Pièces de rechange pour un long voyage à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour Pouvez-vous me donner votre avis sur le matos de rechange que je devrais mettre dans mes sacoches pour un voyage de plus de 6 mois en direction de la Chine par la route de la soie? Dérailleur arrière, pneu à tringle souple, rayons, axe de moyeux, patins de frein câbles frein et dérailleur, compteur de rechange, écroux, vis, 3 chambres à air...Dîtes moi comment vous géreriez l'affaire?
ST Steftour Regular ·
De mon cote j'ai un derive chaine, attache rapide, rayons, patins, vis de differentes tailles, un set d'outillage Park tools, huile, j'ai plus de compteur depuis bien longtemps.....(c'est lui qui me donne mes tendinites, il fallait que je tienne la moyenne), chambre a air, une pompe que tu peux fixer sous le pied pour avoir plus de pression, rustines.........de toutes facons maintenant avec cette mondialisation tu trouves de tout dans chaque grandes villes.....Je priviligie la place pour la nourriture qui me permet de m'eloigner pendant un bon moment.......un ledermann....une pince coupante....et c'est tout.

stefan.

Bonne idee cette rubrique......et j'attends avec impatience les mises a jour.
The biker in the X-men and soon a JEDI...!!!!
BI Bigsacoch Regular ·
Merci pour ta réponse C'est quoi un landerman? J'oubliais de quoi réparer une chaîne cassée(dérive chaîne, attaches rapides) C'est faux de dire que le vélo est à l'heure de la mondialisation...L'année dernière à Istanboul, il m'a fallu trois jours pour trouver dans l'immense souk une chambre à air de 700.Une roue arrière ça peut casser n'importe où et là on est scotché sur place, mieux vaut prévoir!!...Un frein de cassé, un porte-bagage rafistolé, une selle ou une pédale qui bouge ça peut faire un bout de chemin...
HO Hotwaker Veteran ·
couteau pince multifonction leatherman, super pratique, indispensable pour le voyage.

http://www.toutleatherman.com/
jules http://hotwaker.free.fr/
TR Travelonbike Regular ·
C est vrai que le letherman est pratique est assez complet mais ca pese vraiment lourd .... De plus, le couteau n est pas tres pratique car la lame est vraiment mal equilibré ... on ne s en sert finalement que pour les tournevis et la pince ...

Pour moi pas indispensable .. un bon couteau suisse et quelques outils feront aussi bien.
Enjoy your life ...make it full !
BI Bigsacoch Regular ·
Salut Le sujet de cette discussion est plutôt de savoir quelle pièces de rechange(pneus, moyeux, axe de pédalier, rayons, dérailleur...), il peut etre judicieux d'emporter pour un trip dans des régions reculées, genre Andes sud-américaine, Asie-centrale et non pas une discussion sur le petit outillage qui me est sans grand intérêt...J'ai consulté ton site qui est très interessant, j'ai moi aussi fait un tour d'Europe en 2005:(23 pays, 19200 km, 200 jours).Va faire un tour sur mon blog!!
ST Steftour Regular ·
Salut,

Franchement c_est la ou ca vaut le coup d_investir dans du bon matos...... Un moyeux.......XT, DT Swiss, bref....cher et tu est bon pour des milliers de kilometres.....

Qui voyage avec un derailleur de rechange ou un moyeux.....????????

La casse ca arrive mais bon ....´tu ne reste pas 10000 km sans croiser une grande ville non????

A+....Stef.
The biker in the X-men and soon a JEDI...!!!!
CH Chrib Regular ·
Pour info, pour l'Amerique du sud, j'avais pareil que Stefan (tres important la petite visserie...)... Y'a pas vraiment besoin de plus (sauf peut etre qq collier de serrage en alu - type serflex - et en plastique - type rizlan -). Ah si, une lame de scie à métaux (ca pese rien et c'est utile quand la seule vis qui conveindrais pour reparer ton porte-bagae est trop longue !...)... r
"... voyage voyage, plus loin-in que la nuit et leee jour (voyage voyage), Dans l'espa-ace inouuuï de l'aaaamour (voyage, voyage)..." Desireless (forever...)
TA TastedAntrom Regular ·
Attention, en Asie centrale c'est la deche, a part a Almaty (et encore), il n'y a rien du tout comme piece de rechange, a part qqes mauvais pneus chinois qui peuvent depanner pour un temps. Par contre, je ne vois pas trop l'interet de prendre un moyeu arriere !?! Tu ne vas qd mm pas rayonner une roue complete, sans matos, ca va etre tout tordu ! Et puis dans ce cas, investi dans un bon moyeu avant de partir, et tu n'auras pas de pb ! Si vraiment tu as peur, prends un moyeu de tandem, tu seras tranquille. Pour le derailleur arriere, il ne devrait pas y avoir de probleme non plus... Par contre prendre un insert de patte de derailleur est indispensable. En ce qui nous concerne, on devrait recevoir un colis de piece de rechange, ici a Tashkent, d'ici qqes jours.

A+
Afrique Australe avec les 2 mômes (7 et 2 ans) Amérique du Sud sur 10 mois (10 000 km), avec notre fiston (3ans) Asie et du Moyen-Orient sur un an (16500 km).

www.tandazimut.com
BI Bigsacoch Regular ·
Merci pour le petit topo, vu que dans moins d'un an je serai dans la même région du monde j'apprécie...Je savais déjà, qu'en Asie centrale pour réparer le vélo, on peut courrir longtemps.Seulement deux questions(j'ai lu une bonne partie de votre blog!), le guide Lonelyplanet vous est-il indispensable?Est-il possible de touver des guides, livres ou journaux en français dans les grandes villes? Je vous souhaite encore de magnifiques aventures sur le tandem
Salut Bigsacoch !

En fait, le LP d'asie centrale est surement un des plus mauvais de la collection. C'est surtout qu'il est vieux, et que tout change vite dans la region, donc beaucoup d'infos sont fausses et ont change. Cependant, sans guide c'est vraiment la galere, ca aide qd mm pas mal. Impossible de trouver des guides et des journaux en francais, ni en anglais d'ailleurs. On a bcp chercher a tahskent et a almaty et rien de rien. Ici, en Ouzbekistan, on ne trouve des ouvrages que sur le pays, dictature oblige ! Mais si tu prepares bien a l'avance, c'est a dire pas comme nous, tu devrais t'en sortir. Actuellement nous prevoyons de changer d'itineraire et de passer par l'iran et le pakistan, et sans guide, c'est pas facile...
Afrique Australe avec les 2 mômes (7 et 2 ans) Amérique du Sud sur 10 mois (10 000 km), avec notre fiston (3ans) Asie et du Moyen-Orient sur un an (16500 km).

www.tandazimut.com
OF OFamily ·
Bizarre, quand vous partez loin comme ca (je ne suis jamais sorti de Françe en velo ) que vous ne preniez pas plus d'un pneu de rechange : c'est vite ouvert quand on n'a pas de chance et on n'en trouve pas partout, alors que pour tout le reste, on doit pouvoir se debrouiller, non ??
BI Bigsacoch Regular ·
Bonjour de la France et de la côte-d'Azur au petit matin;Quelle météo vez-vous actuellement en Asie Centrale?J'imagine que vous vous orientez vers l'Iran et le Pakistan car du côté chinois notemment les conditions climatiques commencent à etre critiques pour des cyclocampeurs.Avez-vous déjà un visa pakistanais très dificile à obtenir en principe? Je pensais qu'il était possible de trouver quelques écrits en français dans quelques échoppes des grands bazars sur la route de la soie?Il y a donc depuis longtemps un gros interdit culturel en vigueur sur cette partie du monde.A l'époque internet la carence est moins frustrante...Je pense aux tourdumondistesvélocampeurs d'avant les moyens de communications de nos jours, leur isolement était plus grand et leurs aventures aussi...Ainsi va le monde. Salutations!
BI Bigsacoch Regular ·
Il éxiste sur le marché européen des pneus de très bonne qualité pour roue de 700, jante large, avec lesquels nous pouvons faire entre 10 et 15 mille kilomètres
Salut !

Bon je vais essayer de repondre a tout le monde... Alors, nous sommes partis avec 2 pneus de rechange pour le tandem + 1 pour la remorque, et nous en avons achete 1 au kazakhstan (un mauvais pneu chinois et bien crante en +!), et je viens d'en recevoir un ce matin par la poste, avec le reste du matos qui nous faisait defaut. Peut-etre que pour les velos solo les pneus peuvent faire 10 000 km ou +, mais en tandem charge, les notres ont eu du mal a atteindre les 4500 km. Surtout le pneu arriere qui est tres sollicite. Du coup, apres 2000 bornes je les inverses pour prolonger leur duree de vie. Aussi, sur certaines routes, le revetement est hyper abrasif, sans compter les quelques centaines de km de piste, qui usent bien vite... Ici, apres 2 jours gris avec des averses, il fait de nouveau tres beau, avec un tres grand soleil qui chauffe bien. Pas besoin de blouson. Par contre, nous prenons bien une route sud, vers l'Iran puis le Pakistan avant d'entrer en Inde, pour passer l'hiver au chaud. On risque tout de meme d'avoir un peu de froid en Iran, mais rien par rapport a ce qu'on aurait pu avoir ici ou en Chine !! Nous attendons en ce moment des visas, d'ou notre repos force... Grrrr ! Pour le visa Pakistanais, on y va lundi ici a Tashkent, il est delivre en 2 jours normalement. Il parait meme qu'on peut l'obtenir a Zahedan en Iran le jour meme... Mais je vous dirais si on a bataille pour l'avoir. En tout cas, c'est avec l'ambassade d'Inde qu'on s'en voit !

Voila, je crois que c'etait tout !

++

www.tandazimut.com
CA Carosylvain ·
Salut,

T'as réussi à en trouver : 😕quelle chance, nous on s'est contenté de réparer comme on a pu c-à-dire mal.

Mais bon passons 😉

Similar discussions

You might also like