Plantation de cacao sur la côte est de Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

En prevision d'un voyage sur lâ côte est de Mada en septembre de cette année, je cherche quelques informations. Je cherche notament à savoir si quelqun connait une plantation de cacao entre Tamatave et Soanierana Ivongo (il doit y en avoir, j'ai trouvé des infos comme quoi cette région produirait environ 3 tonnes de cacao par an, mais pas moyen de savoir ou!). Nous souhaiterions en visiter une. Sinon, connaissez vous une autre plantation interessante à visiter sur ce trajet à cette periode(peut-être à proximité de Fenerive est?). Merci pour vos infos.
JI Jipi Globetrotter ·
sorry je connais les plantations d ambanja au nord ouest et aussi dans le sud est mais j ai jamais vu de plantation dans cette region mais elles existent peut etre?
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
NY Nyvazaha ·
j'ai bosse 16 mois dans un projet de mise en place de plantations de plantes tropicales diverses, à tamatave, et j'ai jamais entendu parlé de cacao dans le coin... verifies tes sources, ça me parait peu possible. mais qui sait...??
"Une vie entière ne suffit pas. Au moment où l'on commence à apprendre, il faut déjà partir!!" Luis Marden
CO ColH ·
Je pense que 16 mois d'expérience me suffiront à penser que, si ces plantations existent (comme le précise ce doc: http://www.maep.gov.mg/fr/surface%20autres%20cultures.pdf, page 2, site intenet du minitstere de l'agriculture malgache mais datant de 04-05) elles risquent d'etre dure à trouver! Merci pour vos conseils.

Toi (nyvazaha) qui a l'air d'etre expert dans le domaine de la plantation en milieu tropicale, as-tu un conseil de plantation interessante à visiter sur ce trajet? Quelles essences sont récoltée ou présente un interet fin septembre?
NY Nyvazaha ·
sur ton doc, sofia c'est du coté de nosy be, donc cote ouest!!! de l'autre coté quoi!! coté est, trop humide je pense.

concernant mes conseils, si tu es branché arbres fruitiers tropical, tu peux visiter des plantations bien sur. tu as une plantation experimentale sur le site d'ivoloina à 15 km au nord de tamatave. c'est sur les guides je pense, il y a un zoo plus loin. pour trouver qqun, il faudrait aller au batiment ex operation cfé (tu demandes à tamatave, ils connaissent), et chercher YVON. il pourra te montrer les plantations, et la pepiniere qui est à coté (tout fruit tropical). on cultive un peu tout, agrumes, bananes, litchis, etc.

et t'indiquer des plantations à visiter. et tu en profiteras pour lui passer le bonjour et tout et tout de ma part, j'ai travaille 1 an et demi avec lui mais depuis 5 ans j'ai plus de nouvelles. au batiment ex operation café. voila j'espere que ça te donne des idées et j'espere que tu hesiteras pas, yvon est cool et il te montrera les plantations. voili voilou olivier
"Une vie entière ne suffit pas. Au moment où l'on commence à apprendre, il faut déjà partir!!" Luis Marden
CO ColH ·
Merci beaucoup pour les conseils et les adresses, je n'ai pas encore pris de décision, mais une choses est sure, si je vais voir Yvon, je prends de ses nouvelles et lui passe le bonjour de ta part.

Similar discussions

You might also like