Sur la piste de mes ancêtres à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

Je recherche la trace du séjour d'un de mes ancêtres à Cuba. Avant d'aller s'établir en Argentine, le grand-père (maternel, d'origine belge) de mon père a travaillé plusieurs années, pour le compte du Gouvernement Español, en tant qu'ingénieur civil à Cuba. Ce séjour se situe entre 1875 et 1895. Existe-t-il des archives (portuaires ?) à CUBA précédant la Révolution de 1959 ? Toute information à ce sujet serait la bienvenue. On peut m'écrire en français, anglais ou espagnol. J'ai l'intention de passer 15 jours ou un mois à Cuba pour effectuer ces recherches (entre fin nov. et fin décembre) et de rejoindre ensuite Buenos-Aires pour passer les fêtes avec une branche de ma famille en Argentine depuis 4 générations. Mon budget étant des plus modestes, je souhaiterais soit être logée (bed and breakfast) chez l'habitant soit louer un studio ou une chambre durant mon séjour à Cuba. Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'apporter leur aide
Retraitée hyper-active

"Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser" (Georges Renevey)
LA Laurent186 Veteran ·
Attention, pour être logé chez l'habitant à Cuba, c'est particulier; je t'invite à consulter cette discussion dans laquelle on explique comment ça marche.
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
CO Coati ·
Merci pour l'info Laurent 186. J'ai consulté les messages sur la liste indiquée et il semblerait que je doive "oublier" la perspective de pouvoir loger chez l'habitant. (A moins que les choses aient évolué depuis que "Fidel s'est éclaté le genou !) A défaut, as-tu des tuyaux sur des "Albergas" ou locations abordables pour un petit Budget. Encore merci et à +
Retraitée hyper-active

"Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser" (Georges Renevey)
NE Nestor Veteran ·
Le plan "bon marché" pour se loger à La Havane (je suppose que c'est là que tu va rester) est de louer une chambre dans une casa particular du quartier de Centro Habana. C'est souvent là que les chambres sont les moins chères (15-20 dollars) car les impôts sont moins élevés que dans les autres quartiers touristiques. Tu peux trouver des chambres moins chères mais ce sont souvent des chambres non déclarées dans des quartiers lointains comme le Cerro. L'argent que tu pourrais gagner sur le prix des chambres sera perdu dans le prix du transport. Je te laisse une (bonne) adresse à Centro Habana: David Diaz, 426 San Miguel, entre Lealtad et Campanario. David parle français et connait très bien sa ville et pourrait t'être utile dans tes démarches.
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
CO Coati ·
Merci mille fois Nestor pour ces infos. Imagine-toi que j'étais à Rennes, ville que je ne connaissais pas et que j'ai découverte avec émerveillemennt il y a à peine quinze jours. En fait, j'étais chez une jeune amie Argentine, dont j'ai fait la connaissance... sur ce même forum, il y a moins d'un an ! Depuis, elle est devenue ma filleule (elle n'avait pas de marraine et personnellement, je n'avais pas de filleule). Elle est étudiante à la FAC de Rennes mais se trouve actuellement, pour quelques jours à Buenos-Aires. Connaitrais-tu par hasard une Agence ou un tour operator où je pourrais obtenir des prix intéressants pour un parcours Nice-La Havane-Buenos-Aires Nice,

Quand étais-tu à La Havane ? Peut-on joindre David Diaz par téléphone ? ou par mél ?

Encore merci et à +
Retraitée hyper-active

"Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser" (Georges Renevey)
LA Laurent186 Veteran ·
Désolé, lorsque j'y suis allé, mon fils était encore petit et nous y étions allés en hôtels All Inclusive.

Par ailleurs, sortir des sentiers battus à Cuba est loin d'être évident (tu l'as déjà constaté lorsque tu voullais loger chez l'habitant...) Pour te donner une idée, je t'invite à lire un de mes messages qui explique ce qu'il se passe là bas.

Et à mon avis, ce n'est pas prêt de changer car, même si Fidel était tombé de plus haut, son frère est prêt à le remplacer au pied levé ! 😕
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
CO Coati ·
Merci Laurent pour ce complément d'info dont j'ai pris bonne note.
Retraitée hyper-active

"Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser" (Georges Renevey)
NE Nestor Veteran ·
Téléphone de David et Lidia Diaz: (53) 7 879 79 34. 53 est le code international pour Cuba. Le 7 (ou le 07, je ne me rappelle plus) est le code régional pour La Havane. Je vais essayer de retrouver son e-mail et te le ferai parvenir au plus tôt. J'étais à Cuba en septembre dernier, au moment du passage de l'ouragan Ivan. C'était mon troisième voyage là-bas. Mais quand on aime, on ne compte pas...
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!

You might also like