Peut-on encore obtenir un visa de transit à la frontière pour entrer au Burkina Faso?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

Je travaille actuellement au Ghana et je compte partir 2-3 semaines en vadrouille au Burkina et au Mali en juillet.

J'ai appelé le consulat de Kumasi ce matin, le prix des visas a méchamment augmenté en mai: environ 75€ pour 90j simple entrée, 120€ pour plusieurs entrées.

Du coup, je me dis qu'il est peut-être possible d'obtenir un visa de transit (10j sont bien suffisants pour traverser le Burkina) à la frontière pour moins cher...

Quelqu'un a-t'il des infos récentes à ce sujet? J'ai lu un peu partout qu'il était jusque récemment possible d'avoir un visa de transit aux frontières maliennes ou béninoises, quid de la frontière ghanéenne? Et quel serait le prix du visa suite à l'augmentation?

Merci d'avance!
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

OUI nous sommes au courant de cette ($*%£^§) d'augmentation dans les consulats et ambassades du Burkina (même en France) Mais nous n'avons toujours pas de retour d'info sur le prix du visa frontière (??) Si tu as la possibilité de nous envoyer cette info ? nous sommes prenant Merci d'avance

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, pour ce qui est de la frontière malienne, nous l'avons franchie en voiture en février 2009 et il était possible d'acheter sur place le visa au poste frontière de Koro, à l'entrée au Mali, pour 15000 CFA je crois me souvenir (le visa acheté à Paris est de 28 euro pour une entrée). sinon, au pire, il est toujours possible de demander à la frontière, en arrivant pas trop tard évidemment, tu risques de payer au maxi le prix du visa acheté au consulat. le fameux visa de l'entente est un serpent de mer mais toujours pas une réalité.
le Pays Dogon par Massina
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Le visa de l'entente pour les 5 pays signataire (VTE) n'est pas ou n'était pas un serpent de mer , comme tu le dit !!!!!!................ Je prend ce visa tout les ans à Ouaga depuis plusieurs années (même en décembre 2009), il faut entrer dans la zone du VTE avec un visa (exemple : Burkina) et aller à leur DST pour obtenir le VTE de 25.000 fr cfa pour 60 jours (renouvelable ?? ) je ne l'ai jamais fait ..(jamais fait un essai de renouvellement) Par contre le prix des visas augmentant dans les consulats et ambassades , ne prouve pas que cela devrait suivre aux frontières .... Le visa pour le Burkina à Bamako augmente tout les ans et reste le même prix à la frontière ... Tant que le prix ne sera pas différent pour un Européen (ou étranger à l'Afrique) au passage frontière par rapport à un Africain de l'ouest , le prix sera toujours le même pour eux comme pour nous ... Ce qui me parait normal = pourquoi un visa serait plus cher (à la frontière) pour un Mauritanie ou un Français pour entrer au Burkina (visa frontière de 10 jours transformable gratuitement à Ouaga pour un maxi d'un an entrées multiples) (gratuit) Il ne faut pas faire de désinformation quand vous n'êtes pas sur de votre réponse !! Le VTE était encore d'actualité à Ouaga le 09/12/2009 .... Des commentaires ???

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
DO Docteurcoco Veteran ·
Papy, avec tout mon respect et le fait que j'adore ta caisse, tu ne me réponds que quand tu n'es pas d'accord (cf ma question sur la location d'un 4x4 au mali restée sans réponse). j'ai souvent entendu ou lu les discussions sur ce fameux visa et questionné aux frontières : c'est probablement par méconnaissance que les interrogés restaient dans le flou. pour ce qui est du prix aux frontières, je dis bien

tu risques de payer au maxi le prix du visa acheté au consulat

et pas nécessairement le même prix. pas de la désinformation mais mon avis sur la question posée, nuance.

personnellement je prends mes visas avant de partir pour ne pas me bousiller de journées en tractations. je changerai sûrement d'avis lorsque je pourrais partir plus longtemps. et si l'on considère le prix que doivent payer réellement (et pas seulement en argent) les quelques burkinabés, maliens, sénégalais ou mauritaniens pour entrer dans la zone Shengen, ceux qui en obtiennent l'autorisation, je trouve que, en comparaison, le prix des leurs reste tout à fait modique.

préviens moi quand tu la vends...
HJ HJ61 Globetrotter ·
Excuse si je t'ai froissé !!

J'informe tout en rectifiant le tir sur le VTE .. Pour une location sur le Burkina (4X4) c'est galère , je sais de quoi je parle pour avoir eu ce problème de trouver un 4X4 pour franchir la frontière du Burkina/Bénin pour 2 jours (parc de la Pendjari) .. les promesses faite via internet depuis la France se sont soldé par un échec (prix = x 4) arrivé au Burkina , vraiment pas facile de trouver un véhicule sans chauffeur pour passer la frontière du Bénin .. Mais nous avons fini par trouver chez un particulier à force de demander un peu partout (loueur, hôtel, campement, auberge).. Pour le HJ61 = non pas à vendre pour l'instant ..

Cordialement de PAPY
DO Docteurcoco Veteran ·
comme on dit là-bas : y'a pas de problème ! j'arrive encore à trouver des locs sans chauffeur, à tarif raisonnable. j'ai pris le parti de me faire confirmer à moultes reprises par courriels interposés et de garder un cheval de secours au cas où. en plus, j'envoie en pièce jointe un exemplaire de contrat type pêché sur internet, qu'on accompagne d'une photocopie des cartes d'identité ou passeports respectifs pour qu'il n'y ai pas de lézard. à Bamako, j'avais trouvé un Jeep Cherokee à 40000 CFA par jour, malheureusement sans clim, et vu la température cet hiver, nous l'avons un peu regretté. mais il a tenu la route, avec juste un petit ennui d'embrayage, réparation qui a été assumée par le propriétaire. il n'avais même pas exigé de caution... pour le BF, j'ai un contact sur place mais comme toujours, rien n'est garanti et une panne de dernière minute peut compromettre même les meilleures volontés.

Similar discussions

You might also like