Petit compte-rendu de mon voyage en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Pour ceux qui m'ont aidé à la planification de mon voyage en France. Voici un petit compte-rendu.

France 27 mai au 17 juin. Bonjour, Je viens vous donner mes commentaires sur les Pyrénées vu que j’hésitais entre les Alpes que j’ai déjà vu et les Pyrénées.

Le seul point négatif, je vais en parler tout de suite ensuite je pourrai parler du positif. À deux reprises, les propriétaires de chambres d’hôtes ne respectaient pas le prix dans les pamphlets. Ça nous est arrivé à Laruns, ça s’appelait Youkoulele au-dessus du resto du même nom. Dans le pamphlet c’était écrit 44 à 54E, rendu là c’était 50 à 60E la dame n’était pas contente que nous voulions voir ailleurs. Elle disait qu’elle maintenait ses prix depuis deux ans. Nous avons trouvé à 50E à Casa Paulou chambre, salle de bain privé et déj.

L’autre était la maison Estienne à Les Vigneaux, elle annonçait 32E par pers. avec déj. rendu là c’était 40E par pers. Elle appelait la chambre La suite. Nous avons eu la même chose pour 60E pour les deux au lieu de 80E.

J’aimerais savoir si ça arrive souvent?

Bon les points positifs.

J’ai été agréablement surprise par les Pyrénées. J’ai vraiment trouvé les montagnes belles quand je suis arrivée à Arudy et que j’ai vu les neiges au sommet des montagnes.

J’ai adoré la randonnée du Train d’Artouste. Je le recommande. J’ai marché jusqu’au barrage. Le lac a une couleur turquoise.

Pour le col d’Aubisque qui venait d’ouvrir, rien vu dans la brume. Moment magique, sur le bord de la route dans la brume un cheval seul au monde.

Au majesteux Cirque de Gavarnie nous avons monté jusqu’au glacier. Superbe, superbe.

La Mongie une splendeur.

La mairie de Cier Gaud dans un château, charmant petit village.

Avant de partir le pays de Nyons ne me disait rien. J’ai été surprise c’était très bien. Mon conjoint veux y retourner. Ça c’est une autre histoire. Notre logeuse coup de coeur était dans cette région à Villeperdrix aux vieilles granges.

Le château de Charance, bel endroit pour les citadins de Gap qui s’y rassemblent pour jouer à la pétanque. J’aurais bien aimer jouer une partie avec eux, étant une adepte de pétanque. À Gap, nous avons vu passer le Criterium du Dauphiné. Belle expérience.

Que dire de la Vallée Vallouise, le pré de Mme Carle, le col du Lauteret et tous les beaux petits villages rencontrés lors de notre voyage.

Des moments comme après notre visite de Briançon nous en avons vécu plusieurs: Nous prenons un chemin dans les bois qui n’en finit plus de monter. Allons nous continuer? Nous continuons et arrivons au village de Ayes, on pourrait dire un hameau très peu de maison. Nous laissons l’auto plus loin et montons à pied jusqu’à un lac. Seuls dans la nature grandiose. Ce sont des moments comme ceux-là que je retiens de mon voyage.

Nine
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

bien votre reportage, mais j'espère qu'au col du Lautaret vous avez visité le jardin alpin, l'un des plus beaux que je connaisse, sinon il faut y retourner!

pour les prix non conformes à ce qui était annoncé vous avez plusieurs solutions:

- si le B&B fait partie d'une chaine, et en particulier les gites de France, faire une lettre officielle de réclamation au centre des gites du département et au siège parisiens ; il y a 15 j'ai ainsi réussi à faire sortir un loueur indélicat

- aller à la gendarmerie (en campagne) ou à la police nationale (en ville) et porter plainte pour publicité mensongère; s'il y a avait plus de touristes qui porteraient plainte, y aurait un peu plus d'ordre et de respect des tarifs!

Bon il peut y avoir quelques erreurs de la chaîne; j'ai ainsi eut un loueur aux environs de VENISE qui s'est aperçu d'une erreur de Homelidays lorsque j'ai réservé, mais cela était quasi évident en comparant aux autres locations; mais il a prévenu avant la réservatiuon et fait modifier les prix sur le site!

Sinon en France j'en suis à plus de 40 locations avec les gites de France et une seule fois un problème (à Vars Ste Marie une personne louait un logis et en décrivait un autre), pour le reste les prix sont toujours bien respectés et souvent de petites surprises!

dans mes pérégrinations à travers l'Europe, jamais eut de problèmes de respect de prix, mais y a des pays (Suisse, Autriche Allemagne en particulier) où un petit tour à la police du coin est utile (je me rappelle en 1967 j'ai eut un accident avec un camion sur une route de montagne, j'avais pris des photos et noté toutes les indications; le chauffeur a juste donner le nom du propriétaire et s'en est parti; j'étais allé faire un petit tour à la police pour raconter mon histoire (dans ce pays à cette époque tout accident obligeait à faire venir la police) et le chauffeur et son patron s'en sont souvenu un certain temps, quand à ma compagnie d'assurance elle n'a pas eut beaucoup de problèmes car les deux zigotos sont passés au tribunal par la police locale qui a tout fait!!

ceci étant, que cela ne vous empêche pas de revenir, mais auparavant consultez le catalogue des B&B des gites de France du coin où vous irez!!

JP
JP
CR Craquine Globetrotter ·
êtes-vous permanent de la société gites de france?😎

pour ma part je dirais qu'il y a des indélicats partout, bien que des erreurs de mise a jour soit probables, mise a jour des sites d'office de tourisme, de guides papier, des sites perso. quand on pense qu'une nuité en ADJ tourne autour de 17/ 20 € sans PDJ !

par contre hormis le prix, j'aurais aimé savoir en quoi consistait l'acceuil dans ces repaires de voyous?
ST Stivinhoo Regular ·
Hey Nine05 !

Content que votre séjour chez nous vous ai plu. Concernant votre question à propos des auberges, non ce n'est pas récurent, cela m'étonne d'ailleurs ! Vous n'avez pas joué de chance tout simplement.
DR Drogerjp Veteran ·
absolument pas je suis retraité et avant ingénieur dans le nucléaire!!

mais ayant quelques expérience avec cette chaîne dans pas mal de coins, et surtout comparé les prix avec des loueurs "libres" j'informe les gens sur mon expérience!

Par contre: - les offices de tourisme en France donnent rarement des prix - les guides papiers sont souvent faux car ils ont un ou deux ans de retard, voire plus lorsqu'ils se contentent de "rafraichir" la date sur la couverture .. sans tout revérifier; l'an dernier au Portugal 1/3 des adresses de restaurant d'un guide renommé pour les adresses de restos plus ou moins chers étaient fermés ...! - les sites internets devraient être à jour, mais il est prudent de fouiner pour voir la date de la dernière mise à jour; il y a des gens qui passent par une entreprise pour réaliser le site, ne sont en fait pas propriétaires de ce site (ou ne savent pas faire de modifications et en tous les cas n'ont pas le mot de passe pour y accéder) et lorsque la boite coule ben le site reste inchangé et ils ne savent en général pas comment le faire supprimer!!

Je connais ainsi un vigneron artisan dans la Champagne qui avait un premier site accessible et presque finit lorsque la boite a coulé; il en a pris une autre, qui en a créé un deuxième, mais il a mis plus de 3 ans pour arriver à ce que l'hébergeur du premier le ferme!!!

Sur ce bonne vacances.
JP
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour ce compte-rendu avec quelques imprévus, dommage que la doc ou sites ne soient pas tenus à jour. Effectivement vous avez vu pas mal de montagnes qui sont différentes , comme je disais dans un précédent message à ce sujet. Il faudra revenir pour voir autre chose que les montagnes !!!!!!! Les paysages Français sont variés ainsi que l'architecture, puis chez moi le sous-sol avec ces grottes, gouffres etc... !!!!!!!!!!! Quelques photos de ma région ici @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/photos.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
NI Nine05 Veteran ·
Merci à tous.

Pour Droger, oui j'ai visité le jardin Lautaret sous la pluie. J'ai trouvé cela très bien. Ce n'était pas encore ouvert alors c'était gratuit. À la mi-juillet ça doit être encore plus beau avec les fleurs.

Pour Michel,

J'ai visité plusieurs pays d'Europe et plusieurs régions de la France. C'étaient des voyages culturels. Maintenant nous voulons faire des voyages natures tout en visitant quelques villes.

Mon conjoint veut retourner en France l'an prochain. Et faire beaucoup de randonnées.

Merci à tous

Nine

Similar discussions

You might also like