Petit glossaire des nouvelles affections forumistes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Ne pas déplacer ce message dans la rubrique "voyager en santé"

Pour rappel : Le suffixe "ose" vient du grec et signifie maladie Le suffixe "ite" signifie inflammation

Les grands thèmes de "pensées et réflexions" provoquent dernièrement un nouveau type de pathologie virtuelle. Il est mis en évidence la claviose-digitus . Celle-ci se traduit par une frénésie incontrolable des doigts tapant de longs monologues à une cadence qui raviraient les chefs des pools de dactylos d'antan. La claviose se complique facilement de sinistrose tant le sujet s'éloigne du thème du voyage. La sinistrose en tant que complication entraîne chez le patient une ragite réactionnelle, variante d'une psychose atténuée de type obsessionelle:tac-tac-tac, je réponds, tac-tac-tac, je réponds. La ragite a elle seule se traite aisément dès qu'elle n'est plus alimentée. De nombreux patients étant hélas aussi atteints de culturite, le problème devient grave. La culturite induite par Maître Google et Monsieur Littré consiste en un étalage de connaissances pharaoniques destinées à ébahir le lecteur. Il n'y a plus de débats possibles et courtois, chacun des patients ne se sachant pas malade.

Tous ces maux :ragite, culturite, sinistrose, claviose-digitus conduisent droit à l'overdose bien connue. Le forum espace de discussion immobile ne peut pas se transformer en agora, espace antique ou chacun avait plaisir à se rencontrer.

Imaginons 66OOO membres réunis ensemble dans l'agora avec comme fil directeur : honte à ma banlieue, colonisation, planète 2O70. De quoi devenir agoraphobique
RE Ren Veteran ·
Morte de rire !!! 😏😏😏😏😏 touché... 😉
BA Barbot Globetrotter ·
Comme d'habitude, très fort bravo .😏😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
NA Nakata Veteran ·
Il y a aussi la commentite, qui consiste à commenter à l'infini la façon de contribuer des autres forumeurs plutôt que de contribuer réellement. Symptômes : facheuse tendance à médicaliser l'opinion des gens, posture mégalomaniaque "au-dessus de la mêlée", humour foireux.
RE Ren Veteran ·
Pourquoi le prendre ainsi ? J'ai fait partie de ces personnes lors d'une de ces discussions et je prends plutôt cela pour une forme d'auto-dérision pour détendre l'atmosphère...

Contribuer à quoi ? Aux réfléxions de voyageurs ou aux maux que la société ne parvient pas à gérer ? Parce que j'ai l'impression que la rubrique ne traite plus que du second sujet depuis un moment... Et que cette rubrique part sans cesse en live... Un peu d'humour " foireux " ne fait strictement aucun mal par rapport aux propos extrêmistes que l'on a pu lire... Ou je dirais à la place... Au rythme où les discussions se dirigeaient... 😕
RO Rouanda72 Regular ·
Fantastique! Et quels sont les remèdes disponibles? 😄
Franks - La magie d'aider les autres
DO Dolma Globetrotter ·
Je viens d'apprendre que tu es une mégalo à l'humour foireux... Il faut vite que j'aille voir dans le dictionnaire les mots mégalo et foireux, on a dû en changer la définition ! Et puis je chercherai le mot humour aussi, mais peut-être n'est-il plus dans le dictionnaire ?

Quelle idée aussi as-tu d'innover sans cesse ? Tu perturbes les "âmes sensibles" ! Dommage pour elles mais tu peux continuer à nous régaler avec tes petites perles piquantes et dissonnantes parce que nous, les autres (les pas sensibles sans doute -ah bon ?), on aime....

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pourquoi le prendre ainsi ? J'ai fait partie de ces personnes lors d'une de ces discussions et je prends plutôt cela pour une forme d'auto-dérision pour détendre l'atmosphère...

Je pense que tu n'étais pas visée par Nakata, la cible de son post caustique et pertinent étant, à mon avis, l'inititiatrice de la discussion. Mais oui, Nakata sait faire preuve d'humour.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Dis-moi ? comment traduit-on dans ton vocabulaire médical, cette tournure d'esprit qui ne conçoit l'esprit critique que dans son coté négatif ? Une borgnose du coeur ?

Et cette souffrance terrible qui pousse irrésistiblement dés qu'un tiers témoigne à un participant son émotion ou son admiration à poster immédiatement un texte visant à détourner l'intérêt vers soi et à rechercher des bravos . Une enflite des chevilles ?

Et enfin cette tendance à lire les topics qui agacent juste pour exprimer son aigreur ? Un débordement bileux ?
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
LE Lepiaf Globetrotter ·
Lu et approuvé. +1
ZI Zitoune Globetrotter ·
Dans ton petit précis à l'usage du voyageur-penseur, tu as oublié la convictiose. La convictiose, ou volonté de défendre ses convictions, existe sous différentes formes. La moins dangereuse, la convictiose humanisante, s'attrape sur le long terme, c'est une de ses caractéristiques : la maladie se développe et s'accroît avec l'âge car elle est fortifiée par la culturite aigue, variante de la culturite bénine connue aussi comme culturite googelisée. Le principal symptôme de la convictiose humanisante est insidieux : le patient devient animé de la nécessité de défendre se qu'il croit juste. Cependant, la recherche ne se focalise pas sur cette pathologie car une très faible frange de la population en est atteinte.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
CE Cepavrai Regular ·
Avec pertinence, il a été souligné l'absence de remèdes proposés. Il convient donc de combler cette lacune. Aux grands maux les petits remèdes ainsi l'OFV a préconisé une thérapie d'une simplicité enfantine.

° pour ceux qui ont vu dans le message d'alerte un éclat de rire (teinté de cynisme, il faut l'avouer) aucun traitement n'est nécessaire. Le forum reste un espace ludique et récréatif.

° pour ceux qui ont perçu les symptômes et même de nouveaux tels que commentite, borgnose ou enflite à l'exclusion de la convictiose (ces pathologies seront étudiées avec soin), l'OFV suggère :

- une prise quotidienne de lactibiane médication proposée par un membre pour lutter contre les signes foireux de toutes origines y compris l'humour. une dose de couragesium 7CH en dilution. Ce traitement homéopathique offre au patient le courage de mettre la touche OFF en action, dépassionnant un débat qui coule vers les rives du Styx par la loi de la modération. une hygiène de vie très facile à pratiquer: ° se mettre debout ° ouvrir la fenêtre et respirer à pleins poumons ° faire le tour de la pièce à petites foulées. ° s'étendre et poser sur les yeux deux compresses d'eau de bleuet, idéales pour les yeux irrités et mettre sur les doigts un cataplasme d'argile tiède. Les aticulations se dénouent et les doigts peuvent ainsi servir à pétrir, effleurer, toucher, caresser. ° rejoindre la cellule familiale ; mari ou femme, compagne ou compagnon, enfants ° rejoindre collègues de travail autour de la machine à café, thé ou chocolat ° discuter avec le facteur, la boulangère ou le voisin ° retrouver ses copains et copines, amis ou amies. On le voit, ces méthodes douces n'ont rien d'agressant ou d'agressif pour l'organisme

Ces quelques préceptes sont bien entendu laissés comme il se doit à la libre interprétation.!!!
😉

RE Ren Veteran ·
Je ne me sentais pas visée par le post de Nakata, plutôt par celui de Cepavrai que j'ai bien pris... Je suis certaine que si Nakata voulait me reprocher quoi que ce soit, il m'aurait directement adressé ce post sans aucune hésitation... Et je le préfère. J'ai juste été surprise par sa réaction vis-à-vis d'un message qui n'avait rien de méchant en apparence ( parce que je trouve aussi qu'il a de l'humour ) si ce n'est une ironie déroutante pour ceux qui lancent à la légère de tels sujets comme honte de ma banlieue ou les bienfaits de la colonisation...

A présent, je constate que l'humour n'est pas partagé et je le conçois par l'effort effectué par certains pour contrer ces idées faussement reçues qu'une certaine frustration peut laisser libre court à de la colère... Désolée Nakata...

Les goûts et les couleurs...
NA Nakata Veteran ·
Quand j'ai ecrit ce message, j'etais un peu en colere parce qu'un fil de discussion que je trouvais tres interessant venait d'etre sabré par la moderation. Cette coupe avait eu lieu juste apres que certains (que j'appelle les Bisounours, autre affection dont on pourrait parler) interviennent dans la discussion, non pas pour apporter quelque chose au debat mais pour simplement dire un truc du genre "oh non, vous etes pas cools de vous disputer, les copains, vous me deprimez, ca me degoute de VoyageForum !" Ce qui m'ennuyait, c'est que les Bisounours aient eu en quelque sorte gain de cause, puisque le debat avait été effacé. Ceci je ne remet pas en cause la moderation de François qui fait un travail difficile : c'est juste que sur le moment, ca m'a foutu en rogne que mes messages parfois longs et developpés soient reduits à neant (d'apres ce que j'ai compris, ce n'etaient pas mes messages qui etaient en cause mais ceux auquels je repondais).

D'ou mon agacement devant la contribution de cepavrai, qui me semblait participer de cette bisounoursite, cette facon de faire la morale a ceux qui s'engueulent sur certaines parties tres limitees du forum. Je m'excuse si j'ai ete trop violent sur ce coup.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ah non ! tu ne vas pas faire de l'excusite, surtout auprès de cépavrai dont les interventions sur VF sont en majorité des attaques, certes déguisées par une belle plume, mais le (mauvais) fond est là. On dirait un ancien membre déçu qui est revenu jouer au vengeur masqué. Comment expliquer autrement une si bonne connaissance des membres par une personne inscrite sur VF le 29 novembre dernier ?
😄😄😄😄😇

NA Nakata Veteran ·
Disons que je ne fais pas partie des grandes figures de ce forum, ce qui fait que je ne me sens pas non plus d'imposer trop violemment ma vision du forum... Et je ne veux pas non plus devenir un critique systematique de la moderation, car je sais que je deteste moi-meme les gens qui passent leur temps à faire ca, sur les forums que je connais mieux.
🙂,

Franchement, Le Piaf a raison, ne t'excuses pas ! Ce sujet lancé par Cepavrai n'a pas plus à voir avec les voyages que les sujets qu'elle critique. Rien à voir non plus avec la pensée ou la réflexion des voyageurs qui, même s'ils aiment le voyage, ne sont pas tenus d'être victimes du syndrome de la toile cirée . Il est juste là pour aiguiser les dents des uns et l'aigreur des autres. A l'opposé de ce que la majorité des participants de ce forum recherche d'après ce que ma courte expérience des lieux m'a permis constater.

Si un sujet mérite d'être éjecté par les modérateurs, c'est bien un sujet comme celui-là qui n'existe que pour la polémique gratuite.

DO Dolma Globetrotter ·
Citation piafesque : "n'alimentons pas le troll" 🙂 !!!
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...

Similar discussions

You might also like