La plongée sous-marine au Pérou ( à Parabas )

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Parmi les heureux globe-trotteurs qui ont été à Parabas et dans les iles Ballistas, y a t-il des clubs ou des structures pour pratiquer la plongée et si jamais quelqu'un d'entre vous en a fait l'expérience ... qu'est ce qu'il y a à voir ?

Merci
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, tu dois vouloir parler de Paracas et des iles Ballestas...je pense. Ceci dit ce n est pas vraiment le coin ideal pour faire de la plongee et a ma connaissance il n y a pas de structures. Juste des petites agences te proposant de faire des excusrsions en bateau pour aller voir les reserves de phoques, lions de mer, oiseaux en tout genre, .... A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
GU GuiCOmpagnon ·
Merci pour ces informations utiles.

Toi qui est local [;)] sais tu s'il existe une fédération des plongeurs au Pérou ?

plonger en espagnol c'est buceador ?

Comment sont les côtes péruviennes ? larges plages de sables, de galets, ou falaises à pic?

quels sont les ports de pêche dans le pays ? (autre que Lima)

Qui dit Phoques et Lions de mer, dit des ressources en poisson importante ... pour nourrir ces gentils bêtes. Vous avez quoi sur les marchés en poisson ? ( des raies ?)

Tout cela m'intéresse pour savoir si je m'encombre de matériel ou pas.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, plonger en espagnol se dit "bucear", "buceador" c est le plongeur. Je ne crois pas qu il existe de federation de plongeur au Perou car la cote Pacifique, dans ce coin du globe, est plutot propice a la peche (mais pas sous marine, bien qu elle soit pratiquee notamment pour les conchas negras) et au surf (au nord du pays). Cependant verifie sur le net ou a l office de tourisme peruvien a Paris car je ne connais pas grand choses a ce domaine. Il faut savoir qu au niveau du Perou se rencontre les courants de Humbolt et el Niño, ce qui cree des conditions assez particulieres. Plonger dans cette region de la planete est assez dangereux. Les cotes peruviennes se presentent en majorite sous la forme de longues plages de sables s etendant a l infini. Il ne faut pas oublier que toute la cote du Perou est bordee par un desert. Mais tu as aussi de grandes falaises a pic, notamment au sud. Donc, ces differents ecosystemes apportent une tres grande variete de poissons (pecher le loup dans les vagues de Huanchaco, c est le bonheur). Ajouter a cela la peche en haute mer. Niveau port de peche, je ne peux tous te les citer, le Perou a plus ou moins 3000 kms de cote, le moindre village ou la moindre ville au bord de l ocean pratique la peche!! Sur le marche, il y a de tout en poissons et fruits de mer, ajouter a cela toutes les especes d eaux douces car le reseau hydrographique du Perou est immense. Il y a effectivement des raies (d eaux douces et salees, notamment celles qui ont un gros dard venimeux et qui se planquent a deux metres de la plage), de l espadon, de la baudroie, du poisson moine, de la sole, du turbo, du requin, du thon, dorade, merlue, hareng, merou (le ceviche de merou est exceptionel), bonite, du loup, du bar (je crois que c est pareil que le loup), ....., plus tous ceux dont je ne connais pas le nom. Bref, il y en a une quantite phenomenale et encore sans compter tout ce qui est fruit de mer. Cependant, la region de Paracas et des iles Ballestas est protegee (c est un reserve) alors si tu veux plonger dans le coin, oublie de suite. Si tu lis l espagnol, tu peux faire tes recherches sur le moteur suivant : www.google.com.pe Le Perou est borde par une des cotes les plus poissoneuse de la planete. C est le paradis pour ceux qui aiment les poissons et les fruits de mer, de plus ca coute quasiment rien. Vive le ceviche mixto et la parihuela!
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
GN Gnome Veteran ·
Ceviche, parihuela et autres mariscos ! Ta tirade sur tout ces délices est un suplice... mais plus qu'un mois jour pour jour et tout cela sera à moi !

Pour abonder dans le sens de Chachapoya, les côtes péruviennes et Chiliennes me semblent un peu trop agitées pour la plongée sous marine. En revanche en tant que (très modeste) chasseur sous-marin, j'avoue que j'aimerai beaucoup me mettre à l'eau ne serait-ce que dans 5 mètres de flotte au Pérou... en règle générale on doit avoir une visibilité quasi-nulle, mais question pêches miraculeuses...

GuiCOmpagnon : bien que très loin des côtes péruviennes, si tu en as les moyens, je te conseille les Galapagos, véritable trésor terrestre, marin et sous-marin. La plongée y est possible en certains endroits et en est encore à un stade relativement peu développé.

Pour finir, un de mes rêves serait de plonger dans le coin d'Ushuaïa pour rapporter quelques centollas (araignées de mer géantes)... Ce sont à mon goût les meilleurs crustacés de la planète !

Bon voyage !
"Old travellers never die, they just smell that way"
GU GuiCOmpagnon ·
Super! tu nous fais saliver! cela vaut le coup de transporter ses palmes pour aller sous les vagues!

grace à google.com.pe j'ai trouvé des informations.

(que je n'avais pas trouvé avec google.com ... y'aurais une censure américaine sur le Pérou ? [:P])

http://www.elcomercioperu.com.pe/Eccampus/Columbia/Html/2004-02-03/Conoces0104253.html

"La Federación Peruana de Actividades Subacuáticas tiene inscritos apenas a 300 aficionados al scuba"

En comparaison il y a 200, 000 licenciés en France et 650, 000 en Allemagne, il y a donc de la marge ... car même si je veux bien croire que le Pacifique est difficile à plonger, il y a bien des endroits abrités (du coté des iles ) et avec la richesse des fonds ... c'est un loisir qui va se développer ! Les iles galapagos valent un voyage à elles seules ... et puis pour se taper encore de l'avion ... j'y avais pensé au début mais les cadences infernales, c'est pas pour les vacances.

D'après ce même article, il y aurait des activités de plongée à Pucusana et Máncora.

tu connais?

qu'en ai t-il vraiment?

le bar et le loup, c'est à peu près la même chose, le bar dans l'atlantique et la manche et le loup dans la méditerranée (la mer morte)

vous avez des requins au Pérou ? (qui mangent les surfeurs [;)])
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, je viens de lire l article et j ai appris quelques trucs, notamment la presence d une federaiton pour la plonger au Perou. Donc, ca m a l air bien pour toi tout cela. Pucusana, je ne connais pas, en revanche, je connais bien Mancora et je ne vois pas du tout ou se trouve les infra structures, pour faire de la plonger, dont parle l article. Je pense que le mieux pour toi maintenant est de contacter cette federation et ce Luis Vásquez. Si tu plonges au Perou, j aimerai bien que tu me racontes ou tu l as fait, et comment tu as trouve cela, car c est quelque chose qui me plairait bien. En tout cas regale toi bien, et raconte moi. A bientot
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.

You might also like