Les plus beaux endroits pour admirer les couleurs de l'été indien au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, Je pars 3 semaines au Québec à partir de fin septembre jusqu'au 18 octobre. 😏 J'ai déjà réservé mon billet d'avion pour Montréal et une voiture de location. J'ai besoin de vos conseils pour profiter au mieux de mon séjour, sachant que j'aime la nature, les beaux paysages et les randos, activités de plein-air. Quelles sont les plus beaux endroits pour admirer les couleurs de l'été indien ?

J'ai + ou - tracé le circuit suivant: Montréal Parc du Mont Tremblant la Mauricie Québec, 2 jours suffisent pour visiter ? la région de Charlevoix le fjord Saguenay, est-il intéressant de "pousser" jusqu'au lac St Jean ? Tadoussac, quid des baleines à cette saison ? traversée du St Laurent à St Siméon, est-ce le meilleur choix ? Selon le temps qui me restera (environ 4 jours je pense) me conseillez-vous d'aller jusqu'à Rimouski ou revenir vers Montréal en longeant le St Laurent par Kamouraska, Montmagny, Lévis ? Ce périple vous parait-il réaliste et judicieux ?

Je ne pense pas réserver les hébergements à l'avance pour me laisser plus de liberté dans mon emploi du temps, est-ce risqué ?

Et enfin, je suppose qu'il fait déjà froid en octobre, 🤪 donc c'est polaire et doudoune dans la valise ? Merci d'avance à tous ceux qui connaissent la région, ainsi qu'aux Québécois, nombreux sur le site ! 😉😉

Brigitte
on ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va. (Christophe Colomb)
Néfer Globetrotter ·
Bonjour et bon 14 juillet,

Il est bien trop tôt pour supposer qu'il fera déjà froid en octobre (jusqu'au 18). Quelques jours avant le départ seront suffisants pour décider quoi emporter.

Pour les couleurs de l'automne, la région des Cantons-de-l'Est vaut bien le détour.
JA Jackdps Globetrotter ·
Les couleurs d'automne se retrouvent dans les régions d'arbres feuillus, donc, au sud de la province ou les connifères sont plus rares. ... et les plus belles couleurs sont rendues par les érables. Bois franc, Estrie, basses Laurentides, région d'outaouais sont les endroit de prédilection. Pas très loin, aux états-unis, les régions des Adirondac et les montagnes vertes et blanches sont également propice aux couleurs flamboyantes.

La vie est trop belle pour être petite.
PL PLaurentides Regular ·
Salut,

Je te recommande le mont du Lac-des-Cygnes, dans le parc national des Grands-Jardins, à 1 h 45 de Québec. Les couleurs y sont magnifiques début octobre. Sinon, les régions de Charlevoix et de l'Estrie sont idéales pour admirer le changement de couleurs. Ce sera plutôt début octobre entre Québec et le Saguenay, mi ou fin octobre en allant vers Montréal ou Sherbrooke.

Début octobre, il ne fait pas froid, tout juste frais, parfois chaud. Donc tu peux emporter un peu de tout.

Bon voyage.

Pierre
TR Travaway Globetrotter ·
le fjord Saguenay, est-il intéressant de "pousser" jusqu'au lac St Jean ?

Si tu dois revenir ensuite sur la Gaspesie, ce ne sera pas forcement necessaire... Aller jusqu'à La Baie via Chicoutimi par une rive du Saguenay et revenir par l'autre peut-être assez sympa si tu veux visiter.

Tadoussac, quid des baleines à cette saison ? ça dependra de la température, mais au pire tu auras des chances de voir des bélougas.

Tu peux aller jusqu'à Rimouski en 2 jours , puis revenir vers Mtrl par expl.

En cette saison, il n'y aura pas foule dans les hebergements sauf festivités , si ils ne l'ont pas déprogrammé, il y a un festival de chansons francophone à Tadoussac fin Septembre debut Octobre... Je ne sais pas quel est le type d'hebergement que tu as choisi , mais certaines infrastructures ferment souvent en octobre (surtout vrai pour les campings)

Non ce n'est en rien polaire en Septembre /Octobre... il peut faire un temps d'été comme il peut pleuvoir et faire frai, sur les côtes tu risques aussi de trouver du vent

De la nature tu en trouveras quasi partout sauf dans les villes... les Saguenay devrait t'offrir un magnifique bouquet de couleurs automnales tout comme bien d'autres endroits, mais puisque tu y passes...
CR Cricrigus Regular ·
Selon le temps qui me restera (environ 4 jours je pense) me conseillez-vous d'aller jusqu'à Rimouski ou revenir vers Montréal en longeant le St Laurent par Kamouraska, Montmagny, Lévis ? Ce périple vous parait-il réaliste et judicieux ?

Brigitte

Ce circuit est superbe et pour des arbres en couleurs il va y en avoir ! Il y a plusieurs forêts d'érablières sur la rive sud, particulièrement des érables à sucres qui portent souvent les plus belles couleurs !

Après Lévis vous aurez le loisir de poursuivre sur la 132 toujours en direction montréal ou bien emprunter l'autoroute 20 ouest, plus rapide donc, surtout si vous désirez prendre quelques jours en estrie aussi...Bromont, sutton, ect, sont tous des villages très beaux et colorés en cette période de l'année.
BE Bergamote16 Regular ·
Merci pour vos bons conseils, mon circuit se précise, et je pense donc rajouter un petit tour en Estrie à la fin de mon voyage. Quels sont les endroits que vous me conseillez plus particulièrement, si je ne dois rester qu'un jour ou deux ? Autre question que je me pose: Est-il utile d'avoir la voiture pour visiter la ville de Québec ou dois-je plutôt la laisser dans un parking public en arrivant ? Merci encore Brigitte
on ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va. (Christophe Colomb)
CR Cricrigus Regular ·
Merci pour vos bons conseils, mon circuit se précise, et je pense donc rajouter un petit tour en Estrie à la fin de mon voyage. Quels sont les endroits que vous me conseillez plus particulièrement, si je ne dois rester qu'un jour ou deux ? Autre question que je me pose: Est-il utile d'avoir la voiture pour visiter la ville de Québec ou dois-je plutôt la laisser dans un parking public en arrivant ? Merci encore Brigitte

Inutile d'avoir la voiture au centre ville.

Similar discussions

You might also like