Pluie et inondations au Sri Lanka fin mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

Nous avions prévu de passer 10 jours au sri lanka entre fin-juin et début juillet 2017... Seulement les dernières nouvelles en date mentionnant des inondations et glissements de terrain ayant fait plusieurs victimes ne vont pas pour nous rassurer... Est-ce que vous pensez que la fin du mois de Juin se sera calmé ? J'ai lu que ce mois-ci est habituellement calme niveau pluie (petites moussons)...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
QU Quinine ·
Bonjour, Je suis dans le même cas, départ prévu le 26/06. Les différentes réponses m'intéressent également
WI Wiguarch ·
Depart pour nous le 5 juillet et on se pose les mêmes questions , il semblerait que la côte est ne soit pas touchée mais nous devions également visiter le triangle culturel 😒
CH Chaps2b ·
Bonjour nous partons nous aussi début juillet , j'ai lu que les régions les plus touchés étaient autour de Batticaloa sur la côte Est ainsi que Nuwara et Badulla au sud -sud est de Kandy , soit la région montagneuse ou sont cultivés riz et thé . 90% de la récolte de riz serait d'ailleurs compromise . Je vous avoue que je ne sais pas trop à quoi m'attendre d'ici 1 mois . nous verrons cordialement
Sebastien
MI Michelzen Globetrotter ·
mai Juin Juillet aout sont des mois ou il y a des risques de pluies au Sri Lanka, le pbl majeur du pays c'est que selon la cote est/ouest, le centre de l'ile ... les risques sont forts différents donc ça devient très compliqué lorsque l'on fait un choix de voyage sur ces mois tout peut arriver et les classements "petite" ou "grande" mousson ne veulent pas dire grand chose et quand il pleut ... il pleut
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
BO Boulou1383 ·
mai Juin Juillet aout sont des mois ou il y a des risques de pluies au Sri Lanka, le pbl majeur du pays c'est que selon la cote est/ouest, le centre de l'ile ... les risques sont forts différents donc ça devient très compliqué lorsque l'on fait un choix de voyage sur ces mois tout peut arriver et les classements "petite" ou "grande" mousson ne veulent pas dire grand chose et quand il pleut ... il pleut

Bonjour Michelzen, mon voyage n'etant pas encore confirmé, c'est exactement la réponse que j'attendais... merci beaucoup. Savoir si il y avait encore des risques après ça... c'est dommage, nous choisirons une autre destination cette année et j'espère que les habitants ont passé le pire.
MI Michelzen Globetrotter ·
Suis allé au SL en septembre (centre et cote ouest) quelques brèves fortes pluies mais souvent nocturnes ou tard dans la journée, par contre un temps souvent menaçant donc parapluie tjrs avec nous 🙂 comme évoqué le pays est complexe au niveau climat avec ses différences énormes d'un endroit a un autre. Par contre un avantage moins de monde dans les lieux très touristiques
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
M1 M16 Regular ·
Bonjour, pour ma part je pars le 30 juin pour une durée de 3 semaines. Je voulais savoir s'il y'avait des endroits où l'on pouvait donner un coup de main? de quoi ont besoin les gens là-bas? quelqu'un a-t-il des contact sur place suite à ces innondations? merci
Voyager c'est découvrir de nouveaux horizons et s'ouvrir au monde. Voyager c'est vouloir comprendre l'autre sans le juger.
ST Stefy83 ·
Bonjour, Nous partons à 7 (5 adultes 2 ado) pour la 1ère fois au SRI LANKA début juillet pour 3 semaines. Avez vous eu des nouvelles récentes par rapport aux catastrophes du mois dernier ? Ya t il des lieux qui ne seront pas accessibles ? Quelle région à privilègier ? Merci de vos réponses
Stéphanie
QU Quinine ·
Bonjour, Je pars ce soir en destination de Colombe pour 15 jours de vacances au sri lanka. Dès que j'ai des informations supplémentaires, je ne manquerai pas de les poster...
QU Quinine ·
oups! à Colombo, bien sur
ST Stefy83 ·
C 'est super, bon voyage; j'attends de vos nouvelles sur place avec impatience
Stéphanie
DA Damienrch ·
Bonjour, Nous partons à 7 (5 adultes 2 ado) pour la 1ère fois au SRI LANKA début juillet pour 3 semaines. Avez vous eu des nouvelles récentes par rapport aux catastrophes du mois dernier ? Ya t il des lieux qui ne seront pas accessibles ? Quelle région à privilègier ? Merci de vos réponses

Bonsoir, Nous revenons tout juste de voyage au Sri Lanka et n'avons pas été gêné par ces inondations. Comme vous nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Une fois sur place (apres s'être renseignés le premiers jour sur d'éventuelles zones à risque) on avait totalement oublié ces inondations et n'avons été dérangé par la pluie que le dernier jour durant 1h grand maximum dans la ville de Galle. Et ça n'a malheureusement pas fait baisser les températures :)

En gros sur notre périple : Negombo Anuradhapura Jaffna Trincomalee Uppuveli Dambula Sigiriya Polonaruwa Kandy Haputale Ella Galle ainsi que toutes les routes reliant ces villes que ce sooit bus ou train, nous n'avons vu aucune séquelle des glissements de terrains. (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu !)

Je ne cite que les endroits que j'ai vu de mes propres yeux, mais les dires d'habitants et d'autres voyageurs, les endroits "touristiques" restent accessibles.

Régions à privilégier : en 3 semaines vous avez de quoi faire un bon périple le nord-est reste en saison sèche et donc moins susceptible de croiser de la pluie comparé au sud-ouest qui est en saison des pluie. Tout dépend de ce que vous voulez voir. La région montagneuse est plus fraiche et agréable quand vous en aurez marre de la chaleur ça peut toujours faire du bien.

Voila Bon séjour à vous et profitez de ce magnifique coin de l'océan indien et de cette population fantastique
ST Stefy83 ·
Bonjour, Merci beaucoup pour tes réponses qui me rassurent. Nous pensons faire : Negombo, Kandy, Dambulla, Sigirya, Minneriya, Polonnaruwa, les plages de l'est (Batticaloa et/ou Arugam Bay), Ella, Nuwara Eliya puis descendre dans le sud et remonter à Negombo. J'ai qq questions : As tu fait le parc Minneriya ? ou d'autres ? Nous n'avons retenu aucune guesthouse ? sur place ce sera simple d'en trouver pour 7 pers ou compliqué d'après toi ? As tu de bonnes adresses à nous conseiller ? D'avance merci
Stéphanie
JE Jeeaan Globetrotter ·
On avait construit notre itinéraire en lisant les forums et en suivant les conseils des uns et des autres.On a fait un circuit de 3 semaines et on a passé une semaine en bord de mer en fin de voyage.Nous avons voyagé avec Emirates et escale à Dubai (prévue)par contre au retour ils nos ont fait passer par Les Maldives (non prévue)puis à nouveau Dubai (prévue).

A notre arrivée, nous sommes allés directement à Négombo pour 2 nuits, repos, découvertes de la ville, du marché au poisson, de l'activité pêche...Puis on a pris le train pour Colombo,40rps chacun, mais 3h de voyage... A la gare de Colombo, on s'est laissé convaincre par un chauffeur de taxi qui nous proposait ses services pour visiter le triangle culturel,7000rps par jour pour 2 jours... On a pris le train pour Kandy et on s'est installés à l'hôtel un peu à l'extérieur de la ville au calme.

Et le lendemain matin, notre chauffeur nous prenait en charge à 9h mais il avait déjà modifié le programme...Bref, on a fait nos visites avec lui, mais on n'a pas apprécié la personne... A Kandy, on a vraiment aimé le jardin botanique, des arbres géants, des singes, d'énormes chauves-souris...

Après la visite du triangle culturel, on a filé sur TRINCOMALEE ;c'est joli mais avec des enfants la plage n'est pas très facile.De là, on est remonté sur Jafna, à l'extrême nord, visite de la petite île de DELFT, photo du baobab, des chevaux quasi sauvages...Promenade à Point Pédro, villages de pêcheurs pleins de charme et belles lumières.

Puis, on redescend ou plutôt on monte vers les montagnes et les plantations de thé avec une 1ère étape à Nuwara Elya, ville très agréable, un côté très british...Visite de l'usine Pédro Estate (pas extraordinaire mais on voit le travail)promenade dans les plantations, visite du park Victoria... Puis direction Haputale, au mileu des plantations de thé, ville agréable aussi, et de là on ira passer une journée à Ela, voir le petit jardin d'épices, c'est tout petit, le ciel était couvert, on n'est pas monté...

Puis, on quitte Haputale pour rejoindre Welliwaya.On veut voir les bouddahs géants sculptés dans la falaise.Ce sera peut-être la plus grande émotion de notre voyage.Magnifique!

Le propriétaire de la gesthouse Little rose nos conduira le lendemain matin à la gare routière et de là on repartira en bs pour Tangalle.On s'installera en bord de mer à Goyamboca au Green garden cabanas.Très agréable, grand jardin, des quantités d'oiseaux, mais la baignade est dangereuse...

On ira chercher une plage plus calme à Polhéna, pour se baigner, faire du snorkelling...idéal...

Et depuis Polhéna, on a pris le train pour passer une journée à Galle, c'est suffisant!Une journée à Mirissa et Wélligama, c'est suffisant aussi...

Les images qu'on garde:Le sourire et la gentillesse des gens, l'importance des cérémonies...

Et les animaux...

Voici aussi la liste de nos hébergements: Négombo Sea house, sur la plage, propre, sympa.2200rps Kandy:Netmi, sur les hauteurs au-dessus de la ville, à la limite de la jungle, propre, calme.3000rps avec petit déj Polonaruva:Tishan holiday resort, très gentil, très propre, excellente cuisine,2500rps. Trincomalee:Palm Beach, pas sympa, accueil froid, cuisine italienne uniquement et chère.5000rps On a déménagé dès le lendemain, pour aller à côté, au Shivas beach resort, très bien, restau sur la plage, carte variée,2500rps Jafna:Sarras GH, très sympa, location de vélos pour visiter les environs,2500rps. Nuwara Elya:Carnation GH, très bien, on dispose d'un mini appartement, on en profite pour acheter une bonne pizza, des fruits....et manger dans notre appart, on nous prête des couverts...3500rps avec petit déj et lit très douillet... Haputale, ABC guesthouse, proche du centre avec vue 180degrés sur les plantations de thé, très agréable, grands balcons 2200rps Welliwaya:Little Rose GH très sympa, tuk-tuk à 800rps pour aller voir les bouddahs de Buduruwagala.SUPERBES.Ch double,2500rps avec petit déj...Pas très loin de la gare routière, on a pris un tuk tuk pour 100rps parce que c'est quand-même en dehors de la ville. Tangalle, Goyamboca, Green garden cabanas, très bien, grand jardin, près de la mer...4000rps avec petit déj Polhéna, une semaine au Sunny Lanka,1800rps la nuit.Très agréable, super propre, bonne cuisine, pain au petit déj..

Vous trouverez quelques photos sur notre carnet de voyage.
DA Damienrch ·
Bonsoir,

Tu as eu une réponse bien détaillée au dessus concernant les hébergements et les prix c'est super intéressant car tu sais a quoi t'attendre du coup et de toute façon il faut négocier les prix (surtout à 7 personnes il y a moyen de trouver un compromis ou tout le monde est gagnant)

Globalement pour 2 personnes nous avons dépensé entre 1200 et 4000 rs par nuits mais la majorité se trouvaient à 2000 ou 2500rs. Le petit dej est assez rarement inclus et vous coutera en moyenne 400rs par personne si vous le prenez à la GH (personnellement 2 milo et qq bananes me suffisaient)

Nous avons fait Mineriya (au départ de Sigiriya organisé par le proprio de la GH lakmini hyper sympa et c'est lui qui nous a proposé le meilleur prix) en moyenne la jeep coute 4000rs et le tarif du parc est dégressif en fonction du nombre et moins cher pour les enfants je crois. Nous avons vu une centaine de pachydermes. Expérience super sympa et il n'y avait pas tant de jeep que ça dans le parc. Il est préférable d'y aller l’après midi.

Pour les réservations, je n'avais réservé que la première nuit et tout le reste en arrivant sur place et s'il a parfois fallu faire 3 ou 4 GH pour en trouver une qui nous convenait il y avait de la place un peu partout. A cette période ça devrait le faire pour 7 sans réservation

Des bonnes adresses, ça dépendra du standing que vous attendez. Sigiriya : Relax GH proprio super sympa, bien entretenu ils étaient même en train de repeindre des chambres (2200rs pour 2) Lakmini semblait vraiment top 3500rs et le proprio que l'on a vu après aurait pu descendre a 3000rs

Pour la région des théiers, nous avons choisi comme camp de base Haputale et le sri lake view bien moins cher que Ella car moins touristique (mais Ella dispose de beaucoup plus de possibilité de restauration) (Le lever de soleil depuis le lipton seat est sensationnel !! On monte en tuk tuk on profite puis on redescend 7km au milieu des plantations de thé avec possibilité de raccourcis en suivant les enfants allant à l'école qui coupe au milieu des plantations)

Toujours prendre un endroit qui vous convient (propreté, matelas, moustiquaire, ventilateur, clim ...) l'eau chaude franchement il n'y en a pas besoin. Et ne pas hésiter à négocier les prix. Parfois sans rien dire juste en faisant une petite grimace et un non de la tete on a eu des prix plus bas

J'espère avoir pu t'aider un peu
DA Damienrch ·
PS : si vous prenez des tuk tuk pour vous rendre aux GH, sachez qu'ils prennent souvent une commission même si c'est vous qui décider par avance d'aller dans telle ou telle GH. Du coup dites toujours au chauffeur que vous ne restez qu'une nuit et une fois qu'il est parti, demandez au gérant le prix si vous restez plusieurs nuits

Autre adresse à Galle, dans le fort, nous avons beaucoup aimé Frangipani qui est dans le lonely planet 3000rs (avec commission du tuk tuk) et 2500 la 2eme nuit avec clim et chambre confortable. plusieurs chambres disponibles
ST Stefy83 ·
Bonjour Merci pour toutes ces précisions. Questions standing GH, ce sera le minimum; on va là bas pour être près des locaux, connaitre leur culture et profitez de la beauté des paysages. On se rejoint avec mon fils, bagpacker qui a déjà fait l'asie de l'est, l'indonésie & l'australie... Autre question : est il facile de changer les euros en rps car je pensais partir avec des espèces ? (autre que dans les banques où les taux de com doivent être plus élevés).
Stéphanie
ST Stefy83 ·
ah oui, tu as fait Sigiriya, mais le rocher du Lion ou celui d'en face ? le matin ou fin d'aprèsm ?
Stéphanie
CH Chaps2b ·
Pour ce qui est des commissions , j'ai lu sur le forum que les bijoutiers étaient plus intéressant que les banques . Commissions moindre pour un même taux de change . À confirmer peut être . je pars dans 5 jours , je publierai à ce sujet . Cordialement
Sebastien
M1 M16 Regular ·
Je confirmerais aussi, je pars dans 2 jours. Je vais passer mes 2 premières nuits à Kalpitiya, ensuite j'irais où le vent me mène.
Voyager c'est découvrir de nouveaux horizons et s'ouvrir au monde. Voyager c'est vouloir comprendre l'autre sans le juger.
QU Quinine ·
Les réponses plus haut sont très complètes déjà Je confirme toutefois que tout est redevenu normal depuis les innondations fin mai, plus de traces de crues, réseaux routiers et ferroviaires normaux Pour ce qui est de la météo la seule grosse averse que nous avons rencontré nous a surpris à la sortie de l'avion et encore, elle n'a durée que 15min. Par contre au sud ouest la mer est très agitée il serait dangereux de s'y baigner. Il est préférable de se rendre à l'est, voire nord-est pour trouver de endroits plus cléments Bon voyage
ST Stefy83 ·
Merci pour toutes les info et bon voyage à tous.. peut être se croisera t-on au hasard d'un chemin... et bonne reprise aux autres
Stéphanie
DA Damienrch ·
Bonjour,

Il est facile de changer de l'argent directement la bas. Les taux en sortant de l'aéroport était corrects et permettent de prendre un moyen de transport pour partir de la zone ou il n'y a rien d'autre. En effet les bijoutiers offrent des taux plus avantageux que les banques (la différence n'est pas non plus mirobolante) mais ils préfèrent les billets de 50 ou 100e. Nous avons changé entre 165 et 169 rs pour 1e (un bijoutier a tenté de nous avoir a 162rs donc encore une fois pensez à négocier) Il y a des distributeurs dans beaucoup de ville, parfois non indiqués dans le lonely planet. Nous avons également pu changer dans une de nos GH (ils nous ont fait le taux de la banque)

Concernant Sigiriya et Pudurengala, nous avons fait les 2 (sigiriya au coucher du soleil et pudurengala au lever) Le coucher de soleil était 100 plus impressionnant que le lever.

Si vous faites Sigiriya, je pense que la fin de journée est plus propice, moins chaud et un peu de d'ombre pour attendre le couchant.

Faire un choix entre les 2 ne dépendra que de vous et du budget. Çà coute très cher, beaucoup trop pour ce que c'est à mon avis, mais ça reste un lieu à voir que l'on ne regrette pas d'avoir visité. Pour admirer le couchant, bien que nous n'étions que 6 à Sigiriya et qu'ils semblaient être plus nombreux à Pudurengala, nous avons assisté au même spectacle, et10 fois moins cher depuis Pudurengala.

Voila, Bonne visite
CH Chaps2b ·
Bon voyage à tous et merci à tout le monde pour vos infos plus qu'utiles ! On se croisera peut être là bas .
Sebastien
CH Chaps2b ·
1 semaine passée sur place , j'ai changé à 163 à l'aéroport pour démarrer , puis 169 chez un bijoutier à Kandy . je n'ai pas été voir à la banque . Le taux officiel était à 172.5
Sebastien

Similar discussions

You might also like