Petit retour sur un peu plus de 3 semaines au Pérou.
Niveau orga, on s’est bien renseigné avant de partir et le programme était déjà +/- établi. On avait juste réservé le séjour de 5 jours dans le Manu NP avant de partir … qu’on a changé en 6 jours 2 jours avant de partir à cause de problèmes d’estomac sur le trek de l’Ausangate, grand bien nous a pris !
Tout est très facile à organiser une fois sur place, même si vous parlez seulement 2 mots d’espagnol.
Programme effectif des 3 semaines
01 29.08.2014 Vol GVA-MAD-LIM-CUZ
02 30.08.2014 Arrivée @ Cuzco vers 11h00, La Boheme, 90 Soles (good)
03 31.08.2014 Visite vallee sacree (Salinas+Moray), La Boheme, 90 Soles (good)
04 01.09.2014 Visite vallee sacree (Pisac), La Boheme, 90 Soles (good)
05 02.09.2014 Visite vallee sacree (Ollanta) + train pour Aguas Calientes, El Mistico, 90 Soles (good+)
06 03.09.2014 Visite Macchu Picchu + retour Cusco, La Boheme, 90 Soles (good)
07 04.09.2014 Ausangate D1
08 05.09.2014 Ausangate D2
09 06.09.2014 Ausangate D3
10 07.09.2014 Ausangate D4 + retour Cusco, Midori, 90$ (VG room, avg BF)
11 08.09.2014 Cusco (repos/orga), Midori, 100$ (VG room, avg BF)
12 09.09.2014 Manu D1
13 10.09.2014 Manu D2
14 11.09.2014 Manu D3
15 12.09.2014 Manu D4
16 13.09.2014 Manu D5
17 14.09.2014 Manu D6 + retour Cusco, Bus de nuit pour Puno, 75 Soles
18 15.09.2014 Puno + daytrip to lake Titicaca, Vargas Inn, 60 Soles (cheap and not too bad)
19 16.09.2014 Bus trip to Arequipa (59 Soles), Casona Solar, 209 Soles (Awesome)
20 17.09.2014 Arequipa (visite/orga/repos), Casona Terrace, 150 Soles (good++)
21 18.09.2014 Colca canyon D1
22 19.09.2014 Colca canyon D2
23 20.09.2014 Colca canyon D3 + retour Arequipa, Casona Solar, 209 Soles (Awesome)
24 21.09.2014 Vol Lima + retour
25 22.09.2014 Arrivée GVA
On a adoré
Les 6 jours dans la jungle, dans le parc Manu. Clairement l’expérience la plus marquante du voyage. On devait faire 5 jours à la base, on ne regrette vraiment pas d’avoir fait 6, même si c’est plus cher.
Organisation au top par l’agence Bonanza (chaudement recommandé), super groupe et super séjour dans cette magnifique forêt Amazonienne.
Le trek de l’Ausangate, dans une moindre mesure. On a joué de malchance durant ces 4 jours. 3 jours de mauvais temps + 24 heures cloué au lit pour cause d’intox alimentaire (un poisson pas frais que notre cuisinier nous a concocté le premier soir). Du coup au lieu de faire le tour en 5 jours on est juste passé devant en 4. Superbes paysages malgré tout, une belle ambiance, et l’envie de repartir marcher et de découvrir d’autres coins dès que possible, notamment dans la Cordillère Blanche.
Le Machu Picchu. Et pourtant ce n’était pas gagné, surtout en ce qui me concerne. Car disons-le, c’est très cher et il n’y pas vraiment de moyen alternatif pour faire la visite que de passer par le combo train + nuit à Aguas Calientes. Et pourtant, c’est à faire. Petit moment de magie en arrivant quasi dans les premiers sur le site au petit matin, par un temps radieux. J’ai plus adoré l’endroit même du Machu Picchu que les constructions/ruines elles-mêmes, que j’ai trouvé bien moins impressionnantes que les sites d’Angkor par ex. Mais ça reste à visiter au moins une fois, clairement.
La bouffe ! On mange vraiment très très bien au Pérou, ce n’est pas forcément tout le temps bon marché mais on peut quand même se faire des restaurants vraiment au top !
Et en vrac, le fait que ça parle espagnol, ça change des pays d’Asie ! Globalement les Péruviens, plutôt sympa et pas énervé, facilité pour organiser des activités, Arequipa (vraiment chouette).
On a moins aimé
Puno, vraiment pas très beau, comme pas mal de bleds au Pérou en fait. Le lac Titicaca, sympa, pas extraordinaire non plus.
Le canyon de Colca en 3j : c’est joli mais 2j auraient suffi. Sympa de voir les condors quand même, même si c’est entouré de 500 personnes …
Le budget total, soit + de 4000 euros / personne pour ces 24 jours, tout inclus (vols, etc). Pas tant cheap le Pérou, mais bon, ça valait quand même la peine :)
Etre entassé dans un collectivo coincé dans les embouteillages quand il fait 30 degrés dehors et ne pas savoir pourquoi on avance pas :)
Conclusion
Je reviens de ce séjour en me disant qu’il y a vraiment beaucoup à faire et à voir au Pérou, que c’était une très bonne idée de passer ces 3 semaines uniquement dans le sud du pays et ne pas courir ailleurs, que j’y retournerai surement (dans le nord cette fois-ci), que j’aurai bien continué ce voyage pour quelques semaines voir quelques mois, que ces Incas c'était quand même une autre culture, difficile de s’imaginer le choc des cultures quand les Espagnols sont arrivés …
merci pour ces infos. Je suis en train d'essayer de faire un budget pour notre voyage au Perou l'année prochaine (en août). Pouvez vous me donner des détails sur votre budget : le coût actuel moyen d'un repas, d'une bouteille d'eau, des transports pour visiter la vallée sacrée ? Au lac Titicaca, qu'avez vous visité et à quel coût ?
Je n’ai pas vraiment noté les prix exacts mais je dirais:
+/- 3 soles pour une bouteille d’eau (le prix variant fortement en fonction de la ou on se trouve)
Environ 160 euros par personne pour le Machu Picchu (train + entrée), cher ...
Pour visiter la vallée sacrée il y a des collectivos depuis Cuzco, ce n’est pas très cher, +/- 15 soles en fonction de la destination
Pour les restau on regardait pas trop à la dépense, ça va de +/- 15 soles pour une super crêpe à Cusco à 50 soles pour un super bon plat dans restau classe
Pour info je disais un budget d’un peu plus de 4000 euros pour 24 jours, dont 1300 euros (vol Geneve-Lima)+ 150 euros (LIM-CUZ) + 150 euros (ARQ-LIM) de vols, soit environ 2700 euros de budget sans les vols.
Je revient aussi de 18 jours au Pérou.(septembre)
Décéption et sans trop savoir pourquoi.
Arequipa: sympa avec sa cathédral
Canyon du colca: les condors 😄 ont été le top de mon voyage.
Lac Titicaca: joli et nuit chez l`habitant a Amantani: un froids polaire et nuit blanche. l`île est belle avec vue panoramique.
l`île de Taquile encore plus jolie mais la petite place est laide.
Puno:horriblement môche.
Trajet Puno -Cusco longs et je m`attendais peut être trop des paysages. Les Andes sont belles mais pas plus que les alpes😕
Cusco : oui mais 2 jours et demi c`est trop longs. La place des armes est belle mais on a pris la pluie. Pas mieux qu`en europe au niveau météo.
Départ à la vallée sacrée avec de beaux sites mais vite chiants.
Aguas Caliente : môche et laids.
Machu Pichu : jolie mais je vois pas une des 7 merveilles du monde. La descente a pieds est sympa mais sans plus.
Huaraz: le voyage en car Lima / Huaraz est horriblement longs et arrive la pire des arnaques: Huarraz.
Sâle et môche. Heureusement qu`il y avais la crêperie et la pizzeria Bruno.
Météo mitigé et la cordillère blanche se fais désirer.
Distance longues et accès difficile au lac Paron qui est magnifique. Souci: on est obliger de refaire le même chemmin pour revenir en arrière.
Site de chavin de Huantar : Déçu et je dois avouer que les sites archéologiques me gavent vite. Accès difficile avec route merdique.
Lima: pollution et bouchons oppresants.
le supermarché Larcomar est joli.
En comparaison des USA (Ouest) les hôtels 3* sont supérieurs et la literie bien meilleur mais le climat ne m`a pas convenu.
Un voyage mitigé. Je ne retournerai pas en Amérique du Sud.
Retour intéressant … avec lequel je suis effectivement +/- d’accord.
Les « highlights » de ces 3 semaines pour moi sont justement ce que tu n’as pas fait, à savoir le trip dans la jungle et le trek de l’Ausangate (malgré le mauvais temps). Le Machu Picchu est sympa, mais en effet je ne dirai pas que c’est une des 7 merveilles du monde, à des années lumières d’Angkor if you ask me. La bouffe était pas mal également.
Je revient aussi de 18 jours au Pérou.(septembre)
Décéption et sans trop savoir pourquoi.
Lac Titicaca: joli et nuit chez l`habitant a Amantani: un froids polaire et nuit blanche.
Trajet Puno -Cusco longs et je m`attendais peut être trop des paysages. Les Andes sont belles mais pas plus que les alpes😕
mais on a pris la pluie. Pas mieux qu`en europe au niveau météo.
Aguas Caliente : môche et laids.
Machu Pichu : jolie mais je vois pas une des 7 merveilles du monde. La descente a pieds est sympa mais sans plus.
Huaraz: le voyage en car Lima / Huaraz est horriblement longs et arrive la pire des arnaques: Huarraz.
Distance longues et accès difficile au lac Paron qui est magnifique. Souci: on est obliger de refaire le même chemmin pour revenir en arrière.
Site de chavin de Huantar : Déçu et je dois avouer que les sites archéologiques me gavent vite. Accès difficile avec route merdique.
le supermarché Larcomar est joli.
En comparaison des USA (Ouest) les hôtels 3* sont supérieurs et la literie bien meilleur mais le climat ne m`a pas convenu.
Un voyage mitigé. Je ne retournerai pas en Amérique du Sud.
Bonjour,
Je ne comprends pas le but de ton voyage au Pérou, hélas !
Il fait froid au lac Titicaca, et bien oui, à plus de 3800 mètres, c'est sur qu'on bronze pas en maillot de bain, surtout à cette époque. Essaye les belles alpes Suisses à 3800 mètres, il fera surement plus chaud.
Il pleut au Pérou : Pays de M**** !
Les sites archéologiques, c'est chiant. Bon la, je crois que tu t'es vraiment trompé de destination.
C'est comme partir en croisière et avoir le mal de mer ....
Bon le MP, c'est nul aussi ... passons.
Les distances en bus sont trop longues ... Indiqué dans tous les forums, tous les blogs, ..... encore un coup du bus ou du chauffeur qui a picolé. Foutu chauffeur, foutu bus !!
Le top du top comparer le Pérou avec les USA. Faudrait peut être comparer les richesses de ces 2 pays non ??
Et sinon l'espagnole c'est une belle langue, ou y sont un peu bête de ne pas avoir encore appris l'anglais !
Sinon, la prochaine fois reste en Suisse, tu gagneras de l'argent, ou choisit un pays avec de la bonne literie :-)
On a contacté Cirilo, un gars de Tinki, il peut tout organiser.
On en a eu pour 150 USD pour 2 pour 5 jours. Cela inclus les mule(s), bouffe et transport depuis Cusco. Cirilo a fait le trajet avec nous depuis Cusco en bus (depuis Coliseo, le bus terminal à Cusco pour aller à Tinki).
Le truc c’est que Cirilo c’est le boss, c’est lui qui organise tout, mais en fait c’est un de ces frères qui a passé le trek avec nous et qui faisait office de cuisinier, guide et muletier. Le pb c’est que son frère était super sympa mais il ne parle pas un mot d’anglais, c’était un peu chaud pour communiquer du coup. Pas de pb en revanche si tu parles espagnol. Je le recommande quand même car ils ont été correct et honnête même si j’ai été malade 1 jour à cause d’un poisson pas frais.
Sinon voici un autre contact qu’on m’avait recommandé
Felipe CONDORI
Tel. Portable: 974 25 75 20
Tel. Fixe: 984 36 53 20
Coût pour 4 jours: 70 USD
Coût pour 5 jours: 90 USD
S'il n'est pas joignable, vous pouvez contacter son frère Eusibiu CONDORI au numéro suivant: 984 16 76 50.
Evidement je ne te conseil pas vraiment de passer par une agence à Cusco, + cher pour faire la même chose au final. Tu peux aussi demander à la guesthouse ou tu seras s’ils ont un contact.
Et juste pour finir
Bien prendre des medocs pour diarrhee, vomissement, MAM, etc
Bien prendre des vetements chauds (doudoune, duvet, etc)
Bien prendre crème solaire + buff/chapeau pour protéger le haut de la tête, ça oui : ca tape !
Merci Polo pour ta reponse... on croit rever parfois...
Quand on s interesse a la literie aux supermarches et a la bouffe le perou est peu etre une moins bonne option que l Europe...
Les routes sont plutot bonnes au Perou, bien sur si l on a peur de faire quelques kilometre de pistes il faut rester en Europe.
Sinon un voyage au Perou peut etre plus ou moins interessant selon ou l on va. Je recommamde de sortir un peu des sentiers battus, de parler espagnol et de prendre des guides pour les sites archeologiques qui sont plus que des tas de pierres ;-)
La meteo etais exceptionnellent pourrie durant quelques semaines en septembre 2014... pas de bol normalement entre juin et septembre on echappe presque toujours a la pluie.
Concernant les distances, ce n est pas les Alpes, ici les lacs et vallees sont immenses et il faut bien calculer avant de se lancer dans une rando.
Ps : pour que les condors viennent amuser les centaines de touristes, les locaux butent des mules pour les attirer... Larcomar est surment l endroit le moins interessant de Lima a part pour bouffer ou faire du shopping peut etre...
Pour les condors du Colca ce n’est pas ce que notre guide nous a raconté (meme si on c’était justement posé la question) ... sa version était que les condors viennent tous les jours à heures +/- fixe afin de profiter des vents (chauds ?) qui leur permet de faire du « soaring » (voler sans efforts ?). Une fois ce phénomène terminé ils se cassent chasser un morceau …
Pour les condors du Colca ce n’est pas ce que notre guide nous a raconté (meme si on c’était justement posé la question) ... sa version était que les condors viennent tous les jours à heures +/- fixe afin de profiter des vents (chauds ?) qui leur permet de faire du « soaring » (voler sans efforts ?). Une fois ce phénomène terminé ils se cassent chasser un morceau …
Des dizaines de condors près d'une aire de repos en bord de route pour que les touristes ne marchent pas trop.
Un bon tas de bidoche pas loin et le tour est joué, ou alors c'est le courant d'air chaud a cet endroit tous les jours de l'année, à la même heure (quand le combi de touriste arrive, ou tout juste 5 minutes après) .... et la marmotte .... 😉
Une fois ce phénomène terminé, il se cassent parce que il n'y a plus rien à manger.
Et les pigeons en centre ville, c'est qu'ils aiment l'air de la ville, ou c'est pas ça ?
"Larcomar est surement l endroit le moins intéressant de Lima a part pour bouffer ou faire du shopping peut etre..."
Tu y oublis le musée de l'or qui est pour moi le plus intéressant de Lima. Par contre pas du tout intéressant ni pour faire du shopping ni pour manger en tout cas pas plus qu'ailleurs mais c'est un endroit agréable ou on peut passer un bon moment avec une belle vue sur l'océan dommage qu'il n'y est plus Laritza et Hooters jeje.
Exact je l avais oublie celui la. Il existe aussi maintenant une salle dedie a l or et aux metaux dans les societes pre hispaniques au musee de la banque centrale, c est gratuit et bien fait !
Les limeños recommandent souvant Larcomar qui est un peu le sommum pour leur societe de consommation et d apparances, cela dit pour la vu autant se balader dans les parcs voisins c est plus sympa.
"Les limeños recommandent souvant Larcomar qui est un peu le sommum pour leur societe de consommation et d apparances"
Pas du tout d'accord avec toi, Larcomar est un site pour passer du bon temps et en sécurité beaucoup de péruviens y viennent pour s'y distraire, il est plus connu que d'autres endroits parce que les touristes y sont concentrés à Miraflores ou plus exactement aux alentours du parc kennedy mais ce n'est rien en comparaison des autres centres commerciaux, qui eux ne sont pas du tout fréquentés par les touristes car à part Miraflores et le centre historique de Lima on ne les voit pas, Lima est immense et même à Miraflores les touristes se concentrent aux mêmes endroits, c'est très facile d'aller à Miraflores sans jamais voir un seul touriste. Je dis ça pour les gens qui aiment critiquer en bien ou en mal cette ville alors qu'ils ne la connaissent pas du tout.
Bonjour
Oui effectivement la banque centrale a réaménagé son espace en musée.
C'est gratuit mais il faut donner patte blanche pour le visiter ( passeport ou carte d'identité)
On y trouve une expo de numismatique exposée dans les comptoirs grillagés où travaillaient les employés de la banque,
ainsi qu'un peu d'art et tradition populaire
Au sous sol on découvre une belle exposition de céramiques
ainsi que les objets archéologiques en or et métaux dans l'énorme coffre de la banque, on peut y admirer les imposantes portes blindées lorsque l'on pénètre dans cet espace
Au 2 e une petite pinacothèque.
Les rues Ucayali. Ica sont maintenant piétonnieres et font partie des rues les plus interessante du centre de Lima avec leurs musées et maisons anciennes très interessantes à visiter, ( palacio Torre Tagle, hotel Maury, casa de la Riva, casa Goyeneche, théatre municipal, l' eglise San Pedro d'architecture baroque et d'autres surprises lorsque l'on pousse une porte cochère...)
sans oublier l'interessant restaurant des religieuses françaises , l'eau vive , avec qui on peut parler du travail qu'elles effectuent dans des quartiers pauvres de Lima.
La rue, côté Ica a gardé intacte ( pour l'instant) son animation avec ses artisans (beaucoup de petites imprimeries) et petits restaurants.
Contrairement, l'autre rue piétonne , Jr de la Union n'est dédiée qu'aux fast food et commerce de moindre qualité, mais on peut tout de même y voir l'extraordinaire façade art nouveau de la casa Courret, et le musée d'art et tradition populaire dans la casa O'Higgins, ( musée qui continue à l'arrière de la cuadra, dans la rue camana)
Cordialement
Bien sur je parlais du fait que ce centre commercial est systematiquement recommande aux touristes, evidemment que les immenses centres commerciaux a l americaine des conos de Lima sont bien plus gros que Larcomar.
Concernant la critique de Lima, si tu regardes mes messages tu verras que je suis toujours en train de la defendre, simplement que Larcomar n est pas une priorite si l on passe deux jours a Lima.
.....l'autre rue piétonne , Jr de la Union .... on peut tout de même y voir l'extraordinaire façade art nouveau de la casa Courret, et le musée d'art et tradition populaire dans la casa O'Higgins...
"Concernant la critique de Lima, si tu regardes mes messages tu verras que je suis toujours en train de la defendre, simplement que Larcomar n est pas une priorite si l on passe deux jours a Lima."
Entièrement cela ne s'adressait pas à toi directement.
"les immenses centres commerciaux a l americaine des conos de Lima sont bien plus gros que Larcomar"
je dois en faire parti alors jejeje, moi j'aime bien aller au jockey, je trouve que Lima devient folle et que le retour de bâton va bientôt arrivé, tout est devenu trop cher et à crédit pour un pays qui n'a pas d'industrie à part le tourisme, les mines et bien sur la poudre. Une future Argentine sans aucun doute.
Je dis bonjour au photographe.
pour changer de sujet "centre commerciaux " ;)
Je viens au Pérou dans quinze jours, jusqu'au début avril
Nous ferons lima et le sud en voiture de loc
j'espère que nous aurons bon temps pour faire de belles photo
Une question me vient, y aura t il des papillons à cette période?
Merci
Bonsoir Jlma
Oui c'est vrai, il y a aussi l'église de la Merced, il y a une dizaine d'années que nous n'y étions pas entrés, et nous l'avons fait visiter il y a quelques semaines à des amis.
Mais comme on parle de Jr de la Union, au nord en direction du Rimac, en face de l'aile gauche du palais du gouvernement, la très belle casa Aliaga et juste avant le passage rénové récemment qui peut vous conduire au petit musée de la poste et de la casa de la gastronomia.
Le palacio de gobernio peut se visiter le samedi ou le dimanche mais il faut réserver avant le jeudi.
Au sud de la Jr de la Union la superbe plaza San Martin avec l'ancien très beau palace.le Gran Hotel Bolivar, nous y avions souvent mangé ou goûté le pisco et cette année nous y avons dormi, ( une nuit dans un musée)
Peu de clients dans l'hotel, personnel un peu désabusé, le lieu reste extraordinaire, avec son immense coupole à colonnes, la reception d'origine où trône une voiture des années 1920, ses ascenseurs d'époque, d'immenses salles de reception avec leurs grandes glaces, des couloirs qui n'en finissent pas et dans les chambres le mobilier de style Louis XV et les parquets en chêne posés à la Versailles.
Très bonne expérience à l'exeption de la literie, pas à la hauteur, c'est la 1ere fois que l'on met aussi cher dans un hotel en Amerique du sud, 74 € c'etait le prix pour dormir dans un musée.
Juste après la plaza San Martin, le museo Andres del Castillo, avec une importante collection de minéraux mais aussi une belle collection de ceramiques Chancay et de textiles prehispanicos.
Et juste un peu plus loin, dans la même rue, un beau bâtiment qui abrite l'office Info Peru au n° 1066.
Et tout celà , seulement sur 2 ou 3 rues dans Lima.
Cordialement.
Pour te donner un peu plus envie de visiter Lima
et pour terminer la rue Jr de la Union, près de la plaza Grau et du Shératon,
un immense édifice très interessant de style français fin 19e le Palacio Rimac
( construit dans les années 1920 comme le Bolivar)
Un peu plus loin le très beau bâtiment du musée des arts italiens
Puis dans le parc des expositions, entre le Mali et le Metropolitano de Lima, deux superbes petits pavillons, datant de l'exposition internationale de 1872, le pavillon Morisco et le pavillon Bizantino ( la société Eiffel y a participé)
Le musée des arts de Lima (Mali) qui était à l'origine le palais des expositions, en restauration depuis plusieurs années n'abrite en ce moment , dans une petite aile, qu'une pauvre exposition de portraits des libérateurs du Pérou.
En continuant l'avenue Aréquipa, le parc de la réserve où l'on peut admirer en soirée le circuit magique de l'eau.
Le long de cette même rue, on peut voir de très belles constructions telles que l'ambassade d'Argentine, l'ambassade de France, l'alliance française...
Cordialement
Surpris que le Titicaca ne t'ait pas plus emballé que ça. Pour moi les 2 jours/1 nuit (sur Amantani) furent les highlights de mon mois au Pérou. Le bleu du lac, l'authenticité des lieux... j'ai vraiment accroché.
Bon je n'ai pas fait le Manu ni l'Ausangate (prévu pour la fin de l'année ainsi que le trek Santa Cruz au départ de Huaraz)... ça aurait été probablement très disputé pour la première place de mon classement autrement. 😎
Peux-tu me dire avec quelles agences tu as fait le Manu et l'Ausangate?
Parce que après 15 ou 20 jours de voyage tu penses connaitre tant que ça un pays pour pouvoir lui octroyer le qualificatif de "surfait" ??
Si tu veux une réponse détaillée à tes commentaires peu argumentés qui vont forcément t'attirer des réponses diverses voila:
Arequipa: sympa avec sa cathédral
Canyon du colca: les condors 😄 ont été le top de mon voyage
C'est bête c'est pourtant le truc le plus surfait de ton voyage les condors nourris pour les touristes 😉Lac Titicaca: joli et nuit chez l`habitant a Amantani: un froids polaire et nuit blanche. l`île est belle avec vue panoramique.
C'est les Andes il fait froid, au Pérou les seuls qui ont du chauffage sont les hôtels 4 étoiles, pour éviter le froid on peu emporter un duvet... si tu as une idée de chauffage pas chère, les habitant seront surement preneurs !l`île de Taquile encore plus jolie mais la petite place est laide.
Ce sont des endroits à éviter, tu aurais du te renseigner sur le forum pas mal de gens recommandent des alternatives comme la péninsule de Capachica.Trajet Puno -Cusco longs et je m`attendais peut être trop des paysages. Les Andes sont belles mais pas plus que les alpes😕
En même temps ce n'est pas meilleur trajet si tu veux voir des paysages de montagne. Le trajet est intéressant pour les visites et les paysages des vallées, surtout en saison des pluies quand c'est bien vert avec les champs en fleurs. Cusco : oui mais 2 jours et demi c`est trop longs. La place des armes est belle mais on a pris la pluie. Pas mieux qu`en europe au niveau météo.
Pas de bol le temps à été un peu pourri à un moment en septembre 2014 alors que normalement on échappe facilement à la pluie dans les Andes entre Juin et Octobre.
Il fallait prendre un guide... ou simplement passer du temps ailleurs si l'histoire et l'archéologie ne sont pas ton truc... il y a plein d'autre choses à voir le Pérou ne se résume pas seulement à ses sites archéologiques.Aguas Caliente : môche et laids.
Sur ce point la il serait difficile de te donner tort, mais on est souvent obligé de passer par là.Machu Pichu : jolie mais je vois pas une des 7 merveilles du monde. La descente a pieds est sympa mais sans plus.
Ce truc de 7 merveilles du monde est une connerie commerciale, Machu Picchu reste tout de même l'un des sites inca le mieux préservé et le mieux fait, même si l'affluance touristique et la mauvaise organisation globale peut gâcher la visite... après si tu pense pouvoir construire mieux avec des cailloux et un burin envois nous une photo 😉
La descente ou la montée n'offre pas grand choses à part de respirer des gaz d'échappement et de transpirer un bon coup, pour la nature environnante il faut aller du côté de Mandor ou de Santa Teresa.
7 h de bus au Pérou c'est un court trajet et les bus sont toute même de très bonne qualité si l'on choisi les bonnes compagnies... Huaraz est une ville moderne comme les autres en Amérique du Sud = moche et chaotique, les gens viennent pour la cordillère blanche, je ne vois pas d'arnaque et je pense que personne ne présente Huaraz comme un village de carte postale.
Les vallées sont immenses et profondes c'est comme ça, c'est plus grand que les Alpes, si tu ne veux pas revenir en arrière ou faire de grosse journée de marche il faut faire un trek ou choisir une autre rando. Encore une fois météo exceptionnellement pourrie l'année dernière moi j'ai du faire demi tour à cause de la pluie durant un court trek dans cette région en septembre.
La route à seulement une partie non asphalté, c'est pas non plus la mort pour voir le site archéologique qui à juste changé le court de l'histoire des civilisations des Andes... encore une fois si tu n'aime pas l'histoire pourquoi te faire du mal ?
Quand dix millions de personnes vivent dans la même ville c'est forcément le bordel... il me semble un peu bizarre de réduire Lima à ses bouchons à part si tu as profité de ton passage pour y bosser en tant que chauffeur de taxi ?!le supermarché Larcomar est joli.
J'en ai déjà parlé avant, avec 18 jours de voyage personnellement j'irais voir autre chose que Larcomar.
😐 si Mr est pas content de ma critique je te suggère de boycotter les Suisses qui osent critiquer le Pérou
Le Pérou est surfait.Point.
Tu as bien le droit de critiquer; mais critique au moins intelligemment.
Lima c'est Pollué, il fait froid dans la cordillère, les lits sont pas confortables, le bus c'est trop long.
Alors pour aller dans le même sens que toi.
J'ai été une fois en Suisse, une journée, pour acheter du chocolat et des clopes.
Il pleuvait des cordes, quelle météo capricieuse en Suisse. 😉
En repassant la frontière les douaniers m'ont vidé la voiture. Normal je suis français.😄
Ma conclusion : La Suisse c'est pourri !!🙂
Réfléchis un peu, comment en 15 jours de voyage, tu peut juger d'un pays et le comparer aux États Unis.
Renseigne toi peut être un peu plus, avant d'aller visiter un Pays.
Fait attention en Laponie, on me dit qu'il fait frais aussi.
Bonsoir Hypnos
Pour continuer nos visites, un peu en vrac
La casona San Marcos, construite par les jésuites la première université d'Amérique du sud, devenue maintenant un important centre culturel, avec une succession de patios, de grands salons, avec sa chapelle aux plafond superbement decoré avec des peintures 18e, juste à cóté l'ancienne église jésuite transformée en panthéon ( près du buste du géneral San Martin, les drapeaux péruviens, argentin et français, nous avons appris au personnel pourquoi il y avait le drapeau français)
Bien sûr le quartier de Barranco avec ses superbes maisons anciennes pas toujours restaurées, ses nombreux restaurants,
par ex le typique restaurant de la Canta Rana, et le dimanche midi sur la place , ne pas rater le spectacle du restaurant le rustica, repas et ambiance garantis ,
le musée Pedro de Osma et la galeria Lucia de la Puente.
A Miraflorès aller manger le soir à la Huaca Pucllana ( contrairement à ce que disent les guides, le restaurant se trouve dans l'enceinte de la Huaca, un peu cher mais superbe, aussi bien la vue que dans les assiettes).
Manger du poisson dans l'un des petits restaurants de la punta, dans le centre historique de Lima ne pas manquer de manger au traditionnel restaurant el Cordano.
Dans le quartier de la Molina , un musée insolite à Lima mais très interressant à visiter, le musée de l'automobile ( environ 120 véhicules à partir de 1901, un peu difficile d'y acceder, il nous a fallu changer 3 fois de bus, mais celà valait le détour).
Les ruines de Pachacamac, ( 2 heures de bus jusqu'à Lujan, pour y aller prendre le bus San Bartolo n° 16 ou 18 dans l'av paseo Colon, entre Plaza Bolognesi et plaza Grau) sinon de nombreuses agences font ce circuit.
C'est un petit florilège de ce que nous avons aimé au fil des années....
Cordialement
Absolument rien à voir mais je viens de tomber par hasard sur ce lien, et je dois dire que ça m'a fait un p'tit quelque chose de voir ça, très bien fait! Trop fort ces gens du marketing!! ;)
https://www.youtube.com/watch?v=cgYD-PUkkrY
Le Pérou ce n'est pas du tout que le Sud Est que tout le monde visite, il es bien différent de nos jour, avec de bon cotés et de très mauvais encore faut'il savoir s'en apercevoir.
Sympa aussi en effet ... pour le reste on est bien d'accord.
La vidéo "officielle" de promo du Pérou est malgré tout sympa, très orienté « touriste » évidement.
Je voulais surtout souligner le fait que, en tombant dessus par hasard hier, ça m’a vraiment fait un petit quelque chose de revoir tout ça, un petit côté nostalgique quoi.
Ca souligne aussi, avec un peu plus de recule, que c’est vraiment un voyage que j’ai adoré pour tout un tas de raisons.
Bref, belle destination, on reviendra !!
PS: en zieutant ton profile je vois que tu as eu un gros de coeur pour ce pays, je peux comprendre ...
oui tu as raison, je me suis bien fait avoir avec ce pays jeje, on s'y attache même en le voyant avec son vrai visage, je suis allé en vacance un mois en Argentine et deux semaines au Chili et je n'ai rien ressenti pour ces pays même si j"y ai apprécié le niveau de culture général de ses citoyens bien au dessus de ceux des péruviens "ce qui est assez facile".
Tu y retourneras surement, il y a tellement de choses a y découvrir, j'espère juste que tu sauras faire la part du vrai et du faux ce que fait défaut chez la grande majorité de ce forum.
Hola Qashai
Pour un trek dans la Vilcanota ou l'Ausangate adresse toi à Tinki
à l'hôtel El Nevado ... très rustique mais le vieux patron connaît un berger
qui tu conduira où tu veux si tu as préparé ton circuit. Il est sérieux et compétent.
Depuis qu'il est né il parcourt la Vilcanota:
Raymondo Chillihuani- Comunidad Marampaki
Il nous a fourni 2 chevaux pour faire une traversée de Tinki à Phinaya.
Mais tu dois avoir ton propre matos et prévoir la nourriture pour la durée du trek.
Donc un peu de recherche de topo et du bon matos à cause du froid .
Acclimatation sérieuse impérative: bivouacs à 4800-4900m tous les soirs
C B
La Bohème @ Cusco: simple, pas cher, pas super confort, matelas un peu dur mais très bonne ambiance et surtout excellentes crêpes !! Les meilleures mangées à ce jour :) Les français(e)s qui gèrent l’endroit feront tout pour vous aider en cas de besoin. Je conseil, j’y retournerai.
El Mistico @ Agua Calientes : hôtel sans grand charme mais confort, bon rapport qualité/prix. Un poil excentre mais c’est pas plus mal, moins bruyant.
Midori @ Cusco : bel hôtel, bien confort, chauffage électrique dans les chambres, eau chaude à profusion, personnel sympathique, vraiment très bien. Juste le petit dej qui est moyen. Tout le reste est top. On avait pu nego un peu la chambre si jamais.
Vargas Inn @ Puno : bof mais pas cher. Ok pour une nuit.
Casona Solar @ Arequipa : LE plus bel hôtel du séjour. Ancienne maison colonial, chambre à haut plafond, lit king size, tout est beau, propre et classe. Petit dej excellent, très bien situé, personnel sympathique. Et pas si cher en plus, rapport qualité/prix excellent.
Casona Terrace @ Arequipa : pas loin de Casona Solar, moins classe mais bien confort malgré tout. Moins cher, bon rapport qualité/prix. On est allé là car ils n’avaient plus de place au Casona Solar.
J'aimerais avoir votre avis sur cet itinéraire: -Samedi 05/09: Arrivé a Lima -Dimanche 06/09: Vol le matin Lima - Cusco -Lundi 07/09: visite de Cusco -Mardi…
Nous partons mon épouse et moi pendant 3 semaines au Pérou en mai et juin. Nous nous concentrons sur le Pérou qui est tellement riche. J'ai fait un programme…
Nous partons à deux au Pérou en juillet pour trois semaines. Je vous soumets un projet d'itinéraires. J'ai bien compris que les heures de bus sont nombreuses…
Nous sommes 2 parisiens qui souhaitons partir au Pérou durant le mois d'août. Nous avons déjà une idée précise des étapes de notre voyage mais nous nous posons…
Une copine et moi prévoyons partir au moins de février au Pérou pour une durée de 3 semaines. Nous sommes encore au stade de la planification, mais nous avions…
Bonjour à tous,
Nous envisageons pour le mois de novembre, de faire un tour dans le sud du Chili. Le programme pressenti est le suivant :
Jour 1 : Arrivée à Santiago puis vol le lendemain sur Balmaceda où nous récupérerons une voiture de location pour rallier Cohaique.
Jour 3 : promenade dans la réserve nationale de Cohaique puis continuation de la route jusqu'à Puerto Chacabuco. Retour sur Coyaique pour la 2è nuit.
Jour 4 : route sur Villa Cerro Castillo pour se balader dans le PN. Poursuite de la route sur Puerto Tranquilo et nuit à Puerto Tranquilo où nous prévoyons de rester 3 nuits
Jour 5 : Navigation sur la laguna San Rafael
Jour 6 : Journée au glacier Monte San Valentin
Jour 7 : Excursion pour les Capillas de Marmol puis route sur Puerto Guadal. Nous resterons 3 nuits à Puerto Guadal
Jour 8 : Balade le long de Lago Carrera et retour à PG
Jour 9 : Vallée du Rio Baker et si possible excursion sur le glacier
Jour 10 : Route sur Cochrane et rando dans la réserve nationale de Tamango. Nous resterons 2 nuits à Cochrane
Jour 11 : Balade dans la vallée de Chacabuco
Jour 12 : Route sur Caleta Tortel. Nous y resterons 2 nuits
Jour 13 : croisière dans le delta du Rio Baker
Jour 14 : retour sur Cochrane
Jour 15 : retour sur Balmaceda en deux étapes
Jour 16 : poursuite de la route de retour
Jour 17 : restitution de la voiture de location et retour sur Santiago.
Nous prévoyons également à la suite de faire un tour au Nord de Santiago. Je ferai un autre post pour cette partie quand j'aurai une idée plus précise du parcours.
Que pensez-vous de ce programme ? Est-ce faisable en 17 jours ?
Merci par avance pour vos conseils et recommandations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them?
The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings.
Western Union: Why it’s often your best ally right now.
Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels.
The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.