Petit "Eurotrip" en 2012: conseils et rencontres sur la route?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EA
Bonjour à tous!

Tout d'abord, mes Meilleurs Voeux à tout le monde 😉

Nous partons à 2 amis (fille et garçon de 20 ans) pour un "petit" Eurotrip d'une durée de 3 mois - 3 mois et demi en mode sac à dos. Quand? Vers fin février / début mars, aucune date obligatoire.

Le trajet est le suivant: Belgique => Luxembourg => Allemagne => Tchéquie => Autriche => Hongrie => Roumanie => Bulgarie => Grèce (avec peut-être une petite traversée jusqu'à Chypre, mais ça à voir sur place) => Italie (avec peut-être une petite traversée jusqu'à Malte, mais ça à voir sur place) => Suisse => France.

Partant en stop, il n'y a aucun trajet exact et précis d'établi. Nous avons juste quelques points de passage par lesquels nous aimerions passer (Stuttgart en Allemagne, Prague en Tchéquie, Vienne en Autriche, les Vosges en France, ... pour le reste, encore à discuter).

Nous aimerions rencontrer du monde sur la route, alors si cela vous dit n'hésitez pas à nous contacter afin d'en discuter plus longuement ;) Notre trajet est malléable en fonction des rencontres et des visites à faire.

De même, si d'un point de vue visites vous avez des choses à nous conseiller, n'hésitez surtout pas, cela nous ferait grandement plaisir. Quand je parle de visites, je ne parle pas spécialement de trucs "pièges-à-sous" comme j'appelle ça mais il peut naturellement y en avoir dans la liste ;) Par là je veux surtout dire que nous sommes naturellement intéressés par les points phares pour touristes, mais aussi par de simples paysages ou lieux qu'il ne faudrait pas manquer sur la route. Sortir des sentiers battus en somme ;)

Pour le dodo, nous partons en tente. Cela ne nous empêchera naturellement pas de passer quelques nuits en auberges de jeunesse si l'occasion se présente mais, partant tous deux avec un budget restreint, ce ne sera pas pour tous les jours ;) Et puis, ce n'est pas le but^^

Néanmoins, dans la même optique, si vous avez des adresses d'auberges, d'hôtes couchsurfing, de refuges, de lieux de camping gratuit ou simplement de connaissances qui seraient prêtes à nous héberger contre joie, sympathie et bonne humeur, n'hésitez pas! Nous partons dans le but de rencontrer des gens et de s'immiscer dans d'autres cultures, ce serait donc avec joie si tout cela pouvait se faire! 🙂

Voilà, je crois avoir plus ou moins tout dit :) Donc si vous êtes intéressés pour une rencontre sur la route, si vous avez des idées, infos ou conseils ou si vous voulez tout simplement discuter de ce projet avec nous, n'hésitez surtout pas! De même, si à l'inverse nous pouvons vous aider à réaliser un projet semblable, ce serait avec grand plaisir 🙂

D'avance un grand merci à tous et bonne journée,

Laura & Glenn
It's my life It's now or never I ain't gonna live forever I just want to live while I'm alive It's my life
SH Shadock Veteran ·
bonjour laura et glenn.votre depart en fevrier vas vous posser des problemes pour dormir sous la tente brrrrr .il fait froid a l'est jusqu'en avril a moins de plonger direct vers le sud et remonté tout doucement vers votre belgique c'est vous qui voyer..😉 je suis a votre disposition sur les truc en roumanie amitié daniel.
des voyages plein la tete
FR Franck59dk ·
Salut à vous deux !

Moi je peu vous conseillez le pass Interrail pour votre voyage c'est l'ideal ! à moin que vous voulez absolument faire du stop lol 😉 Je suis parti l'année derniere au mois de septembre en solo à travers l'italie, la croatie, la serbie, hongrie, rep.tchèque, ...etc. Tout ca en logeant dans des auberges de jeunesse. Je compte repartir aussi cet été, toujours avec ce fameux pass interrail, mais cette fois-ci avec une tente aussi ! On peu toujours ce tenir au courant pour une rencontre en cours de route ! Vous avez deja vos dates de départ ?

A bientot !
FR Franck59dk ·
Arf, j'avais pas vu votre depart au mois de "fevrier/mars" . Autant pour moi 🤪
EA EarthWalker1 ·
Bonsoir Daniel,

Un grand merci pour vos conseils!

Oui, au départ nous avions effectivement pensé faire le trajet inverse à cause de cela. Néanmoins, après petite discussion, nous préfèrerions garder les "pays chauds" pour le moment où il y fera le plus chaud ;) Et pour ma part, cela peut paraître bizarre mais je préfère les pays de l'Est par un temps plus "maussade" lol. Nous sommes assez habitués par la rando/trekking et le camping par tous temps, normalement cela ne devrait pas poser trop de problèmes mais ce n'est naturellement que de la théorie, je sais par expérience que la pratique est effectivement toute autre^^

Je retiens votre proposition d'aide pour les trucs en Roumanie, un grand merci à vous =) Je n'hésiterai pas à vous contacter dès que j'en aurai discuté avec ma compagne de voyage, afin de grouper nos questions ;)

Amicalement et encore merci, Glenn
It's my life It's now or never I ain't gonna live forever I just want to live while I'm alive It's my life
EA EarthWalker1 ·
Bonsoir Franck,

Un grand merci pour les conseils également :)

En fait, on compte effectivement principalement faire du stop (le goût du challenge^^) et, s'il le faut, de temps à autre prendre le train ou un autre moyen de transport afin d'un peu se reposer ou tout simplement s'il n'y a pas d'autre choix ;)

Merci pour l'idée de l'Interrail ;) Nous avions effectivement été voir sur le site mais les prix pour 3 mois se révèleraient être un peu trop conséquents pour notre budget malheureusement. Néanmoins, je vais me permettre de te contacter afin de voir entre autres s'il n'y a pas des trucs et astuces pour le prix des billets ou pour la durée (3 mois) car j'avoue pour ma part ne pas tout avoir compris à leur site^^

Pour les dates de départ oui, il s'agit bien de fin février ou début mars ;) Pour le retour, nous devons être là pour le 15 juin maximum. Sinon, pas d'impératifs ;)

Je te contacte en mp si cela ne te dérange pas pour le pass Interrail ainsi que pour les différents pays que tu as visités ;) Et qui sait, pour une possible rencontre sur la route peut-être ;)

Encore merci et bonne journée, Glenn
SO Sourions ·
Bonjour Laura & Glenn !

Joli petit périple que vous vous apprêtez à vivre... Mais si j'ai un conseil, c'est attention de ne pas vouloir en voir trop. En effet, le temps, quand on est sur la route, ça passe vite, très vite...! Et c'est en vu de ce conseil-là, que je vous conseille pas l'Italie...

En effet, j'ai eu l'occasion d'y voyager cet été, et c'est un véritable calvaire en stop. Les italiens ont beau être très gentils quand il s'agit de demander son chemin ou autre, le stop n'est vraiment pas dans les mœurs... Vous allez avoir droit à des baisers envoyés, des coups de klaxon... Mais très peu de personnes s’arrêteront. Vous aurez plus de chance d'être amenés en stop par des étrangers, que par des italiens... Ou alors sur des courtes distances. Néanmoins, les trains ne sont vraiment vraiment pas chers... Et pire, qu'on se le dise, même si c'est pas bien, si vous vous retrouvez à le prendre "à l’œil" vous n'aurez jamais de soucis d'amende, on vous demandera juste (plus ou moins gentiment) de descendre du train.

Mais un pays frontalier qui est vraiment magnifique, c'est la Slovénie. Si vous avez l'occasion d'y faire un tour, le pays est tout petit, et peut être très facilement traversé, et les slovènes sont des gens chaleureux et généreux. Les paysages sont magnifiques, attention toutefois, dans le parc naturel, le campagne est interdit, mais vraiment très très surveillé, il y a jusqu'à des patrouilles de rangers qui circulent... Mais le couchsurfing ne sera pas un problème là-bas (j'y ai des amies qui hébergent même dans ce cadre-là!)

L’Allemagne est super facile à traverser aussi, les allemands prennent très facilement en stop, et sont plutôt généreux aussi...

En tout cas joli projet, amusez-vous bien !

Amandine.
“Lo que teníamos en común: nuestra inquietud, nuestro espíritu soñador, y el incansable amor por la ruta.”
EA EarthWalker1 ·
Bonsoir Amandine,

Tout d'abord, un grand merci pour les différents conseils! =) Je vais me permettre de te répondre en mp, en espérant que cela ne te dérange pas.

Encore merci et bonne soirée, Glenn
GI Giorgio13 Globetrotter ·
en italie il ne faut pas faire du stop avec le pousse , mais demander , à un feu rouge par exemple, si on peut vous emmener à tel endroit ( un passagio per ...) ; les italiens ne font du stop que par nécessité ( en panne , raté le dernier bus , etc..) , mais voyager ainsi ne fait effectivement pas partie de la mentalité , un italien fauché ne part pas en voyage
EA EarthWalker1 ·
Bonjour Giorgio,

Un grand merci également pour les conseils, qui nous seront ma foi fort utiles! =)

En effet, j'avais déjà cru comprendre que cela ne faisait pas particulièrement partie des moeurs et coutumes de là-bas. Néanmoins, je ne savais pas que c'était à ce point-là, et je suis content que tous deux vous m'en ayez informé. Cela nous permettra de ne pas tomber le bec dans l'eau une fois sur place! Et de chercher des méthodes alternatives au besoin.

Amicalement et bonne journée, Glenn

Similar discussions

You might also like