afin de nous aider les uns les autres, je vous propose un post ou chacun pourrait disucter des différentes plateforme de resa de croisères :
ab croisière, promovacances, croisière.net, azur croisière, planete-croisiere, webcroisière et bien d'autres que j'oublie.
ainsi chacun pourra nous expliquer le fonctionnement, le pour et le contre.
fred.
16 croisieres à notre actifs..
CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
J'ai fait 2 croisières et je suis passée par la Boutique des Croisières les 2 fois. J'ai 'atterrit' sur ce site par l'intermédiaire de ma compagnie d'assurance (GMF) qui me proposait une réduction sur Costa. Tout s'est bien passé pour la 1ère croisière (contact téléphonique sympathique, sérieux, carnet de voyage envoyé une dizaine de jours avant le départ) et je suis donc passée directement par eux pour réserver la 2ème (NCL cette fois). Les 2 fois j'ai appelé pour connaitre le numéro de resa afin de me connecter sur le site Costa et le site NCL, on m'a communiqué le numéro sans problème. Lors de mes réservations, je connaissais le n° de cabine (possibilité d'une option pour avoir un temps de réflexion les 2 fois). Je leur ai posé tout un tas de questions tratiques et ils m'ont répondu à chaque fois après avoir contacté la société de croisière. En ce qui me concerne, rien à dire de négatif sur La Boutique des Croisières.
Costa Magica Avril 2008-Norwegian Jade Avril 2010-MSC Sinfonia Août 2011-MSC Splendida Avril 2012-Costa Serena Novembre 2012-MSC Sinfonia Octobre 2013-Costa Serena Octobre 2014-Costa Pacifica Octobre 2016-Costa Diadema Octobre 2017- MSC Opéra Octobre 2018
j'ai utilisé la première fois, croisierenet (QCNS) à Monaco, il y a eu aucun problème, mais je sais que ceux qui ont eu des soucis, en parle encore des mois après!!!
attention, en cas de problème apparemment.......
re
oui c'est bien ce que j'ai dit si pas de problème c'est très bien, mais j'ai lu comme toi sur le forum, que en cas de problème, pour beaucoup ce fut comme une galère de contact et autres communications.
à mon avis si pas problème ça roule, mais semble-t-il que si il y a un souci, cela devient moins bien. beaucoup de membres l'ont dit.
pour ma part pas de problème puisqu'il y en a pas eu, tant mieux.
tu n'as pas eu de problème tant mieux, pour d'autres (reprends les post sur le sujet), c'est l'inverse. à suivre
sur 4 croisières, j'ai réservé les deux premières avec des agences en ville et les deux dernières sur le net.
en janvier 2009 (costa concordia) j'ai réservé avec planète croisière. tout c'est bien passé si ce n'est que les carnets sont arrivés 5 jours avant mais il a fallu que je téléphone plusieurs fois sans parler des mails sans réponses. bilan positif quand même sans soucis majeur.
en novembre 2009 (NCL Gem) j'ai choisi azur croisière. j'ai eu affaire à sandra. trés bon contact, disponible, n'hésite pas à rappeller, réponds aux mails. elle a pris le temps de rester en ligne avec moi plus d'un quart d'heure rien que pour choisir la cabine. elle a essayer d'obtenir un surclassement avec costa. bref du tout bon. reçu les documents par mail 8 jours avant le départ. trés pro dans cette agence.
elle m'a dit aussi avoir travaillé pour AB croisière et qu'elle était partie à cause de la pression qu'elle subissait pour vendre et à cause de leurs méthodes... (j'avais demandé un devis chez AB croisière et je n'avais pas aimé leurs promesses. ils avaient tout moins cher et dispo...)
Pour moi, je n'ai jamais rien validé par ces agences. j'ai par contre eu un bon contact avec Boutique croisieres.
j'avais demandé des renseignements sur une croisière sur le costa marina en tout inclus..
c'est tabout voyage qui gere maintenant je crois.
Elle avait passé bcp de temps au telephone .
J'ai eu aussi un contact avec planete croisiere
CR : https://voyageforum.com/v.f?post=3231650#3231650-https://voyageforum.com/v.f?post=4758024#4758024-https://voyageforum.com/v.f?post=5634674#5634674 -https://voyageforum.com/v.f?post=5583734#5583734
C'est en fait tres simple: si il n'y a aucun probleme, tout roule, et toutes les succursales de ventes sont bonnes!
C'est lorsqu'il y a un probleme que l'on peut juger vraiment les qualités d'une agence de vente de croisieres.
Seuls ceux qui ont eu un probleme peuvent donc juger les suites apportées, les réponses données (éventuellement!), et la considération du client.
Il est donc parfaitement inutile d'écrire sur ces posts: pour ma part, j'ai utilisé telle agence, et je n'ai pas eu de probleme.
Désolee mais il ne me semblait pas inutile de participer au post que j ai lance. Et il est tout aussi intéressant de connaitre les points positifs que les négatifs, enfin c est mon avis!
Vous avez bien sur parfaitement le droit de vous exprimer.
Je pense simplement que dans ce domaine, un point positif, c'est lorsqu'il y a eu une difficulté et que l'agence a fait ce qu'il fallait pour la régler correctement.
Obtenir ce que l'on a acheté, ce n'est pas un point positif, c'est normal.
bonsoir
je trouve aussi que cette discussion peut etre très utile, pour cibler les agences qui ne sont pas sérieuse et pour repérer celles qui le sont un peu plus.
nous avons réservé avec croisiland , hotesse agréable qui m'a très bien renseignée et tout c'est déroulé comme annoncer, nous avons recus le carnet de voyage par internet 15 jours avant le départ.
je suis prête a renouveler l'expérience avec eux.
cordialement
Très intéressant de savoir si les voyagistes sont sérieux. Voici une réponse que m'a faite un voyagiste américain le 21/04/2010 :Thanks for your e-mail to Vacations To Go, requesting that we contact you about a cruise vacation!
If you are a citizen of the U.S. or Canada, have a residence in the U.S. or Canada, or travel on a U.S. or Canadian passport, we can help you with any cruise we offer.
Unfortunately, Celebrity, Costa, Cunard, Holland America, MSC, Oceania, Princess, Royal Caribbean and Star Clippers now prohibit all U.S. travel agencies (including Vacations To Go) from selling cruises to citizens of countries other than the United States and Canada, unless they have a residence in the U.S. or Canada.
We truly regret that we are not allowed to offer these cruise lines to all of our international customers. This is not a matter of international law or a policy of Vacations To Go or the U.S. government. Rather, it is a corporate policy instituted by each of these cruise lines. We are very disappointed in the restrictions these cruise lines have placed on U.S. travel agencies.
Fortunately, many cruise lines allow customers of all nations to book deeply-discounted cruises through Vacations To Go. Here is a list of cruise lines we can offer you: Azamara, Carnival, Cruise West, Crystal, Disney, Norwegian, Paul Gauguin, Regent Seven Seas, Seabourn, SeaDream, Silversea, Voyages of Discovery and Windstar.
If you are interested in booking one of these cruise lines, please let me know.
Je croyais qu'avec la "mondialisation" tout était possible !!! Bonne journée.
j'ai pour ma part voyagé avec plusieurs groupes de 12 personnes avec WEBCROISIERES (j'étais l'organisateur pour mes amis car je suis passionné de voyages) et toujours des réduction en plus de celles annoncées sur le site, un service impeccable et des conseillères toujours prêtes à vous rendre service et de bons conseils, de plus elles connaissent bien les bateaux avant de vous attribuer une cabine.
Bonne journée
je ne savais pas que sur se forum il y avait des personnes qui decident qui doit intrevenir ou pas dans les discutions je pensais que chacun pouvait apporter son temoignage .
Je ne souhaite pas trier les réponses, ni les personnes qui répondent.
Si vous m'avez bien lu, vous constaterez ce que je veux dire, sans l'interpréter:
Si vous etes parti une fois avec une agence, ; quelle qu'elle soit, et que ça c'est passé correctement, le témoignage ne me parait pas avoir d'intéret.
C'est seulement en cas de probleme, réglé ou non avec compétence et sens commercial, que l'on peut reconnaitre une agence sérieuse d'une agence qui ne pratique que la vente, et se moque de l'apres vente.
Encore une fois, les trains qui arrivent à l'heure sont plus nombreux que ceux qui sont en retard.
Seuls ceux qui sont en retard posent probleme.
bonjour
je suis d'accord avec vous s'il n'y a aucun problème c'est que l'agence est bonne et c'est bien pour cela que tout les témoignages sont les bien venues pour pouvoir faire un choix, il y a tellement d'agences qu'a la fin ont si perd.
négative ou positive je pense que les deux témoignages sont intéressant.
cordialement😉
excusez moi mais en gros ..si mille personnes sont très satisfaites ...leurs avis n'a aucune importance..parce que tout va bien.
Mais si une n'est pas satisfaite ..là elle peut s'exprimer?
je ne pense pas que ce soit le but de ce forum.
Il faut pouvoir donner les + comme les -.
Afin que je chacun puisse se faire une idée.
Enfin c'est mon avis .Le problème c'est que justement c'est toujours les mécontents qui postent..même s'ils sont en minorité..mais cela ne veut plus rien dire dans ce cas là.
Je ne sais pas si vous faites expres de ne pas me comprendre?
Une personne ayant eu un probleme lors de la vente, ce probleme ayant été pris en charge correctement par l'agence, est une personne "SATISFAITE", et qui peut donc apporter un témoignage positif sur une agence.
Une personne n'ayant aucun probleme, a acheté une prestation et en a bénéficié, ce qui n'est que normal.
Ce qui est important, c'est la faculté pour l'agence de répondre au client, et de traiter les problemes (problemes qui dans 90% des cas , sont dus a des erreurs ou a des ventes forcées, provoqués par l'agence elle-meme.)
J'ai fait une croisière avec AB Croisiere et je garde un très très mauvais souvenir.
Avant l'achat de la croisière, j'avais constamment des appels et des mails de leur part (j'ai du leur dire pour arrêter de m'appeler que j'étais au travail et que leurs appels me causaient des problèmes, et même comme ça ils m'ont encore appelé plusieurs fois), beaucoup de promesses (et bien sûr j'ai tombé dans le panneau - difficile de réfléchir correctement quand on est au travail, dans le même bureau que son patron, et qu'on incommodé sans cesse par des appels persos...).
Ensuite, lorsque j'ai fini par craquer et acheter la croisière, j'ai essayé de les contacter pour savoir quels documents emporter, détails de la croisière, assurance, et là... j'attends toujours leurs réponses (j'ai fait la croisière en avril 2009🙂).
Le pire c'est que mon compte bancaire a été débité de presque 300,00 euros de plus que prévu.
"Je pense simplement que dans ce domaine, un point positif, c'est lorsqu'il y a eu une difficulté et que l'agence a fait ce qu'il fallait pour la régler correctement.
Obtenir ce que l'on a acheté, ce n'est pas un point positif, c'est normal."
Bonjour,
En lisant votre "récit" sur ce forum, je m'interroge sur 2 points:
comment peut-on vous prélever en toute impunité 300 euros de plus que ce qui est prévu dans le cadre de votre contrat de réservation?
si les 300 euros ont été prélevés par erreur, pour quelle raison une société qui prétend être le 1er revendeur de croisière en France (pas la cave à Momo donc) garderait vos 300 euros?
Avant même que vous me répondiez, je m'imagine que vous allez prétendre ne pas avoir lu/vu/étudié/examiné etc. votre contrat, ainsi que les conditions générales de vente de l'agence en question. Mais vous comprendrez aussi que l'argument qui consiste à dire que vous aviez subi un prétendu harcèlement 😮 est pour le moins léger: si je suis importuné sur mon portable, je peux encore REFUSER clairement toute offre (et une société donnée ne me contactera plus) ou encore couper le mobile pour éviter les coups de fil indésirables.
Beaucoup de personnes avancent des arguments et se disent escroquées ou abusées, alors qu'elles avaient pourtant été prévenues!
J'ai fait une croisière avec AB Croisiere et je garde un très très mauvais souvenir.
Avant l'achat de la croisière, j'avais constamment des appels et des mails de leur part (j'ai du leur dire pour arrêter de m'appeler que j'étais au travail et que leurs appels me causaient des problèmes, et même comme ça ils m'ont encore appelé plusieurs fois), beaucoup de promesses (et bien sûr j'ai tombé dans le panneau - difficile de réfléchir correctement quand on est au travail, dans le même bureau que son patron, et qu'on incommodé sans cesse par des appels persos...).
Ensuite, lorsque j'ai fini par craquer et acheter la croisière, j'ai essayé de les contacter pour savoir quels documents emporter, détails de la croisière, assurance, et là... j'attends toujours leurs réponses (j'ai fait la croisière en avril 2009🙂).
Le pire c'est que mon compte bancaire a été débité de presque 300,00 euros de plus que prévu.
Bonjour,
Vous êtes la 2ème personne d' AB croisière à intervenir, comment en plus pouvez vous mettre en doute les propos de Marilu91, il suffit de lire différents forums pour voir tous les soucis qu'il y a 🏴☠️🏴☠️.
Si c'est le moyen que vous avez trouvé pour redorer le blason de la société, c'est raté !!!
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Bonjour,
Je ne pense pas que devenir paranoïaque soit une bonne façon de faire valoir ses opinions, barriaux.
Je ne travaille pas pour cette agence, toutefois, je suis un professionnel du monde de la croisière en effet. Etant donné que j'ai une vision d'ensemble sur ce marché, je connais malheureusement tous les défauts des "webbeurs" tels qu'AB.
Il paraît certain qu'en multipliant les interventions inutiles sur divers forums, on ne récupérera jamais des sommes qu'on estime avoir perdu illégalement. C'est le problèmes de toutes les personnes juridiquement désarmées et ne reconnaissant jamais leurs propres torts: il est impossible qu'un professionnel dérobe 3, 300 ou 3000 euros à son client. Une réglementation qui régit notre profession nous en empêche.
Il s'agit donc manifestement d'un cas où la personne a mal compris/interprété une communication provenant de son agence.
Les 300 euros perdus sont sans doute imputables à l'ignorance de l'acheteur et non pas à une faute du professionnel.
Si le professionnel était en tort, la personne "abusée" n'irait pas se défouler sur Internet.
"Il paraît certain qu'en multipliant les interventions inutiles sur divers forums, on ne récupérera jamais des sommes qu'on estime avoir perdu illégalement."
peut être pas mais ça me semble utile pour prévenir les autres que cette agence n'est pas sérieuse !😠
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
Je ne suis jamais passé par AB je lis juste le forum et je me fais une idée !
Il faut dire que quand on regarde le profil de la personne, il n'y a que 2 messages, rien de personnel sur les voyages ... et comme par hasard les 2 messages sur le même sujet ...
personnellement, , ca ne me dérange pas qu'un membre d'une agence de voyage style AB ou autre, costa, MSC ou autres soit sur le forum... bien au contraire, ca permets de leur dire ce que l'on pense d'eux. en bien ou en mal... plutôt une bonne chose non ? et ca prouve que VF est lu par les intéressés et que l'on parle pas dans le vide. 😉 bien sur ils défendent leur crémerie... 😛
Bonsoir, tu as raison ce n'est pas un problème mais qu'ils le disent clairement !
Que vous soyez membre ou non d'Ab n'est pas le probleme.
Ce que je peux vous afirmer, c'est que AB n'hésite pas à ne pas respecter son contrat (ça a été clairement mon cas). Comme toutes les Stés aujourd'hui, ils savent bien que pour faire valoir ses droits, pour un montant de 300 Euros ou plus, un particulier est à peu pres totalement désarmé face à eux.
Ils traitent ce type de probleme par le mépris le plus total, les plaintes les concernant aupres de la DGCCRF sont tres nombreuses, et ne semblent pas les émouvoir, il n'y a aucune suite, donc ils continuent leur politique: vendre à tout prix, et ne tenir aucun compte des problemes et des plaintes.
Ils auraient tort de s'en priver, puisque ça fonctionne et que ça continue.
Ce forum, s'il permet d'éviter que d'autres se fasse rouler, a donc son utilité.
Ce que je peux vous afirmer, c'est que AB n'hésite pas à ne pas respecter son contrat (ça a été clairement mon cas). Comme toutes les Stés aujourd'hui, ils savent bien que pour faire valoir ses droits, pour un montant de 300 Euros ou plus, un particulier est à peu pres totalement désarmé face à eux.
Ils traitent ce type de probleme par le mépris le plus total, les plaintes les concernant aupres de la DGCCRF sont tres nombreuses, et ne semblent pas les émouvoir, il n'y a aucune suite, donc ils continuent leur politique: vendre à tout prix, et ne tenir aucun compte des problemes et des plaintes.
Ce forum, s'il permet d'éviter que d'autres se fasse rouler, a donc son utilité.
100 % d'accord avec votre analyse. merci à VF qui permet de dénoncer certaines pratiques. ca marche puisque lors de ma dernière croisière, j'ai un conseiller en ligne pour me vendre la crosière sur le Gem. me souvenant de ce que je lisais ici, je n'ai pas donné suite.
Si les dépôts de plaintes et les courriers à la DGCCRF n'aboutissent vraiment pas (et j'espère que vous avez des preuves de tout cela), c'est peut-être parce que les clients trop proceduriers de certaines agences se trompent dans leurs jugements, méconnaissent le droit commercial et le marché de la croisière? D'après mes informations (vérifiées mais dont les sources ne peuvent être révélées), statistiquement un gros webbeur (ils ne sont que 2: AB ou QC) fait face à plus de 200 dépôts de plaintes annuels. Cela peut paraitre important mais ces agences font partir en croisière plus de 40.000 individus chaque année. Alors les quelques déçus / grincheux / râleurs qui ont leurs raisons et qui méritent l'attention des professionnels ne feront jamais couler une activité en plein boum. C'est simple: le marché est gigantesque et la demande dépasse déjà l'offre. Il faudrait davantage de revendeurs pour satisfaire tout le monde. Alors, de manière systématique, les webbeurs sont obligés (oui, obligés) de faire passer la quantité avant la qualité. C'est humainement impossible de faire du social, écouter les histoires des uns et des autres et apporter un service équivalent à une agence de voyage. Une agence isolée étant un crachat dans le chiffre d'affaire global de ce marché, elle a bien sûr le temps de renseigner, écouter et consoler. Les webbeurs absorbent la quasi-totalité du marché et Dieu sait si c'est un buiseness difficile. Alors ils vendent. Et 99% des gens n'attendent que cela: un bon produit, un bon prix, un acceuil cordial et une vente rapide et efficace.
Pensez ce que vous voulez de mon opinion. Elle n'engage que moi et je ne révèlerai pas le nom de la structure pour laquelle je travaille car cela serait malhonnête de faire passer mes points de vue pour ceux de mon employeur. Je ne suis qu'un individu isolé et je ne m'exprime que sur ce que je connais. Si je devais vous parler de QC, trouveriez-vous que je travaille pour eux? Et pourtant je pourrais vous en parler!
vous êtes provocant et arrogant. vous faites l'éloge des grosses boites et vous dites bien que leur but est de vendre à tout prix. c'est bien ce qu'on leur reproche... sachez quand même qu'il y a de petites boites qui font bien leur boulot, répondent aux mails, sont joignables au téléphone pour les problèmes et pas que pour vendre au mépris le plus total pour le service aprés vente. le SAV fait parti du métier monsieur... et pas que dans le monde de la VPC.
Vous êtes visiblement à court d'arguments, chose que je peux comprendre. Vous ne maitrisez pas totalement le sujet de cette discussion, vous vous méfiez de tout, sous prétexte d'avoir lu ou entendu tel ou tel autre récit alarmant et vous ne cherchez pas à vérifier les informations que vous lisez.
Je vois difficilement quoi vous répondre si ce n'est que j'aime moi aussi les petites agences/petits commerces en général. Pourtant vous comme moi interrogeons avant toutes les autres les "grosses" agences, faisons nos courses dans les "gros" hypers etc. car les grosses structures sont les baromètres de leurs marchés respectifs. Ne soyez pas aveuglé par votre subjectivité: une agence n'est pas un office de tourisme; petite ou grosse, elle recherche la même chose, VENDRE. Et même au sein des plus gros revendeurs vous tomberez sur gens charmants, à partir du moment où vous l'êtes avec eux!
vous êtes provocant et arrogant. vous faites l'éloge des grosses boites et vous dites bien que leur but est de vendre à tout prix. c'est bien ce qu'on leur reproche... sachez quand même qu'il y a de petites boites qui font bien leur boulot, répondent aux mails, sont joignables au téléphone pour les problèmes et pas que pour vendre au mépris le plus total pour le service aprés vente. le SAV fait parti du métier monsieur... et pas que dans le monde de la VPC.
une agence n'est pas un office de tourisme; petite ou grosse, elle recherche la même chose, VENDRE. Et même au sein des plus gros revendeurs vous tomberez sur gens charmants, à partir du moment où vous l'êtes avec eux!
vu que je ne suis pas complétement idiot, je vous rejoins la dessus. bien sur que toute entreprise commerciale est la pour vendre... le problème c'est les pratiques misent en oeuvre pour y parvenir. mais une petite structure prends plus le temps de répondre et de servir son client. j'aime bien avoir un interlocuteur aprés la vente. les dizaines d'exemples négatifs concernant AB croisières prouvent bien que le SAV n'est pas leur point fort.
Bruno,
Je vois bien que vous n'êtes pas idiot mais avouez une chose: à l'heure d'Internet, à quoi bon solliciter un éventuel SAV, alors qu'on trouve toutes les infos sur le web? Car la plupart du temps les gens vont appeler le SAV au sujet des aspects pratiques de leur croisière (montant des pourboires, coût des forfaits boissons, programme des excursions, délais de réception des carnets de voyage...). Et pourtant, même le plus bête et mauvais agent de réservation donne toutes ces infos en 5 minutes dès que l'on lui pose la question au moment de la finalisation d'une commande. Mais le client lui préfère appeler ou écrire tous les 2 jours, avec de nouvelles questions qui lui reviennent. Alors il est très gentil le client mais il a au bout du fil des commerciaux payés à la commission qui n'ont pas une minute à perdre et des agents administratifs payés au SMIC. Alors croyez-moi, il y a des commerciaux très amoureux de leur métier et des agents qui acceptent d'être sous-payés mais ils ne sont pas 100% du temps à la disposition du client, alors que ce dernier est persuadé du contraire car le fait d'avoir payé lui fait oublier la courtoisie, le respect et l'amabilité. Donc les professionnels subissent eux aussi.
1) à aucun moment je ne me suis rendue compte que j'allais payer plus qu'indiqué sur le devis.
2) mon portable est un portable professionnel et je suis obligée de répondre, surtout si je ne sais pas qui m'appelle et si on m'appelle aux heures du travail. je n'ai pas de portable perso (au cas où vous me demanderez pourquoi je n'avais pas donné mon portable perso). je voulez passer la commande chez ab croisière (à l'époque -2009- je ne connaissais pas d'autres agences qui proposaient de croisières, et je me suis fait trompée par les "superbes propositions" d'ab croisière, et là je vous l'accord j'étais un véritable navet). je voulais être moi à rappeler ab croisière, et non qu'ils me rappelent sans cesse, comme je les ai demandé plusieurs fois.
3) si vous lisez toutes les témoignages, vous verrez que je ne suis pas la seule à me plaindre à ce sujet, mais bien sûr "Beaucoup de personnes avancent des arguments et se disent escroquées ou abusées, alors qu'elles avaient pourtant été prévenues! " nous ne sommes tous qu'une bande de clients abrutis, car "une société qui prétend être le 1er revendeur de croisière en France (pas la cave à Momo donc)" est quand même plus susceptible d'avoir raison que nous pauvres consommateurs.
Il y a une chose que je ne comprend pas..
en aucune façon ab croisiere ou n'importe qui d'autres ne peut débiter votre carte bleue sans que vous renvoyez le formulaire pour le leur permettre..et forcement sur ce formulaire il y a le montant...et donc en aucune façon ils ne peuvent débiter plus que ce qu'il y a d'écrit..et que vous leur avait renvoyé.
alors franchement quand vous signer un papier pour un débit sur votre carte bleu..vous ne regarder pas le montant??????
c'est quand même grave ça!
et ne venez pas dire que c'est par téléphone c'est impossible....
donc là il y a deux solutions: soit vous remplissez et signer des papiers sans regarder le montant..et la franchement désolé mais vous êtes bien naif
soit vous racontez la n'importe quoi...
car il est impossible de débiter sans votre autorisation.
Après le message privé très indélicat que vous m'avez un jour envoyé, et que j'étais obligée de le signaler à l'équipe de voyage forum, j'aurais préféré que vous évitiez de m'envoyer à nouveau des messages… mais de toute évidence, vous tenez vraiment à cœur de défendre ab croisière.
Bien que je n'aie pas très envie de vous parler, mais comme vous me posez une question qui me permets d’expliquer mon histoire, je vais vous répondre.
Un dimanche soir, je suis allée sur le site d'ab croisière pour rechercher une croisière et passer une commande. J'étais au moment de l'inscription de la carte bancaire, lorsque des amis arrivèrent chez moi. J'ai préféré arrêter net la commande, car pour passer une commande d'une somme aussi élevée, je préfère être au calme.
Le lundi matin, je venais tout juste d'arriver au travail, une conseillère d'ab croisière m'appelle et me dit que ma commande avait bien été prise en compte. Etonnée, je lui demande comment c'est possible que ma commande aie été prise en compte si je n'avais pas saisie mon code de la carte bancaire jusqu'au bout. Elle insiste que ma commande avait bien été prise en compte. Je ne la crois pas.
Elle me rappelle à nouveau et me dit que ma commande avait bien été prise en compte, mais qu'il valait mieux que je lui donne par téléphone mon n° de carte bancaire. Je lui dis que je ne lui donnerai pas. Elle insiste, insiste, dit que va me donner une chambre magnifique et que si je ne commande pas tout de suite, après il n'y aura plus de chambre disponibles. Je refuse toujours de donner mon n° de carte bancaire par téléphone. Elle me rappelle à nouveau, insiste pour que je lui donne mon n° de carte bancaire par téléphone, je refuse. Beaucoup moins aimable, elle m'explique alors que je dois aller à nouveau sur le site d'ab croisière et refaire la commande. Elle me donne un n° de commande par téléphone que je dois donner sinon, dit-elle, j'aurais deux commandes en cours.
Là, je prends peur de payer deux fois pour la même croisière, et je lui demande de m'envoyer un mail en confirmant que je n'ai pas d'autre commande en cours. Elle est d'accord.
Elle me rappelle quelque temps après en me disant que je n’ai pas encore passé la commande sur le site. Je lui ai dit que je n’avais pas encore reçu son mail. Elle dit que va me l’envoyer.
Elle me l’envoie. Je vais sur le site d’ab croisière et je passe la commande. Le montant indiqué est inférieur de presque 300,00 euros que celui que « ma conseillère clientèle » m’a indiqué par téléphone. Et identique à celui que j’avais vu la veille sur le site.
J’ai reçu ensuite un mail du webmaster d’ab croisière en me disant que ma commande avait bien été prise en compte. Quelques minutes après ce mail, je reçois un autre mail (cette fois ce n’était pas un mail du webmaster) avec un n° de commande, en me demandant de donner mon bon pour accord sur cette commande. Je pensais qu’il s’agissait de la même commande et je donne mon bon pour accord, c'est-à-dire je clique sur le petit icône. Je reçois à nouveau un message d’ab croisière en me disant que ma commande avait bien été prise en compte.
Tout ceci c’est passé entre 9h00 et 15h00. Et voilà la technique ! 😠
Si un acheteur est ignorant de ce qu'il va payer, je pense que le professionnel a mal fait son travail! Bien sûr il y a souvent une petite ligne précisant qu'il y aura tant de frais supplémentaires, mais le revendeur professionnel honnête va signaler ces frais à l'acheteur!
Utiliser des subtilités légales pour obtenir plus d'argent du débutant n'a rien de normal.
J'ai travaillé pour diverses structures touristiques, dont plusieurs étaient des multinationales, et la taille de l'entreprise et le désir de vendre n'est pas systématiquement lié à des pratiques de supermarché. J'ai travaillé pour une entreprise de vacances qui abusait de la naïveté de ses clients, notamment dans le cadre de vacances pour mineurs partant sans leurs parents, assurait un suivi client pitoyable, laissait les employés de terrain gérer des problèmes importants sans soutien du siège c'est à dire à l'aveuglette... Tout tenait dans leur formidable service de communication, dans de belles formules et des paroles rassurantes. Les clients furieux étaient pris pour des imbéciles. Je n'ai travaillé qu'une fois avec eux, dégoûtée par leurs pratiques et leur produit presque basés sur des publicités mensongères.
J'ai aussi travaillé pour une entreprise de vacances avec un bon service de com mais qui comprenait que le suivi client valait autant que la publicité. Bien sûr, il y a des clients mécontents, mais les conseillers ont une idée du dossier qu'ils suivent et font les démarches nécessaires auprès des bonnes personnes pour régler les problèmes (au lieu de leur dire "on va s'en occuper" sans le faire pour gagner du temps). Il y a une plus grande honnêteté des conseillers clients qui savent aussi parler des points faibles pour que le client ne soit pas totalement insatisfait une fois arrivé sur place. Enfin, même s'ils ont aussi des techniques de vente et de promotions alléchantes, ils n'ont pas pour mission de refourguer les produits à des naïfs qui n'ont rien compris. Et il y a un suivi client où les clients insatisfaits sont, la plupart du temps, pris en compte.
Bref, l'un et l'autre ont une notoriété internationale et un bon chiffre d'affaires, pourtant ce n'est pas la même qualité et je pense qu'un client insatisfait est signe d'un mauvais travail.
Je trouve normal de le signaler.
Ce que vous décrivez correspond bien au probleme: qu'attendre de commerciaux payés en majeure partie à la commission, sinon de vendre, quelquefois de façon un peu forcée, et qui n'ont bien sur plus envie ensuite de passer du temps (très peu payé) à répondre aux clients.
Des administratifs mal payés ne peuvent non plus etre très motivés.
C'est bien la politique de ces grosses sociétés que vous mettez vous meme en cause:
très peu de moyens mobilisés, des personnels mal payés, pour vendre des produits qui représentent quand meme pour les acheteurs des montants importants , souvent plusieurs mois d'économies, et du reve.Acheter une croisière, c'est tout de meme plus important que d'acheter une paire de chaussures.
Je peux comprendre certains employés de ces sociétés (pas tous), mais je mets en cause la politique de leurs dirigeants, qui savent très bien ce qu'ils font, pour le maximum de profits.
Enfin, comme vous le dites vous meme, il y a des structures plus petites, ou les commerciaux font l'effort de répondre le mieux possible à leurs clients(meme si leurs demandes ne sont pas toujours justifiées), et donc je maintiens qu'il vaut mieux s'adresser à ces petites sociétés.
Les explications de MARILU montrent bien certaines méthodes, à dénoncer.
Les explications de MARILU montrent bien certaines méthodes, à dénoncer.
... Ou alors qu'il faut lire avant de signer sous la mention "J'atteste avoir pris connaissance..."
Le discours de Marilu étant très haché et abscons, vous comprenez comme moi qu'il s'agit d'un consommateur peu attentif qui essaye de trouver des coupables là où il n'y en a pas.
J'ai fait des demandes de renseignements sur AB Croisières
J'ai eu une personne trés sympathique qui m'a appelé une heure aprés pour mieux cibler ma demande et m'a fait une proposition
Le lendemain, j'ai rappelé AB croisieres pour confirmer la résa, et modifier le type de cabine.
On m' a fait un nouveau devis
Le temps de rappeler, le prix avait augmenter de 600 euros !!!! :-(
Donc plus du tout interessé, le commercial m'a harcelé au téléphone à 5 reprises
Résultat : j'ai préfére passé par une agence de voyages, qui certes m'a fait payer un peu plus, mais on a été guidé dans le choix de notre croisière de notre cabine, de notre pont
Et dés que j'ai une question, je lui envoie un mail et j'ai la réponse dans les 2 heures
Pas sur que les plateformes telle que AB croisières offre le genre de prestation qu'offre une agence de voyages spécialisée dans les croisières
Je connais bien la petite phrase "J'atteste avoir pris connaissance..."
Comme j’ai pu déjà dire sur ce site, j’ai acheté qu'une seule croisière, mais je suis habituée à acheter des vols et des séjours sur internet, pour ma vie privée comme pour ma vie professionnelle. Je travaille dans une société import-export, qui vend, loue et fait des formations sur du matériel topographique et hydrologique. Les voyages à l’étranger sont très fréquents, et c’est moi qui les achète. Dès que j’ai eu ce problème avec AB Croisière, j’ai banni PROMOVACANCES de ma liste, car je sais qu’ils sont du même groupe.
La petite case de "J'atteste avoir pris connaissance...", il faut absolument la cocher si on veut passer à l’étape suivante de la réservation.
Dans le mail qu'AB Croisiere m'avait envoyé (c’est un mail, pas la page internet de réservation !!!!), il y avait juste le n° de commande plus une icône qui disait « j’accepte ».
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Bonjour,
Nous voila de retour de cette croisière.
Embarquement à Dunkerque: les portes ouvraient à 12h environ, étant un peu en avance, je suis allée demander pour que mon mari PMR attende à l'intérieur plutôt que s/ son déambulateur dehors. Je l'ai donc laissé avec les 2 valises et nos 2 sacs à dos dans le petit hall pendant que j'allais garer le véhicule s/ le parking réservé avec CFC au tarif de 10 euros/ jour.
La navette qui devait reconduire les gens du parking au pavillon des maquettes devait arriver dans 5 minutes et au bout de 15 minutes toujours rien. Après 15 min d'attente j'ai vu un Mr qui partait à pieds et je lui ai demandé de l'accompagner. En 15 minutes nous étions arrivés et toujours pas vu de navette car elle nous aurait dépassé.Arrivée au pavillon des maquettes .
Mon mari avait déjà enregistré les valises avec l'aide d'1 personne de CFC.Restaient les formalités à remplir ce qui fut fait rapidement.Nous étions à bord à 12h15. Direction le buffet au pont 11 et attente de pouvoir accéder à la cabine dans 1 salon.
A 14h , découverte de la cabine balcon au pont 9 à l'arrière: spacieuse avec un grand balcon comparé à MSC/COSTA.
Etant à l'arrière, cabine 9202 , toujours un problème d'ascenseur le numéro 4: " car préference".
L'ascenseur numéro 2 s'arrête au pont 10...et l'ascenseur numéro 3 souvent en panne, il ne reste que le numéro 1 pour les PMR pour accéder au buffet pour les personnes ayant également du mal à monter les escaliers.A noter 1 seule enfant à bord et beaucoup de "cheveux gris".
JOUR 2: en mer. Beaucoup d'activités de proposées.
Jour 3: GOTEBORG ( Suède).soleil 19 degrés à 11h
Excursion prise avec CFC: Goteborg et Haga pour tous.
Visite interessante avec une guide TB. Le quartier HAGA à notre avis plein de pavés et rien de spécial et pas adapté aux personnes se déplaçant avec une canne ou fauteuil.Ascenseur numéro 3 en panne..
Jour 4: Copenhague15 degrés le matin, averses ap-midi.
Pas pris d'excursion ayant déjà fait escale avec CFC en 2025 et s/ les conseils des personnes de ce forum, nous avions pris le bus op-on/op-off face au bateau. Je suis allée quand même revoir la petite sirène .
Plus de TV, ascenseur réparé.
JOUR 5 : en mer , tj pas de TV
JOUR 6 : GDANSK ( Pologne).15 degrés pluie toute la journée.
Il y a 1 navette pour aller dans le C Ville.
Nous avons pris l'excursion:Panorama de Gdansk.
Le guide nous a laissé dans l'entrée du C Ville pour 45 minutes en nous donnant ce qu'il y avait à visiter.RV pour la suite des visites à 15h. Le bus est parti à 15h15 pour faire 10 km pour aller voir la Cathédrale d'Olivia .Nous y sommes arrivés à 16h16....le guide nous a dit que dans ce sens il y avait souvent des bouchons..Nous avons eu 10 min s/ place pour aller ensuite voir le phare et le monument de Westerplatte où là aussi nous avons eu 10 minutes s/ place.
Nous étions bcp à nous interroger pourquoi nous n'avions pas fait le circuit dans l'autre sens puisqu'il s'avait qu'il y aurait des bouchons...
Je suis allée à la réception me plaindre de cette organisation .La personne m'a lu le programme: nous devions commencer par le phare puis aller à la Cathédrale et y rester 30 min pour rejoindre le centre de Gdansk pour 1 courte promenade guidée avec un peu de temps libre pour acheter des souvenirs etc..
Le guide a fait tout le contraire de ce qui était prévu et pas de visite guidée puisqu'il nous a lâché dans la ville....
JOUR 7 : Ile de Bornholm (Danemark) 14 degrés quelques rayons de soleil
Nous avions vu dans les excursions qu'il y avait découverte de RONNE à pieds. Donc comme beaucoup nous avons visité par nous-mêmes. Il y avait 1 petit orchestre pour nous accueillir s/ le port et 2 personnes avec des plans de la ville. Nous avons pris la navette pour sortir du port, navette toutes les 15 min.Office du tourisme à côté du "shuttel bus". Visite agréable à notre rythme.
JOUR 8: KIEL ( Allemagne) 18-23 degrés, beau temps
Nous avons pris l'excursion KIEL pour tous. Guide TB et visites interessantes.
Le port est en ville et en 10 minutes nous sommes dans le CVille en suivant un trait bleu au sol depuis le port jusqu'au centre.Ascenseur 3 de nouveau bloqué...de nouveau la TV.
JOUR 9 : en mer; l'ascenseur 3 fonctionne
JOUR 10: en mer ; l'ascenseur 3 de nous veau en panne...
JOUR 11: débarquement à Dunkerque.
Les cabines doivent être libérées à 7h30.Buffet ouvert jusqu'à 9h.
Ascenseur numéro 1 "réquisitionné" , reste le 2 qui ne va pas jusqu'au 11... problème pour les PMR qui doivent traverser tout le pont 11 et essayer d'avoir un des 4 ascenseurs en fonction à l'avant avec bcp de monde à les utiliser.
Mon avis; escales interessantes.
Personnels à bord toujours aussi accueillants , souriants et parlant français pour la plupart.
Spectacles le soir de meilleure qualité qu'en Mars/Avril 2025 tant chanteurs-danseurs-animateurs et des costumes mieux..
Moins bien aimé ceux du "magicien".
Il y a eu 3 conférences à bord par une personne très cultivée mais qui débordait du sujet et trop historique à mon goût.Je n'ai pas assisté aux 2 autres, mon mari a suivi la 2ème mais pas la 3ème..
Pour cette croisière il y avait le thème du Bridge mais nous ne sommes pas joueurs ni intéressés.
Nous n'avions pas pris de forfait boissons à bord , il y a l'eau à disposition, café, thé, tisanes.
Nous avons eu un problème d'infiltration d'eau dans la cabine la veille du débarquement.Nous l'avons signalé et une fois le personnel technique passé ( avec traducteur ne parlant pas anglais), on nous a demandé de laisser la cabine pendant quelque temps pour la réparation.Nous sommes allés dans un salon et au bout d'1h30 je suis allée aux nouvelle à la réception. Réparation + longue que prévue...il fallait changer de cabine.....pas évident la veille du débarquement. Plus de cabine balcon disponible, nous avons eu 1 vue mer la 6075 avec baignoire ( impossible de l'utiliser pour nous deux). Nous avons donc fait nos valises , pris 1 douche dans notre cabine et nous sommes descendus dans la nouvelle.Bruits de chaises jusqu'à 0h30 car cabine sous un salon et un bruit continuel de ventilation dans le couloir.....le sommeil a été difficile à trouver.
Débarquement: bien organisé. Nous avons été aidés pour le transport des 2 valises + sacs dans la salle d'attente le temps que je prenne la navette pour aller récupérer le véhicule.
Guylène
Bonjour,
Nous allons faire 1 croisière vers l'Europe du Nord avec escale à SOUTHAMPTON.
Nous aimerions aller visiter le site de Stonehedge.
Est-il possible d'y aller par ses propres moyens , ( mon mari est PMR), car l'excursion proposée par MSC avec Salisbury est proposée à 127 euros/pers.
Il y aura aussi 1 escale à Rotterdam et il semblerait qu'aux alentours il y ait un "village miniature à visiter". Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous l'auriez visité et par quels moyens.
Merci beaucoup pour vos conseils. Mum49
Si vous voyagez sur le Costa Diadema du 17 au 28 Octobre 2026 pour Lisbonne, Nous pouvons nous rencontrer autour d'un verre. Partager nos expériences de croisiéristes, une excursion, une table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!
hi there
A group of friends and I are going on a CroisiEurope cruise along the Danube in September, from Vienna to Bucharest.
The excursions are optional and, in my opinion, pricey. I’m convinced we can manage on our own...
* In Vienna, is it easy to visit the city and Schönbrunn Palace in one day? (Since we only have a day, is it better to explore the palace grounds or the interior?) ...97 €
* In Bratislava, is visiting the castle and hiking in the Little Carpathians worth it? ...79 €
* Budapest: Széchenyi Baths ...119 € and the Great Market Hall ...84 €
* Kalocsa: the Puszta nature reserve and a horseback riding show ...76 €
* Novi Sad: a panoramic bus tour followed by a walk to Petrovaradin Fortress ...41 €
* Ruse: visiting the Rusenski Lom Valley ...43 €
For all these cities, can we get around on our own? If so, should we take a bus, a taxi, or is it enough to be good walkers? (Share all your tips!)
Thanks in advance for your feedback.
Best regards