Peur de vomir en avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour a tous,

J'ai 20 ans et j'ai déjà pris pas mal de fois l'avion sans crainte et sans avoir peur, juste au moment des turbulences ou j'ai un peu peur mais rien de très grave.

Il s'avère que depuis quelques mois, prendre un transport que ce soit l'avion, voiture, train, métro, bus... me stresse beaucoup a l'idée de vomir et j'ai sans cesse une boule dans la gorge, sans avoir vomis en plus.

Je prends l'avion dans 8 jours, vol de 8h30, et je stress beaucoup, j'y pense tous les jours, j'ai peur de passer tout le vol a paniquer a l'idée de vomir. Je ne sais pas si c'est une idée de prendre des anti-stress ou anti-vomitifs ou autre.

Pouvez-vous me conseiller s'il-vous-plait?

Merci d'avance
SM Smopy44 Regular ·
bonjour,

Tu fais un seul repas copieux 24h avant, tu aura digéré bien avant de prendre l'avion, ton estomac sera vide, et tu emmènes avec toi un petit sac plastique au cas où, sans oublier de bien t'hydrater dans la journée avant, tu amènes aussi du travail, ou de la musique ou un livre pour t'aider à te concentrer sur autre chose. Courage les accidents d'avions sont très très rares, cela va bien ce passer ! Et si tu vomis un peu, personne ne te jugera , car tu n'es pas le seul à avoir peur en avion, et les hôtesses comprendront très bien. Par contre, si cette peur persiste, il serait bien que tu consultes un psychologue, pour te faire aider. Il y a des centre-médico-psychologique (CMP), dans toutes les grandes villes et c'est gratuit pour les personnes de ton âge.
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonsoir

"tu emmènes avec toi un petit sac plastique"

pas de soucis y'en a partout dans l'avion 😉
nathalie
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne suis pas sûre que ta peut ait quelque chose à voir avec l'avion, cela ressemble à de l'émétophobie (la peur de vomir), c'est une phobie très répandue.

Tu devrais en parler à ton médecin, d'une part pour qu'il te prescrive éventuellement un anxiolitique, d'autre part pour qu'il te conseille. Si cette peur commence à t'accompagner dans tous les transports, ou dans d'autres circonstances de ta vie (aller au restaurant, dans un bar, à un concert...) il faudra penser à consulter un psychiatre ou un psychologue.
Cyrille

Similar discussions

You might also like