Piste de Mahanoro à Tuléar via Fort-Dauphin par la côte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
En octobre 2016, nous partons à 2 ou 3 véhicules faire la piste de Mahanoro à Fort-Dauphin, puis Fort-Dauphin à Tuléar par la piste côtière en environ 17 jours.

Je suis preneur de toutes les informations récentes sur l'état de la piste, de l'état des bacs, des traversées de fleuves et rivières, des pièges à éviter, des déviations, de l'insécurité éventuelle etc...... Egalement les bons plans ou les moins mauvais sur les restaurants et les hôtels sur ce trajet.

En vous remerciant.

Cordialement

PS : Pour info, j'ai effectué en 4x4 le trajet Tamatave / Maroantsetra / Tamatave en novembre 2015 par conséquent je peux fournir des renseignements et des conseils.
JA Jasrymn Veteran ·
Il n'y a pas de soucis majeurs sur ces tronçons, si tu as fait Maroantsetra c'est presque du gâteau. Les bacs fonctionnent, prévoir un peu de carburant comme d'hab, mais beaucoup sont à corde. Il y a maintenant un ferry entre Anakaao et St Augustin environ deux fois par jour. Je n'ai décelé aucune insécurité particulière. Je n'ai pas la liste des hôtels mais c'est comme partout, du choix dans les villes, et dans les villages on prend ce qu'il y a ! Quand je suis passé en décembre dernier il y avait une déviation en sortant de Vangaidrano, se renseigner sur place.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
QU Quatrevingt Veteran ·
En octobre, la piste du sud (de Vaingandrano au sud-est à Andranovory au sud-ouest à proximité de Tuléar) est, avec la piste des Tsingy de Bemaraha (Morondava Bekopaka), l'une des plus faciles du pays. Facile car peu de franchissements, peu ou pas de passages à gué, route presque plate sur les plus de 750km de piste.
CR Credo ·
OK, merci pour les renseignements
QU Quatrevingt Veteran ·
Si vous envisagez de faire cette piste avec des quads comme sur votre avatar, veuillez noter qu'il n'existe pas de stations-service pour s'approvisionner en carburant entre Vaingandrano et Fort Dauphin (250km) puis entre Fort Dauphin et Tuléar (plus de 500km). Il va falloir embarquer plein de jerrycans d'essence si l'autonomie du quad est limitée.
CR Credo ·
Merci pour cette précision, mais je connais bien les problèmes de carburant à Mada. En réalité je pars avec mon Patrol et nous serons 2 ou 3 véhicules avec des jerrycans de carburant. Effectivement sur mon quad j'ai une autonomie de 200 km et cela limite pour effectuer des trajets en brousse, vraiment dommage.
AN Andreadoria Regular ·
bonzzour au corps expeditionnaire -vous dites vouloir partir de mahanoro J ai essayé de faire mananjary/mahahanoro donc trajet inverse : le factionnaire a la barriere ne m a pas laissé passé .Je connais bien leur façon de solliciter de l arzent ( et je m en fous pas mal ) mais c était pas ça ... L infirmiere de brousse qui avait chargé son bardas d autorité sur mon engin et en descendue puisque j ai renoncé Il me semble que sur ce trajet il y a un bac. Hotel local a nosy varika 033 O4 15 204 ... mais ça répondait pas ce jour là Vous pouvez retrouver sur internet un compte rendu fait par un "quadeur " j ai perdu la reference ... manakara = pas grand chose pour faire le plein alimentaire manakara/farafangana 109 kms =2h30 voipena station essence de 8h30 a 19h Sandravany : hotel relais du sud tel 032 41 41 787 Bien mais faible capacité en lits ce qui semble normal en pleine brousse un peu plus loin ( 65 kms )soavary : hotel local carrefour 15ooo ar typiquement brousse= Adoré ! "bateliers de la volga " cad " bacs a l huile de coude pas de problemes bacs a moteur demandent parfois une batterie pour le demarrage moteur ( cles a prevoir sous la main et pas dans le fond du 4x4 ) Dans l ensemble , et fait remarquable les bateliers sont honnetes ( si si ) manantenina/amparihy est 57kms /3 bacs /4 heuresGargotte mme petty ( pas essayé ) Vers sainte lucie : faut vraiment chercher l embranchement de la piste Hotel gasy 15 ooo ar Les guides pour blaireaux signalent un hotel bobo hors de prix a sainte luce Ne prend pas de clients " a la volée " Séquence emotion en pensant aux hardis navigateurs portugais , hollandais français qui y firent escale au 16° siecle sainte luce /lokaro 3' kms 2 heures lokaro/ fort dauphin 3O kms 2h3O fort dauphin : attention a la rocade et aux depassements de vitesse cà sera pas 5ooo ar , patron Mais je pense , selon la tradition locale que leurs radars a mains sont deja déglingués .. ou revendus Bref.... Baie de lokaro : l hotel lavasoa a un campement =camp pirate Capacité limitée je ne sais pas si l on est autorisé a y camper Mais vu une "colonie de vacances" vazahas le faire sur la plage Livraison de poisson frais a la tente assurée Et malgre une grande prudence et une allure d escargot j ai cassé une piece sur ce tajet ...
CR Credo ·
Bonjour, Merci pour toutes ces informations précieuses. Je les mets au chaud....... Après quelques recherches sur internet, je n'ai pas trouvé le compte rendu d'un quadeur dont tu parles. Veloma
AN Andreadoria Regular ·
re = Comme quoi il ne faut pas désespérer d un" classement vertical" www:/tongasoa-madagascar.com/bacs-et-sable-arrivée-sableuse a nosy varika pour qq idées= fort-dauphin.org/tourisme/regions-de -l anosy-et -de l androy
JP Jpae Regular ·
Bonjour Nous avons fait le trajet inverse en 2012, Fort Dauphin Manakara, 10 bacs à moteur à passer. L'an dernier 2015 septembre nous avons fait la descente depuis Bekopaka jusque chez GiGi à Lavanono puis retour par la N7 jusqu'à Tana. Rien de spécial à dire sinon qu'après Ambola il y a des sections de pistes assez dures. Dernier info n'allez pas au Domaine d'Ambola, c'est une vo......e Et bonjour à Gigi de la part du groupe Harpe. Jp
lestratadamsimonneau
CR Credo ·
Bonjour Nous avons fait le trajet inverse en 2012, Fort Dauphin Manakara, 10 bacs à moteur à passer. L'an dernier 2015 septembre nous avons fait la descente depuis Bekopaka jusque chez GiGi à Lavanono puis retour par la N7 jusqu'à Tana. Rien de spécial à dire sinon qu'après Ambola il y a des sections de pistes assez dures. Dernier info n'allez pas au Domaine d'Ambola, c'est une vo......e Et bonjour à Gigi de la part du groupe Harpe. Jp

OK, merci pour les infos. A+
E2 E2t0r8x Regular ·
pour compléter ou corriger...il y a neuf gués à passer par bacs à moteur ou non...certains en panne...donc une corde à tirer remplace le moteur.Toujour du monde pour le faire...mais les passagers peuvent participer pour se détendre ! Pas la peine de donner du carburant ou je ne sais quoi...juste un bifton 5000Ar en décollant par la fenêtre..et ils seront contents..donc prévoir les biftons... Attention ils ferment à 18h...donc le mieux est de prévoir une étape.. comme Manambondro pour nous venant de FD sinon risque de dormir devant le gué...de toute façon rouler la nuit aucun intérêt ! La sécurité reste bonne dans ce coin...justement à cause des gués! ...les daholo ne pourraient aller bien loin ! A FD une bonne adresse...les bungalows du Ravinala...sympa et bien placé Quelle année votre Patrol ? j'en ai oci un ! GR de 93...the best ! Je pense que si je le descend à Mada je rajouterais un filtre....gaf aux stations isolées et autres fonds de cuves !!! En espérant vous lire aprés.. soavadia
JP Jpae Regular ·
Bonjour

Effectivement depuis 2012 des moteurs peuvent être en panne, par contre c'est bien 10bacs que nous avons traversé nous étions 7 couples et 3 gros toyota. Bonne journée. JP
lestratadamsimonneau
CR Credo ·
pour compléter ou corriger...il y a neuf gués à passer par bacs à moteur ou non...certains en panne...donc une corde à tirer remplace le moteur.Toujour du monde pour le faire...mais les passagers peuvent participer pour se détendre ! Pas la peine de donner du carburant ou je ne sais quoi...juste un bifton 5000Ar en décollant par la fenêtre..et ils seront contents..donc prévoir les biftons... Attention ils ferment à 18h...donc le mieux est de prévoir une étape.. comme Manambondro pour nous venant de FD sinon risque de dormir devant le gué...de toute façon rouler la nuit aucun intérêt ! La sécurité reste bonne dans ce coin...justement à cause des gués! ...les daholo ne pourraient aller bien loin ! A FD une bonne adresse...les bungalows du Ravinala...sympa et bien placé Quelle année votre Patrol ? j'en ai oci un ! GR de 93...the best ! Je pense que si je le descend à Mada je rajouterais un filtre....gaf aux stations isolées et autres fonds de cuves !!! En espérant vous lire aprés.. soavadia

Merci pour tous les renseignements. J'ai l'expérience de la RN5 jusqu'à Maraontsetra avec les bacs dans un triste état. Il y a-t-il des bacs "bambous" ? Comme sur la RN5 faut-il consolider les ponts pour passer ? Je connais également le problème des carburants. J'ai déjà eu de sérieux problèmes avec surement de l'eau dans le gasoil, vu la réaction du moteur. Mon Patrol est de 1995, modèle Safari, moteur de 4,2 l, avec 2 filtres à huile et 2 filtres à gasoil. Au plaisir Bien cordialement
E2 E2t0r8x Regular ·
donc bien équipé !!! autant que je me souvienne un seul pont étair délicat avec des traverses à déplacer...pas de bambous de ce cóté !!! Le seul risque à mon avis la pluie...avec de grosses crevasses mais à plusieurs no problem veloma

Similar discussions

You might also like