Peut-on visiter les sites historiques à Volgograd?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour! Interessé par l'histoire militaire, et en particulier par la bataille de Stalingrad, j'aimerais savoir si il y a beaucoup de choses à voir sur la bataille dans l'actuel Volgograd. Elias
ZO Zorba Veteran ·
Tout est centré sur le monument du Mamaev Kurgan, c'est un peu la célébration du régime d'alors. La relève de la garde est un grand moment. A coté se trouve un musée commémoratif avec beaucoup d'armes, un grand diorama comme les Russes aiment; à noter dans une vitrine le fusil du sniper Zayest et son carnet de "résultats". J'ai visité le Qg de Von Paulus. A part cela je crois que les grands magasins Univermag n'existent plus; il y a toujours l'usine Octobre rouge, je ne pense pas qu'on la visite, on voit aussi les grands silos; l'usine de tracteurs est coupée en deux pour laisser place à un magasin de parfums (Séfora?)! Il y a une minoterie dans l'état ou l'a laissée les combats. De la maison où le soldat Popov a opposé une résistance opiniatre, il ne reste plus qu'un pan de mur avec un slogan, au milieu des HLM. Le fameux ravin lieu de féroces combats est livré à la végétation folle. Les victimes russes civiles ou militaires sont absentes de la plus grande bataille de l'histoire, oubliées dans des fosses communes. Le plus impressionnant reste le marquage de l'avancée ultime des armées allemandes par des tours surmontées de tourelles de chars; à un endroit il n'y a plus que 10 ou 20 mètres avant la Volga. Dans la ville des milices de jeunes gens paradent avec des mitraillettes à camembert, les filles en uniforme ont leurs grands rubans de leur enfance dans les cheveux.

Pour l'ambiance imaginez une grande ville triste de HLM posée sur un grand champ de bataille; bien sûr il reste quelques fragments de souvenirs ça et la.

Similar discussions

You might also like