Peur de l'avion: décollage dans deux mois, et déjà stressée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous... Je viens ici pour trouver de l'aide, car je juge mon cas désespéré, et peut être que vous, internaute globe-trotter, allez pouvoir m'aider ^^

Voila le problème : Je pars à Rome dans 2 mois, et je stress déjà énormément à l'idée de prendre l'avion ( je n'ose même pas imaginer dans quel état je serai la veille du départ !😮 )

J'ai déjà pris l'avion plusieurs fois... et jusqu'à mon dernier voyage ( qui portant s'est déroulé sans aucun problème), j'angoisse à l'idée de remonter dans un de ces engins. C'est arrivé d'un coup : dans l'aéroport, en attendant pour embarquer, des sueurs froide, une énorme sensation de malaise, puis la panique. Dans l'avion en attendant le décollage, les larmes aux yeux, l'envie de sortir, et toujours cette panique qui m'empêcher d'ouvrir la bouche, de bouger... je n'arrivais qu'à resté crisper sur mon siège. Et j'y suis restée accrocher solidement pendant les 3h de vol... Pendant ces 3h de vol, je guettais le moindre bruit de moteur, perte d'altitude, attitude de l'équipage pour voir si il y'a un problème... Quel soulagement quand l'avion avait enfin touché le sol...

Depuis, l'idée d'être dans un avion me terrorise... et cette horreur se concrétise par un voyage a Rome début séptembre (sans parler du crash qui a eu lieu récemment qui vient en rajouter une louche xD ). Je ne peu pas annuler ce voyage car j'en ai déja annulé un et vis à vis de la personne qui m'accompagne, je m'en voudrais de lui faire deux fois faux bond... (Car en plus, elle ne comprend pas ma peur de l'avion et me demande " d'aretter mon cinéma"... ) Bref, voila. Je pars dans un peu plus de deux mois, je suis déjà angoissée comme pas possible, alors je m'en remets à vous pour me donner des conseils, des témoignags, des simple "paroles", pour calmer mon angoisse...

Merci à vous
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir,

Juste 912 messages déjà consacrés à ce sujet sur VF. 🙂

Mon trucàmoi (mais pas de réelle phobie jusqu'à ce que je me mette à imaginer les km qui me séparent du plancher des vaches, là le coeur me remonte dans la gorge) c'est de me raconter des histoires tellement délirantes de l'inévitable crash qui me menace que mon idiotie finit par me faire rire, et ça passe. Pas sure que ce soit adapté à votre cas...🙂

Catherine
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour,

Des chiffres peut-être ?😉

L'an dernier 2, 35 milliards de passagers pertes de vies 519 ce qui donne environ 1, 5 risque sur 1 million, de s'écraser . C'est plus que la voiture certes, mais pour aller à Rio ou à New-York depuis la France en voitures c'est un peu compliqué😎
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Tu peux arriver à "déloquer" cette peur avec la méthode EFT, ça marche vraiment bien. Mon kinésiologue l'a utilisée pour moi (pas pour l'avion, pour d'autres problèmes) et le resultat est vraiment visible, et cela très rapidement.

Si tu es interessée, je peux te donner ses coordonnées, elle est sur Paris, Mairie des Lilas. D'ici 2 mois tu auras le temps de prendre un rdv. L'avantage de l'EFT, c'est qu'ensuite tu peux continuer toi meme les séances quelques jours avant le départ, ou au moment du décolage, et ça ira très bien. Je peux te retrouver les lien que ma kinesio m'avait donné si tu veux.

Sinon, avant de connaitre l'EFT, j'avais utilisé les Fleurs de Bach. C'est également très éfficace. Mais il faut bien les choisir, en fonction des vraies causes et pas uniquement des symptomes, souvent une synergie de 3 ou 4 fleurs.

N'hésites pas si tu veux plus d'info sur l'EFT ou les lfeurs de Bach.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
DJ Djerba0410 ·
Bonjour Anna,

Qu'as-tu comme idées derrière ta tête? Quoi? la peur de mourir, me semble-t-il. En effet, tu as à surmonter cette peur en restant confiant à Dieu de qui dépend le temps et les circonstances. La mort n'arrive pas parce qu'on la soupçonne. Que la confiance du grand nombre des personnes avec qui tu prendra place à bord de l'avion qui vous emmènera à Rome soit aussi ton assurance.
CA Cannot Regular ·
Avoir peur, c'est humain et aucun être humain ne peut prétendre ne jamais avoir peur en avion.

La peur est légitime mais elle ne doit pas se transformer en une phobie inutile.

Si les avions devaient se crasher à cause des turbulences, aucun avion ne volerait.

Les turbulences, bien sûr que c'est normal et il y en a à chaque vol qu'il soit court ou long.Il y a des turbulences légères, fortes et très fortes mais c'est normal.

Ne t'inquiète pas, l'avion a été conçu pour résister à toutes formes de turbulences même extrêmement fortes.

Certaines turbulences ne sont pas ressenties car elles sont faibles mais il y en a toujours.

Et comme on te l'a déjà dit, je le répète, un avion ne se crashe quasiment " JAMAIS " à cause d'une turbulence qu'elle soit faible ou forte.

J'ai plus confiance au pilote d'un avion qu'à ma propre tante lorsqu'elle conduit sa bagnole.Quand je la vois conduire et que je suis à côté, je flippe grave !

Tiens, tu te vas être étonnée mais il y a plus d'accidents mortels en bâteau qu'en avion.Genre, si tu prends le ferry pour aller de Phuket à Koh Phi Phi, tu as des soucis à te faire car la maintenance des ferry est bâclée voire inexistante. Franchement, l'avion est plus contrôlé qu'un ferry.

Même avec un moteur en panne, l'avion ne se crashera pas mais ira se dérouter sur l'aéroport le plus proche.Le pilote coupe le moteur, lâche du carburant et se déroute avec le moteur restant.

Même avec des volets en panne, ça ne se crashe pas non plus.

Même avec l'altimètre en panne qui permet de consulter l'altitude, on ne se crashe pas.

Les deux pièces les plus importantes de l'avion sont : La sonde qui permet de calculer la vitesse de l'avion et la dérive située à l'arrière de l'avion qui permet de maintenir le bolide en équilibre.

Lorsque les sondes tombent en panne, le pilote ne connaît plus sa vitesse, donc il vole à l'aveuglette et va trop vite ou pas assez vite. Si l'avion va trop vite, la dérive s'arrache et c'est le drame. Si l'avion ne va pas assez vite, l'avion décroche et c'est le drame. La dérive s'arrache systématiquement lorque la vitesse est extrême.

Mais il est heureusement extrêmement rare que toutes les sondes tombent en panne. C'est souvent à cause du givre que les sondes déconnent mais l'avion possède un système de dégivrage qui peut aussi tomber en panne.

La panne concernant la sonde de l'avion est vraiment très rare donc ne t'inquiète pas.

P.S : Je vais te dire un truc.Si les gens savaient, ils ne prendraient jamais l'avion. Des pannes de moteurs, ça arrive tous les jours, j'ai bien dit tous les jours. Aucune compagnie aérienne n'est à l'abri d'une panne de moteur dont celle la plus connue qui est le phénomène de " pompage moteur " au décollage. Mais pour te rassurer, l'avion ne se crashe jamais à cause de ces pannes car il atterrit tout simplement.Même avec une panne en plein vol, ce n'est pas grave et les pilotes sont formés pour intervenir dans ce cas précis.

Va sur le site de crash aérien.com sur internet et tu vas dans " flash infos " pour voir toutes les actualités aériennes.Tu verras qu'il y a toujours une solution à une panne. Un avion qui se crashe, c'est suspect, tu vois ce que je veux dire ? Il n'y a pas une compagnie meilleure qu'une autre car toutes les compagnies peuvent déconner, même les plus connues.Par exemple, Singapore Airlines est sûrement la meilleure compagnie au monde mais qui te dit que sa maintenance est toujours sérieuse ? Il suffit d'un seul individu étourdi qui oublie de faire une vérification pour qu'un drame arrive.Mais je te rassure encore, les oublis sont très rares car il y a un superviseur qui vérifie le travail des mainteneurs.A moins que le superviseur ne joue au poker dans son bureau mais ça m'étonnerait. Le plus beau des voyages n'est pas d'aller vers d'autres lieux mais d'avoir d'autres yeux !
FR Francoliban Regular ·
Bonjour ma chère,

je peux comprendre ton angoisse, mon mari est également aussi stressé qt il prend l'avion, alors agressivité toute la semaine, stress , et j'en passe, L'avion reste toutefois le moyen de transport le plus sûr, on peut avoir aussi peur en voiture, en métro, en bus, même a pieds, car un accident survient n'importe où, Il existe des traitements à la pharmacie, ou rapproche toi de ton medecin qui peut te préscrire de l'homéophatie, puis dans l'avion, tu n'es pas seule, 3 heures c'est peu , mais angoissée cela peut te paraitre long, alors plutôt que de regarder l'heure, occupe toi, écoute de la musique, lit , ou parfois dans certains avion, on peut visionner des films, discute avec ton ami.. et pense à tout ce que tu vas visiter et faire là bas..ne passe pas ton temps à regarder pas le hublot , et tu verras, ça passe très vite.. moi je pars chaque année voir ma famille au Liban, le vol dure 5 heures , je m'occupe et je ne vois pas le temps passé..

sois courageuse..

amicalement
"voyager est une ouverture d'esprit.. "
FE Feradie Regular ·
Peur en avion: turbulences (auteur: hetanna)

elle va te donner toutes les réponses !
Je suis chauve et je souris ! Daniel
FE Feradie Regular ·
L ' Italie n ' étant pas une ile , le plus simple , le TRAIN !

ensuite l ' vélo 😏

l
Je suis chauve et je souris ! Daniel
MA Mao29 ·
Bonjour...j'ai effectué un stage à Genève.....Réussite assurée.....Succès garanti.... N'hésites pas à me contacter...
CH Chelly Regular ·
Qu'est ce qui te gêne ?

Moi, non plus, comme beaucoup, je n'apprécie pas particulièrement l'avion.

Ce que je fais : Je demande un siège côté couloir, pour pouvoir bouger dès que j'en ai envie. Je prends des livres, revues, guide de voyage, mots fléchés, sudoku pour varier au maximum les activités Je prévois un décontractant, si le toubib ne t'en a pas prescrit, il y a "euphitose" comprimés aux plantes, sans acoutumance. J'ai aussi acheté des "bouchons d'oreilles" car les variations d'altitude au décollage et atterissage m'étaient insupportables. Puisque tu ne seras pas seule, tu peux aussi revoir ou peaufiner ton programme du séjour. Le voyage pour Rome est court, avec des occupations tu ne devrais pas voir le temps et oublier le vol.
Chelly "Tout le monde a raison et de tant de raisons naîtront d'autres raisons" Pablo Neruda
LI LiseDenise Globetrotter ·
Et le train? Tu y a pensé? France-Italie, pas loin.

Similar discussions

You might also like