Plateau du Tademaït en 4x4? (Algérie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour,

Quelqu'un peut il me dire si il est possible de rouler en 4*4 sur le plateau du tademait pour une traversée est-ouest ? Est ce que c'est tout plat ou pas ?
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
JM Jml07 Regular ·
J'étais sur le TADEMAIT en février dernier. Tu peux rouler sur cette partie pour la traversée que tu souhaites faire, le seul problème et le plus important, c'est que tu vois avec ton guide si la région est ouverte aux touristes, puis il faut que le guide puisse avoir les autorisations. Nous avons fait un peu plus bas l'adrar ahnet en février dernier, une pure merveille.
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
TA Tamurtanagh Regular ·
Bonjour,

Le Plateau de Tademaït n’est pas totalement plat, mais tu traverse des endroits très accidenté et des endroits avec un relief très variable. Mais avec un véhicule 4/4, c tres praticable.

Tu dois avoir un Guide et c obligatoire ( si tu n est pas Algérien), qu’ il sois véhiculé ou non…..

Bon séjour en Algérie…………………………….Tamurtanagh
"La Vallée du Mzab, un Bijoux de l'architecture, cette Merveille en plein désert, qui ne cesse de fasciner les architectes du monde entier, c'est une perle Rare et nous devons la préserver et nous en Inspirer dans le but de préserver notre patrimoine et de perpétuer notre Culture". (UNESCO).
LO Loubam Regular ·
Bonjour

Tout dépend en quelle partie (km) Est du plateau tu veux le commencer.
"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
VO Voyageur1606 Regular ·
A quel niveau le prendre à l'est je ne sais pas exactement, je pensais en son milieu ? Et le traverser sur toute sa largeur jusqu'aux falaises à l'ouest 🙂
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
ME Membo Regular ·
Pour préparer ton circuit , en toute sécurité , regarde ici .

Tu tél et tu auras les réponses à tes questions .

http://algerieagencevoyages.over-blog.com

Bonne préparation pour ton voyage .
MEMBO
JM Jml07 Regular ·
comme je te l'ai expliqué dans mon dernier mail, tu ne pourras faire que ce qui est autorisé, et seul ton guide te donnera les infos. Depuis février dernier la situation a changé, si le TADEMAIT est fermé, tu ne pourras pas y aller. Choisi d'abord ton guide ou ton agence, et tu leur fais tes propositions de parcours. ils te répondront si c'est possible ou non.
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
comme je te l'ai expliqué dans mon dernier mail, tu ne pourras faire que ce qui est autorisé, et seul ton guide te donnera les infos. Depuis février dernier la situation a changé, si le TADEMAIT est fermé, tu ne pourras pas y aller. Choisi d'abord ton guide ou ton agence, et tu leur fais tes propositions de parcours. ils te répondront si c'est possible ou non.

Bonjour,

Le Plateau de Tademaït n’est pas totalement plat, mais tu traverse des endroits très accidenté et des endroits avec un relief très variable. Mais avec un véhicule 4/4, c tres praticable.

Tu dois avoir un Guide et c obligatoire ( si tu n est pas Algérien), qu’ il sois véhiculé ou non…..

Je suis algérien et je n'ai pas besoin de guide dans mon propre pays, un GPS fera largement l'affaire. Je pense que les interdictions ne concernent que les etrangers.
RO Rovilie Regular ·
Bonjour, En mars 2010 la région nous a été interdite même avec guide. C'est pas la peine d'insister. Je crois qu'il faut se faire à l'idée qu'il est de plus en plus difficile de circuler dans le sud algérien.
ME Membo Regular ·
Bonjour

Pas de problémes pour visiter le plateau du TADEMAIT en 4x4 .

Si moins de 10 véhicules

Sauf qu'il faut éviter les bases pétroliéres .

Voir le blog http://algerieagencevoyages.over-blog.com

Et par tél au 00213559 647 648 Mohamed.
MEMBO
LO Loubam Regular ·
Bonjour En gros y aura ceci; A partir du nord 1) Hassi Chebaba( avant, je ne connais pas) direction Sud-Ouest jusqu'au km 160 de la N1.Environ 50km .Piste en parfait état.Remontée Nord-Ouest vers le plateau de M'guiden direction Lahmer .Environ 100 km assez caillouteux. Puis plein Ouest vers Tinerkouk plus précisément Zaouiet Debbagh.Sable et piste ensablée. Environ 120 km 2) Hassi Chebbaba vers (toujours )Km 160 de la N1 , puis la piste impériale Sud-Ouest jusqu’à In Belbel puis Nord-Ouest Direction Aougrout ou bien légèrement plus au Sud , Vers Oufrane environ 300 km .Après ces deux villages, vous auriez quitté le plateau pour pénétrer Erg Echech et ainsi les grandes falaises.

Possibilité plus au Sud par Ain hedjdje.

NB. La compagnie d'un pisteur Chaambi d'El golea ou un Chamelier du Tidikelt ou du Tinerkouk est bien plus que nécessaire.
Bonjour En gros y aura ceci; A partir du nord 1) Hassi Chebaba( avant, je ne connais pas) direction Sud-Ouest jusqu'au km 160 de la N1.Environ 50km .Piste en parfait état.Remontée Nord-Ouest vers le plateau de M'guiden direction Lahmer .Environ 100 km assez caillouteux. Puis plein Ouest vers Tinerkouk plus précisément Zaouiet Debbagh.Sable et piste ensablée. Environ 120 km 2) Hassi Chebbaba vers (toujours )Km 160 de la N1 , puis la piste impériale Sud-Ouest jusqu’à In Belbel puis Nord-Ouest Direction Aougrout ou bien légèrement plus au Sud , Vers Oufrane environ 300 km .Après ces deux villages, vous auriez quitté le plateau pour pénétrer Erg Echech et ainsi les grandes falaises.

Possibilité plus au Sud par Ain hedjdje.

NB. La compagnie d'un pisteur Chaambi d'El golea ou un Chamelier du Tidikelt ou du Tinerkouk est bien plus que nécessaire.

Merci pour tes informations. Cependant le point de départ Hassi chebaba est plutot au nord, non loin de la N1. Je souhaiterai le prendre plus à l'est, au niveau de l'erg orientale, est il possible de faire du hors piste ou c'est vraiment trop caillouteux ?
LO Loubam Regular ·
Bonjour "1) Hassi Chebaba( avant, je ne connais pas) "

je voulais dire qu'avant hassi chebbaba (soit 1tiers du plateau et encore plus a l'Est je ne l'ai jamais fait) Je présume qu'a partir de belegbour cela est faisable. Salutation
Je remets à jour ce sujet pour d'autres infos. La piste qui permet de rejoindre le fort de Ain-Guettara est elle faisable ? Peux on accéder à ce fort ?
ME Membo Regular ·
Bonjour, Il y a plusieurs pistes , une grande qui arrive du Nord du Bordj Hassi INIFEL jusqu'au point 28°6.455 3°10.597 proche du fort Aîn GUETTARA qui se trouve à environ 100 km au sud d'INIFEL . Il y a un piste un peu difficile qui part de la Route qui fait ouest -Est elle serpente dans les oueds mais faisable . Demande à TIFERNINE BIVOUACS . Mohamed FERDJANI tifernineservice@yahoo.com il se trouve à EL GOLEA. 00213 559647648 :779 272 531 Bureau 00213 29 81 47 95 Il organise beaucoup de raid 4x4 . Bonne préparation.
MEMBO
Merci Membo pour l'info ! 😉 Tu programmes de faire egalement la région prochainement ?
ME Membo Regular ·
Bonjour Oui , je serais en ALGERIE du 8 au 31 octobre 2011. Nous ne sommes pas au complet , il reste de la place pour maxi 2 véhicules . Actuellement nous sommes 6 personnes . Possible de me contacter en privé 06 08 91 15 29 @+
MEMBO
Malheureusement je ne suis pas libre au mois d'octobre. Y'a t'il un equivalent aussi grandiose que l'erg Murzuk en Algérie ? Quel est ton désert préféré ? 😎
ME Membo Regular ·
Oui, bien sur les différentes régions de L'ALGERIE sont toutes plus belles que la Libye que je connais pour l'avoir fait 7 fois , certe la Libye est un beau pays , tu as la TADRAT AKAKUS prés de GHAT et de DJANET . Et tous les TASSILIS sont magnifiques . Concernant les ergs , tu as de grand l'Erg Oriental et le Grand Erg Occidental et l'Erg CHECH , puis des plus petits comme l'Erg d'ADMER , Erg ISSAOUANE ET un petit l'Erg TIFERNINE avec de trés hautes dunes . Bref le SAHARA se trouve bien en ALGERIE , je te le confirme . Dommage certaines zones sont peu recommandables et il te sera difficile de trouver une agence qui acceptera de te guider dans des endroits interdits par les militaires avec les risques suivants pour l'agence :jugement au tribunal ( frais) amende et de se faire suprimer son n° d'agence qui se renouvelle tous les 3 ans , résultat plus de boulot ...!!

Regarde le site http://vosges-evasion.over-blog.fr
MEMBO
Oui, bien sur les différentes régions de L'ALGERIE sont toutes plus belles que la Libye que je connais pour l'avoir fait 7 fois , certe la Libye est un beau pays , tu as la TADRAT AKAKUS prés de GHAT et de DJANET . Et tous les TASSILIS sont magnifiques . Concernant les ergs , tu as de grand l'Erg Oriental et le Grand Erg Occidental et l'Erg CHECH , puis des plus petits comme l'Erg d'ADMER , Erg ISSAOUANE ET un petit l'Erg TIFERNINE avec de trés hautes dunes . Bref le SAHARA se trouve bien en ALGERIE , je te le confirme . Dommage certaines zones sont peu recommandables et il te sera difficile de trouver une agence qui acceptera de te guider dans des endroits interdits par les militaires avec les risques suivants pour l'agence :jugement au tribunal ( frais) amende et de se faire suprimer son n° d'agence qui se renouvelle tous les 3 ans , résultat plus de boulot ...!!

Regarde le site http://vosges-evasion.over-blog.fr

Je vois que nous avons les meme gouts pour les grands espaces. Qu'est ce qui faits que le desert algérien est plus beau que les autres deserts ?

Similar discussions

You might also like