Phongsaly ou Muang Sing?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, Nous sommes actuellement à Muang Ngoy et effectuons une boucle dans le nord. Nous devons être à houesai le 13 ou le 14 décembre pour prendre le bateaux qui nous ramènera vers muang prabang. La question est de savoir si nous prenons le temps de monter jusqu a phongsaly, ou si nous passons directement de muang khua à luang namtha, pour ensuite aller à muang Sing avant de rejoindre houesai. Sachant que nous devrons sauter muang sing si nous choisissons d'aller jusqu'à phongsaly.. Alors selon vous, entre muang sing et phongsaly, quel est le meilleur choix? Quels sont les différents intérêts de ces 2 villes? Ou y a-t-il le plus de possibilité de balades ou randonnées simple, à faire sans guide?

Je suis également preneuse dautres idées, si vous avez d'autres suggestions d'endroits sympa ou s'arrêter entre muang khua et houesai.

Merci d'avance pour vos réponses ! 😊
CH Chellmi Regular ·
Bonjour,

Nous n'avons pas fait Phongsaly. Sur notre blog tu peux voir ce que nous avons fait à Muang Sing. Nous avons fait un trek avec guide et nous avons loué vélo et une autre fois moto pour nous promener dans la campagne. Muang Sing ici.

Muang khua j'ai trouvé cette ville très triste. Est-ce qu'après tu fais la descente de la Nam Ou. ?

Bonne continuation Michèle
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
SA Sansan12 ·
Merci pour ta réponse 😊 J'ai regardé ton bloc, et ça donne envie d'aller à muang Sing! J'attends des avis sur Phongsaly qui m'aideront à choisir!

On fait le voyage dans l'autre sens.. On remonte la nam ou, puis on redescendra le Mekong de l'autre côté. Muang khua est donc une étape obligée. . On y restera probablement qu'une ou 2 nuits.
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour,

Je ne connais pas Miang Sing. Mais j'ai séjourné à Phongsali et j'ai fait un trek très chouette dans le coin (2j/1n). Je viens de poster un article à ce sujet (voir le post 2ème étape Phongsali). C'est ici: https://voyageforum.com/v.f?post=7700931;live=1;#7700931

J'espère que ça vous aidera à choisir (désolé pas de photo je poste ça depuis le Cambodge avec un tel portable de base) Bon voyage Didier
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
SA Sansan12 ·
Merci pour ta réponse 😊 Nous avons finalement opter pour muang Sing. . Le frais des montagnes, l' idée du brouillard et les nombreuses heures de bus auront eu raison de notre motivation! Du coup, arrivés à luang namtha, quelques jours ici, puis cap sur muang Sing 😊 Bon voyage à toi!
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour On aimerait bien avoir votre avis sur Muang Sing et surtout sur les treks que vous avez pu y faire . Merci 😉
SO Soju Veteran ·
Je ne suis pas allé à Phongsaly.On à aimé Muang Sing pour son marché et pour la journée découverte accompagnés d'un guide dans les villages des minorités ethniques. C'est à Luang Namtha qu'on a fait un trek. Le bambou trek, à travers la forêt. Intéressant mais assez sportif.
SOJU
CH Chellmi Regular ·
Bonjour,

Nous sommes restés quelques jours à Muang Sing en février 2014, nous y avons fait un trek et nous nous sommes baladés à vélo jusqu'aux villages des minorités. Trek agréable avec visite des minorités, pas de difficulté. Le marché de Muang Sing est très intéressant, y aller tôt le matin. Nous avons bien aimé ce coin là même si nous avons été tristes de voir la déforestation massive et l'invasion des chinois, mais nous avons encore trouvé des coins tranquilles et authentiques.

Nous avons aussi fait un trek dans la réserve de la Nam Ha près de Luang Namtha. Oui je confirme c'est assez sportif. Mon conseil dans cette magnifique jungle, un trek sur 2 jours avec nuit chez l'habitant. Nous ne l'avons fait que sur une journée et nous avons regretté.

Tu peux voir les détails sur notre blog ici.

Bonne soirée Michèle
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
SO Soju Veteran ·
On était parti 2 jours pour ce bambou trek. Nuit dans une cabane dans la forêt. Très bien. Notre seul regret, on n'a pas vu d'animaux, à part les grenouilles attrapée sur le matin et grillées pour le petit-déjeuner.
SOJU
CH Chellmi Regular ·
Notre seul regret, on n'a pas vu d'animaux, à part les grenouilles attrapée sur le matin et grillées pour le petit-déjeuner.

Pas étonnant, si tu es allé te promener dans les marchés tu as du remarquer que les laotiens mangent "tout ce qui bouge". Nous y sommes restés un mois et demi et nous n'avons pas vu un seul animal non plu. Bonne journée Michèle
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
SO Soju Veteran ·
Effectivement, les étals sur les marchés regorgent de bestioles de toutes sortes.Certaines même devaient être protégées parce qu'ils ne voulaient pas qu'on fasse des photos.
SOJU
CH Chouhibou Veteran ·
Salut,

J'ai finalement réussi à mettre mon article sur Phongsali sur mon blog. Par rapport à l'article cité plus haut, il y a des photos. Pour y accéder c'est ici

Bonne lecture à ceux qui sont intéressés

Didier
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
CH Chellmi Regular ·
J'ai finalement réussi à mettre mon article sur Phongsali sur mon blog. Par rapport à l'article cité plus haut, il y a des photos. Pour y accéder c'est ici Bonne lecture à ceux qui sont intéressés Didier

Bonjour Didier, Je ne me souvenais pas que tu étais sur VF ! J'ai bien reçu ton article sur Phonsali, c'est chouette. Nous avions hésité entre Phonsali et Muang Sing et finalement nous avons fait Muang Sing. Ton article donne envie d'y aller.... Bonne continuation Michèle
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
32 321 Veteran ·
Notre seul regret, on n'a pas vu d'animaux

Pas étonnant, si tu es allé te promener dans les marchés tu as du remarquer que les laotiens mangent "tout ce qui bouge". Nous y sommes restés un mois et demi et nous n'avons pas vu un seul animal non plu.

Si vous en avez vu autant sur les marchés, cela prouve bien que les forêts en regorgent, non ? Et donc que les Lao ne les ont pas encore tous mangés...

En effet les forêts laotiennes abondent de gibiers en tous genres (le pays possède probablement les plus riches "réservoirs" de diversité animale du sud-est asiatique continental) et les prélèvements villageois restent minimes au regard de cette abondance. Plusieurs raisons à cela : d'abord parce que, contrairement à ce que certains croient peut-être, les paysans ont peu de temps à consacrer à la chasse ; ensuite parce qu'ils ne disposent d'aucun moyen de conservation et donc de stockage de la viande ; enfin parce qu'ils n'ont aucun accès à un réseau digne de ce nom qui leur permettrait d'écouler celle-ci en quantité, et rapidement.

Si une diminution globale du gibier est à déplorer, c'est désormais uniquement du côté de la déforestation lourde, conséquence d'investissements étrangers dans les terres cultivables, qu'il faut se pencher.

Bref, si vous n'avez vu aucun animal, ce n'est pas qu'il n'y en a pas, tout au contraire ! Mais c'est bien sûr très difficile d'observer (que dis-je : d'entrapercevoir !) des animaux en forêts tropicales denses (ce n'est pas la savane africaine à l'horizon dégagé, ou nos paysages montagnards ouverts !).

Avant tout, il va sans dire qu'il faut pénétrer vraiment la forêt (les "treks" accompagnés ne s'éloignent en réalité jamais bien loin des zones habitées et des lisières, et percent à peine les zones denses). Ensuite il faut être seul (à deux en forêt, on est déjà bien trop bruyant ; les villageois lao chassent d'ailleurs seuls le plus souvent). Puis il faut être lent (et même régulièrement immobile, par exemple à chaque fois qu'un craquement de brindille doit se faire oublier…). Et pour ça il est nécessaire d'avoir du temps.

Il n'y a donc strictement aucune chance d'observer un animal emblématique (je ne parle pas des écureuils ou des piafs communs) dans son milieu naturel durant un "trek" accompagné. Et comme par bonheur il n'y a, à ma connaissance, encore aucune installation de feedings (ces plates-formes de nourrissage des animaux sauvages disposées pour les attirer en un lieu précis et à l'intention des touristes) dans ce pays, alors ces rares observations se méritent.

Sinon il reste le camera trapping, ou l'observation des prélèvements des villageois qui, parait-il... "mangent tout ce qui bouge".

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC

Similar discussions

You might also like