Lac Titicaca et la région de Puerto Maldonado
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour à tous,

Je suis dans ma phase préparatoire pour un voyage d'un peu plus de 3 semaines au Pérou en juin prochain, à ce titre je peaufine mon itinéraire. J'aimerai avoir votre avis sur deux des endroits apparemment parmi les plus courus : le Lac Titicaca et la région de Puerto Maldonado. Je suis un peu circonspect quant à l'authenticité de la découverte de l'Amazonie à PM et au regard des tarifs, je n'aimerai pas me retrouver embarqué dans un truc vraiment trop touristique. Pareil quand au Titicaca d'autant plus que je connais le coté Bolivien. J'en garde un très beau souvenir et j'avais eu la chance à l'époque d'être dans un contexte où le tourisme restait peu pregnant. En vous remerciant de vos avis, joyeux noël!!
SU Sudameric Regular ·
salut Witt,

Le perou est un pays tres touristique, donc si tu vas sur le titicaca ou a PM tu verras beaucoup de touristes c´est inevitable. peut etre qu´il faut partir a une periode moins touristique, pour l´amazonie j´avais ete a Iquitos, il n´y avait quasiment pas de touristes compare a cusco ou arequipa.
WI Witt Regular ·
Salut,

Hélas pas trop le choix quant aux dates. Après je suis moi même un touriste donc je ne m'attends pas à éviter les miens!..cela n'empèche pas que, voyageant indépendamment et soucieux d'un tourisme dit responsable, j'apprécierai de ne pas participer plus encore à une acculturation déjà bien en place ni de me transformer en gogo de service. Et, détrompez moi, mais c'est ma crainte dans ces endroits et si tel était le cas, il y a suffisamment de lieux dans ce pays que j'imagine magnifique qui méritent la découverte et favorisent la rencontre.
SU Sudameric Regular ·
oui il faut peut etre alors voyager au centre du pays, la ou le toiurisme a peu d´effets
CA Cassandre972 Veteran ·
Bon, ce qui m'étonne, c'est l'expression "authenticité de la découverte de l'Amazonie"...Je t'avouerai que je ne suis que passée à Puerto Maldonado, sans faire d'excursion: je vis en Guyane, je venais d'emprunter la transamazonienne, ce n'est donc pas ce qui m'intéressait. Mais l'Amazonie est avant tout un forêt: elle ne peut pas être, ou ne pas être authentique, elle est, c'est tout. Si tu parles de rencontres avec les populations locales, elles seront forcément peu authentiques par rapport à ce que tu peux imaginer: les indiens tels qu'on les imagine vivent dans des réserves qui protègent leur mode de vie, fort heureusement (car on peut voir les ravages quand il n'a pas été protége), et ceux qui sont en contact avec des touristes ont forcément un mode de vie différent, adapté à cette présence.

Maintenant, je suis toujours circonspecte face à cette notion d'"authenticité": même si à l'occasion de mes voyages, j'ai pu m'arrêter dans des villages où des touristes s'arrêtaient pour la nuit tous les trois ans environ, je n'ai pas eu le sentiment que les personnes rencontrées étaient plus "authentiques"(?) ou intéressantes que certaines rencontrées par exemple dans le canyon de Colca, qui fréquentaient pourtant tous les jours des touristes. Je suis d'accord que le tourisme de masse a des effets pervers (je l'ai vu dans le sud Lipez: après avoir rencontré uniquement des gens adorables, nous avons été confronté à la gérante d'un refuge fréquenté par les touristes, qui nous voyait comme des portefeuilles sur pattes et a cherché grossièrement à nous arnaquer...), mais heureseusement, on peut toujours rencontrer des gens très intéressants, porteurs d'un je ne sais quoi, même dans ces lieux là...
WI Witt Regular ·
Bonjour,

Merci Cassandre de ta réponse. Ma question ne concerne pas l'authenticité des rencontres avec les populations locales car de toute façon elles le seront toujours mais je ne tiens pas non plus à me retrouver en visite d'un village ne tournant que pour le tourisme et dont les populations ne verraient même pas un euro car bénéfices dévolus à une agence. Ce genre de procédé existe hélas dans bcp de pays. Par ailleurs, me retrouver dans une barque à 15 personnes suivie de dix autres à la queu leu leu ote un peu de charme et de chance de voir la faune.
Bonjour, 🙂

Je suis d'accord avec toi: il y a parfois des abus à ce niveau là, hélas...Mais à plusieurs reprises sur le site, j'ai vu qu'on parlait d'endroits (plutôt vers Iquitos) qui réussissaient à développer le tourisme dans le respect des populations locales, afin de les aider...

Pour Puerto Maldonado, je pense dans ce cas là que tout dépendra du choix de ton agence: certaines doivent être plus respectueuses de l'environnement au sens large que d'autres...D'après ce qu'on m'a rapporté, les visiteurs n'avaient pas souffert d'une trop grande proximité d'autres touristes, et avaient eu le sentiment d'une grande tranquilité (pourtant, nous sommes passés en juillet...); je n'imagine donc pas les pirogues se suivant à la queue leu-leu...

D'après les guides, le parc Manu limite le nombre de visiteurs à 3000 par an: c'est peut-être une solution pour jouir d'une certaine tranquillité, aussi...

Juste pour information, d'après mon expérience, la faune est rarement visible en forêt, il faut être patient et attentif (l'oeil et l'oreille apprennent peu à peu à reconnaitre les froissements caractéristiques d'une colonie de singe ou d'un tapir) et avoir de la chance, aussi...😉
WI Witt Regular ·
Bonjour,

Merci pour ces conseils Cassandre. Manu en effet semble idéal à ce titre mais les tarifs qui le permettent sont prohibitifs, ceci explique cela🙂. Bon je suis un peu rassuré quant à Puerto Maldonado, j'espère bien que la faune n'est pas visible en claquant des doigts...mais j'espère aussi qu'a minima il y a une chance de la voir. Reste à trouver une agence sérieuse répondant à mes souhaits (et non prise d'assaut).
PE Petitgnou ·
Salut, Witt! Ne loupes pas Puerto Maldonado (où un autre coin de la forêt Amazonienne), cela reste pour nous un des meilleurs souvenir du Pérou. Nous étions au Cayman lodge amazonie (tenu par Annie (et son fils), une personne rare dont la vie mériterait un roman!!!). Nous y sommes allé fin octobre et nous étions seuls dans le lodge (gros coup de bol, un groupe partait notre jour d'arrivée et un autre arrivait notre joiur de départ) et avons donc profité des excurtions dans des conditions exeptionnelles (avec Jésus un super guide parlant un français impecable). On n'a pas vu beaucoup de singes (3 espèces différentes), quelques tarentules, des tonnes de papillons, quelques caymans (de nuit), des centaines de perroquets dans la Colpa mais ce que l'on retient surtout c'est le dépaysement avec toutes ces petites surprises (le cri des singes hurleurs le matin, les lucioles le soir, les plantes gigantesques, les odeurs, les petits plats d'Annie...). Bref, à ne pas louper! Veinard!

Par contre pour "Lotenticité" avec un grand O, te fais pas d'illusions! Tous les Lodges se ressemblent et les excursions ne s'enfoncent que rarement au coeur de la forêt (les sentiers sont souvent battus...).
C'est magique, hein, le cri des singes hurleurs dans la brume du petit matin...😉

Par expérience, je dirai qu'heureusement, les sentiers sont souvent battus: une brusque montée des eaux des rivières à l'occasion d'une ballade sur un inselberg m'a une fois obligée à faire une randonnée de quelques heures hors sentier; non seulement c'est la galère (les racines sont traitres...), mais il faut être très vigilant (le plus grand risque en forêt est de se perdre: rien ne ressemble plus à un arbre qu'un autre arbre, quand tout est touffu...)🙂
WI Witt Regular ·
Merci petitgnou (😉),

De toute façon pour le moment, aucun des lodges concernés ne daignent répondre à ma demande d'info quant à leur disponibilité...pousserai je le cynisme jusqu'à penser qu'ils ont déjà fort à faire avec les groupes de touristes...? Je verrai si d'içi là l'un d'eux me répond et sinon le pays est vaste!! (qui plus est la jungle je connais, en asie du moins!).

Similar discussions

You might also like