Peut-on voyager avec un récépissé à destination de Londres?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, J'ai effectué une réservation avec Ryanair pour Londres en partance de Bordeaux du 14 août au 17 août prochain. Je rencontre un souci avec mes papiers d'identité qui sont tous périmés, ma carte d'identité depuis plus d'un an et mon passeport depuis 2 mois malheureusement ce passeport a été fait lorsque j'étais mineur. J'ai donc lancé les procédures de renouvellement le 28 juillet mais je ne devrais pas recevoir mes nouveaux papiers dans les délais qui correspondent à mon voyage. Je n'ai donc en ma possession qu'un passeport périmé de 2 mois ainsi que le récépissé qui justifie du renouvellement en cours. Je souhaite donc savoir si il est possible de voyager avec ses papiers là ; je tiens à préciser que je suis également titulaire d'un permis valide Européen.

Merci par avance,

Bien cordialement

Louis Pothier
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Le mieux serait d'appeler l'aéroport et la compagnie mais cela semble mal engagé, hélas. Mieux vaudrait essayer de faire accélérer la procédure de délivrance de la carte d'identité!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
BA Bastien003 Regular ·
Computer says no.
DO Dom751 Globetrotter ·
Il y a deux choses. Embarquer dans l'avion et entrer au RU.

J'imagine que ta CNI a été délivrée lorsque tu étais mineur ? Si c'est le cas elle n'est pas prolongeable en +5.

Tu es par conséquent sans aucune pièce d'identité valide pour la compagnie. Cela s'annonce mal. Le récépissé ne fait pas partie de la liste des pièces d'identité acceptées par Ryanair.

Concernant l'entrée dans le pays (le RU ne faisant pas partie de l'espace Schengen il y a un contrôle d'identité en sortie de France et en entrée au RU. Il te faut théoriquement des papiers en cours de validité (passeport ou CNI éventuellement en +5), le RU n'ayant pas signé et ratifié la Convention du Conseil de l'Europe
EM Emonia Regular ·
si la demande de passeport a été effectué le 28 juillet, il y a quand même une grande chance pour que ça arrive d'ici le 13 août..

Après, une fois à la douane en UK, on ne vous refoulera pas mais le risque c'est de ne pas monter dans l'avion... surtout que allez devoir inscrire une date de validité lors de l'enregistrement donc ça risque de bloquer à ce niveau là.
DO Dom751 Globetrotter ·
La probabilité d'obtenir un passeport en 15 jours est très très faible. Déjà sur Paris en période creuse (hiver) on est à trois semaines alors en pleine période estivale...
EM Emonia Regular ·
Sur Paris vous avez une part non négligeable de la population qui est né sur le sol français avec deux parents étrangers et qui font une première demande de passeport ou carte d'identité. Donc plus de vérification au niveau de la préfecture...
DO Dom751 Globetrotter ·
Mdr les clichés ! Pas vraiment de rapport, surtout pour les renouvellements par exemple.

Paris est justement réputée aller plus rapidement que les mairies de province et encore plus sur les dates de prise de rendez vous.

L'allongement du temps n'est pas du à la vérification mais à l'engorgement des demandes car un seul et même site délivre les titres sécurisés (carte d'identité et passeport) pour toute la France et tout le monde se réveille pour faire sa demande juste avant les vacances d'été.
EM Emonia Regular ·
Je n'ai pas compris le "cliché", quel cliché ?? arrêtez de polémiquer inutilement.😎 Paris ou banlieue, je ne fais pas trop la différence...🙂

On doit différencier la prise de rendez vous et l'attente une fois la demande effectué .. La prise de rdv c est en moyenne de 6 semaines voir plus pendant cette période, ensuite, ça dépend du dossier, mais ça peut aller très vite... perso j'ai reçu mon passeport en 2 semaines (passeport reçu via l'ambassade à l'étranger)
DO Dom751 Globetrotter ·
La grande scène du 2 maintenant...

Je ne fais aucune polémique, je vis en RP depuis 30 ans, je sais ce que je vois. Écrire que Paris (2.2 millions d'habitants) possède une concentration de personnes née en France de parents étrangers est ridicule. Et faire l'amalgame Paris/IDF (12 millions d'habitant) = majorité d'enfants nés de parents étrangers ça pue.

Pour le reste tous les sites de préfectures, mairies, gouvernementaux, officiels, etc. indiquent que les délais sont sensiblement allongés en été. Les délais pour la nouvelle CNI ont également explosé du fait qu'elle soit dorénavant fabriquée par la même imprimerie que celle des passeports.

VF est rempli de multiples témoignages sur la durée excessive de délivrance de pièces d'identité.

J'arrête là sur cet aspect puisque cela devient hors sujet et stérile.
EM Emonia Regular ·
Et faire l'amalgame Paris/IDF (12 millions d'habitant) = majorité d'enfants nés de parents étrangers ça pue.

Je ne suis pas ici pour créer des polémiques, mais simplement expliquer qu' une demande de passeport peut-être plus long dans un lieu vs un autre et un dossier par rapport à un autre... Je ne vois pas trop bien ce que le terme "puant" vient faire ici... Merci de rester un peu cordial.
DE Dennis Globetrotter ·
Mdr les clichés !

Paris est justement réputée aller plus rapidement que les mairies de province et encore plus sur les dates de prise de rendez vous.

..+1 .... ...ça va plus vite à Paris que dans beaucoup d'endroits en province.. ....et c'est vraiment pire dans le 93....
GA Gabriellali ·
Bonjours Louis j'aimerais savoir quel a été le sort final de ton histoire est ce que tu as pu aller à Londres avec ton récépissé ? Je suis exactement dans la même situation aujourd'hui
RE Reyyii Regular ·
Bonsoir,

ce papier n'est pas reconnue comme piece d'identite officielle.

a verifier avec la compagnie aerienne directement au cas ou.
GA Gabriellali ·
Bonsoir et merci de ta réponse. J'essaye de joindre la police aux frontière depuis plusieurs jour pour prendre linfo mais je n'arrive pas à les avoir au tel. Je pars en eurostar.. J'aimerais juste savoir si sous présentation du récépissé et de lancienne carte identité ça pose pb ou pas.
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Et n'oubliez pas d'appeler l'immigration Anglaise.
DO Dom751 Globetrotter ·
@Louisbag s'est inscrit le 30/07/2017 pour poser sa question, il s'est connecté pour la dernière fois le 04/08/2017 et n'a posté en tout et pour tout qu'un seul message. Même si pour sa défense le sujet est un peu parti en sucette il n'a même pas pris la peine de nous dire comment cela s'est terminé. Alors un an après, comment dire...

Le contrôle immigration Eurostar est effectué en gare de départ, rien à l'arrivée excepté des contrôles aléatoires. Il y a une forte probabilité que tu ne sois pas autorisée à monter dans le train car tu n'auras pas de pièce d'identité valide.

A quelle date ta carte d'identité a t'elle été délivrée et quel âge avais tu à l'époque ?
GA Gabriellali ·
Ma carte identité est plus valide depuis janvier de cette année je m'en suis rendu compte que récemment. J'étais mineur ya 10 ans je ne bénéficie pas de l'extension de validité. Après ce que j'aimerais savoir c'est est ce possible ou non concrètement pourvoir m'appuyer sur un témoignage ou une info sur. Sinon je serais contrainte d'annuler mon voyage étant donné que le rdv pour ma carte d'identité est le 11 juillet et que je pars fin du mois.
DO Dom751 Globetrotter ·
J'ignore d'où tu partiras mais si c'est de Paris la situation est relativement simple. Tu ne seras pas en possession de pièce d'identité valide. Même si la police française te laissait partir rien ne garanti que la police anglaise te laisse aller plus loin. Quelle que soit la réponse qui te sera faite ici elle n'engage personne. Seul le fonctionnaire que tu auras devant toi le jour du voyage prendra la décision en fonction de faits faciles à établir dans ton cas. Après il reste la probabilité que le policier ne s’aperçoive pas que ta CNI ne soit pas prolongeable.

Tu peux tenter de poser la question à la SNCF comme l'a faite cette personne. questions.sncf.com/...rte-identite-perimee

Si tu refais ta CNI à Paris il se peut (sans certitude car depuis 8 mois ce n'est plus la Préfecture qui s'occupe des passeports/cartes d'identité à Paris) que ta carte arrive rapidement. Mentionne le lors du dépôt du dossier, des fois que.
GA Gabriellali ·
Je suis en province pas en Île de France le délais de traitement de la carte d'identité est de 5 à 6 semaine en période de vacance on me l'a bien notifier au téléphone. Je vais tout de même essayer de voir lors du rdv mais ça me paraît perdu d'avance. Ensuite c'est vrai que que personne ici ne pourra vraiment me certifier si c'est possible ou non. C'est pour cela que je cherche à contacter la police au frontière eux seule sont habilité à me renseigner. Je vais essayer d'avoir leurs numéro par la douane car le numéro que j'ai ne fonctionne pas. Je ne veux pas prendre le risque de partir et de de me faire refuser l'entre dans l'eurostar. Mais merci bcp pour ces réponses en tout cas
GA Gabriellali ·
Et oui la sncf c'est pas bête je vais poser la question aussi
DO Dom751 Globetrotter ·
D'où pars tu ? Trajet direct ou avec changement ?
GA Gabriellali ·
Reims - gare du nord Gare du Nord--Londres
DO Dom751 Globetrotter ·
Ok donc double contrôle à la gare du Nord (si ce n'a pas changé depuis la dernière fois que je l'ai pris il y a quelques années). D'abord la police française puis la police britannique.

Même si la française te laissait passer, rien ne dit que la britannique te laisse monter dans le train, d'où le message de @Protege. https://voyageforum.com/v.f?post=9090289;a=9090289

Similar discussions

You might also like