Plus beau safari en Tanzanie et combiné avec Zanzibar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour,

en novembre nous aimerions partir en tanzanie faire un safari et aller à zanzibar, pendant 13 jours,

Pouvez vous me dire quel est le plus beau safari selon vous?

Comment nous rendre du safari à l'aeroport qui nous menera à zanzibar? nous aimerions faire 4 jours de safari et le reste a zanzibar,

avec un budget de 1500e par personne tout compris est ce faisable? merci à tous
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonsoir Eme147,

Difficile de savoir quel est le plus beau safari de Tanzanie. Il faudrait être sacrément expérimenté pour le dire. Et pourtant expérimenté nous le sommes mais sans doute pas suffisamment pour répondre à votre question.

Mon épouse et moi venons tout juste de boucler notre voyage en Tanzanie dans deux des parcs du Sud. Nous y avons passés 10 nuits: 5 au Parc national de Ruaha ( hébergement M'donya Old River camp) mais 4 suffisent; 5 autres à Selous Game Reserve (hébergement Lake Manze Camp) mais 3 auraient suffit; et 4 nuits à Zanzibar. Les deux camps cités sont gérés par "Essential destinations".

Ces camps sont des lieux d'hébergement et d'activités (de découvertes de la faune et la flore des parcs) et sont constitués de tente Méru. Chaque tente est divisée en deux espaces: couchage et toilette . Toutes sont implantées dans le réserve et sans clôture avec la vie sauvage. Cette condition est selon nous capital pour la réussite d' un safari et le ressenti de la vie sauvage. En effet seule l'épaisseur de la toile vous sépare et vous protège des animaux sauvages. Dans ces lieux vous pouvez être certains de recevoir durant votre séjour la nuit ou le jour la visite d'énormes éléphants qui viennent paisiblement fourrager autour de votre tente. Vous ne pouvez pas les toucher mais vous les voyez de très près alors qu'ils vont et viennent librement. Par une nuit d'encre nous avons même entendu "scracher", quelque chose frotter contre la toile de notre tente. Le lendemain nous apprendront qu'ils étaient l’œuvre d'un lion en maraude. La nuit, un étrange silence règne sur ces lieux. Nous voulions vivre cette expérience sans nous faire peur et encadré comme nous le fûmes c'est chose faite!

Nous sommes très satisfaits des games à M'donya. Et pour vous dire ce sont les meilleurs que nous ayons vécu. Mais pour en arriver là il faut consacrer du temps à cette activité. En effet il faut être patient car les animaux et les oiseaux ne sont pas forcément au rendez-vous. Parfois rien pendant des heures puis subitement c'est l'opulence. Ne pas oublier que si les guides dont certains sont francophones, et chauffeurs sont importants ils ne font pas toute la réussite d'un safari. L'environnement compte, ses biotopes, sa richesse en animaux en oiseaux et la logistique sont des paramètres à prendre en compte!

Ayant fait M'donya et Manze je dirai que pour les deux camps l' organisation est pensée et optimisée pour le safari mais qu'ils offrent des biotopes qui les complètent. Manze donc Selous offre l'avantage d'un milieu aquatique (lac Manzé) ou les grands oiseaux d'Afrique sont nombreux et d'être proche de Dar et Zanzibar mais M'donya donc Ruaha à pour lui ses biotopes, la richesse et la densité de sa faune ainsi que la diversité de ses oiseaux mais il est plus éloigné de Zanzibar. Attention au climat: Ruaha est plus haut en altitude, donc plus froid la nuit. Selous se trouve pratiquement au niveau de l'Ocean indien. Il peut y faire très chaud!

Le transferts des parcs à Zanzibar s'effectue par avions (12 places) avec parfois des stops. Le voyage est rapide si l'avion est à l'heure ! Une compagnie: Costal Aviation.

Votre budget, 1500 € sans le vol international, vous dites! Cela me parait tout juste suffisant. Vous devriez demander en direct (par internet) un devis à la structure de votre choix (hébergement en pension complète+activités et transfert) soit vous adresser à un tour opérateur qui vous fera connaître le prix de vos vacances. Coastal diffuse aussi par internet ses horaires, ses tarifs.

A votre disposition pour de plus amples renseignements.
pygmalion
EM Eme147 Regular ·
Bonjours, merci pour votre réponse Quand vous dites: Nous sommes très satisfaits des games à M'donya. Et pour vous dire ce sont les meilleurs que nous ayons vécu

Ca signifie quoi au juste les games? dsl c'est peu etre bete mais je commence tout juste à me renseigner.

il y a des aeroports sur tout les parcs? car nous aimerions faire au moins compliqué, en gros france/un ou 2 parcs/zanzibar/france

pour le safari, il faut louer une voiture de location avec un guide pour la journée, une fois sur place ou peux on le reserver avant?

nous aimerions eviter de passer par des agences de voyages en france car sans nous pouvons faire des economies. Avez vous le tarif à peux pres?

les tantes que vous me parlez pour l'hebergement est il possible de voir des photos à quoi ca ressemle?

pour l'hebergement il faut reserver sur place ou à l'avance egalement?

savez vous on l'on peux se renseigner pour voir tout les types et prix des hebergements qu'il y à sur les parcs?

Sur quelles compagnie peux on reserver le vol aeroport international/aeroport parcs ?

La monaie utilisé en tanzanie et zanzibar est le dollars? ou est il mieu de faire le change, en france ou à l'aeroport la bas directement?

A zanzibar peux on louer des voiture sans chaufeur ou il faut obligatoirement un chauffeur?

Que nous conseillez vous de visiter à zanzibar? (nous sommes 4 jeunes de 26 ans)

désolé de vous posez autant de questions et merci encore pour toutes les réponses que vous pouvez m'apporter.

merci bonne soirée
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjours, merci pour votre réponse Quand vous dites: Nous sommes très satisfaits des games à M'donya. Et pour vous dire ce sont les meilleurs que nous ayons vécu

Ca signifie quoi au juste les games? dsl c'est peu etre bete mais je commence tout juste à me renseigner. Un "game" gibier en anglais mais aussi jeu, est l'activité par laquelle vous observez, découvrez, photographiez, la faune et la flore locale. Elle se décline en gamedrive (véhicule, Sélous, Ruaha et autre), gamewalk (marche accompagné d'un ranger, Sélous) et gameboat (bâteau à Sélous par ex.). Les voitures sont en général des véhicules 4WD fermés (parcs du nord) ou ouvertes (parcs du sud) conduites par des chauffeurs certifiés, assortie d'un guide naturaliste qui avec vous fixe les objectifs du game. Plusieurs passagers (hôtes) entre 4 et 6, voir plus (à déconseillé) peuvent se partager le 4wd. Dans les lodges ou camp un guide parfois francophone est aussi affecté. C'est lui qui avec vous fixe les objectifs du "game". Vous pouvez faire votre propre gamesdrive, en self donc (Afrique Australe) ou accompagné d'un guide/chauffeur (Afrique de l'Est). En ce cas ses services sont loués avec la voiture de location (4wd en bon état impératif qu'il faut évidemment maîtrisé dans les parcs ou la vie sauvage et le danger sont omniprésents!). Quoique possible je vous déconseille le self yourself surtout si vous êtes novice dans ce genre de chose pour au moins deux raisons: 1) les routes Tanzaniennes ne sont pas sures notamment aux abords des parcs (routes défoncées, conduites dangereuses) et les destinations sont longues. Comptez 2 jrs pour Ruaha de Dar et 1 jr pour Selous à partir de Dar. Donc l'avion en général un bimoteur de 12 places, mais pas toujours, est indispensable aux visiteurs contraint par le temps; 2) le succès d'un game dépend de votre matériel, de disponibilité et de votre sécurité. Si vous êtes absorbés par la conduite et tenue par la sécurité vous serez nettement moins ouvert à votre environnement. Il est alors plus judicieux de s'en remettre à un personnel compétent et à un matériel éprouvé. En Afrique de l'Est les chauffeurs et guides suivent une formation qualifiante! C'est pourquoi je vous suggère de passer par un camp d'hébergement ou par un lodge (plus cher). Vous pouvez diminuer la facture (et encore!) en réservant à l’extérieur des parcs et y en "bookant" vos "game" . Mais c'est compliqué et de toute façon l'immersion dans les parcs est toujours préférerable. Pour plus de renseignements consultez les sites internet de Lake Manze Camp et Mdonya Old River Camp ou du service de gestion de ces infrastructures: "Essential destinations".La Réserve animalière de Sélous est plus proche de Zanzibar que celle de Ruaha ou de Mikumi. A votre arrivé à Dar, après une nuit d'hôtel (il en existe de peu cher et de confortable près de l'aéroport) ou non vous pouvez louer les services d'un bimoteur de Coastal aviation qui est la compagnie que nous avons prise. Cet avion vous déposera sur un airstrip à Selous (il y en a plusieurs.Ce sera inscrit sur votre billet et le pilote sait lequel en fonction de votre destination (consulter le site internet de Coastal Aviation)

il y a des aéroports sur tout les parcs? car nous aimerions faire au moins compliqué, en gros france/un ou 2 parcs/zanzibar/france.

Oui il y a des airstrip dans tous les parcs

Donc ce peut-être et en fonction du temps dont vous disposez:

PARIS CDG/DAR ES SALAAM, DAR ES SALAAM/SELOUS GAME RESERVE/AUTRE PARC AUTRE PARC//ZANZIBAR ZANZIBAR/PARIS CDG

pour le safari, il faut louer une voiture de location avec un guide pour la journée, une fois sur place ou peux on le réserver avant?

Plusieurs possibilités louer le 4WD et les services d'un chauffeur-guide et hébergement dans le parc ou à l'extérieur en camping (accessible), tented-camp structuré dans le parc (plus cher mais nettement préférable), lodge à l'extérieur ou à l'intérieur des parcs (plus cher et par forcément mieux du point de vue du safari). Consulter le site TANAPA et Safari-Tanzanie.net pour comencer.Certains compatriotes ont réserver leur safari (à Selous) de Zanzibar avec leur hôtel .

nous aimerions eviter de passer par des agences de voyages en france car sans nous pouvons faire des economies. Avez vous le tarif à peux pres?

Nous vons réservé avec Afric'Aventure.net une agence francophone locale, dont le siège est à Dar Es Salaam.Elle vous fera rapidement vos réservations. Je vous conseille d'établir au préalable votre itinéraire et de lui soumettre. Attention toute agence à tendance 1) à vous proposer autre chose de mieux et de plus cher que ce que vous avez demandé,2)de tirer les prix donc de travailler avec les établissements d'une même chaîne. Si votre projet est pertinent maintenez le! L'Agence vous suivra.

les tantes que vous me parlez pour l'hebergement est il possible de voir des photos à quoi ca ressemle? Voyez sur le site internet de " Lake Manze Camp " et "M'donya Old River Camp".C'est conforme à la réalité.

pour l'hebergement il faut reserver sur place ou à l'avance egalement? Réserver sur place c'est prendre le risque de ne rien trouver ou de ne pas trouver chaussure à son pied! Réservé donc à l'avance soit par une agence ou si vous maîtrisé l'anglais en direct ou en ligne. Non seulement vous aurez les prix mais vous ferez aussi l'économie des frais d'agence!Attention aux Vouchers!

savez vous on l'on peux se renseigner pour voir tout les types et prix des hebergements qu'il y à sur les parcs? Oui TANAPA.COM pour les tented-camp, restcamp, etc... Pour les prix demandez les prix en ligne aux établissements qui vous intéressent.

Sur quelles compagnie peux on reserver le vol aeroport international/aeroport parcs ? Plusieurs possibilités: Vol International: Ethiopian Airlines /Turkish airlines/Omar airlines/British airways/Air France KLM, etc...Vol Régional: Coastal Aviation, Precision Air (je déconseille), je sais plus😊

La monaie utilisé en tanzanie et zanzibar est le dollars? ou est il mieu de faire le change, en france ou à l'aeroport la bas directement? La monnaie Tanzanienne est le shilling Tanzanien (1$ usd=1667 Tsh).Mais l'économie accepte les dollars (de 2006 à nos jours) et les Euros.Toutefois payez en shilling (Tsh) les petites dépenses: bouffe, souvenirs, pots, resto, et en Dollars USD voir en Euro les réservations. A zanzibar peux on louer des voiture sans chaufeur ou il faut obligatoirement un chauffeur?

Vous pouvez louer une voiture sans chauffeur mais la conduite est dangereuse.J'ai pu le vérifier de mes yeux! Donc attention à cela mais aussi aux contrôles routiers fréquents sur les routes principales et aux arnaques à la location.

Que nous conseillez vous de visiter à zanzibar? (nous sommes 4 jeunes de 26 ans). -Circuit aux épices (accompagnateur obligatoire) -Acupunda (îles prisons+ baignade et bouffe sur un îlot de sable), à réserver sur place -Les colobes rouges et la forêt attenante (vous pouvez faire seule avec une voiture bien sur!) -Stonetown, la veille ville et le marché aux fruits, vous pouvez faire seul. Attention dans toute l'île ne pas prendre de photos de femmes voilés ou d'enfants sans autorisations ! Il y a aussi pas mal d'enquiquineurs gentils et de rabatteurs (genre beach boys) -quelques villages de pêcheurs (il y en de convenables mais beaucoup sont plutôt glauques). -Le trait de côte (parfois très beau!) -un bon resto "Le Rock"

Zanzibar n'est pas une île merveilleuse mais certains s'y attache.

désolé de vous posez autant de questions et merci encore pour toutes les réponses que vous pouvez m'apporter.

merci bonne soirée

Bon voyage à vous quatre
pygmalion
EM Eme147 Regular ·
Merci beaucoup pour toutes les reponses,

en atterissant a l aeroport international kilimandjaro est il possible d aller dans un parc directement en voiture? Maximum 5h de route, si oui lesquels est quels sont les plus beaux aux alentours de l aeroport? Car jai regarder les vol internet kili/SELOUS ou dar/ruaha par exemple et ilfaut compter 260e par personne donc si ont pouvaient trouver un parc pas tres loin d jn aeroport international ca nous eviterai de payer le vol interne en plus.

Donc d apres s e que jai compris vous me dites su il est preferable de trouver un hebergement en dehors des parcs, pourpayer moins cher? Quel est le prix des lodge dans les parcs et que comprend t il? Et des tantes comme vous avez fait?

Jai vue que le serengeti etait a 370km soit 5h de route de l aeroport du kili, peux on faire 2 parc en 4 jours ou le serengeti est donc preferable de faire uniquement celui la.?

Merci beaucoup
MI Mimi48 Regular ·
Mon grain de sel dans cette discussion. Votre budget est très serré. Calculez bien vos sous car les entrées dans les parcs sont chères et la location d'un 4x4 avec chauffeur aussi !!!. Et effectivement il est déconseillé de conduire soi-même .... sauf que Franky4 a fait un circuit tout seul en 4x4. Faites une recherche sur ce site. En plus son récit est très bien fait et intéressant. Si vous ne voulez pas trop vous déplacer, le parc d'Arusha est un premier parc agréable ou la marche est permise, encadrée bien sûr. Sinon le Tarangire est un parc superbe, vallonné avec beaucoup, beaucoup d'éléphants et il y a bien sur d'autres animaux. Il mérite bien 3 jours entiers. Pour le Serengeti 5h00 .... non, c'est plus car il faut compter avec les pistes cahoteuses, les ralentisseurs sur les routes goudronnées et la prudence dans un pays que l'on ne connaît pas !!!.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
PY Pygmalion19 Veteran ·
Merci beaucoup pour toutes les reponses,

en atterissant a l aeroport international kilimandjaro est il possible d aller dans un parc directement en voiture? Maximum 5h de route, si oui lesquels est quels sont les plus beaux aux alentours de l aeroport? Car jai regarder les vol internet kili/SELOUS ou dar/ruaha par exemple et ilfaut compter 260e par personne donc si ont pouvaient trouver un parc pas tres loin d jn aeroport international ca nous eviterai de payer le vol interne en plus.

Donc d apres s e que jai compris vous me dites su il est preferable de trouver un hebergement en dehors des parcs, pourpayer moins cher? Quel est le prix des lodge dans les parcs et que comprend t il? Et des tantes comme vous avez fait?

Jai vue que le serengeti etait a 370km soit 5h de route de l aeroport du kili, peux on faire 2 parc en 4 jours ou le serengeti est donc preferable de faire uniquement celui la.?

Merci beaucoup

Ruaha comme Selous sont des parcs difficiles d'accès (et il y a pire!). Le transport en avion ou accompagné d'un chauffeur guide est indispensable.Ce qui je le concède augmente le cout du voyage. Toutefois ayant moi-même été selfdriver en Afrique je suis parfaitement capable de faire la part des choses et là je vous dis: "facilitez-vous la vie si vous souhaitez un safari réussi (tel est votre question, en fait), en toute disponibilité et tranquillité, sans le stress pour vous et pour ceux qui voyagent avec vous, de l'arnaque ou de la casse de la voiture quelque part en plein bush, des pistes sableuses ou de l'enlisement, etc....L'avion vous menera rapidement à destination. Un bon chauffeur et/ou guide expérimenté saura rapidement vous mener a l'essentiel de votre voyage et à vos vacances!

Vous parler aussi de commencer votre safari à partir de Kilimandjaro. Je pense que c'est possible bien qu' Arusha capitale touristique du pays me semble plus appropriée. De toute façon aux parcs du nord s'arrête mon expertise. Au reste, j'espère bien y aller un jour. Je vous laisse donc dans cette discussion et vous souhaite une bonne préparation et un bon de voyage.
pygmalion

Similar discussions

You might also like