Vol Lima-Cusco, logement à Cusco?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous,

Je suis une étudiante en géographie et je pars faire mon premier terrain au Parque de la papa à Pisaq près de Cusco. Je ne suis jamais allée au Pérou et j'ai plein de questions à vous poser sur ... la logistique ! J'arrive à l'aéroport de Lima et si j'ai bien lu certaines discutions, je peux y dormir. Ensuite, quelle compagnie aérienne dois-je prendre pour me rendre à Cusco. Est-ce que StarPeru est bien ? Je ne veux pas prendre le bus car je dois aller au plus vite là-bas pour faire ma recherche. Ensuite, une fois à Cusco, je travaille avec l'association ANDES mais ils n'ont pas de logement. Où est-ce que je peux aller ? Quelque chose de sympa, j'y reste pendant au moins 2 semaines avant d'aller rejoindre les communautés du parc de la Papa.

J'attends avec impatiente, et stress ! vos conseils. Merci
HC
SU Suddenci ·
Bonjour,

Tout d'abord, déstresses ! Tu va vite voir, le Pérou est un bien pas trop prise de tête ! Si tu te débrouilles un minimum en espagnol tu trouveras toujours très rapidement quelqu'un de sympathique pour t'aider !

Tu peux en effet dormir à l'aéroport de Lima... mais pas dans la zone d'embarquement si ton avion n'est pas dans les premiers du matin... Du coup tu risques un peu de ne dormir que d'un oeil... Beaucoup d'autres l'ont fait avant toi donc a priori il n'y a pas de soucis à se faire... mais bon, perso je n'ai pas voulu essayer (question de confort aussi, pas seulement de sécurité). J'avais trouvé sur ce site une recommandation pour la maison d'hotes de Kike et sa femme (http://www.lima1night.com/). C'est un SUPER plan !!! Bon c'est un peu cher pour le Pérou (plus qu'un peu d'ailleurs !) mais payer 38 USD pour un taxi privé qui t'attend à l'aéroport avec une pancarte à ton nom, qui te ramène le lendemain, à n'importe quelle heure, un repas, un petit déjeuner et une nuit dans une chambre confortable avec douche chaude, d'un point de vue occidental ce n'est vraiment pas très cher ! Je te les recommande VIVEMENT, la femme de Kike est très gentille, et à tes petits soin. Après des heures de vols stressantes ça fait du bien !

Trois compagnies aériennes font Lima-Cusco de nos jours (attention aux guides touristiques publiés il y a plus de deux ans !). Il s'agit de LAN, la compagnie nationale, la plus sûre, avec le plus de départs et le plus de destinations, mais aussi la plus chère. Il y a ensuite TACA Airlines, la compagnies la moins chère car basée sur le modèle lowcost; et enfin Starperu, se situant au milieu tant au niveau du prix que des services. Aucun incident n'a été signalé avec ces compagnies. A noter que TACA et Starperu ne proposent qu'un seul départ par jour, très tôt le matin, qui sont parfois annulés en raison des conditions climatiques à Cusco en saison des pluies (jusqu'à avril en gros). Je te suggère quand même TACA qui est nettement moins chère. Si quelqu'un sur place peut t'avancer l'argent, un billet LAN acheté au Pérou est sensiblement moins cher qu'acheté ailleurs...

Je suis pour ma part étudiant français en stage à Cusco depuis deux mois et pour encore quatre mois. Je ne connais pas l'association dont tu parles mais je connais pas mal d'hébergements. Ma logeuse de patrone a un appartement libre en ce moment, et la deuxième chambre de ma maison en colloc' est vide. Cela est dans le quartier de Wanchaq, assez éloigné de la place d'armes (15 min à pied, 8 en bus, 5 en taxi) pour vivre à la péruvienne (et ne pas tout payer 10 fois le prix normal !!), et assez résidentiel pour n'avoir strictement rien à craindre, même au beau milieu de la nuit ! Le prix est à négocier, mais vu que ce n'est pas touristique (c'est pour les volontaires de l'association où je travaille, Qosqo Maki), ce n'est pas cher. En tout cas pour Cusco je suis très content de ce que je paye (Internet, douche chaude, vrai lit, cuisinière, TV, ...).

Je serais content de pouvoir t'aider plus. N'hésites pas à me contacter en privé ou sur le forum si tu as d'autres questions (et tu dois en avoir plein !! En tout cas moi j'en avais plein ! ;) ). Vraiment n'hésites pas.

++ Nicolas
RO Roots26 ·
Salut,

Je ne sais pas comment te remercier ! C'est vraiment gentil d'avoir pris la peine de me répondre et surtout de cette manière.

J'ai noté les coordonnées de la maison d'hotes de Kike et sa femme mais je ne suis pas certaine d'y aller. Je serai à l'aéroport vers 23h, mon avion pour Cusco risque d'être à 5h30, ça me laisse peu de temps. Merci pour les infos sur les compagnies aériennes, je me doutais que certaines n'existaient plus. Par contre, je ne savais pas que pour ces compagnies on pouvait prendre les billets à la dernière minute et sur place. C'est pas mal !

Je te tiens au courant pour la collocation. Il faut que je connaisse les dates où je serai à Cusco (avec l'asso) et celles où je serai avec les communautés du parc de Pisaq. Normalement, ça serait 2 semaines à Cusco; 3 semaines au parc, et encore 2 semaines à Cusco. Il faut que je confirme tout ça si je veux lancer une démarche de colloc. Serais tu intéressé pour que j'occupe la deuxième chambre de ta maison ?

Encore 1000 fois merci pour tes indications, elles me sont très utiles. Merci merci merci !!!

On se croisera peut-être dans un mois ! A++ Cécile
HC
HO Houdaa ·
Coucou Suddenci,

Je vois que tu es très bien renseigné et je n'ai pas encore posté assez de message pour pouvoir utiliser la messagerie privée :)

Je m'envole pour Lima le 16 juillet, et j'ai déjà réservé une chambre chez Kike et Miriam. Le problème c'est que j'habite au Maroc et que je ne suis pas arrivée à acheter mon billet Lima-Cusco par internet. Je souaiterais partir le lendemain matin... Penses-tu que je peux trouver une place en achetant mon billet à Lima la veille vers 18h? Je dois communiquer l'heure exacte de mon arrivée à l'association pour laquelle je travaillerai, et ce dès lundi.

Je te remercie beaucoup d'avance!! :)
SU Suddenci ·
Bonjour Houdaa,

Désolé de ne pas t'avoir répondu, j'étais en Bolivie, loin de ma messagerie électronique.

Comment as-tu fait finalement ? Il serait bien que tu laisses ton témoignage, ça servira certainement à d'autres.

++ Suddenci
YO Yorlor ·
salut salut! jái 21 ans je suis fraichement debarquee au perou pour y passer sept mois en stage dans une ONG (heifer Internationl. Je reste a Lima au bureau central jusque fin janvier mais menvole ensuite pour 5 mois a Cusco, et par consequent jy cherche un logement.je suis donc a lecoute de tout bon plan de coloc ou autre! merci!
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Quand je suis allé au Pérou, j'avais reservé un vol intérieur sur le site traficoperu. La reservation s'est faite sans problème, et j'ai eu un vol sur la compagnie LAN qui était très bien.

A Cusco, plusieurs personnes m'ont recommandé la Casa Elena (qui était malheureusement complete quand j'y suis allé). Ses coordonénes sont dans le guide du Routard.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
OR Oryxtt ·
La demande n’est plus vraiment d’actualité mais l’info peut peut-être servir à d’autres personnnes Et puis, c’est aussi l’occasion de faire un peu de « pub » pour un projet qui me tient à cœur.

Il existe à Cusco une ONG dénommée CENPRODIC. Depuis 25 ans, cette association œuvre à l’amélioration des conditions de vie des peuples ruraux andins. Le site de l’ONG (http://www.cenprodic.org.pe/), même s’il n’est pas tout à fait à jour, vous donnera une bonne idée de l’idéologie de l’association et surtout du travail qui s’est réalisé durant les 20 dernières années.

Dans le cadre de son nouveau projet de tourisme alternatif, CENPRODIC est en train d’ouvrir une auberge qui fonctionnera comme un hôtel-école. En effet, l’association donnera des cours en cuisine, attention au bar et service de chambre à des élèves issus de milieux défavorisés. L’auberge permettra de récolter des fonds pour investir dans la formation des jeunes et donnera également à ces derniers l’opportunité de pratiquer leurs apprentissages dans des conditions réelles.

L’école devrait ouvrir ses portes en janvier 2012 mais la structure d’hébergement est déjà prête et attend ses premiers visiteurs. Pour 25.- Soles par nuit, vous disposerez d’une chambre avec SDB privée (avec eau chaude) avec accès à internet ainsi qu’à une petite kitchenette mise à la disposition des voyageurs. L’auberge est située à deux pas du centre historique dans un environnement relativement calme avec une vue imprenable sur la Plaza de Armas.

Pour être tout à fait honnête, mon avis sur la question n’est peut-être pas des plus objectifs car j’effectue actuellement un volontariat pour cette association. Cependant, je pense qu’il s’agit là d’une bonne opportunité de joindre l’utile, à savoir donner un coup de pouce à des projets de développement dans la région que vous visitez, à l’agréable, soit un logement sans prétention mais relativement confortable et à un prix abordable. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page réservée au projet http://www.wix.com/cenprodic/manoamano ou à envoyer un e-mail à cenprodicmanoamano@hotmail.com
SP Spiritos Regular ·
Je vais au Pérou vers la fin mars 2012 (et Chili et Bolivie) par pur tourisme.

L'hébergement chez Kike (que tu décris) ça semble être un rêve, je paierais le double si c'est comme tu dis. (P.s. j'ai voyagé en Afrique subsaharienne...)
SP Spiritos Regular ·
C'est fort intéressant. Je vais à Cuzco vers mars-avril 2012. Je vais visiter ce projet, je suis entièrement libre. Aussi je vais voir pour l'hébergement. À suivre.
SP Spiritos Regular ·
Ah je viens de voir que Kike est à Lima et non à Cuzco comme j'espérais.

Lima ne m'intéresse pas beaucoup (comme la plupart de grandes villes), ai-je raison ou tort?
OR Oryxtt ·
Salut,

Concernant Lima, beaucoup de mes amis Cuscquéniens me déconseillent d'y aller pour eux cette ville est stressante et trés peu sûre, le trafic y est abominable et en plus il y pleut tout le temps. Cependant, je souhaite me faire ma propre idée et irai un faire un tour au mois de mars. Si tu le veux, je te ferai part de mes impressions à mon retour.

a+
SP Spiritos Regular ·
Tiens à propos de pluie: Devrais-je reporter mon départ à avril pour éviter la pluie de Cuzco (fin de saison de pluies), ou puis-je y aller en mars selon toi? Je précise que la pluie ne m'effraie pas, mais il semble que cela peut rendre désagréable la visite du Macchu Picchu et même que le site peut être fermé pour cause de pluie. Que peux-tu me dire là-dessus?
OR Oryxtt ·
C'est ma premiere saison des pluies donc je ne peux pas te repondre avec certitude mais d'apres ce que j'ai compris le pire sont les mois de janvier et février (d'ailleurs le camino inca est fermé tout ce mois). Cela reste un risque à prendre mais il pleut rarement toute une journée en continue.
SP Spiritos Regular ·
En effet vaut mieux éviter cette région entre décembre et février à cause de la pluie.

Regarde les 14 prochains jours Cuzco: http://www.meteomedia.com/weather/pecus0000 Et les stats annuelles Cuzco: http://www.meteomedia.com/statistics/c03373

Similar discussions

You might also like