Le Piton des Neiges pour randonneurs de 56 et 60 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'ai 60 ans fin Mai. Je fait régulièrement de la muscu en salle et du cardio-training. Je porte facilement un sac de 60 litres chargé.

Mon amie aura 56 ans fin Juin. Elle fait du vélo 2 fois par jour pour aller au travail. Elle porte un sac de 30 litres, mais elle n'est pas sportive au sens strict ( pas de goût de l'effort et du dépassement de soi par manque de possibilités). Elle a du poids, un souffle court.

Nous faisons régulièrement de la randonnée dans les Vosges. Nous faisons +700 mètres en 4 heures tranquilles.

Nous voulons faire le Piton des Neiges le week end du 1er et 2 août 2015.

Nous aimerions avoir des retours d'expériences, conseils, concernant

1°) la montée depuis Le Bloc au Refuge Dufour (nombre d'heures ?, etc)

2°) la montée entre 2478 m (Refuge Dufour) et 3070 m (Piton des Neiges) EN PLEINE NUIT (nombre d'heures, difficultés respiratoires, obligation du port du sac ?, port de crampon léger ?, collants ?, etc)

3°) Descente du Piton des Neiges au refuge (nombre d'heures, difficultés, etc)

4°) Descente du Refuge Dufour au Bloc (nombre d'heures, difficultés)

J'attends avec impatience vos retours et conseils. J'ai quitté Le Tampon il y a 50 ans.

Amicalement, Marc Roujansky
CA Cassius Veteran ·
bonjour; a 60 ans vous etes jeune . que devrais je dire a mon age: 68 ans dans quelques jours. je marche 1 fois par semaine parfois deux et ensuite je randonne 5 h ou 6 heures en montagne alors 700m de dénivelé pour le piton des neiges vous devez y arriver facilement. cordialement.
gerard
FU Funboard Regular ·
Jai habité plusieurs années a la reunion et donc je connais bien l'ascension du piton des neiges depuis le bloc. Du bloc au refuge, le chemin est très raide avec beaucoup de marche. il y a une source au milieu de l'ascension avec de l'eau donc pas besoin de se charger inutilement. Ce n'est pas l'ascension la plus facile mais ce n'est pas la plus dur non plus par rapport aux autres sentiers de l'île. elle se fait bien mais necessite quand meme d'aimer l'effort physique.

concernant le troncon du gite au sommet, le depart se fait pour arriver au sommet un peu avant le lever du soleil (ca vaut vraiment le coup d'etre arriver en haut 10 minutes avant le lever donc pas hesiter a prendre une bonne marge). sur ce dernier tronçons on marche sur le volcan donc c'est assez cassant et technique mais pas tres raid (par rapport au jour precedent). on est pas obligé de prendre toutes ses affaires mais il faut de l'eau au minimum (frontale bien sur, c'est un depart de nuit) et je vous conseille de prendre des vetements TRES chaud. en effet il fait tres froid au sommet et cela peut gacher le plaisir. si vous en avez un, partez avec votre sac de couchage pour apprecier le lever de soleil au chaud! moi jai jamais dormi au refuge, j ai tjr campé au sommet et je me servais du sac de couchage pour rester au chaud. la plupart des touristes arrive en short avec une petite veste et sont transis de froid. en aout, il fera tres froid (0 degré environ au mieux) alors vraiment et jinsiste, couvrez vous!

la redscente jusqu'au gite et technique du fait de la roche volcanique, prendre son temps. la reunion est une île merveilleuse de part sa nature mais aussi et surtout sa culture!
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

C'est le genre de questions auquel il est difficile de répondre tant le niveau des marcheurs peut être différent mais si vous randonnez dans les Vosges régulièrement pas de pb.

Personnellement, nous sommes partis de Hellbourg le matin, nous avons posé nos sacs au refuge, nous sommes montés au Piton puis redescendus au refuge pour le repas du soir.

Pour les crampons c'est bien sûr inutile, le sac de 60 litres pour 2 jours également, les difficultés liées à l'altitude pas à 3000 mètres surtout que vous serez montez progressivement , par contre un bonnet et des gants légers et surtout une frontale.

En ce qui concerne la difficulté c'est pas bien méchant.

Bonne randonnée
WI Willemspie Globetrotter ·
La partie raide c'est du Bloc au refuge, il y a de l'eau au milieu. Du refuge au sommet, cela monte assez facilement. J'ai 58 ans moi-meme, et je suis presque encore aussi fort qu'a 20 ans pour la rando.
PA Pacha25 Globetrotter ·
heuuuu :parti de hell bourg pour le piton des neiges 🤪!!! cilaos oui😉
PA Pacha25 Globetrotter ·
Presque aussi fort ...hein , c'est le "presque qui est important
GE Gerald67 ·
Bonjour Marc.

Ancien alsacien, j'ai aussi souvent randonné dans les vosges mais il faut savoir que les sentiers de la réunion ne ressemblent en rien à ceux des vosges. Le piton des neiges se fait tranquillement, à son rythme et en 4 à 5h, on arrive au refuge. A mi parcours, les "abris" fourniront de l'eau et du repos car le plus dur, c'est après. Du refuge au sommet, en partant entre 3h30 et 4h du matin, vous serez au sommet pour le lever du soleil, mais surtout, pensez aux vetements chauds car il pèle, et il gèle. La descente se fait en 1h30 jusqu'au refuge. Pour le retour à Cilaos, attention aux genoux qui risquent de souffrir...

En tout cas, bon séjour sur cette île magique

gérald
reunionguide-evasion
MA MarcStrasb Regular ·
Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour vos retours. Vos expériences nous montrent que cela peut être à notre niveau. A nous de voir si cela nous motivera à faire cet effort.

Car nous partons pour une sorte de retour aux sources. Enfant, j'ai habité Le Tampon, qui fut le berceau de ma famille maternelle. En 50 ans de distance, je n'ai que de vagues souvenirs... qui seront loin par rapport au présent.

Donc, le Piton des Neiges sera peut être concrétisé... mais n'est pas une obligation vitale... pour le bien être de chacun et nos possibilités physiques.

J'aurai plaisir tout de même à faire connaissance de natifs ou zoreilles de l'Ile.

Amicalement, Marc Roujansky

Similar discussions

You might also like