Après de longues lectures de nombreux billets du forum je propose mon dernier jet pour notre voyage de 15 jours qui aura lieu dans .. 15 jours. Je remercie d'ores et deja tous ceux qui donnent de leur temps pour aider les autres de leur expérience et merci a direct monde et André notamment pour leurs bons tuyaux. j’espère pouvoir apporter des infos a mon retour
Mon souci UNE JOURNEE à "caser" entre arequipa, cusco ou autre car pas envi de rester à Lima
en gras mes zones d'ombres n’hésitez pas a me dire ce que vous en pensez... hotbird tu ne devies pas mon sujet ce coup ci 😉😄
Je le fais exprès assez détailler pour donner des pistes a ceux qui préparent également... ca peut modestement aider
vendredi 19 Montparnasse/ charles de gaule Navette air france toute les demi-heure a moitié prix en ce moment par le biais du routard (voir leur site)
Samedi 20 arrivée LIMA 9H30bus Cruz del sur vers Paracas départ 13H30 arrivée 21h00(durée 7h30)37 dollars/pers( je pense qu'on peut trouver moins cher) puis taxi 10 sol
nuit Santa maria hôtel 100 sol pour chambre doubleDimanche 21
Petit-déjeuner 7:00--7:45
Iles Ballestas 8:00 --10:00
Réserve Nationale de Paracas 11:00--15:00
Transfer gare routière 17:00
Bus Ica 17:30
Bus Arequipa 20:30
vous pouvez réserver des billets de bus pour Paracas ver Ica à Lima
le bus part à 17h30 et arrive à 18h30 Ica (programme gentillement fait par le gerant de l'hotel sans rien demander)ICA vers AREQUIPA bus de nuit avec Oltursa 20H30/ 8H00 135 sol siège CAMLundi 22Arrivée a Arequipa à 8h00 (penser a prendre billet pout cabaconde au terminal terrestre)
laisser bagage soit hotel soit famille pouvant peut être nous accueillirJournée et nuit a aréquipa visite San catalina entre autreMardi 23départ 6h du mat en bus vers cabanaconde (laisser gros sac chez accueillant)Arrivée 13h penser a réserver place de droite pour la vue 😉
descente vers Sangale 3h de marche
NUIT a Sangale 1ere question connaissez vous un logement sympa a Sangale
Mercredi 24marche vers San juan puis retour a cabanacondeNuit a Cabanaconde
Jeudi 25Bus retour 6h30 cabanaconde Arequipa arrivée 14hApres midi soirée a Arequipa Nuit a ArequipaVendredi 26Avion Arequipa Cusco sans arret a juliaca 7h30 -8h30Cusco Bus ou combi jusqu'a ollantaytambo puis train (prix avec perurail a ce jour 52 dollars pour train a 19h)direction Aguas Callientes, Nuit Aguas callientes si vous connaissez un bonne adresse...
Samedi 27Levée 4/5 heures (j'ai mal au yeux rien qu'en l'ecrivant😛marche d'aguas calientes jusqu'a Macchu pitchu ouverture porte 6 hA ce stade je n'ai pas pu reserver mes billets en ligne sur le site du ministere de la culture refus carte étrangèrespremière étape foncer pour etre dans les 400 chanceux pour huyana picchuRetour vers 16h22/18H30 pour ollantaytambo Je ne sais pas trop quand redescendre pour être a cusco le soirNuit a cuscoDimanche 28Journée vallée Sacrée pas encore de choix mais aimerai pisac Salinas/morayje suis preneur d'une mini excursion d'une journée autour de cuscoSoit depart bus de nuit vers Puerto Maldonado 10h de route, soit nuit a Cusco pour avion le lendemain matin En fonction du budget deja bien explosé
Lundi 29
Arrivée a Puerto Maldonado pour debut programme de Trois jours Deux nuit dans la Selva
Mardi 30
Puerto Maldonado
Mercredi 1depart de Puerto maldonado
vol Puerto Maldonando/ Lima 102 € par personnesFin de Journée a LIMANuit a LimaEt c'est là que ca ne marche pas mon affaire car je voudrais etre a Lima que le vendredi et non le Jeudi mon idée etait :
Vendredi depart de puerto maldonado LIMA en Avion apres midi et nuit a LimaSAMEDI RETOUR FRANCE 9H50Merci d'avoir pris le temps de me lire et encore plus merci pour votre point de vu 😛
Gil
Pardon pour l'autre discussion, ça a dévié un peu...
Pour moi ta journée elle est toute trouvée : tu te fais un break en te baladant dans la ville de Cuzco. Il faut savoir de temps en temps se consacrer un peu de temps, même dans ce type de périple
Ca te fera une coupure car ton programme est quand même assez chargé...
Tu devrais dormir à 2h15 du matin, ta préparation te donne des insomnies ??
c'est clair, j'ai jamais autant lu de ma vie:D j'y suis depuis 14h (bon avec pause film du dimanche soir). je pensai en effet a cusco ;) je snes qu'on va dormir au travail en rentrant
Si tu as si bien su détailler les étapes de ton prochain voyage au Pérou, tu as sans doute vu qu'il y avait pas mal de choses à voir à Lima en commençant par ce Centre Historique, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, la Tombe de Pizarro, etc...
Tu peux même rejoindre le site archéologique de Pachacamac au sud de Lima, pas très loin. C'est pas WOOOOOOOOW... mais pour les amateurs d'archéologie c'est intéressant.
Moi, un des trucs qui m'avait le plus impressionné c'est le Musée de l'Or à Lima... des objets magnifiques provenant de toutes les civilisations pré-hispaniques ... un truc à ne pas manquer.
L'autre truc à ne pas manquer c'est de déguster un bon Ceviche dans un des restaurants du centre colonial. En général, plus le restaurant semble populaire et plus le ceviche est bon... et épicé.
Et il ne faut pas non plus oublier de déguster un bon pisco sour... mais ça... tu pourras le faire tout le long de ton trajet. 😉
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno)
L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
A vrai dire, idée fausse ou pas, je n'ai pas trop envie de trainer a Lima. d'une parceque envi de "nature" et pas trop attiré par les grande villes et de deux un sentiment de ne pas etre super en sécurité à Lima.. c'est peut etre bête et un peu racourcie comme pensée mais c'est mon choix pour le moment
Merci pour tes infos en tout cas je vais voir cela de plus pret etant sur de rester au moins une après midi et soirée
2h40 en france il est temps de lâcher ce forum pour aujourd'hui!
Tu vas courir.......😄
Mon humble avis......lima....faut pas y rester ...franchement ! Ya dien de rien a faire.....attention prevois du temps a lima pour rejondre l avenue routiere ...je dis bien avenue car il n y a pas de gare routiere mais les agenc qui se succedentsur des kilometres...un peu chiant.....
Ica ouais.....rien de tres nature......du fun un peu bourrain mais pourquoi pqs......faut demander a pas fair le buggy qui deglingue les dunes et les ossements.....nasca? Un peu cher......
Arequipq....tu peux faire les ascencionsou le canon de colca......ca fait deux trois jours.......mais t oeux t en passer
Je partage le conseil qui t a ete donne....prends ton temps a cuzco.......ya des trucs a voir....et l ambiance est top......parfait pour se poser.....
Puerto maldonado.....topissime!
Ollaytambo.....aucun interet.....hyper chiant pour y aller........pisac est le seul qui vaille le coup selon moi.....si tu le fais apres le macchu c est un peu fade........
Le macchu....je te conseille decommencer la queue au bus des 3 h du mat...pour etre dans le premier ou deuxieme bus.....nous sommes arrives a 3 h 30 et nous etiosn dans les derniers du premier bus........pour le logement...fait l avenue et negocie....franchement ca passe ...pour bouffer va au premier etage du narche.....
Voila bon voyage
En fait ICA tout comme ollantaytambo, j'y vais juste pour attraper le bus de nuit qui part a Arequipa pour ICa et pour prendre le train vers Aguas Calientes pour Ollantaytambo. j'ai pas vraiment prévu de visite dans la ville d'ICA
Peux tu m'en dire plus sur "les ascencionsou" je ne vois pas trop ce que cela peut etre?
Puerto Maldonado c'est conclu avec l'agence dont tu m'a parlé
J'ai rebidouillé mon itineraire, en fait soit j'ai trop la tête dans le guidon soit y'a un truc qui m'echappe mais j'avais Deux journées a caser pour repartir de puerto maldonado que le vendredi (d'apres toi y'a t il un risque de ne prendre l'avaion de puerto maldonado a Lima que la veille du départ en France?
Voici nouvel itinéraire
samedi 20à Jeudi 25 avril inchangé
En gras ce qui a changé
Vendredi 26 Avion Arequipa Cusco sans arret a juliaca 7h30 -8h30Hotel dépôts baggageJournée « tranquile »de visite de cusco Samedi 27Journée « vallée Sacrée » pas encore de choix mais aimerai pisac Salinas/morayDimanche 28 Cusco Bus ou combi jusqu'a ollantaytambo puis train (prix avec perurail a ce jour 52 dollars pour train a 19h)direction Aguas Callientes, Nuit Aguas callientes Peut on faire autre chose dans cette journée genre passer par pisac pour etre le soir à Aguas callientes
Lundi 29 Levée à 3/4 heures (j'ai mal au yeux rien qu'en l'ecrivantmarche d'Aguas Calientes jusqu'a Macchu pitchu ouverture porte 6 h
première étape : foncer pour etre dans les 400 chanceux pour huyana picchuRetour vers 16h22/18H30 pour ollantaytambo Nuit a cusco ou départ bus de nuit vers Puerto Maldonado 10h de route, soit nuit a Cusco pour avion le lendemain matin En fonction du budget deja bien explosé
Mardi 30
Arrivée a Puerto Maldonado pour debut programme de Trois jours Deux nuit dans la Selva
Mercredi 1
Puerto Maldonado
Jeudi 2 depart de Puerto maldonado vol Puerto Maldonando/ Lima 102 € par personnesFin de Journée a LIMANuit a LimaVendredi 3
· Journée a Lima
Samedi 4
· depart
Si je peux me permettre quelques conseils de base, quand tu dois payer un taxi, essaye d'avoir l'appoint afin d'éviter qu'il ne change son prix à la fin de la course prétextant un malentendu ou qu'il te donne de la fausse monnaie ils le font principalement la nuit quand tu ne peux rien vérifier, de même si tu compte changer ton argent dans la rue et même dans une banque vérifies toujours l'état de tes billets avant de les donner, oui au Pérou tu dois donner des billet sans le moindre défaut s'il y en a ils te le changeront mais avec un taux plus bas, je te dis de vérifier l'état avant car il est courant qu'ils te remplacent tes billet par des billets abîmés en te disant que c'est les tiens même les banques le fonts donc si tu n'es pas sur de toi ils en profiteront, les billets qu'ils te donneront devront être tamponé avec leur tampon spécial à billet, tous en ont et en parfait état, de la même façon qu'ils exigent des billets parfait tu dois le faire aussi et ne les écoutes pas quand ils font l'air surpris ou qu'ils te disent que c'est rien.
Prends toujours avec toi deux portes monnaie, un pour les dépenses journalière afin de ne pas attirer l'attention et un bien planqué avec tout ton argent. Un dernier truc en cas d'agression surtout ne résistes pas "même si tu en as envie". La solution de retirer avec sa visa est très bien aussi mais il faut faire attention où tu retires "même chose qu'en France". Même si ça risque de ne pas te concerner je préfère le dire, mais évitez de raconter votre vie aux personnes que vous ne connaissez pas et même et surtout à un employé de banque.
En ce qui concerne Lima, si tu faits attention à ce que tu faits tu ne cours pas plus de risque qu'a Cuzco ou Aréquipa, les villes touristiques sont toutes des repères à voleurs qui recherches à voler facilement les touristes. Si tu veux plus de conseils sur Lima je pourrai plus t'aider car c'est là où je vis "bon je viens d'arriver en France mercredi et pour trois mois environ c'est pour cela que je suis souvent sur le forum".
J'espère ne pas avoir fait trop de hors sujet hehe.
Merci Franck pour ces bons conseils. C'est vrai que les voyageurs peu avertis comme moi se font parfois une montagne du coté insécurité, notamment dans les grandes villes. JE pars avec mon réflexe que j'ai mis tant de temps a acheter après moultes économie.. je me demande toujours is je vais rentrer avec 😛 et si j'ai bien compris fauit pas cherhcer a jouer les gros bras.. en même temps ca tombe bien j'en ai pas😎
Pour l'histoire des billets c'est une sacré bonne info que tu nous donne là!
J'ai en effet une poche ventrale pour garder le gros de notre fortune 😄 restons, attentif, discrets (avec nos deux blousons rouges!!) et inch allah!!
Sur mon itinéraire tu ne vois rien qui cloche de trop? j'abuse
pour ton reflex, c'est vraie que c'est une question que tous les passionnés de photos se posent, moi ce que je te conseillerai c'est de le prendre bien évidement mais aussi d'emmener un bridge genre panasonic avec un bon zoom, tu garderas ton reflex pour les situation qui l'exige et ton bridge pour les autres, juste un détail cela semble fou mais continuellement j'en vois passer à Lima, ne prenez pas des housse avec marqué en gros canon ou nikon même si les péruviens sont pas des lumières en matière de photo ils savent très bien ce que va contenir les housses, si tu n'es pas seul, la personne avec qui tu es observera s'il y a un danger potentiel ou non à sortir le reflex. Toujours garder ses affaire devant soi, dans les bus ne vous mettez pas "essayez" près des portes, dans les taxis fermez les portières et laissez juste un peu les vitres ouvertes sans plus et vos sacs à vos pièds. Si je dis tout ça c'est pas du tout pour effrayer ou faire croire que ce pays est super dangereux etc.. Si j'y habite depuis quatre ans et qu'il ne m'est jamais rien arrivé cela veut bien dire qu'en faisant attention on évite au maximum les problèmes.
En ce qui concerne ton itiniraire, j'avoue qu'il me semble bien bien fournie, mais d'un autre coté tu n'as que 15 jours pour tout faire, c'est bien dommage, moi je te conseillerai de visiter le musée des Paracas car avant tout c'était une civilisation. Après je ne pourrais pas trop t'aider je ne suis pas très fort en organisation de voyage, j'aime prendre mon temps.
Sur le fait si tu abuses ou non en demandant des renseignements, la question ne devrait même pas se poser, si tu es là c'est pour recevoir de bon conseils pour t'aider et ceux qu'ils le peuvent te répondront, on est là pour cela, moi avant de partir la première fois au Pérou j'ai regarder les forums comme celui-ci et celui du routard et bien cela avait rien à voir avec la réalité, beaucoup de bisounours comme dirait Jean-Claude ou de terrorisés qui te donnent leur idée du Pérou, moi ce que je voulais c'était juste la réalité et si je peux aider d'autres personnes en cela ce sera déjà très bien.
Hello
Desolé pour l'orthographe de mon précédent message...problème d'iPad
Sur Arequipa, tu peux te tenter les ascensions des volcans en face d'Arequipa ...le probleme est que tu ne sera pas assez accilmaté pour grimper si haut et que cela serait assez dangereux .....ou tout simplement faire le canon de Colca...la c'est joli !
Il est toujours mieux d'avoir un peu de marge sur le retour mais cela ne pose normalement aucun problème.....coté bus c'est rodé ... person ca fait parti du trip !
Pour salinas, trouve toi un groupe au départ de Cuzco...de mémoire le taxi est super cher si tu veuw faire salinas seul...l'organiser en amont sera plus facile....Pisac vaut le coup....monte en tacos ...redescend a pied, par les terrasses c'est top.
Ollantaytambo.....tu as un combi qui part de Cuzco......l'office de torusime te filera l'adresse de l'agence de combi.....pas cher et départ toutes les demi heures.....arrive tres tot !
Difficile de coupler avec Agua Calientes.....
Voila ... profites..prends le temps c'est un pays super top !
Quand je suis parti la 1e fois en Equateur, j'hésitais à emporter le gros caméscope Canon XHA1 que je venais d'acheter, j'avais payé ça 4.600€ à l'époque.
Tout le monde m'a dit « Non, t’es fêlé, complètement frapadingue, ne fais pas ça, tu vas te le faire piquer » et tout et tout ! Et comme un gros gland, j’ai écouté tout le monde...
J’ai laissé mon beau caméscope dans sa boite et je suis parti avec un autre caméscope moins performant et qui avait bien baroudé, avec des balafres de tous les côtés comme son propriétaire.
Moralité : j’ai passé tout mon voyage à me bouffer les c......, pardon, j’ai passé tout mon voyage à manger mon chapeau (tout neuf également) en me disant à chaque instant « qu’est-ce que j’ai été con ! » Je n’ai jamais ressenti la moindre inquiétude que ce soit à Quito ou à Guayaquil ou tout le monde m’avait dit que les rues étaient des coupe-gorge. Et pourtant, il n’était pas non plus très discret le caméscope de mon copain, il faisait aussi très professionnel !
Conclusion :
Le matériel de prise de vue (quel qu’il soit) qu’on achète, c’est pour faire de la prise de vue et pas pour l’enfermer dans un coffre et le sortir 5 minutes le matin pour le regarder. Partant de ce principe, il est complètement stupide de ne pas l’emporter quand on fait un voyage intéressant et dont on veut ramener de belles images, sous prétexte qu’on risque de l’abimer ou de se le faire piquer. C’est un peu comme si on achetait une paire de chaussures Weston et qu’on marchait pieds nus pour ne pas se les faire piquer ni user les semelles, même si mon comparatif est un peu tiré par les lacets.
Après, c’est sur qu’il y a toujours le risque que... et qu'il faut accepter car on ne peut pas vivre en se blindant de tous les côtés. Car dans tout ce qu’on fait, il y a un risque ! Quand on prend un taxi ou un autobus au Guatemala avec les chauffeurs kamikazes, il y a beaucoup plus de risques de se faire tuer que de se faire piquer son appareil photo, mais ça, personne n’y pense.
Je pense qu’il faut partir sans se poser de questions et profiter au maximum, tu auras bien le temps de te faire du souci quand tu seras mort... Profites donc de l’instant présent sans te pourrir la vie avant de l'avoir vécue, parce que notre bonne société nous a formatés comme ça, pour qu'on se blinde de tous les cotés et surtout qu'on s'assure de tous les cotés !
De plus depuis que je vis en Amerique du sud, j’ai une certaine vision très personnelle de la chose : Plus le matériel fait imposant, et cher, et professionnel, et moins il intéresse ceux qui piquent qui sont généralement des Mickey-Mouse du ladronisme. C'est plus difficilement négociable, et eux ils cherchent des coups faciles, qu'ils peuvent revendre de suite pour s'acheter une dose.
Mais tout cela n’est qu’un point de vue personnel, personne n’est obligé de le partager !
Mais tout cela n’est qu’un point de vue personnel, personne n’est obligé de le partager !
Alors si , je suis entièrement d'accord avec toi sur l'ensemble de tes propos. il était inconcevable de ne pas partir avec mon appareil photo. Gil je serai toi je partirai pas avec .. je l'ai eu aussi. Me suis pas fais Ch... a acheter cet appareil pour simplement immortaliser les sourire de mémé et du petit dernier u repas de famille de dimanche prochain.. Même si mémé est une merveille a elle toute seule 😄
l'idée d'en avoir un plus discret dans certains endroits où il est "conseiller de ne pas trop s'afficher" me parait pas mal. Tu pleures un peu moins en voyant s’éloigner un appareil a 150 euros qu'a 1000. mais quoi qu'il arrive on doit surtout pleurer de voir toutes les photos qu'on a prise s'evaporer.
Souvenir d'un ami en rentrant d'une virée en mer qui enfile sa veste comme un pull.. l'appareil decide de sortir de la poche, fait deux bons sur le pont du bateau et ca a fait.. pic .. pac ... PLOUF 🏴☠️.. je crois me souvenir que l'ambiance etait devenue plus.. fraiche😉
on doit surtout pleurer de voir toutes les photos qu'on a prise s'evaporer.
Tu as des moyens pour ça, transférer sur d'autres cartes. Il y a des systtèmes renseigne-toi. Tu peux sauvegarder tous les soirs, avec un portable par exemple ? A condition de ne pas t'exhiber avec ton ordi et ne pas te le faire piquer avec l'appareil photo !😏😏
prends plusieurs petites SD cartes plutot qu'une grosse ...
Pour le sécurité de tes papiers, j'avais cousu des poches dnas mon pantalon :a l'interieur...des poches de vieux kway en plastoc avec zip ...tu les découds et les recourds dans ton futal de voyage.....a l'interieur sur les courtures deja existantes...invisible...secure et water proof....tu les mets au niveau des cuisses et c'set gagné !
si je peux me permettre de compléter la réponse de Jean-Claude, il y a un moyen sur de ne pas perdre ses photos, tu as des sites d'hébergement gratuit sur internet ils sont souvent utilisés pour télécharger des films et logiciels mais tu peux aussi bien ulpoader de gros fichiers photo et video et c'est gratuit, tu as http://www.sendspace.com/ ou plus compliqué http://letitbit.net/ mais tu en a plein d'autres, tu peux le faire aussi avec tes adresses email mais tu seras beaucoup plus limité, moi j'utiliserai mon adresse email pour stocker la copie de tous mes papiers importants, passeport, carte d'identité ça ne sera pas des certifié conforme bien sur mais cela accélèrera les choses pour les administrations au Pérou en cas de problème.
Samedi 20 arrivée LIMA 9H30bus Cruz del sur vers Paracas départ 13H30 arrivée 21h00(durée 7h30)37 dollars/pers( je pense qu'on peut trouver moins cher) puis taxi 10 sol
nuit Santa maria hôtel 100 sol pour chambre double
Il y a erreur. Il faut pas 7h30 pour faire Lima -paracas. Ça, c'est le temps Lima-Nazca.
Lima-paracas, c'est plus 3h30 / 4h.
Et prend plutôt Soyuz, c'est nettement moins cher (25 Sol pour Lima-Pisco + 5 Sol en taxi pour Pisco-paracas donc 10€/pers au total) et tu as des bus tous les 15 min.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
je ne suis pas certain que conseiller la compagnie Soyuz au détriment de Cruz del sur soit bien judicieux au vu de la réputation de Soyuz, l'argent n'est pas tout, la sécurité ça compte aussi.
Attention pour le Macchu Pichu : je dit peut être des bétises, mais je ne suis pas certains que ce soit les 400 premiers arrivés sur le sites qui peuvent monter au Waynna Pichu : Il faut acheter le ticket qui va bien (et qui coute 30 sol de plus que le MP seul). Tu as le choix entre 2 groupe : celui de 7h à 8h et celui de 10h à 11h (ça c'est l'heure d'arrivée au départ de la montée : tu as pas d'obligation pour la descente je crois). Il y a 200 places dispo pour chacun des horaires.
Sinon pour moi la résa a marcher la semaine derniere sur le site http://www.machupicchu.gob.pe/ en payant avec une carte VISA française. Dans un premier temps tu fais une reservation, après tu as 6h pour payer avant qu'elle ne soit annulée et après tu peux imprimer les billets ou tu veux et quand tu veux et autant de fois que tu veux aussi si jamais tu les perds.
]
Il y a erreur. Il faut pas 7h30 pour faire Lima -paracas. Ça, c'est le temps Lima-Nazca.
Lima-paracas, c'est plus 3h30 / 4h.
Et prend plutôt Soyuz, c'est nettement moins cher (25 Sol pour Lima-Pisco + 5 Sol en taxi pour Pisco-paracas donc 10€/pers au total) et tu as des bus tous les 15 min.
Ahh oui autant pour moi en effet, j'ai tapé lima paracas sur la page d'accueil de cruz del sur et le resulat donné correspond en effet a la ligne lima nasca... apres toutes ces heures de vol je suis pas contre "seulement" 3 heures de route
Oui, il y a des sites d'hébergement gratuit sur internet, mais dans ce cas il est obligé d'emmener son ordi car il ne pourra pas transférer ses photos de sa carte dans un cyber café ? A moins de tomber sur un qui est super équipé !
ahhh le salar d'uyuni c'etait envisagé dans mon premier itineraire. deja que tout le monde me dit que mon programme est chargé, j'ai vite abandonné l'idée.
Je suis content de voir que tu as pu reservé le billet pour le macchu via ta carte VISA, car moi ça semble avoir echoué en essayant avec 2 cartes Visa différentes. ah moins qu'on se fasse débiter deux fois dans les prochains jours😠. Après recherche il semblait être indiqué (notamment dans les conditions de vente du site que le moyen de paiement était celui del banco de nacion. Alors quand je te lis , je ne comprends plus grand chose.
La Reserva y el pago podrá ser por Internet con tarjetas multired del Banco de la Nación: El CLIENTE podrá realizar su reserva en www.machupicchu.gob.pe y si cuenta con una tarjeta MULTIRED realizará el pago por Internet las 24 horas del día e imprimirá sus boletos para poder acceder directamente al Parque Arqueológico de Machupicchu.
ça se discute, tous les ordinateurs des cybercafes ont au minimum des entrées usb voir sd, un petit adaptateur sd/ usb sera le bien venu au cas où, le seul problème des cybercafe et c'est pour cela que l'option hôtel est bien meilleure selon moi ce sont les virus qui pourraient très facilement endommager toutes les photos donc toujours vérifié si l'ordinateur que l'on va utiliser a bien un bon antivirus, le temps de connexion risque d'être aussi d'être un problème je l'avoue car cela dépend de la connexion pas toujours au top, c'était juste une idée au passage, j'avoue ne jamais l'avoir essayé et comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme l'on dit si bien, cela reste une solution.
Par contre pour les copies des papiers important à envoyer à son propre email "pour pouvoir toujours les avoir à dispositions" avant de partir me paraît une précaution importante à faire.
En fait, quand tu regarde l'onglet "Pagos" j'ai lu :
1.- Por internet
- Tarjeta Visa nacional e internacional
(Ingresando a: www.machupicchu.gob.pe, en la opción Pagos, pagos con Tarjeta Visa).
- Tarjeta Multired del Banco de la Nación del Perú
(Ingresando a: http://www.bn.com.pe/...letos-turisticos.asp).
Donc je me suis dit que ça devait marché. Effectivement, il y a 2-3 semaines, le site avait des problèmes et ça ne marchait plus.
Si tu as fais une mauvaise résa, pas de soucis, tu ne seras pas débiter : comme je le disais, si tu ne paye pas en 24h, ta résa est annulée automatiquement.
Quand tu fais ta réservation, au moment ou tu valide, il y a une fenêtre qui s'ouvre avec le code de reservation (voir l'image jointe). Il faut bien sauvegarder cette fenêtre ! Parce que après tu valides ta reservation en rentrant le code dans l'onglet Pagos et à partir de là tu seras débité, et ta réservation sera définitive. Tu pourras alors imprimer tes billets depuis l'onglet "chek in".
Pour info je viens de regarder, il reste 90 places pour le 1er groupe Huaynna Pichu et 67 pour le 2eme.
je ne suis pas certain que conseiller la compagnie Soyuz au détriment de Cruz del sur soit bien judicieux au vu de la réputation de Soyuz, l'argent n'est pas tout, la sécurité ça compte aussi.
Franck
Pour ce trajet en journée, je pense pas que cela pose problème du moment que tu gardes ton sac sur tes genoux (et que tu t’endort pas). Ca dois être rare les attaque de bus en pleine journée sur la panaméricaine vu la circulation. 😎
En tous cas, à chaque fois que j'ai pris Soyuz, il y avait toujours 4 étrangers dans le bus.
Cruz c'est surtout bon pour les voyage de nuit car tu ne peux pas surveiller ton sac à cause de la fatigue.
La réputation de Soyuz c'est plus que leur bus ne sont pas de toute première jeunesse.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
c'est vrai tu as raison en général Cruz del est surtout bien pour les longues distances, mais quand même je n'ai aucune confiance en Soyuz au vu des derniers accidents et du risque d'agression, Cruz del Sur c'est direct contrôlé par satellite "pour la vitesse principalement" et deux chauffeurs dans le bus, Soyuz c'est arrêt à chaque fois qu'il y a une personne dans la rue, non? Enfin c'est mon avis, avec les débiles mentaux qu'il y a sur les routes du Pérou il vaut mieux être prudent.
Merci pierrick d'avoir regardé. J'ai été voir sur mon compte rien de débité, ... pour le moement. en même temps , temps mieux vu que je change encore mes jours et que j'irai très probablement le lundi (plus de chance d'avoir moins de monde peut etre? c'est en tout cas ce que j'avais lu sur un post)
j'ai eu la meme chose que l'image que tu as joins a l'ecran dimanche. j'ai utiliser le numero indiqué , mis les infos de la carte et apres que ça ait mouliné j'ai eu ça puis sur l'autre carte ça (enfin les ça et ca il faut voir les image en bas 🤪)
Soyuz est surtout pratique pour ses horaires (bus toutes les 20 minutes sans réserver) ou ses tarifs quand on est fauchés (mais pour un touriste quelques Soles de plus est bien peu pour avoir une compagnie plus fiable).
Les bus sont lents car il s'arrêtent toutes les 10 minute pour ramasser des clients (d’où la dangerosité de la compagnie ).
Par contre il est vrai qu'on a le service qu'on paye, les vols sont fréquents évidemment il ne faut pas dormir ou relâcher sa vigilance sous peine d'arriver sans ses bagages/sac/appareil photo...
Soyuz possède aussi une version plus luxueuse qui s'appelle Peru bus, je ne sais pas si le service est vraiment mieux je ne l'ai pas encore testé.
Les bus de Soyuz que j'ai pris se s'arrêtaient pas tous les 10 min mais plus tout les 30 minutes.
Dois y avoir une différence entre bus près urbain et bus régional. 😐
Est ce que ta banque accepte bien le systeme "Verified by Visa" ?
Sinon, je vois pas, désolé :s
Au pire, si tu te débrouilles en espagnol, tu peux leur envoyer un mail (callcenter@drc-cusco.gob.pe) pour leur demander si il savent pourquoi ça a raté. Je leur avais ecrit pour leur dire que j'avais raté une réservation (j'avais pas noté le code, comme un boulet) et ils avaient répondu assez vite.
Bon c'est la dernière fois que je vous seoul avec mon itineraire.
J'ai decidé de ne pas faire lima le vendredi et, fort de vos conseils je veux accorder une journée plutot cool de plus soit à l’étape Arequipa, soit a l'etape cusco vallée sacrée.
d'apres vous en fonction de plusieurs pistes : rythme, decalage horaire, mini trek de colca, sentiment de course perpétuelle et intérêt des lieux vous avez vu comment ma tete cogite de trop!!🤪) Un jour en plus a AREQUIPA OU CUSCO???
Si si je vous jure c'est la dernière fois que je parle de mon itinéraire 😎 je passe pour un gros stressé du voyage , c'est con dans la vie je suis plutot zen, si si 😉
resumé :Samedi 20 arrivée LIMA puis arrivée vers 17h30 à paracasDimanche 21 Ille baestas blabla bus de nuit ICA arequipaLundi 22 8h Arequipa journée visite de la villeMardi 23 6h bus cabanaconde nuit a sangaleMercredi 24 journée de march canon retoru a cabanacondeJeudi 25 6h30 cabanaconde Arequipa arrivée 14h nuit a arequipaVendredi 26 Avion Arequipa Cusco 8h30 journée visite cuscoSamedi 27 Journée" vallée Sacrée" Dimanche 28 depart vers ollantaytambo passant par pissac nuit a aguas callientes (possible?)Lundi 29 Macchu pitchou nuit a cuscoMardi 30vers Puerto Maldonad jour 1Mercredi 1 Puerto Maldonad jour 2 Jeudi 2 Puerto Maldonado vol vers LIMA...........................................................................Le jour mystère a caser
15 . SAMEDI RETOUR EN FRANCE... ou pas 😛
JE refais une tentative demain quand je serai bien sur du jour ou j'y serai... et ca c'est sur demain j'arrete de tournicoter dans tous les sens :) je te redirais
j'ai vu ton itinéraire...c'est fou comme j'aimerai ajouter 10 jours à .. mes 15 jours ...😛
Si tu es encore en recherche pour un logement sur Agua Calientes, nous avions logé ici. A l'époque cette adresse n'était pas renseignée par les guides de voyage habituels et donc nous avions trouvé une chambre pas mal avec vue sur la rivière.
Une info toujours par rapport à notre expérience personnelle, pour le Wayna Picchu, les places en milieu de matinée partent avant celles de 7 heures.
En tout cas voilà un mariage qui démarre sur les chapeaux de roues. Et ne vous en faites pas trop pour la belle vaisselle (référence à ton premier post) on en trouve faciement sur les brocantes. Tandis qu'un voyage au Pérou, c'est plus difficile à trouver 😉
Aller a force de trop attendre je vais finir par me griller avec des réservations a faire, donc nous avons opter pour un journée de "respirez/ soufflez" a cusco apres le canon. ce sera milieu du voyage..Samedi 20 arrivée LIMA puis arrivée vers 17h30 à paracasDimanche 21Ile baestas blabla bus de nuit ICA arequipaLundi 228h arrivée Arequipa selon la forme apres bus de nuit journée visite de la ville en tout cas sû santa catalinaMardi 23 6h bus cabanaconde nuit a sangaleMercredi 24journée de marche canon retour a cabanaconde nuit la bas
Jeudi 256h30 ou 9h30 cabanaconde /Arequipa arrivée 14h/17h nuit a arequipaVendredi 26Avion Arequipa Cusco 8h30 journée repos visite cuscoSamedi 27 Journée visite Cusco/sacsayhuamanDimanche 28 vallée Sacrée Lundi 29 depart vers ollantaytambo passant par pissac nuit a aguas callientes (est ce possible d'apres vous?)Mardi 30 Macchu pichou nuit a cuscoMercredi 1 avion 11h vers Puerto Maldonad jour 1
Jeudi 2Puerto Maldonad jour 2
Vendredi Puerto Maldonado jour 3 vol vers LIMA (bon là pas de marge d'erreru vaut mieux que les avions fonctionnent :p
SAMEDI DEPART
JE voulais savoir si tu avais également reservé pour huayana picchu et ses fameuses 400 places? Y'a un truc qui me questionne. Je n'ai pas arrêté de voir sur les forum qu'il fallait etre au taquet le matin et arrivé suer tot pour avoir le précieux sesame donnant droit a 200+200 personnes de monter en haut de ce huyana picchu..
mais alors? pourquoi peut on le réserver et payer en direct sur le site officiel? si on l'a reservé et payé je ne comprends pas pourquoi faut faire la course? j'ai du louper un episode, ou alors c'est pas logique cette affaire.
Je n'ai pas tout lu, donc il y a probablement de la redite...
Je plussoie pour les deux options de Cuzco ou Lima (musée de l'Or et Pachacamac).
Je ne prendrai pasle risque d'un vol la veille du jour du départ...
Tu peux sauvegarder tes photos sur une tablette/ordi plus 1 clef USB rangés en des endroits différents.
Pour les papiers nous faisons des copies : une planquée dans la doublure de chaque sac et nous en avons aussi une dans un message sur une boîte courriel (au cas où il ne resterait rien d'autre, on peut toujours l'ouvrir de partout).
Nous avons aussi utilisé une pochette cousue à l'intérieur d'une chaussette haute avec une fermeture par Velcro... ou cousue dans une chemisette (derrière la poche)...
Jean Claude!! je vous vois venir!! vous aller encore me trucider mon post 😄 pourrais tu surseoir a me laminer mon post, j'ai toujours pas caser ma journée avec certitude 😎
Case-la à Cuzco... comme disent tous les autres... il y a mille et une choses à faire et à voir dans la vallée de Cuzco. A elle seule la vallée justifierait 3 semaines de voyages. Nature diversifiée, sites archéologiques, villages typiques... c'est un concentré de tout ce que peut rêver un voyageur. 😉
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno)
L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
Tiens, ça y est, je te vois arriver avec tes gros sabots, tu vas dire qu'on fait rien qu'à t'embêter et qu'on est en train de dévier sur la langue française !
tu fais du ping pong entre les 2 discussions ?
Mais c'est Madik la coupable, elle utilise des mots que je ne connais pas !
C'est réglé j’arrête de me tournicoter, j'enchaine sur les resas billet train , billet entrée macchu et huyana et vais aller choper la vieille machine Singer de mémé pour me coudre des super poches "cache document". C'est bon jean calude et maderika vous plussoyer en paix 😄... eux ici ils minussoient ;)
au bout de la troisième tentative mon paiement est passé, là maintenant!!! pour quelle raison? je ne sais pas.
pour les deux echecs j'etais sur navigateur Mozilla firefox, et la sur internet explorer ou alors peut etre est_ce l'heure du paiement les deux echecs c’était tard le soir voir nuit. j'en sais vraiment rien. enfin bref, moins stressé a l'idée d'avoir les billet.
ca ne m'explique toujours pas cette interogation qui est de devoir etre les premiers a arriver sur le site du macchu pour acceder au huayna picchu alors qu’officiellement j'ai payé un billet qui m'y donne acces. bref...
Merci en tout cas de m'avoir averti que le paiement visa était toujours valable.
Nous partons en famille au Pérou (couple de quarantenaire et un garçon de 12 ans) au moment de Pâques donc il y aura du monde je crois. On aime voir de…
Voici mon idée d'itinéraire au Pérou, 15 jours sur place en aout lundi 6 aout: arrivée à Lima mardi 7: direction oasis huacachina mercredi 8: oasis jeudi;…
J'aimerais quelques informations avant de creuser un peu plus dans les détails:) Voici les grandes lignes de mon parcours que j'ai prévu assez rapidement apres…
Je prévoyais deux jours de visites pour la ville d'Arequipa, je vais arriver un jour lambda au petit matin à 7h30, donc je pose mon sac et je pars directement…
Quelle est la route la plus rapide pour relier Tacna et Cuzco en un minimum de temps, avec une voiture de location. La solution sans passer par Juliaca est…
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days?
Thanks in advance for your tips and recommendations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them?
The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings.
Western Union: Why it’s often your best ally right now.
Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels.
The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.