Nord Chili + Machu Picchu en une semaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IM
Hello

Je dois partir au Chili en février prochain, aussi la 1ère semaine je pensais partir le dimanche soir pour le nord du Chili voir le désert d'Atacama, les volcans, la lagune verte en Bolivie, etc... et ensuite aller visiter le Machu Pichou au Pérou (dois je le préciser ? lol). Aussi qqun a t il déjà fait ce parcours, un peu fou certes, en 1 semaine ? N'étant pas très patient, 2 jours dans le désert et 2 jours au Machu me paraissent suffisants, mais les délais en transports paraissent hallucinants.... aussi que me conseillez vous comme parcours histoire de pas trop perdre de temps... visiblement il y a des montagnes à franchir aussi je sais que ca prend pas mal de temps.... aussi soit j 'arrive par avion de SCL pour aller dans le désert et en louant une voiture je passe 2 jours à tout visiter (au pas de course) et ensuite je file au Pérou, 48 H à Cuzco me paraissent suffisants.

Lima est elle une villle ou il est bon de se poser 24 H pour visiter ou pas ?

Merci pour vos commentaires, remarques ou infos pratiques
IS Isard Veteran ·
Salut ça me semble plus que serré !!!!! Premièrement, ton tout dans le désert d'Atacama et le sud Lipez me semble assez superficiel et c'est dommage car c'est magnifique. De plus, il peut t'y arriver une panne par exemple qui peut te retarder d'un jour (on s'est jamais ...). Ne te lance pas dans ces régions sans guide, tu risquerai de te perdre. Ensuite, vu ton temps très court, tu n'as pas le choix, prends l'avion, sinon tu passeras ta semaine dans les bus sans rien voir !! ensuite au Macchu Picchu, il ferme 1 mois par an pour entretien et nettoyage, et je crois que c'est en février (j'en suis pas sûr, renseigne toi). Il est bien d'y arriver la veille pour être dans les premiers sur le site. A cuzco, j'imagine que tu vas prendre un avion, et selon les conditions il peut être vite annulé (c'est arrivé à un copain : il est resté 2 jours bloqué à Cuzco). Perso, j'ai pas aimé Lima. Selon moi, tu peux la zapper. Tout ça pour te dire que c'est vraiment trop rapide à mon avis. Tu vas survoler les sites, sans voir grand choses, avec le flot de touristes, de quoi te dégouter de ces pays qui sont pourtant superbes. Bye. Christophe
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

Au pas de course cela m´étonnerait car à 4000 M d´altitude, tu as intérêt à être vachement entraîné et je crois que tu ferais mieux d´acheter des cd´s de documentaires. A mon avis, si tu parviens à le faire, c´est du style voyage de groupes japonais en surmultipliée avec bonbonne d´oxygène.

Plaisanterie mise à part (Quoique! ) et pour être concret et en admettant que tu prennes l´avion entre chaque destination pour gagner du temps:

Pérou: Pour aller au Machu Picchu et seulement voir le site, il te faut un jour entier, ne fût-ce qu´à cause des transports. Admettons que tu arrives dans la matinée à Cusco à l´aéroport, tu peux faire le city tour l´après-midi et te promener en ville le soir et faire le Machu Picchu le lendemain et reprendre l´avion le troisième jour mais c´est un peu comme regarder une jolie femme qui porte une burkha, tu perds la vallée sacrée, les environs et une visite correcte de la ville. Lima, si tu restes une journée entière, à mon avis c´est suffisant pour avoir une idée.

Chili - Bolivie: les distances sont énormes, il n´y a pas beaucoup de routes en Bolivie et elles ne sont pas toujours praticables et les lignes d´avion ne sont pas toujours directes, beaucoup passent par Santa Cruz ou Cochabamba, de plus aux dernières nouvelles la ligne La Paz-Cusco qui était exécutée deux fois par semaine n´existe plus. La distance La Paz - Cusco se fait en une bonne dizaine d´heures en bus. Tu peux faire le salar de Uyuni avec une entrée dans le Sud-Lipez et visite à la Laguna Verde en deux jours, mais ce sont des services qui, à la vitese où tu veux les faire, se paient. A noter que cela peut se faire à partir du Chili mais de toute façon, tu dois aller quelque part pour te trouver un transport pour aller vers Cusco, ne fût-ce que retourner à Arica ou Iquique du côté chilien ou aller à Sucre ou La Paz du côté bolivien ou remonter en bus/voiturevia Taca vers Cusco.

Ne perds pas de vue non plus les délais d´attente dans les aéroports, la durée des vols, les distances ne sont pas hallucinantes, elles sont réelles, c´est juste que la projection cartographique de Mercator fait paraître plus petites certaines distances que d´autres.

A part ça, bonne chance !
Daniel
DA Daniellg Veteran ·
Complément: en ce qui concerne le Maachu Picchu, ce qui est certain, c´est que les deux dernières années ils ont fermé le chemin de l´inca pour nettoyage mais je ne crois pas que le site en lui-même soit fermé. A vérifier.
Daniel
IM Imola Regular ·
Hello Daniel,

Merci pour ces infos, en fait ce que je pensais faire c'est prendre l'avion de Santiago et arriver à Calama, de là louer une voiture et filer sur Atacama, visiter les geysers del Tatio (ce sont les meilleurs ???), passer en Bolivie pour aller voir la laguna verde et blanca, repasser au Chili (pas trop dur de passer et repasser la frontière au fait ?) et aller dans les réserves nationales, celle des flamands roses, passer dans la valléee de la mort et de la lune (et celle de Mars si je trouve, lol), mais pour moi il est pas question de faire de la rando (j'aime pas du tout ca....), aussi sans faire trop japonais, c'est visiter en voiture et marcher tres peu.... :-)

Aussi penses tu que cela est réalisable en combien de temps ? car 1 semaine dans le désert à voir des volcans, lamas, sel et flamands roses, ben je crois que ca risque d'etre un peu long pour moi.....

Seulement le pblm se pose pour les vols entre Calama et Cuzco, la ca risque d etre super long.....

Donc, le choix se pose à savoir soit je vais qu'a Cuzco (et Machu Pichu) soit que le nord du Chili mais que faire d'autres que Atacama ? (désolé pour les puristes et les fan de trekking... :-) )

A choisir, je preferai aller au Machu (reve de gosse) mais j 'aimerai pouvoir faire les deux, c clair

Merci
SC Sch Globetrotter ·
Et le temps d'acclimatation à l'altitude comme te l'a dit Daniellg ... tu le prends quand ? Tu prends l'option bonbonne d'oxy ? ou le risque d'un oedème ? Autre chose à prendre en considération, l'état des routes et la saison !

SPA tu en as minimum pour 2j1/2 le MP 2j y arriver le midi pour en repartir le soir n'aurai aucun sens à part peut-être celui d'un bain de foule, rajoutes les distances ...

Des vols Calama Cusco ... pas à ma connaissance, Calama n'est pas international, il te faudra passer par Arica et Tacna donc +/-15h de route depuis SPA. De Tacna prendre un vol soit pour Arequipa soit pour Cusco mais je ne suis pas certaine qu'il y en ait sur Cusco ... et puis pas dit non plus qu'il y ait de la place ni des vols spécialement adaptés à tes horaires.

Dernière chose en Bolivie, c'est le pays de la grève par excellence, crois-moi on est "petits joueurs" en France à côté donc y aller avec un planning aussi chargé c'est vraiment jouer à pile ou face 🤪 Lors de mon passage les frontières étaient restées bloquées 4 semaines, personne ne rentrait ni ne sortait.

A mon sens ton projet est tout à fait irréalisable en si peu de temps. Même des japonnais ne s'y risqueraient pas.
HU Huguetter Veteran ·
Hola, raconte-nous ton periple en rentrant histoire de nous divertir 😉 dis-moi tu ne nous ferais pas marcher par hazard ? une semaine entre santiago et Lima en voulant visiter le nord chili, le sud bolivie, Cusco et le Macchu-Picchu ça va etre qq chose .A bientot fin fevrier 😏
JO Jokephot Regular ·
Bonsoir,

Oui moi aussi je suis prenneur du récit au retour 😏 Quant à le faire au pas de course ??? J'ai déjà tenté un petit sprint de 100m pour rattraper mon train qui repartais sans moi à 4800m d'altitude... j'ai cru mourir 😛 @+

Christian.
BL Blondin Regular ·
Salut Imola

Je connais le trajet que tu souhaites faire:

Tu commences a San Pedro de l'Atacama (charmant petit village perdu au milieu d'un des deserts les plus arides du monde) et tu arrives a Uyuni en Bolivie: Tu es oblige de le faire en expedition (3 jours, mais assez bon marche finalement au vu du parcours et de la duree de l'expe) car: tu es a plus de 4000 m d'altitudes au milieu de choses sublimes (lagunes, volcans, salars...) mais faut savoir s'y reperer tu ne peux pas passer du Chili en Bolivie avec une voiture de location et il faut un 4*4

Ensuite quand tu es a Uyuni, tu prends un colectivo qui t'amenes a la Paz et tu en reprends un autre qui t'amenes directement a Cusco (en 2 jours c possible mais bon, mieux vaut faire une halte a la Paz qui vaut le detour)

Prevoir minimum un jour complet pour voir Cusco qui est une merveille et la capitale des Incas

Ensuite tu prends un train (assez cher malheureusement) qui t'amenes a Aguas Calientes (mieux vaut y dormir car au moins tu peux aller au Machu a l'ouverture le lendemain ce qui est le clou du voyage) et tu as 3 trains entre 15-17H pour rentrer sur Cusco.

Donc: San Pedro de l'Atacama-Uyuni: 3 jours La Paz: 4 ou 5eme jours Cusco: 6-7 eme jours Aguas Calientes: 8eme jours Machu+Cusco: 9eme jours

le Minimum est donc 10 jours pour le faire correctement et de plus les distances sont tres importantes (plus l'altitude). Tu as egalement le Lac Titicaca sur le chemin de la Paz a Cusco qui vaut le detour (Copacabana et Isla del Sol)

Si tu veux faire l'Incas Trails, ca se fait en 4 jours je crois mais les tarifs sont assez eleves et variables d'une agence a l'autre donc prendre le temps de se renseigner.

Bonne chance
blondin
CO Coucou46 Regular ·
si tu voyages 7 jours sur 7 même de nuit, ce doit être possible. Autant dire que c est impossible.
CO Cordillera ·
salut! en fait je ne suis pas sure que ça soit toi qui demandait sur la difference entre air madrid et lan chile? mais je peux te dire de ne pas prendre air madrid, , , ma mere est venue duchili en juin et ça etait degueulasse!!, très mauvaisse attention a bord, un seul répas, le reste c'est un café pourri avec un sandwich, , , (pour 13 heures de vols c'est fou quand même) et 840€ le voyage..... ça ne vaut pas la peine, , , au rétour, , , , elle a du attendre à l'aeroport 5 heures parce que l'avion etait en rétard, , , en suite ils son partis avec un avio petit parce que l'autre avion avait des problemes, , , ils se sont arretes au sao paulo alors que c'etait un aller directe, , et 3 heures à sao paulo, , , , la pobre je te dis pas comment elle etait contente d'arriver a la maison, , ,

donc, , , , ne prends pas air madrid!!!!!!!

ely
EN Eneb ·
euh... à mon avis en une semaine c'est complètement pas possible !!
PA Panda06 Regular ·
je savais les parisiens tres presses mais a ce point la c'est tres grave faut voir un docteur en urgence et prend des calments panda06

Similar discussions

You might also like