Petit récit d'un séjour au Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Nous rêvions de partir au Brésil depuis des années déjà et enfin ce rêve s'est concrétisé le mois dernier. Nous avons encore pleins de souvenir dans la tête et probablement encore pour longtemps. Après de nombreuses recherches sur les forums, nous avons rapidement compris qu'il serait d'y partir en mode "sac à dos" pour une site courte durée compte tenu de l'immensité de ce pays. Nous avons donc fait appel à une agence franco-brésilienne (recommandée sur de nombreux sites de voyage qui propose des circuits privés sur-mesure), Eldorado voyages, qui nous a aidé à organisé notre itinéraire. Ils proposent des "packages" par étape comprenant les vols intérieurs, les hébergements, les différents transferts et des éventuelles visites avec guide francophone pour ceux que ça intéresse. Toutefois, vous garder la main sur votre voyage et c'est vous qui décidé combien de temps vous allez rester à l'étape choisie, le style d'hébergement, etc. On ne vous impose rien, on vous conseille...ce que nous avons grandement apprécié, nous qui avons normalement pour coutume de voyager en pleine autonomie. Nous avons donc choisi l'itinéraire suivant : 4 jours à Rio de Janeiro, 3 jours à Iguaçu (pour visiter les chutes qui sont clairement magnifique), puis nous avons fait la route des Lençois au départ de Sao Luiz jusqu'à Fortaleza en 4x4, buggy et bateau avec une halte de 3 jours à Jericoacaora. Circuit très équilibré et qui nous a permis de découvrir des paysages magnifiques tout en profitant également des belles plages du nordest. Nous avons opté pour des hébergements traditionnels : Pousadas sauf à Rio où nous avons logé dans un hôtel lambda à Copacabana mais qui était parfaitement bien situé ce qui nous a permis de nous déplacer dans la ville sans avoir prendre systématiquement des taxis. Globalement, les brésiliens sont très accueillants et chaleureux, ce n'est pas une légende. Seul bémol : ils ne parlent pas de langue étrangère donc la communication peut s'avérer parfois difficile sauf si on parle couramment le portugais. Quant au cout de la vie, il est relativement onéreux dans les grandes villes et hors des sentiers battus ça devient plus intéressant.... Bref, ce fût un voyage formidable et nous pensons qu'à une seule chose c'est d'y retourner... Si je peux vous aider, si vous avez des questions....n'hésitez pas, ce sera avec plaisir que je vous ferais davantage partager mon expérience.

CÉ Célaventure Regular ·
Bonsoir Je viens de lire votre message sur votre voyage au Bresil , où comme nous, vous avez été enchantés...Nous sommes rentrés ce mardi. Mon Titre sur ce site : 5 semaines au Brésil, avion, bus et taxi et comme vous sac a dos Mais quel parcours ! De Iguazu à Fortaleza en si peu de temps ! Des Milliers de km. Bravo. Nous sommes rentrés un peu claqués avec beaucoup moins...et des images par centaines. Nous nous déplacions en bus dans la journée dans les grandes villes, c'est vraiment très simple, des bus dans tous les sens pour 3,8 Rls et retour le soir en taxi pour des prix modiques. Nous avons aussi pris le bus pour les petites distance(250km) c'est plus souple que l'avion. Un exemple de prix a Récif pour rejoindre la gare routiere "Rodoviaria" excentrée comme souvent : en taxi depuis le centre : 40 Reals - le retour en metro 1,80 real ! oui 1,80 real et en bus 3,80 Rls le prix d'un billet !!! Et l'avion, réservé sur place, à la volée, en fonction de nos envies, et aussi de l'intérêt pas toujours évident pour certaines villes, c'est nettement moins cher que tout préparé d'avance. Si vous y retournez, n'hésitez pas : exceptés les premiers jours, tout sur place, les Brésiliens sont adorables, très serviables et trouvent toujours une solution. Bonne réception, au plaisir de vous lire. Philippe

PS Avez vous vu les chutes coté argentin ?
La terre est grande et ce sera toujours mieux que de rester le cul sur une chaise.
VA Valdureste ·
Bonsoir,

Ça fait plaisir de savoir que nous ne sommes pas les seuls à avoir été séduit par ce magnifique pays.

Nous concernant, contrairement à vous, nous n'avions malheureusement que 2 semaines devant nous et donc nous n'avons pas souhaité perdre du temps sur place à courir après des bus, ou des agences pour réserver des vols...c'est un choix...certainement discutable mais nous avons préféré tout organiser avant notre départ, de façon, à être tranquille sur place, sans avoir à nous poser des questions pour la logistique ou autres...surtout dans un pays si immense. Pour avoir fait la route des Lençois de Sao Luis à Fortaleza en passant quelques jours à Jericoacoara, je recommande vivement le périple que nous avons fait, en 4x4, en buggy, et en bateau qui coute certainement beaucoup plus cher que des bus locaux mais au moins on a pu vraiment profiter pleinement de tous ses paysages et de l'expertise d'un chauffeur / guide qui a su nous faire partager l'amour qu'il portait à sa région. De plus, je ne vois pas trop comment on aurait pu traverser ce parc naturel autrement ... Nous avons fait l'impasse sur les grandes villes, et nous nous sommes limités à 3 jours à Rio de Janeiro où nous nous sommes aussi déplacés la journée en bus et en métro. Le soir, nous prenions aussi un taxi pour rentrer lorsque nous étions loin de notre hôtel. Nous avons visiter les deux côté des chutes brésilien et argentin. Pour résumé nous avons fait 3 jours à Rio, 3 jours à Iguaçu, 4 jours dans les Lençois et 4 jours à Jericoacoara. Nous avions réservé des vols multi destination avec une arrivée à Rio et un départ de Fortaleza avec la TAP. C'était parfait et on n'a pas eu l'impression de faire cet itinéraire au pas de course. Tout était parfaitement bien équilibré. Maintenant, évidemment, quelques jours de vacances supplémentaires sont toujours les bienvenues...mais pour cette fois-ci, ce n'était pas possible. Je confirme que la vie au Brésil coute chère et pour être plus précise : il n'y a qu'à regarder les prix des hôtels de la zone sud, des restaurants, des aliments au supermarché, des consommations dans les bars etc. Après évidemment, tout dépend les restaurants ou des bars fréquentés mais si on part aussi loin c'est aussi pour se faire plaisir sans tomber dans l'excès ou le bling bling car ce n'est pas notre genre. Nous espérons y retourner pour découvrir d'autres endroits....mais....nous pensons que la solution de savoir ce que l'on va faire, où l'on va dormir, et quel transport nous allons utiliser dans un pays comme celui-ci avant de partir demeure la meilleure option quand nous n'avons pas 2 mois devant nous ! Les vacances c'est aussi fait pour se reposer même si ça coute quelques réais de plus ! Obrigada pour votre partage !

Similar discussions

You might also like