Photographier des aurores et une éclipse avec un Panasonic TZ20
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Je pars bientôt en Islande pour voir l’éclipse solaire et peut-être des aurores boréales.

J’ai un Panasonic DMC-TZ20 Pour les aurores : J’ai écumé plusieurs forums mais les avis divergent. Tous s’accordent sur une ouverture à 2.8. Mais certains préconisent 500 Asa, d’autres 800, 1600 etmême 3200. Le temps de pose varie entre 5 et 40 secondes.

Qu’en pensez-vous ?

J’ai trouvé comment varier l’ouverture et la sensibilité : M– Exposure , mais je n’ai pas trouvé comment modifier le temps de pose.

Pour l’éclipse, faut-il coller un morceau de radio sur l’objectifpour protéger le matériel ? Quels sont les réglages ?

J’ai un trépied.

Merci à vous qui allez m’aider.
CH Christiang Globetrotter ·
Le Panasonic n'est, hélas, certainement pas le meilleur matériel pour des photos en éclairage extrême que sont les aurores boréales et les éclipses !😕 mais, en photo comme ailleurs, qui ne tente rien n'a rien !

Pour les aurores boréales (ou horreurs boréales lorsque la photo est ratée ! 🤪) il y a déjà des infos existantes sur un très ancien message de VF :

Photographier une aurore boréale

Pour la photo d'éclipse, je te suggère d'aller faire un tour sur des sites spécialisés d'astronomie, ou de passer à la Maison de l'Astronomie Rue de Rivoli à Paris, si tu en as l'occasion...

http://www.maison-astronomie.com/

Tu y récolteras certainement de bien meilleurs conseils techniques que sur VF et peut-être des petits livres techniques qui t'aideront à y voir clair, sans devoir écouter des Internautes plus ou moins sérieux qui, comme tu le mentionnes dans ton message, vont t'abreuver de messages contradictoires 😄

faut-il coller un morceau de radio sur l’objectif pour protéger le matériel ?

Pour protéger le matériel, probablement pas, mais pour éviter de n'avoir que des photos cramées, sans doute (mais encore une fois je ne suis pas un photographe astronomique, et je préfère ne parler que de ce que je connais bien, donc je m'abstiendrai de certitudes sur le sujet)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
TI Timouss Globetrotter ·
Merci Christiang, je vais approfondir ma culture avec tes liens.
CH Christiang Globetrotter ·
Connaissant un peu l'Islande, je crains que ton principal ennemi ne soit pas la technique photo... mais la météo !😕

Un dernier conseil (utilisable de manière générale en "technique" ou "artistique" photo) : Quand un Internaute te donne des conseils photo, et ceci dans quelque domaine que ce soit (paysages, photos de rue ou astronomie), demande lui d'abord de te montrer ses photos, c'est toujours une sage précaution pour pouvoir évaluer la pertinence réelle de ses conseils !🤪
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
TI Timouss Globetrotter ·
Je connais les tiennes. 😉

8 séjours en hiver en Islande, pas vu d'aurore boréale. 😠 Pourtant, j'en passe des nuits à me geler dehors !!!
CH Christiang Globetrotter ·
Je n'ai vu qu'une aurore boréale en Islande, mais elle était très fade et sans intérêt photographique (juste un voile blanc très ténu) La seule aurore boréale pas trop moche que j'ai vue, c'était au hublot d'un avion (France-USA) au dessus du Groenland mais là aussi pas dans les meilleures conditions pour faire de la bonne photo. Quand on voit les meilleures photos d'aurore boréale sur le Net ou dans les livres, on se dit qu'il faut arriver à faire coïncider plusieurs éléments : La bonne maitrise technique de la photo certainement, mais aussi le hasard ou la patience (et peut-être les deux à la fois!)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/

You might also like