Une petite mule pour me tenir compagnie dans les Andes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà expérimenté la randonnée dans les Andes (ou même ailleurs) en compagnie d'une mule ?

Il y a la question du portage certes, mais est-ce tout simplement un animal de bonne compagnie ? l'expression "tête de mule" est-elle justifiée ? Faut-il être doux ou brute avec ce type d'équidé ? Est-ce qu'une mule bois et mange beaucoup ?...

Sans prétendre tout vous demander sur vos expériences avec les mules, j'aimerais en savoir un minimum avant d'envisager prendre la route avec une de ces charmantes compagnes...
"Old travellers never die, they just smell that way"
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, Une mule c est sympa, mais surtout pour porter ton materiel car ca charge plus qu un cheval (meme un cheval de portage). Par contre, si tu veux monter, je te conseillerai plus un cheval. Mais bon, tu peux monter une mule aussi mais c est moins rapide. Parmis toutes mes experiences avec des mules (j en ai eu pas mal), j ai eu a en retordre deux fois. La premiere, elle ne voulait pas avancer et finalement quand elle s est decidee, elle a fait demi tour et s est mise a courir dans l autre sens. J ai du lui courrir apres (c est assez fatiguant car ca monte pas mal en general dans les Andes, de plus la charge bouge et n est plus equilibree ; donc il faut la reajuster voir la repositionner totalement). Ca a ete une lutte necessaire car elle transportait la bouffe et les reserves d eau. La seconde fois, ca a ete plus simple : la mule est partie en courant et on l a jamais retrouve. Du coup, on a perdu pas mal de matos (tentes, duvets, ...). Ca mange du fourrage (de l herbe) donc tu ne peux pas l utiliser partout dans les Andes. En plus, tu dois prevoir tes arrets en fonctions des lieux ou pourra paitre ta mule. Idem pour l eau. Mais en general (ou alors j ai eu de la chance), elle avance tranquillement a son rythme. Il suffit de lever la main, ou un baton, a un de ses cotes pour quelle aille de l autre cote. Le mieux c est de la placer en milieux de caravanne car elle suit et comme elle est suivie, elle ne fait pas demi tour. Voila pour la mule 😄. A bientot
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Ton message m'a bien fait rire, même si sur le coup, courrir après ou perdre toute ta charge avec la mule qui se barre a dû être vraiment galère. Sacrée bourrique ! Je sais donc maintenant grâce à toi que faire sa "tête de mule" n'est pas une légende... C'est une réalité ! Merci pour tes conseils que je vais probablement mettre en action cet été dans le Nord du Chili (ou dans le Sud du Pérou).

A+
OD Odonate Veteran ·
Faut-il être doux ou brute avec ce type d'équidé ?

comment peut on penser une seconde qu'il faille être brutal avec un animal. Si c'est ce que tu penses part seul. D'ailleurs à lire ton message tu n'as visiblement aucune habitude des animaux, ce serait un calvaire pour l'animal que tu prendrais avec toi. Un animal n'est pas qu'un porteur, c'est aussi une compagnie. Il faut être capable de le soigner, de le ferrer si il perd un fer.¨Pour le harnachement il faut équilibrer la charge. Et le matin avant de penser à soi, on se préoccupe de son animal. Le soir idem, alors qu'on est bien fatigué, il faut encore faire le pansage, défaire son bardat, lui trouver de la nourriture, de l'eau...c'est un sacré boulot. A ce sujet, je te conseille de lire "la chevauchée des steppes" de Tesson et Telmon. Quant à la mule, c'est un animal d'une grande force, très intelligent, qui comme l'âne, réfléchis beaucoup. Lorsqu'elle ne veut pas avancer, c'est qu'elle réfléchis voir s'il y a un danger. La violence ne sert à rien (comme pour tout). Comme avec tout animal, il faut instaurer un climat de confiance et la brutalité n'apportera rien. Je te conseille de lire aussi les livres de Clouteau, concernant des voyages avec des ânes. Ce n'est pas facile, on ne passe pas partout. Réfléchis bien avant d'adopter ce choix car après c'est plus compliqué. Vu que tu as l'air de rien y connaitre renseigne toi bien avant et lis les ouvrages cités plus haut. Kénavo
ULTREIA
OD Odonate Veteran ·
Salut,

Sacrée bourrique ! Je sais donc maintenant grâce à toi que faire sa "tête de mule" n'est pas une légende...

Ca confirme ce que je disais plus haut. tu n'as aucune sensibilité pour un animal. Ce n'est qu'un objet. C'est bien triste...
ULTREIA
OD Odonate Veteran ·
Sans prétendre tout vous demander sur vos expériences avec les mules, j'aimerais en savoir un minimum avant d'envisager prendre la route avec une de ces charmantes compagnes...

Au contraire, il vaut mieux en savoir un maximum. renseigne toi et lis les ouvrages que j'ai cité.

Va voir aussi sur le site internet de Jacques Clouteau:

www.bourricot.com

Ne fais pas d'erreur, ce n'est pas pour toi que je dis çà mais pour l'animal qui n'a rien demandé et qui n'a pas envie d'être maltraité par un type qui n'y connait rien.
ULTREIA
GN Gnome Veteran ·
Euh... comment dire, c'est vrai que je n'utilise que très rarement les 😛, les 🙂 et autres 🤪, mais je crois que je vais m'y mettre 😉. En effet, et je pense que Chachapoya lui aussi l'aura pris comme cela, mon sujet comme ma réponse à ses conseils était à prendre sur le ton de l'humour...

Une dernière chose : ne t'en déplaise... j'aime les animaux 😄 !

A+
GN Gnome Veteran ·
J'oubliais : merci pour toutes tes références (j'ai lu la chevauchée des Steppes) !! 🙂🙂🙂🙂🙂 (ca va là ?)
OD Odonate Veteran ·
Une dernière chose : ne t'en déplaise... j'aime les animaux 😄 !

Cà ne me déplait pas, tout au contraire!!
ULTREIA
GN Gnome Veteran ·
Alors 🙂.
TI Titania Regular ·
Merci pour vos échanges, au milieu de toutes les mièvreries que l'on peut déguster (ou pas) dans d'autres rubriques, ceci fait commencer la journée avec une folle envie de rire (parce que c'est drôle comme sujet et ça change un peu).

Je nourris une sympathie particulières pour ânes et mules, mais n'ai aucune expérience avec les mules, sinon la relation quotidienne avec ma propre personne. 😏 Du moins je prends conscience, grâce à vos remarques, qu'il faudra considérer pas mal de paramètres, si je décide de demander à l'une de ces bêtes de bien vouloir m'accompagner pour un bout de chemin lors de mon voyage.
Elle était débout la ville !!!
GN Gnome Veteran ·
Quand les crottins tombent à la Saint Venceslas, on suit la bourrique à la trace... (St Venceslas : 28 sept) 😕
GN Gnome Veteran ·
Euh... Afin d'éviter tout malentendu (je fais attention maintenant... 🤪), je précise que mon post précédent n'a bien entendu aucun rapport avec quelque VFnaute que ce soit 😛!

(c'est juste une belle maxime de nos campagnes trouvée sur www.bourricot.com... Un site riche en couleur qu'il se doit de visiter absolument !)
JO José Regular ·
Le mulet ou la mule sont d'excellents compagnons/porteurs tout terrain. L'essayer c'est l'adopter ! Je l'ai fait il y a de nombreuses années dans l'Atlas Marocain et je ne peux... et ne veux ... plus m'en passer. Le plaisir de la randonnée sans le poids d'un sac à dos sur les épaules s'en trouve décuplé, sans compter la sécurité qu'il procure par le rôle d'ambulance qu'il peut-être amené à jouer en cas de problème.

Bien sûr on ne s'improvise pas muletier autonome du jour au lendemain et je doute que, mise à part la psychologie de l'animal, on puisse apprendre dans les livres comment s'occuper d'un tel compagnon selon le pays où l'on se trouve.

Les systèmes de bâts, de sacs et paniers de portage sont différents selon les pays.

Leur attache et les différentes manières de fixer la charge varient selon le volume, le poids, la nature du terrain, les montées, les descentes. C'est bien sûr à lui que l'on doit consacrer les premiers soins aux arrêts de midi et du soir. On n'entrave pas un mulet pour la nuit n'importe comment sans courir le risque de se retrouver à devoir porter soi même le bât en plus de ses bagages si la bête a pris la poudre d'escampète durant la nuit. Les besoins en alimentation (Paille, herbe, orge ou autre céréale, eau...) doivent être connus et respectés sous peine de déconvenues. Les étapes du soir doivent tenir compte de cela, ce qui suppose bien sûr une connaissance de l'itinéraire et au besoin le portage des réserves propres à l'animal.

Si tu pars pour une courte période, ne t'emmerde pas et loue les services d'un ( ou deux si vous êtes plusieurs ) muletier avec 1 ou 2 bêtes.

Si c'est un voyage de plusieurs mois il est en effet intéressant d'en acheter un... encore faut-il connaître pour ne pas se faire refiler une vieille carne en fin dec parcours et juste bonne à labourer alors que tu auras besoin d'un plus vaillant et surtout entraîné au portage et au terrain qu'il aura à pratiquer.

Dans ce cas le "permis de conduite de mulet" délivré par n'importe quel autochtone connaisseur avec qui tu auras passé plusieurs jours en apprentissage sera indispensable.

NE T'AVISE PAS A PARTIR SEUL EN MONTAGNE AVEC UN MULET sans passer quelques jours avec lui au préalable et dans "l'intimité" de petites randos d'apprentissage. Un mulet qui vient de changer de propriétaire et peut-être de terrain a besoin d'un temps "d'acclimatation" ...

Et rappelle toi toujours que l'animal est aussi imprévisisble que sympathique, courageux et tétu ...S'il a décidé de ne pas avancer ou ne pas passer là ou tu veux l'emmener, change d'idée... fais travailler tes méninges mais ne penses surtout pas en faire façon par le bâton. A ce sujet va voir dans les "carnets", rubrique "les petites galères" une annecdote que je raconte avec en vedette Rantanplan mon fidèle compagnon et porteur depuis plus de 15 ans.

José
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt http://perso.wanadoo.fr/wihalane/
GN Gnome Veteran ·
Merci, merci ! Super tes conseils !

je me suis souvenu de ton aventure avec Rantanplan et suis allé la relire ce matin! A+
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je savais bien qu'avec un sujet pareil, on te verrait pointer ton museau. L'allusion à Thomas Fersen m'a plu et elle a dû plaire aussi à Odonate.
JO José Regular ·
Sujet adapté à une reprise en douceur ... je dois bien en convenir...

mais l'humeur et le moral n'étant pas au beau fixe en ce jour de retrouvailles avec mes collègues cravatés, j'ai la faiblesse d'avouer que je compte beaucoup sur VF pour effectuer la transition sans trop de heurts malgré les cahots et la poussière de la piste qui, sans pitié pour mon état mental, me ramène vers "l'autre monde" après sept semaines de vagabondages atlastiques...

PS. qui est Odonate ?
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt http://perso.wanadoo.fr/wihalane/
JO José Regular ·
Au sujet de la question posée à Lepiaf dans mon dernier post...

Oups !!!!!!!!!!!!

Comme dit Lepiaf en privé, je suis encore un peu "à l'Ouest" ... bien que géographiquement cela ne corresponde pas au point cardinal de mes pensées actuelles.

Milles excuses chère Odonate 😊😊 et pour me faire pardonner je t'invite à faire la connaissance de Rantanplan lors de ma prochaine virée dans l'Atlas.

José
OD Odonate Veteran ·
Merci, tu es pardonné😉😉 et c'est avec plaisir que je ferai la connaissance de Rantanplan, si l'occasion se présente.
ULTREIA
CA Calvin0511 Regular ·
ca ressort en dvd, tu devrais l'acheter ! les aventures de Donald Duck sur le dos d'un âne 😛
LI Lilie82 Globetrotter ·
Salut Guillaume,

Je ressors cette discussion (qu'on ma tuyautee😉) du grenier VF.

6 ans apres, as-tu fais ton trajet Perou/Chili avec une mule?

Ca m'interesse, ton experience et toute info que tu penses utile; j'ai poste ca recemment:

http://voyageforum.com/v.f?post=3468101;page=unread#unread

🙂

Merci!

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !

Similar discussions

You might also like