Plages et culture à Sulawesi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour je dois me rendre au sulawesi en octobre novembre et j'hésite beaucoup sur la façon de préparer ce voyage. Nous resterons ma famille et moi 4 semaine sur place. Alors ma question est simple, est-ce que vous pensez que dans ce laps de temps il est judicieux que je prenne des billets d'avions arrivé Manado départ Makassar, ou vaux-t-il mieux arriver et partir du même aéroport, car pas assez de temps pour traverser toute l'île sans courir ? Nous souhaiterions profiter des plages, et de la culture. Merci d'avance de tout ce que vous voudrez bien me dire
FB Fboa Regular ·
Si vous souhaitez faire l'ensemble de Sulawesi, il y aura forcément de longues étapes par la route et par mer. Par exemple entre le pays Toraja et le lac Poso (10-12 heures dans mes souvenirs). Repartir d'un autre aéroport me parait une bonne option car à moins de rester cantonnés dans le nord (+ nord Togian) rebrousser chemin ne raccourcira pas les temps de trajets.

En 23 jours, j'avais fait Bira, Senteng, Rantepao, Tentana et les Togians. Avec retour sur Palu. Je suis resté suffisament longtemps a Bira, Rantepao et Togian pour bien apprécier ces endroits

En 4 semaines et n'allant pas à Bira, vous aurez le temps de découvrir le nord en plus de mon programme mais pas de rajouter des parcs nationaux un peu isolés de Sulawesi centre (si vous voulez garder un rythme modéré qui sied aux enfants).
AL Ali3 Veteran ·
Bonjour,

nous étions en octobre 2013 à Sulawesi où nous sommes restés 4 semaines nous avons fait un circuit très classique: - arrivée Makassar - départ dans la nuit pour Rantepao (4 nuits) - 2 nuits à Tentena - 2 nuits à Ampana - 12 nuits aux Togians - 1 nuit Manado - 3 nuits Tomohon - 4 nuits Manado (pour se reposer et être en forme pour la suite du voyage)

donc oui en 4 semaines tu peux traverser toute l'île en alliant plages et culture sans faire la course, après tout dépend de tes priorités ;)
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
SA Sambabinette ·
tout d'abords merci pour les réponses. Je vais prendre ses billets Kuala Manado et Makassar Kuala. Nous pensions vivre 4 lieux seulement, 1 endroits par semaine (avec temps de transport. Manado et les îles qui lui font face. Le lac Poso. Les îles togian. et pour finir le pays toraja. J'imagine que si nous allions aux togian avant le lac Poso ce serais + logique, mais alterner la plage et le reste nous sembles bien. Qu'en pensez vous ? est-ce facile de ce déplacer a 4 vaux-t-il mieux utiliser des 4x4 genre taxi ou utiliser les transports locaux ?
FB Fboa Regular ·
Aller de Manado au lac Poso par voie terrestre vous fera faire un trajet interminable (20 heures peut être...). Auquel il faudra rajouter un aller-retour Poso-Ampana et un aller-retour Ampana-Togians (pas possible de faire bateau et route le même jour). Au minimum vous perdez 2 jours. Donc mieux vaut faire d'abord les Togians.

Je ne connais pas Sulawesi nord mais je crois qu'il y a des volcans et des possibilité de ballades (et d'alternances donc)

Une semaine au Lac Poso est trop long. C'est beau mais il n'y a pas grand chose à y faire et l'hébergement est moyen. J'y avais passé une journée et ca m'avait suffit (alors que j'ai l'habitude de rester plusieurs semaines au lac Toba à Sumatra).

Louer un 4X4 avec chauffeur pour les différentes étapes est une bonne idée surtout avec les enfants. C'est plus rapide et plus confortable. Je l'avais fait entre Tentana et Ampana. Voyageant avec un budget réduit, je suppose que ça ne devait pas être ruineux. Je ne sais pas si ça existe entre le lac Poso et Rentepao.

Sinon faire le trajet Sud-Nord vous permettra de finir à la plage avec un court trajet jusqu'à Manado. C'est peut-être mieux qu'un long trajet Rentepao-Makassar.
AL Ali3 Veteran ·
ça n'a aucun sens d'aller à Poso puis les Togians en venant de Manado ar tu vcas passer plein de temps supplémentaire dans les transports et perdre bêtement du temps de Manado à Gorontalo tu as déjà 10h de voiture (avec un chauffeur, pas un bus public) puis de Gorontalo à Wakai tu as aussi 10h de bateau de Wakai à Ampana tu as 1/2 journée de bateau de Ampana à Tentena tu as 5h de voiture et la route de Ampana-Tentena est abominable et même celle jusque Rantepao

Pour le lac Poso 1 semaine c'est vraiment bcp 2-3 jours sont largement suffisants sauf si tu veux faire les 2 "villes" au bord du lac, et dans ce cas c'est encore plus absurde d'aller d'abord à Poso puis rebrousser chemin pour les Togians

des Togians à Rantepao tu dois compter 3jours de transport!!!

pour ce qui est des transports locaux, je ne sais pas si il y a une ligne de bus directe Manado-Gorontalo, on avait négocié le chauffeur 800.000IDR et on était à 4 la route entre Tentena et Ampana était en travaux lors de notre visite (octobre 2013) et les transports publics très très aléatoires et pas du tout fiables à Tentena il n'y a pas de bemo mais uniquement des ojeks! il vaut mieux négocier un chauffeur, le marina cottage à Ampana peut t'organiser ça mais je pense que n'importe quel hébergement peut le faire aussi

Pour le trajet Tentena-Rantepao, il n'y a que des bus de jour depuis rantepao il n'y avait que 2 compagnies qui faisaient ce trajet

Pour Rantapao-Makassar tu as l'embarras du choix pour les bus avec toutes sortes de prix et de confort

si mes souvenirs sont bons il n'y a que 2 bateaux/semaine qui vont de Gorontalo aux Togians, donc ya pas intérêt à se louper ds l'itinéraire
GA Gallinaccia ·
Bonjour, qu'avez vous décidé finalement? nous aussi on arrivera à manado fin juillet et on repartira 4 semaines après de Makassar. On veut faire 4 nuits à Bunaken (on aime beaucoup la plongée!), 3 nuits vers tangkoko, avion vers Gorontalo avec peut être une nuit pour attendre le bateau, 8 nuits aux Togians, puis... ce n'est pas encore calé, mais il nous restera 9 nuits avant le départ et on voudrait en passer 2 à Tentena/lac Poso et 4-5 dans le pays Toraja, et ne pas rater notre avion! Les experts de Sulawesi en pensent quoi?? On aimerait bien randonner au pays Toraja en dormant chez l'habitant. Les guides sont-ils nécessaires? Se trouvent facilement? C'est faisable avec la petite dernière de 8 ans?? Est-ce qu'il y a des moyens de randonner avec des "petits" sac, en laissant des affaires au début de la boucle? (par exemple les palmes dans les rizières ne seront pas nécessaires...😉 ) Merci pour les renseignements de ceux qui sont déjà partis et les échanges avec ceux qui vont partir!
AL Ali3 Veteran ·
Ton itinéraire me semble bien équilibré si tu aimes la randonnée, tu auras vraiment de quoi t'éclater au Toraja. Tu peux donc prolonger de quelques jours. Tu peux aussi partir à Batutumonga dans les montagnes Nord du pays Toraja, les rizières en terrasse sont spectaculaires et il y a de nombreuses randonnées possibles aussi

tu peux garder quelques nuits de "libres" pour adapter ton itinéraire selon tes envies du moment, ça te laissera aussi un peu de battement en cas de retard ou imprévus

tu peux toujours laisser tes affaires dans ta chambre et ne prendre que ce dont tu as besoin pour balader
VI Viviandco Regular ·
Bonjour, nous sommes une famille de 5 personnes (2 parents et 3 grands ados 21,19 et 13 ans) et envisageons de nous rendre en Indonésie l'année prochaine. (été 2017)

Je pensais à Sulawesi et je viens de lire votre message.

Avez vous effectué le voyage ? Quel retour ? Quel budget ?

Un grand merci ! Cordialement
sylvie
VI Villakos ·
Bonsoir! Je prépare ce voyage avec attention car je partirai seule avec mon fils de 7 ans le 18/04 prochain. Je ferai un point sur le budget à mon retour, mais je peux deja apporter quelques pistes pour le billet d'avion. Après des semaines de recherches et comparaisons il s'avère que les aller-retour Paris KUL sont les moins chers et moins longs pour se rapprocher de Sulawesi et autres iles d'indonesie ( l'année derniere nous étions déjà passés par là pour rejoindre Lombok, Bali, Flores) . Pour le prochain voyage qui approche à grand pas, j'ai trouvé du 400 eur par pers aller- retour en 16h 30 de vols avec une escale à Istambul compagnie Turkish Airline. Nous ferons un stop ( une nuit) à Kuala Lumpur pour visiter , se reposer et que mon ptit garçon puisse se baigner un peu dans la piscine de l'hotel. Je dois penser à lui, il faut toujours mêler le coté ludique, jeu, détente et amusement au coté visites et trajets parfois longs surtout en Indonesie. Ensuite, le lendemain, un vol Air Asia ( 40 eur chacun) nous débarquera à Makassar dans le sud de sulawesi vers 17h : le temps d'aller diner, acheter les billets de bus et hop nous tracerons directement en pays Toraja par un bus de nuit ( pas cher et on perd moins de temps). J'ai fait réaliser des devis par des guides francophones qui ont l'air très serrieux mais peut être trop à mon goût avec des circuits et des programmes trop paramètrés à l'avance et cela ne me convient pas. De plus les prix sont trop chers pour mon budget. Ils veulent me faire dépenser en une semaine le budget que j'ai prévu pour tout mon séjour d'une vingtaine de jours! Ducoup ce sera freestyle bons plans sur place , déplacements en ojeck ou bémo et je prendrai juste un guide pour un trek dodo chez l'habitant dans un village reculé en pays Toraja pour 2 jours une nuit. Puis, après 4/5 jours en pays Toraja, ce sera direction les Togian en passant par Poso, Tentena Puis Ampana pour les îles Togian. Au retour nous reviendrons sur nos pas à Ampana d'où nous enchainerons sur Palu à l'ouest pour prendre l'avion direction l'île de Java Surabaya ( vols environ 30 eur par pers et direct) . Se faire 3 j 2 nuits visite volcans Bromo et Kawa Igen puis retour sur KUL ( vol egalement dans les 30 eur par pers). Dernier jour repos piscine farniente avant notre long courrier du soir pour CDG . Une vingtaine de jours bien remplis et que j'ai estmé à 1500 eur à deux hors billets d'avion GDG KUL. Mes premiers plans au début étaient de rejoindre Manado dans le nord de sulawesi pour finir le sejour, après les Togian, mais le temps nous aurait manqué, plusieurs voyageurs m'ont déconseillé la traversé de 12h en ferry des Togian jusqu'à Gorontalo et les vols pour quitter Sulawesi depuis Manado sont environ de 100 eur par pers et bien souvent avec escale. Donc j'ai modifié et adapté mon retour et finalement l'option ptite virée sur Java dans la région Est des volcans me convient parfaitement!! A dans quelques semaines pour mon retour d'experience et des idées de budget! Eva

Similar discussions

You might also like