Jusqu'à ces derniers jours, je n'entrevoyais ce pays qu'avec les oiellères du Français moyen en relative sécurité dans son exagone et qui avait bien des options de voyages dans une Europe où l'on peut parcourir quinze mille kilomètres du point le plus sud au point le plus nord sans être une seule fois controlé par la police d'aucun pays. Oui, c'est chouette de ne jamais sortir ces papiers d'identité et sans trop de soucis avec la monaie. Oui, c'est super de dormir n'importe où en campagne en écoutant les saumons batifoller, n'importe où dans un port les fenetres ouvertes juste réveillé par des jeunes qui se sont garré à coté pour goûter sans mesure au jus de houblon et autres herbes enchanteresses. Ceux là étaient trop heureux que leur pays est récement rejoint l'union européenne et font la fête à leur manière sans oublier, pour s'exuser de m'avoir réveillé, de m'inviter à leurs dégustations.
Ouais, je ne connais pas le lieu de ma naissance, ni même d'ailleurs la date exacte et c'est peut être pour ces raisons que trés tôt dans ma vie mon esprist c'est accroché au pays du grand nord. Oui mais voilà, je savais bien qu'un jour il faudrai que j'aille poser mes pieds sur la terre où je suis né. Je dis poser les pieds car à l'age où je l'ai quitté j'étais trop petit pour être sur patte.
Jusqu'à ces derniers jours je ne ressentais aucun besoin ni même envie d'y aller, mais je crois que je vais y consacrer beaucoup de temps. D'abord parce que ma famille restée là bas est trés grande en nombre. Pour m'amuser, j'ai fais un petit calcul pour évaluer le temps qu'il me faudrai en passant une journée avec chaque membre de la famille, eh bien le temps du visas standard ne suffirai pas. Et oui, c'est en relation avec la superficie du pays! sa beauté aussi.
En titre je parle de peurs, ce n'est plus de la situation sécuritaire, mais de mes craintes intimes. Je crains les accueils chaleureux qui se heurtent aux lois du visas, car j'ai le presentiment de vouloir déborder, je crains la beautée du pays qui me ferai commaître des infidèlitées envers les paysages du nord, je crains les visages car je pourrai me reconnaitre tel que je serai si j'étais resté là bas, je crains le désert qui me ferai tomber amoureux de ses mirages, je crains le soleil car dans mes veines coule l'eau du 'pissadoù de nostre seigne' comme disent en patois d'ici les vieux du canton. Ouais, je crains d'ouvrir plus de quarante ans d'histoire en trois volumes: un en Français, un en Algérien, un vierge, à écrire. J'ai l'impression de devoir perdre l'état d'esprit du bourlingueur, de revoir mes aspirations de nomade pour aller paître en des paturages dont les herbages vont me devenir essentiels. Longtemps j'ai crains d'avoir des attaches, j'ai peurs de les trouver.