Petite semaine au Sri Lanka
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour à tous,

Nous réfléchissons à un projet de voyage Sri Lanka + Maldives (deux semaines en tout max) courant mars 2010.

Pour le Sri Lanka, nous ne sommes intéressés ni par la côte (nous aurons la mer aux Maldives) ni par le triangle culturel, mais par les paysages de montagnes et de plantations de thé (intérêt photographique).

Nous voudrions également prendre du temps pour randonner (randos de journée).

J'ai noté quelques noms en vrac : Nuwara Eliya, Horton Plains, Ella, Haputale, Ratnapurra, Adam's Peak... et éventuellement Kandy.

En sept jours maximum, avez-vous une idée d'itinéraire répondant à nos attentes ?

Je ne suis qu'au tout début de mes recherches et n'ai pas encore bien potassé le sujet (j'attends le guide du LP). Je pense que nous prendrons un chauffeur-guide (vu le court séjour)

Merci d'avance pour toutes vos suggestions.

Christine.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
GE Genevois Veteran ·
Si vous optez pour le guide, vous pouvez essayer de contacter Raja, originaire de Haputale, au coeur des montagnes au 0094775323903 ou via mithy_raja@yahoo.com. Il est sérieux, débrouillard, honnête et anglophone...

Venant de rentrer de ce merveilleux pays, la région montagneuse est effectivement très photogénique. Rien qu'à Haputale, on peut rester facilement 3 jours pour faire les randos et visites dans le coin. Adam's Peak est à faire aussi, mais le plaisir dépendra de la météo. Perso pas un nuage au sommet, que du bonheur... Si tu vas dans la rubrique des carnets de voyage, on a détaillé notre périple. Tu peux y lire la partie qui t'intéresse.

La réserve naturelle de Yala, au sud à la sortie des montagnes est aussi super à faire.

Voilà

laurent
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Laurent et merci pour ce premier avis !

J'ai contacté un guide francophone recommandé par VF mais s'il n'est pas disponible, je retiens les coordonnées de Raja.

Je note le parc de Yala et je vais potasser tout cela plus en détails dès que j'aurai reçu mon guide-papier.

J'ai déjà jeté un oeil sur ton carnet et je vais retourner de ce pas y ajouter mon commentaire.

Je ne manquerai pas de revenir vers toi plus tard.

Encore merci et à +

Christine.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
GE Genevois Veteran ·
Pas de quoi. Dans les montagnes, il te faudra faire un choix entre Ella et d'autres endroits, justement comme Haputale. Nous ne sommes pas allés à Ella, mais de ce que nous avons vu, quasi tous les occidentaux s'y donnent rendez-vous. C'est le truc à la mode dans cette région du Sri Lanka. A Haputale, nous étions les seuls Blancs ...

Si tu contactes Raja, dis-lui que tu as ses coordonnées via ce forum et notre intermédiaire. Si jamais, je peux aussi l'appeler, nous sommes régulièrement en contact.

N'hésite pas sur tu veux d'autres infos pour lesquelles je pourrais être utile.

A +

LE Lepiaf Globetrotter ·
Curieux de donner un avis sur un endroit où tu n'es pas allé. Ella est un village posé sur un col, des GH sont éparpillées sur les collines environnantes. Il y a des randos à faire en partant à pied du village et la vue sur la plaine est splendide. Si tu ne veux pas fréquenter les autres touristes, c'est facile. Les alentours de Haputale m'ont beaucoup plu également, je garde un excellent souvenir de ces deux endroits
NO Noma Regular ·
Bonjour, Pour Yala les avis sont très partagés, des amis français y sont allés il y a 3 semaines, ils ont vu très peu d'animaux, une trompe d'éléphant par ci, un oiseau par là ils étaient très déçus, ils ont préféré de loin ler parc de Uda Walawe où ils ont pu observer des centaines d'éléphants, ils n(ont pas aimer non plus Tangalle, baignade quasi impossible que des rochers et des vagues, mais tout est question de goût.... Quant à Ella, nous avions adoré la région, si le temps est beau c'est splendide
Christiane
GE Genevois Veteran ·
Je ne critique pas Ella et sa région, je ne doute pas de sa beauté qui est d'ailleurs reconnue par tous. Je dis juste que quasi tous les Occidentaux rencontrés dans cette région y allaient, alors que Haputale était plus "couleurs locales", sans touriste. Ce n'est pas un avis (que tu sembles juger "discriminatoire"), mais une constatation ressentie sur place. J'informe de ce que j'ai vu, c'est tout.

je te rassure, l'office du tourisme de Haputale ne m'a offert aucune contribution ...😉😉

LE Lepiaf Globetrotter ·
une trompe d'éléphant par ci

Y avait-il un éléphant au bout de la trompe où était-ce un leurre ?
GE Genevois Veteran ·
Pour les parcs, apparemment ce doit être un coup de chance (ou de malchance). Nous avons vu quantité incroyable d'animaux à Yala, seuls les léopards n'ont pas voulu se montrer. Le moment fort, une mère éléphant et son petit à une petite dizaine de mètres. Il semblerait que les éléphants soient nettement plus nombreux à Uda Walawe, mais que la faune est plus diversifiée à Yala, selon une personne rencontrée sur place et ayant fait les deux.

Pour Tangalle, c'est vrai que la mer est parfois assez forte, avec de belles vagues, il faut aimer cela, mais si on apprécie, ça bouge bien. Il y a tout de même assez d'endroits où c'est "baignable", avec de sable dans l'eau et pas de rochers. Gros avantage sur d'autres endroits, il n'y a quasi personne et c'est la tranquillité assurée. Et avec de courts trajets en bus, on peut aussi aller sur les criques désertes et calmes entre Tangalle et Matara.

Mais là aussi, c'est question de goûts. Ce qui est sûr, c'est que le long de la côte sud, tout le monde y trouvera son compte, vagues ou pas vagues, monde ou pas monde.

Ce pays est magnifique.

LE Lepiaf Globetrotter ·
J'informe de ce que j'ai vu, c'est tout.

Ben non, justement, tu n'as pas vu Ella. Ce que j'ai vu c'est une GH avec 3 chambres (nous en occupions 2) donnant sur Ella's Gap, les seuls touristes avec qui nous avons parlé étaient ceux de la 3ème chambre. Mais bon, ne ressens pas mes propos comme agressifs, nous aimons tous les deux ce beau pays et ses habitants. Nous y retournons en famille cet été pour voir la fameuse Perahera et la côte est.
GE Genevois Veteran ·
J'ai vu tous les Blanc, routards venant des Indes, familles, individuels courant dans le pays avant d'aller se dorer la pilule aux Maldives, aller sur Ella parce que le LP et le Routard le mentionne comme le must de la région. Je suis certain que c'est le must, je fais confiance aux guides, mais j'avais peur de me retrouver dans un endroit trop touristique, car devenu à la mode. D'ailleurs même certains guides locaux le disaient: Ella est le village à la mode de la région montagneuse. Alors oui, je n'ai pas vu Ella, justement pour ces raisons. Maintenant, si ton expérience sur place démontre le contraire, et bien je te fais 100 % confiance.

T'inquiète, pas d'agressivité du tout. D'ailleurs, tout comme toi, je pense déjà à retourner dans cette merveille du monde, faire ce que je n'ai pas vu et là, promis, je m'arrêterai à Ella (entre autres) et je te demanderai conseil sur ce qu'il y a à voir !!!!

Haputale, Ella, toute la région est propice à la balade, à la contemplation. Ce qu'il faut surtout faire (et j'espère que tu seras d'accord avec moi...), c'est y aller EN TRAIN !

Bonjour,

Ella est un village posé sur un col, des GH sont éparpillées sur les collines environnantes. Il y a des randos à faire en partant à pied du village et la vue sur la plaine est splendide....Les alentours de Haputale m'ont beaucoup plu également...

Pourrais-tu me dire un mot sur les balades que tu as faites à Ella ? et à Haputale ?

Merci d'avance.

Christine
LE Lepiaf Globetrotter ·
A partir de Haputale, nous voulions aller dans le parc national de Horton Plains, mais la météo ne l'a pas permis. Nous avons alors fait une rando dans les plantations de thé avec une jeune guide trouvé sur place. Nous sommes aussi allés voir Lipton's Seat, un point de vue d'où sir Thomas Lipton (celui du thé) surveillait ses immenses plantations. Le site est magnifique. A Ella, nous avons également loué un guide sur place pour grimper à Ella Rock, un point de vue qui domine Ella d'un côté et la plaine de l'autre, jusqu'à la mer. Il y a aussi la grimpette (plus facile) jusqu'à Little Adam's Peak et plein d'autres sentiers. Ella Rock peut aussi être atteint en partant des cascades de Rawana. Ci-joint, une photo des plantations de thé autour de Haputale, une de la vue sur la vallon d'Ella et une des cascades de Rawana.
Merci beaucoup pour ces détails et les photos !
GE Genevois Veteran ·
Je rajoute quelques photos sur la région de Haputale, dans la région de Lipton Seat.

LE Lepiaf Globetrotter ·
Ma préférée, une cueilleuse de thé tamoule en montant vers Lipton's Seat. Agrandie, elle est accrochée dans mon séjour (la photo, pas la cueilleuse).
GE Genevois Veteran ·
Bon ben j'y vais de mes favorites sur cette région ... :

1° La cousine de ta préférée ...

2-3 ° lever de soleil depuis Adam's Peak

4-5 ° brume matinale à World's End (Horton's Plains)

J'en ai presque 1000 ...

Toutes ces photos me donnent encore plus envie de partir. Bon, ça approche et surtout ça commence à se concrétiser : départ le 14 mars pour 7 jours sur place puis suite aux Maldives pour 7 jours supplémentaires.

Bonne journée.

Christine.

PS : où a été prise la photo de ton avatar ? Ce temple est très joli et j'ai l'impression qu'on y bénéficie d'une superbe vue.
GE Genevois Veteran ·
Tu verras, ces 7 sept jours vont passer si vite et tellement t'enchanter que tu n'auras pas le choix : la prochaine fois, tu y passeras toutes tes vacances ! Bon les Maldives, c'est bien aussi, j'imagine que vous plongez.

Ce petit temple était au sommet d'une colline (800 marches à grimper) dans les montagnes autour de Kandy. Découverte par lors d'une balade organisée par Nandana de la Shangrila GH...

A Genevois et le Piaf,

Avec quel type de chaussures avez-vous fait la montée au pic d'Adam ? Chaussures de sport ou chaussures de marche ?

Si je n'en ai pas absolument besoin, je préférerais ne pas alourdir mes valises avec des chaussures de marche.

Merci d'avance pour vos témoignages.

Christine
GE Genevois Veteran ·
pour moi, baskets légères, style rando facile, de marque North Face, achetées 30 Euros en liquidation chez Decathlon ... Bonnes semelles, tissu léger et respirant.

Voilà, ne t'encombre pas de chaussures de montagne, cela ne sert à rien.

Des petites "mémés" srilankaises montent à pieds nus ... D'autres en tongs.

Je n'avais que deux types de chaussures pour tout le voyage : mes North Face et des chaussures ouvertes, en cuir souple, style tong de luxe. Elles m'accompagnent partout depuis 10 ans, sont fatiguées, mais je les adore.

Les baskets n'ont pas beaucoup servi... mais c'est tellement personnel.

Notre sac : 11 kilos au départ, et encore on avait trop pris. Par contre, n'oublie pas un coupe-vent et un pull.

ne t'encombre pas de chaussures de montagne, cela ne sert à rien !

OK, les baskets devraient donc faire l'affaire... cela allégera nos valises car déjà rien qu'un sac est consacré au matériel de plongée.

Ce petit temple était au sommet d'une colline (800 marches à grimper) dans les montagnes autour de Kandy

Tu connais son nom ?
Hello,

Pour un petit aperçu de ce que nous avons prévu au Sri Lanka pour sept jours dans la région montagneuse, c'est ici

http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesceylanmaldives/

Merci à tous les participants à cette discussion.

Christine
Bonjour à tous,

Nous voilà revenus depuis trois semaines... d'un séjour court (7j) et atypique (puisque contrairement à la plupart des touristes, nous avons zappé le Triangle culturel et la côte)... avec une dominante "nature".

Nos meilleurs souvenirs :

- le trajet en train entre Ella et Nanu Oya... vraiment un beau parcours, bien agréable et beaucoup plus cool qu'en voiture ! Photo 1

- le séjour à l'hôtel Tea Factory à 15 km de Nuwara Eliya. J'ai souvent lu ici que les hébergements dans cette ville étaient pas terribles... Celui-ci est vraiment classe, situé au coeur des plantations, certes bien plus cher qu'une pension, mais vraiment plus de confort et un environnement superbe. Photo 2

- une fête et des processions hindoues... dont l'une très impressionnante ! Photo 3

- l'expérience du pic d'Adam... unique... malgré une mésaventure dont on se serait bien passés. Photo 4

Pour les détails, c'est ici :

http://voyageforum.com/..._vert_bleu_D3336389/

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Christine.
MI Mild44 Regular ·
Bonjour,

Encore un avis, qui va dans le sens de ce que j'ai lu jusqu'à présent. Sept jours seulement au Sri Lanka, vous regretterez de ne pas y rester plus longtemps! Ce que je ferai pour un temps si court :

- 1er jour / 1ère nuit sur Colombo et réservez les billets de trains pour le lendemain, l'intercity express la voiture de tête et si possible le 1er rang devant. Vous aurez le paysage devant vous.

- 2ème jour le train pour Kandy et spectacle des "Danseurs de Kandy", salle au bord du Lac; après le temple de la dent (pas ailleurs, ce serait des rabatteurs pour un spectacle minable). G.H. nombreux et très bien : "Sevana" sous les arbres, un peu à l'écart de la ville mais bien; Lakshmi Tourist...etc. Pas de problème pour trouver sans réserver.

- 3ème jour. Soit la visite d'un jardin magnifique, proche de Kandy ( en bus ): Preadeniya Botanical Garden. Soit l'orphelinat des éléphants de Pinnawella ( en bus ).

- 4ème jour, le train pour Nuwara Eliya. Avis personnel : là les Guest House souvent pas très bien (c’est le seul endroit ou j'ai cette impression), il m'est arrivé ici d'utiliser mon drap housse pour dormir. Visite d'une usine de Thé. Visite de la ville, parfois suivant arrivage, on trouve des vêtements de grandes marques avec des défauts, donc une inspection avant d'acheter s'impose... à bas prix.

- 5ème jour, le train pour Haputalé. Je préfère Haputalé à Ella. C'est là que j'irais si je devais stationner un long moment dans un endroit du Sri Lanka. Vous serez au milieu des cultures de thé. Promenade à pieds. Laissez-vous guider par le responsable des taxis de la place principale qui vous proposera un circuit ( je ne sais plus son nom ). Si vous sympathisez il vous emmènera dans sa case prendre le thé et vous proposera pour le lendemain une balade à pieds là ou vous n'oseriez pas aller seul. Dormir au Amarasinghe Guestouse, c’est super, mais ne pas se laisser mener par le patron pour l’étape suivante (voir plus loin)

- 6ème jour. Le taxi pour Négombo, en passant par Ratnapura, pour voir qq "trous" de chercheurs de pierres précieuses.

Et le 7ème jour, le regret de quitter un endroit pareil aussi vite...

Nota, si vous voulez redescendre à Négombo par le train il faudra plus de temps qu’en taxi…

Un conseil : soyez ferme avec les rabatteurs nombreux et les chauffeurs de taxis. Si non vous ne ferez pas votre programme. Et si vous décidez d'un endroit pour dormir, vérifiez bien qu'on vous a déposé au bon endroit, ne vous fiez pas à ce que l'on vous dira.

Les Sri Lankais sont extrêmement aimables, serviables, mais tout autant filous ; et s’ils choisissent votre lieu d’hébergement ils ont leur com., et vous pas forcément un bon logement.

Refaites tout de même votre timing mais je crois que s'est bon... au pas de course un peu tout de même.

Je suis adepte du Sri Lanka, 8 voyages de 1 mois à chaque fois en 20 ans, (juste à la limite du mois pour ne pas prendre de visa) hors agence de voyage.

Bon voyage.
Bonjour,

Vous n'avez sans doute pas lu la discussion jusqu'au bout car... 😉mon voyage est terminé et même s'il a été fatigant, je ne regrette pas de n'y être restée qu'une semaine... j'ai vu tout ce que je souhaitais voir !

Merci pour vos conseils qui seront sans aucun doute utiles à d'autres voyageurs !😉

Christine

Similar discussions

You might also like