Lac Titicaca en août: besoin de réserver le logement chez l'habitant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous,

Famille de 6 (2 adultes et 4 adolescents), nous souhaitons visiter les îles du lac titicaca fin juillet/début août (2 jours avec une nuit chez l'habitant) Pouvez-vous nous dire : - s'il faut réserver pour loger chez l'habitant en cette période touristique? - s'il est plus intéressant de dormir sur l'île de Taquile ou Amantani? Si vous avez des adresses sympas ou guides locaux à nous conseiller , nous sommes preneurs. Merci d'avance pour vos conseils, Anne
PU Pushi33 ·
bonjour,

Pour la période fin juillet début Aout je pense qu'il est préférable de réserver mais je ne peux pas le confirmer.

Je rentre du Pérou et au mois de Mars, nous avions réservé la veille.

Nous avons tout fait depuis Puno (ville de départ depuis les îles), avec le réceptionniste de l'hôtel.

en ce qui concerne les iles, nous avons dormi sur Amantani, très sympa.

Taquile, magnifique également mais moins de charme qu'Amantani. A part un restaurant en haut de la ville, il n'y a pas grand chose.

alors que sur Amantani, il y a les temples pachamama et pachatata à voir... c'est autre chose.

Si besoin d'infos supplémentaires, n'hésitez pas

sandra
NA Natty974 ·
Bonjour !

Pour les réservations je ne saurai trop vous dire mais par contre s'il vous plait n'utilisez pas les agences sur place. Partez en solo, les habitants vous remercierons grandement !

On nous avez prévenu, les agences payent très mal et souvent des mois en retard les familles qui ne croulent pas du tout sous l'or ! Avec une amie on est donc directement allé au port et là nous avons rencontrer un habitant de l'île d'Amantani qui s'avérait être également le conducteur du bateau. Il nous a offert une petite visite sur les îles Uros, puis une nuit à Amantani, et visite de Taquile le lendemain.

Ils nous ont remercié à maintes reprises d'être venus directement chez eux. D'ailleurs une fois sur l'île les familles se répartissent eux mêmes les visiteurs qui arrivent. Ils ont un système de rotation qui permet de ne pas avantager une famille plutôt qu'une autre.

Il faut savoir faire confiance aux locaux parfois :) Et puis on était réellement heureuse d'être dans un bateau entouré de locaux, de femmes en train de tricoter ou de nourrir une brebis parlant avec eux en espagnol ou tentant de déchiffrer le quechua, pendant qu'on voyait les bateaux chargés de touristes tout blanc un peu plus loin haha.
ZU Zuri Regular ·
Bonjour

C´est mieux de réserver a l´avance car c´est la saison touristique et il y a le risque de ne pas trouver des lits chez l´habitant. L´endroit spécifique ou vous devais y allez s´appelle Llachón. Là-bas il y a au moins 10 groupes (entre 3 et 15 familles par groupe) ou loger. Vous pouvez allez directement sans passer par une agence. Vous pouvez partir de Puno ou Juliaca mais je vous conseille de le faire depuis Puno car Juliaca c´est risqué (trop des vols).

Personnellement je préfère Amantani que Taquile pour dormir, c´est plus authentique et il y a moins des touristes sur cette île. Si vous partez de llachon en bateau (45 min), vous pouvez visiter Taquile la journée, déjeuner sur place et après partir vers Amantani (1h) pour passer le reste de l´après midi et dormir. Le lendemain partir en bateau vers Cotosh et faire une balade (5h) pour rentrer chez l´habitant a Llachon, je vous assure que c´est dans cette balade que vous allez avoir la meilleur vu du Lac Titicaca.

J´ai des adresse des guides de Puno et des habitants du Lac pour que vous les contactez directement, si ça vous intéresse contactez moi par un message privé.

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
PA Pandora95 ·
Merci à tous pour vos réponses. En fait, nous avons dû modifier les dates de notre voyage et nous n'aurons plus malheureusement qu'une journée pour visiter les îles du lac Titicaca. Quand je lis les propositions de tour operateurs, je reste perplexe devant ce côté tellement touristique. Tout le monde part à 07:00 de Puno, visite les îles Uros, ensuite Taquile pour revenir sur Puno. Cela doit être un grand cortège de touristes!!. Savez-vous s'il est possible de sortir de ces pièges à touristes, même eventuellement en payant un peu plus s'il le faut? Est-il possible de demander à un local qui aurait un bateau un tour à la carte?
SO Sophie235 Regular ·
Bonjour, Croyez-vous qu'on peut faire ça en juillet. Je suis sensible à la situation et j'ai bien envie de faire comme vous! Sophie
ZU Zuri Regular ·
Bonjour

La seule façon de faire différemment c´est d´aller a Llachon, dormir chez l´habitant et là-bas vous pouvez louer un bateau (moins chère que depuis Puno car c´est plus prêt), visiter d´abord les iles flottantes de Titino (plus authentique et pas de tout touristique á différence de celles d´Uros) et après visiter soit Taquile soit Amantani avant l´arrivée des autres touristes qui partent de Puno et rentrer soit a Llachon ou Puno pour prendre le bus le lendemain.

L ´accès a Llachon depuis Puno c´est pas difficile, vous pouvez prendre un minibus (1h30) pour y aller ou un taxi, mais je ne sais pas combien ca peut vous couter.

Les habitantes de Lachon ils ont des bateaux pour vous proposer des tours a la carte et c´est bcp moins chère que ceux que les agences proposent, vous pouvez même faire la pêche ou simplement une balade sur leurs bateaux a voile.

Je vous envoie par privé les coordonnées de qq habitantes.

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
NA Natty974 ·
J'avoue que je ne sais pas trop ce qu'il en est en Juillet, moi j'y étais en octobre mais j'imagine que ça doit pouvoir se faire oui :)
AS Asquarii Regular ·
Bonjour, Nous avons relier Buenos Aires à Lima l'été dernier. Nous sommes passés par Copacabana, sur les bords du lac Titicaca. Nous vous recommandons une excellente adresse tenue par des locaux : http://www.ecocopacabana.com/ Ils sont charmants. Les maisons sont en pisés (il y fait chaud la nuit sans radiateur !) Et l'île du soleil n'est pas loin ;) Plus d'infos (trajets, logmnt, photos) sur notre blog : http://chonxchon.wordpress.com/ Tres beau voyage à vous : Chon²
Récits de voyage et conseils aux voyageurs sur le blog http://www.onedayonetravel.com #Thaïlande #Indonésie #Brésil #Cambodge #Europe #Inde #Suède #Argentine
CU Curiosi Regular ·
😉Nous y avons réservé pour le mois d'août ...😎
EN Enadroj ·
Bonjour,

je viens de lire votre message parce que je pars avec une amie (on est deux filles) au pérou et en bolivie demaine et je suis en train de tergiverser à savoir, est-ce qu'on réserve ou pas? moi je suis plutôt du genre : on verra là-bas mais j'ai du mal à m'imaginer qu'on va débarquer sur l'île et que les habitants vont nous accueillir à bras ouverts? mais apparemment ça se passe vraiment ainsi alors? et vous les avez payé directement? pourriez-vous me donner un ordre de prix s'il vous plait?

merci d'avance pour toutes les informations que vous me donnerez.

jordane berluti
EN Enadroj ·
Bonjour Zuri,

Je m'appelle Jordane, je viens de lire ton mail sur le lac Titicaca, les balades que l'on peut faire et comment dormir chez l'habitant. je pars demain pour un mois au pérou et en bolivie avec une amie (nous sommes donc deux filles). Nous aimerions beaucoup faire connaissance avec des habitants des iles du Lac Titicaca et je n'ai pas vraiment envie de passer par une agence selon ma philosophie du voyage et ce que j'ai pu lire. Je suis très intéressée par les contacts de personnes que tu connais pour réserver une nuit ou deux chez l'habitant. est-ce que tu pourrais me transmettre leurs coordonnées. je parle espagnol (pas parfaitement mais je compreds et je me fais comprendre). j'aurais accès à internet pendant mon voyage, n'hésite pas à me répondre même si je suis déjà partie par email( je pars demain mardi 19 juillet)

je te remercie beaucoup pour ta réponse.

cordialement.

jordane berluti jordane_b@hotmail.com 0033633610047 (numéro français)
NA Natty974 ·
Bonjour bonjour,

Et bien figurez vous que si ça se passe comme ça ! Nous étions deux filles également et tout notre voyage a été fait au jour le jour, aucune réservation à l'avance. Pour le lac titicaca nous sommes arrivées à Puno. Au petit matin on est allée directement au port et on a commencé à papoter avec les personnes pour savoir à combien ils nous faisaient le trajet.

Pour eux tout est déjà fait plus ou moins à l'avance comme je l'ai déjà expliqué je crois, ils ont un système de rotation qui permet à chaque habitant d'acceuillir tour à tour des touristes.

Honnêtement c'est un des meilleurs moments passé au pérou pour nous deux parce qu'on se sentait vraiment proches d'eux et surtout TRRRRES loin des touristes.

Je vous conseille vivement de ne pas réserver au sein d'une agence... ces voleurs !
MA Mathews Globetrotter ·
mais j'ai du mal à m'imaginer qu'on va débarquer sur l'île et que les habitants vont nous accueillir à bras ouverts? m

pas à bras ouverts parce que les Boliviens sont plus "renfrognés" et moins ouverts que les Péruviens. Mais si vous arrivez à Copacabana il y a suffisamment de "hospedajes" pour se loger pas besoin de réserver.
GI Giannabzh ·
Je vais aller au Pérou cet été, notamment au lac Titicaca. Ton commentaire me parle, car je ne veux pas passer par des agences, mais bien directement avec les habitants ...

En pleine période estivale, je me pose la question "comment faire ?" Trouverais-je des habitants en arrivant sur les îles ?
PA Palmy Regular ·
Bonjour Zuri !

Je viens de lire un des vos messages qui a plus de 3 ans... donc peut-être que les conditions ont évolué... Nous prévoyons de découvrir le lac Titicaca pendant 3 jours en septembre et envisageons le passage aux îles Uros ou plutôt Titinos comme vous suggériez, mais surtout Amantani et Llachon et dormir chez les habitants+ Taquile (?).

Pensez-vous que c'est toujours facile d'y aller sans passer par une agence ? C'est sûr que faire un tour à la voile dans les îles et ne pas se retrouver avec un gros groupe de touristes est très tentant. Avez-vous des adresses récentes d'habitants qui accueillent ? Je ne parle pas couramment espagnol - des restes d'école - mais avec un dictionnaire je devrais réussir à me faire comprendre et j'espère pouvoir parler avec les habitants...

Muchas gracias !
GI Giannabzh ·
Sur Amantani, pas de probème, es gens attendent à 'arrivée du bateau. es nouvees sont toutes fraiches, j'en reviens ! ;)
PA Palmy Regular ·
Merci Annaig !

Entre-temps, j'ai réservé chez l'habitant ! Contente de ton voyage au Pérou ? Des bonnes adresses à communiquer ? Bonne journée !

Similar discussions

You might also like