J'ai réussi à prendre l'avion pour partir en Espagne à l'aller comme au retour, le plus simple pour le decollage c'est de fermer les yeux (moi j'ai mis ma main devant mes yeux) et un petit peu avant, j'ai discuté avec mes voisins qui voyaient que j'etait pas dans mon état normal.
Dans le livre "Comment vaincre la peur de l'avion", ils indiquent qu'il y a plusieurs peurs de l'avion: Ceux qui ont peur d'avoir peur Ceux qui ont déja vécu un evenement traumatisant Ceux qui savent qu'ils ne peuvent rien commander
Moi je suis un peu des trois!
Il faut faire attention à ne pas trop angoisser car, après, au moment de la 3 eme phase (la phase d'epuissement du corps humain apres un tres grand stress), il est possible de délirer, voir meme de s'évanouir.
Moi, j'ai réussi à controler ma peur (avec difficulté) mais à l'arrivée à l'aeroport de Seville, j'était enervé!!!
Pour la musique, je vous le déconseille, on a un gros bourdonement dans les oreilles et on entend rien, de plus, on a l'impression de ne plus etre dans la réalité.
La lecture, celui qui y arrivera, chapeau!!
Moi, j'ai lu apres le decollage, pendant que l'avion montait, se concentrer sur des lignes ca fait du bien.
Sinon, au retour, j'ai demandé à la personne qui m'accompagnait de conter jusqu'à 10, le fait de se concentrer sur des chiffres avec les yeux fermés font oublier COMPLETEMENT qu'on est dans un avion.
J'espere que ces conseils te rassureront labordelaiz, mais il faut que tu saches une chose : ON EST TOUS PAREIL! Tout le monde a peur de l'avion!
Bon vol et à bientot!