Perte ou vol de passeport en tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Hi everybody,

Je pars faire un tour du monde, je suis donc très intéressé par la mise en sécurité de mon petit passeport. Néanmoins, au cas où je le perde ou me le fasse voler, il faudrait que j'en récupère un au plus vite dans mon pays d'accueil. Comment faire ? Il paraît que certains consulats français à l'étranger sont réticents pour en délivrer un nouveau... Ils vous délivrent alors un "sauf-conduit" pour que vous interrompiez votre voyage 🏴‍☠️ et rentriez en France.

Pourriez vous m'éclairer (et me rassurer!!!)

Merci.
http://oukisont.top-depart.com
GE Geli Veteran ·
Bonjour Blaise, Je n'ai pas de vraie réponse, mais pars au moins avec un duplicata validé par la préfecture de ton département. Bon périple Geli
OM Omaid Regular ·
Je confirme pour la réticence des consulats à délivrer des passeports aux personnes non immaticulées dans ledit consulat. Pourquoi: parce que trop de voyageurs ont revendu leur passeport pour se faire du fric en fin de voyage. bof bof J'ai même vu pire: à Vientiane en 2002, une française partie de france depuis deux ans n'avaient plus de place sur son passeport. Toutes les pages remplies de visas (problème classique dans les tours du monde surtout maintenant que les passeports durent dix ans et qu'il n'y a pas plus de pages). Le consul a refusé de lui faire un nouveau passeport et lui a proposé seulement le sauf conduit pour rentrer à la maison !!! Finalement elle a appelé le consul de Phnom Pen qui a accepté de lui refaire son passeport et ensuite les cambodgiens ont accepté de coller son visa sur une page déjà occupée de son passeport (normalement ça se fait pas du tout). Donc heureusement pour elle parce que sinon voyage terminé avant la fin.

Donc en tour du monde le passeport, toujours sur soi !!!

Sinon la suggestion du duplicata en préfecture me parait excellente, je ne savais même pas que cela existait. Si quelqu'un en sait plus...
TA Tatra Globetrotter ·
Un duplicata de préfecture ?.... Hum.... J'en doute fort.....

Il y a bien un autre truc, mais je ne vais pas vous le dire, ce n'est pas franchement réglo 😄 !

Michel
OM Omaid Regular ·
oui je me suis toujours demandé ce que tu risquais avec un passeport déclaré perdu. Ca m'étonnerai que les numéros soient recensés et retransmis aux ambassades étrangères qui pourraient alors te refuser un visa. Mais bon, moi je le tenterai pas
BL Blaise Regular ·
Pas très rassurant tout ça ! Utiliser un passeport déclaré perdu ? Mais ca peut pas marcher puisque sur ledit passeport j'aurai ni le visa, ni le tampon d'entrée du pays. Les mecs se rendraient aussitôt compte de la supercherie, non ?

Concrètement, savez vous quels sont nos droits et si on peut exiger d'un consulat/ambassade un nouveau passeport ?

Sinon, est il possible, en dernier recours, de demander à un personne en France de faire refaire un passeport et de l'envoyer dans le pays d'accueil ?
http://oukisont.top-depart.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Utiliser un passeport déclaré perdu ? Mais ca peut pas marcher puisque sur ledit passeport j'aurai ni le visa, ni le tampon d'entrée du pays. Les mecs se rendraient aussitôt compte de la supercherie, non ? "

Non, non, ça ne peut pas marcher ; ceci dit certains voyagent tout à fait légalement avec plusieurs passeports ; ils s'assurent juste de présenter toujours de manière cohérente celui qui a les tampons requis.

Michel
LE Leras Regular ·
laisse tomber pour le duplicata il faut le justifier soit c les entreprises qui le demandent pr des gas qui voyages beaucoup dans des pays qui demandent du temps pr demander les visas. soit et là c une condition imparable tu vas en israel et apres tu dis que tu veux aller à dubai; mais inutile de dire que tu veux aller en israel pr ensuite aller à dubai; 1°) ils voudront des preuves 2°) ils savent tres bien que les israeliens mettent le tampon sur feuille volante si besoin donc si tu ne l'as pas c mort en plus ils te demanderont ton billet pr dubai.

le coup du vol avec le systeme de fichier actuels est à éviter à mon avis.

le passport d'urgence est valable 9 mois ce qui te laisse 3 mois pr finir ton voyage vu que la plupart des pays demandent une validité de 6 mois apres avoir quitté le pays (pkoi bonne question).

Le terrorisme a rendu les autorités tres méfiantes à ce sujet ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je pensais effectivement à ceux qui ont deux passeports pour des raisons professionnelles, mais surtout à ceux qui ont deux passeports car deux nationalités, voire plus, et qui sortent celui qui leur convient quand ça leur convient. Il y en a plus qu'on croit.

Michel
LE Leras Regular ·
j ai rencontre une fois un gas avec 4 passport de 4 nationalites differentes

Similar discussions

You might also like