Piste "Mereenie Loop" et "Flinder Ranges" (Australie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour

Pour joindre Kings Canyon à Alice Springs, il y a deux possibilités. Soit par une route goudronnée facile passant par le Sud pour rejoindre Stuart Hwy (long et sans grand intérêt, j'ai fait ce trajet il y a 10 ans). Soit par la Mereenie Loop, qui parait plus "fun". C'est au sujet de cette dernière variante que j'ai quelques questions :

1/ avec quelle voiture ? Officiellement il faut un 4-4. Mais si la piste est sèche, est-ce envisageable soit avec un SUV 4-2, soit même avec une petite berline. Faut-il prendre un permis pour cette portion, et où ?

2/ si donc je rejoins Alice Springs par la Mereenie Loop, quels sont les points à voir absolument. Combien faut-il compter de temps ?

3/ enfin j'ai la même question à poser concernant un tout autre trajet bien plus au Sud, par la piste (intérêt, est-ce possible sans 4-4) ; c'est dans les Flinders Ranges, pour rejoindre Port Augusta depuis Wilpena. J'aurai pris la route goudronnée à l'aller. Pour le retour, est-ce réaliste de passer par la Brachina Gorge Rd, sans 4-4.

Bien sûr, si il a plu, ou si la route s'avère trop mauvaise, je redeviendrai raisonnable, et (re)prendrai la route goudronnée.

Ma question pour ces deux endroits n'est donc pas : un 4-4 est-il conseillé (je sais que oui), mais : est-ce possible sans 4-4.

Merci par avance.

JP
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
EL Elvirasss Regular ·
Honnetement je ne connais pas cette route mais je sais que pour prendre la majorité des pistes en Australie il vaut mieux etre bien équipé ! En clair je ne vous le conseille pas bien que je ne sois pas un expert. Combien de km fait la piste ? Savez-vous si elle est beaucoup emprunté?
OR Orionide Globetrotter ·
Ce qui est sûr c'est que certains l'ont prise sans 4x4. Maintenant, sans parler de pluie, l'état de cette route peut varier d'un mois à l'autre donc c'est difficile de donner un avis immuable. Tu sais c'est un peu comme la Cottonwood 😉, impossible de donner un avis définitif 6 mois à l'avance. Pour avoir des infos officielles sur l'état des routes : http://www.ntlis.nt.gov.au/roadreport/obstructions-byregion.jsp#CENTRAL AUSTRALIA

Pour les points d'intérêt dans les McDonnell, tu peux toujours regarder sur ce lien et si tu as le temps, il ne faut pas manquer la partie Est des McDonnell en poussant jusqu'à Trephina Gorge : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/la-chaine-des-macdonnell.html
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
MO Mortimers Regular ·
oy petite reponse rapido

j'ai fais en solo et 4X4 adelaide/ayers rock /alice spring via l'oodnadatta track et la mereenie loops en 2007 et j'y retourne cette annee en decembre oodnadatta track la piste sympa qu'il faut que tu fasse pour rejoindre les Flinders Ranges si tu veux eviter le goudron ( tu la prends a marla)

tes points :

1 si t'as un vehicule de loc il me semble qu'il n'y aura que les 4x4 avec lesquels tu sera assure, en 2007 lors de mon passage la meenie loops meritait un 4x4 par contre l'oodnadatta track me paraissait possible avec n'importe quel autre vehicule, mais bon le 4x4 te permets d'etre plus sur et de sortir un peu de la piste par moment si tu le sents...permis a prendre pour la meenie loops

2 bivouac a palm valley +++ et ballade dans west macdonnal national park, ca se fait rapide si tu trace direct sinon moi de king canyon je l'avais fait en 4 jours avec les etapes de plus haut (un peu de rando sur les journees)

pour resume je pense qu'un vehicule lege peut le faire si c'est pas une loc mais que le 4x4 est quand meme plus sur si les conditions se degradent ou si les pistes ont changees depuis mon passage

prends d'autres infos, mon témoignage date quand meme un peu, pourrais t'en dire plus fin decembre😉

bonne prepa

V

j
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour Orionide (Jean-Philippe) et Mortimers et aussi à Elvirasss qui a tenté de me répondre (et un peu de me dissuader).

J'apprécie vos réponses précises, et vous en remercie, même si elles ne répondent pas à tous mes questionnements.

Bien sûr, le carnet de Jean-Philippe fait partie des classiques très documentés sur l'Australie, et je le connais bien (par cœur ???).

Je compte demander l'avis des rangers de Kings Canyon, et revenir par le goudron si le risque est sérieux. Mais le pb est qu'il faut bien demander un permis pour prendre la Mereenie Loop (comme le précise Mortimers), et que si c'est bien 4x4 obligatoire, je risque de ne pas l'obtenir 🤪. J'aviserai alors sur place.

De toute façon, ce sera bien obligatoirement avec une voiture de loc, donc officiellement interdit (car non 4x4). Mais ce n'est qu'un risque que je prends et que j'assume. Comme je l'assume très régulièrement dans le SW USA dans les déserts d'Utah ou d'Arizona (autrement cela perdrait beaucoup d'intérêt). Et je pense que certaines pistes caillouteuses du SW USA (HITRrd, ou Alstrom Pt, ou Torowep Pt, ou la White Rim rd de Canyonland, ou..., bien sûr toutes interdites par les loueurs) sont probablement plus difficiles (on en a déjà discuté avec Orionide sur d'autres posts 😉, et il serait mal placé pour me blamer sur ce point).

Les points d'intérêt dans les McDonnell que vous indiquez me serviront bien (si on décide "d'y aller"). Et l'expérience de Mortimers est précieuses pour les Flinders Ranges, et la façon de rejoindre le Nd via Marla. Les infos sur internet semblent concorder avec ses infos :

The Oodnadatta Track connects Marree and Oodnadatta in central north South Australia then travels on to Marla on the Stuart Hwy between Aelaide and Alice Springs. It is loose surface all the way and is usually passable in a conventional vehicle. Caravans and trailers can be taken with care.

bien que n'ai rien trouvé sur la "Brachina Gorge Rd". De toute façon, ton expérience prochaine ne peut que m'intéresser. Ce serait super si tu pouvais me faire un petit signe à ton retour si tu as des infos intéressantes.

Mon itinéraire dans toute cette partie Sud est loin d'être figé. Mais si je prends l' "Oodnadatta track", ce serait Sud > Nord, donc en débouchant à Marla. (c'est rigolo de parler de Marla ici, car il y a moins de 2h, je viens de réserver un gite à Marla pour le mois prochain. Même si c'est d'un autre Marla qu'il s'agit, à La Réunion, dans le cirque de Mafate. C'est beaucoup plus vert -et accidenté- que celui de la Stuart Hwy).

Merci beaucoup à vous deux.

Jean-Pierre 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
LA Lapinous Veteran ·
Mais le pb est qu'il faut bien demander un permis pour prendre la Mereenie Loop (comme le précise Mortimers), et que si c'est bien 4x4 obligatoire

Ah non alors là rassure-toi il n'y a aucun rapport : le permis est juste une taxe (quelque chose comme 5 $AU) parce que la Mereenie Loop traverse un territoire aborigène, et t'est délivré sans aucune autre vérification que ta monnaie. L'interdiction est liée aux loueurs de voiture qui ne couvrent pas avec l'assurance les véhicules standards s'aventurant sur les pistes.

Comme dit plus haut l'état de la Mereenie est complétement aléatoire suivant la météo. Ça peut être un boulevard comme un bourbier impraticable par les véhicules non tout-terrains s'il pleut ou a plu les jours précédents. En plus octobre dans le Red Center c'est un mois de transition (début de la saison chaude, et théoriquement des orages) donc encore plus imprévisible.

Un bon endroit pour glaner des premières infos et avoir une idée générale : au visitor center d'Alice Springs il y a un gros cahier où tous les arrivants par les pistes sont invités à indiquer les conditions qu'ils ont rencontrées pour atteindre la ville. La Meerenie Loop étant particulièrement fréquentée il y aura à coup sûr des compte-rendus frais à son sujet...
https://lapinous.over-blog.com
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, Vous ne precisez pas a quelle saison vous comptez faire le Merinee Loop? L'ete par exemple, il y a de gros orages et la piste peut etre fermee...le risque est moindre en saison seche. Mais au dela de l'etat de la route l'interet de louer un 4x4 c'est que ca vous permettra de prendre les 'side-tracks' a partir du Merinee qui la par contre sont inaccessibles en 2WD. Je pense notamment au Finke Gorge NP et la Palm Valley, endroit magnifique mais difficile d'acces meme en 4wd, beaucoup de sable, des gros rochers etc...mais ca vaut le coup! Pour les Flinders Ranges c'est pareil si vous voulez pouvoir sortir un peu des sentiers battus, alors mieux vaut prendre un 4wd.
LA Lapinous Veteran ·
Oups j'étais persuadé que c'était pour octobre mais je me suis emmêlé avec une autre discussion 😊
https://lapinous.over-blog.com
bonjour Lapinous et Marcetflo

Merci de vos avis éclairés.

Vous ne précisez pas a quelle saison vous comptez faire le Merinee Loop?

Oups j'étais persuadé que c'était pour octobre mais je me suis emmêlé avec une autre discussion

Oui ce sera pour la fin de l'été (européen) 2014. Je suis donc en pleine phase de mise au point, et rien n'est encore réservé.

JP

VA Vazyvite Globetrotter ·
Avec notre camping-car, la décision était simple, on a fait le grand tour et pas la Mereenie.😛

Nous dormions au Glen Helen Resort en Juillet et un couple en 4x4 avait aussi du faire le grand tour car la piste n'était pas praticable après 1 grosse averse tombée la veille 😕 Et sur l'hiver australien, c'est pas si exceptionnel. On s'est même fait un peu peur, sur notre jolie route goudronnée, pour traverser des "Floodway" qui grossissent très vite 😇 en cas d'averse.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
MO Mortimers Regular ·
oy

je voudrais pas "pourrir" le sujet avec d'autres questions mais j'ai une petite question sur la possibilite de faire tout le parcours avec un maximun de pistes donc:

j'aimerais bien avoir des renseignements sur la partie Marla/Uluru histoire d'eviter le goudron pour arriver sur ayers rock, dans mon sens sud/nord, il y a deux pistes qui quittent la Hwy Stuart au niveau de Chandler ou de Mount Cavenagh et qui rejoignent Curtin Springs Housse sur la route d'ayers rock vous connaissez, sont elles ouvertes et quel niveau de difficultes ???

merci
MA Marcetflo Veteran ·
je crois que c'est la mulga park road, qui traverse des territoires aborigenes, et donc il faut demander un permis a l'avance sachant qu'apparemment le permis n'est pas delivre facilement voire pas du tout, un peu comme pour arnhem land, le mieux serait de vous renseigner sur place.
bonjour

j'aimerais bien avoir des renseignements sur la partie Marla/Uluru histoire d'eviter le goudron pour arriver sur ayers rock, dans mon sens sud/nord, il y a deux pistes ...

C'est peut-être possible, mais n'est-ce pas du vice, alors que la route goudronnée qui joint ces deux lieux est excellente et rapide (une très grosse 1/2 journée de mémoire), et que ces pistes semblent rarement (ou pas du tout) signalées par les voyageurs, dont probablement de peu d'intérêt, excepté pour rejoindre certaines réserves arborigènes.

Mais en fait je n'en sais rien, et si vous le faites lors de votre prochain voyage en fin d'année, ce serait sympa de reporter ici votre retour d'expérience.

JP

MO Mortimers Regular ·
vi en effet j'ai du mal a trouver des infos sur ces pistes, mais je ne fait que commencer...je m'etais aventure sur quelques km sur l'une d'elle en 2007 ( me rappelle plus laquelle) pour pique niquer mais ayant un imperatif sur ayers rock j'avais file par le goudron...me rappelle plus non plus si c'etait une piste ouverte jusqu'au bout... quant au pourquoi de faire ce genre de piste...le plaisir de la piste et de l'outback !!!

c'est quand meme plus grandiose que le goudron, meme si la route qui mene a ayers rock est sympa aussi

je ferais un topo des pistes a mon retour voir peut etre en direct 😉

V
MO Mortimers Regular ·
j'ouvre un autre sujet sur cette piste...

commence a trouver des trucs en english...pas toujours simple pour moi 😉😉😉

Similar discussions

You might also like