Petit projet d'aide humanitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
J'ai le projet (vague pour l'instant) de recolter des vetements et des médicaments et de les envoyer en mauritanie (j'aime beaucoup ce pays ou je suis allé deux fois et ou j'ai maintenant quelques contacts amicaux).

En fait ce projet est né en discutant avec notre guide et ami la derniere fois. Cela dit en y réflechissant je me demande si ce genre d'actions est vraiment bénéfique pour la population. La mauritanie est un pays tres pauvre mais en meme temps les gens (en tous cas dans le désert et les campagnes) manquent à la fois de tout (selon nos criteres) et de rien (ils ont un mode de vie tres tres simple mais ancestral).

Donc je voulais avoir vos avis. ce projet ne me couterait pas grand-chose si ce n'est un peu de temps mais je ne veux pas m'engouffrer sur la vague "humanitaire" àa la mode en ce moment sans réfléchir un peu à la portée de mon acte (qui sera modeste de toutes façons et à lui seul n'aura pas beaucoup d'impact mais quand meme).
TA Tanss Globetrotter ·
Envoyez l'argent pour acheter sur place, ainsi vous ferez travailler le commerce local.

C'est avec ce genre de pratique, parfois à très grande échelle, qu'on tue les artisans locaux. Donc d'un côté on aide quelqu'un, et de l'autre on détruit le tissu économique local. Alors qu'en envoyant de l'argent vous aidez toujours la personne et vous faites tourner l'activité sur place.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Bonne remarque, c'est un peu à ce genre de problemes que je pensais.

En plus quelqu'un m'a dit que des vetements donnés par des ONG (qui sont parfois de marque puisque donnés par les gens) étaient parfois vendus à Dakar sur les marchés...

Cela dit je refuse de simplement envoyer de l'argent. Pour moi ça n'a pas de sens, le but c'est de donner un coup de main, donner un peu de temps depuis la france, rien d'autre.

Similar discussions

You might also like