Les plus et moins du Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Vu ma grande envie d'aller faire 3 ans d'études et plus là bas, j'aurais voulu connaître vos impressions, que vous soyez natifs, immigrés étudiants...

les avantages, et les inconvénients de vivre au Québec.

merci de votre honnêteté.

[;)]
NI Nikky Globetrotter ·
Tu sais c'est grand le Québec...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ET Etrefal Globetrotter ·
Pour qui fait les bons choix, la qualité de vie est excellente au Québec.
Etrefal
KI Kimlo ·
Les bons côtés tous les québécois viendront te les chanter. Alors voilà pour les mauvais:

Si tu as besoin d'un médecin, tu devras faire la queue à l'urgence même pour d'assez graves situations souvent 15, 16 et 17 heures... Un médecin de famille, beaucoup de québécois n'en ont pas, et dans les rares cliniques sans rendez-vous, le médecin ne pourra pas t'envoyer faire les analyses de base... parce qu'il n'est pas ton médecin de famille!

TRAVAIL; les congés ne sont pas payés. Les québécois croient que si, mais c'est payé avec ce qui correspond en Europe à la liquidation. Si tu tombes malade tu n'es pas payé non plus. Il n'y a pas de contrat de travail, donc tu peux être viré n'importe quand. La bouffe est excessivement chère et si tu veux manger sain (sans un tas de trucs qui provoquent cancer, alzheimer etc...) tu y dépensera plus que pour le loyer qui est déjà excessif. Les salaires sont ridicules en proportion des compétences demandées.

Bouffe plus pollution (arsenic, hydrocarbures, mercure...) sont en train de faire du Québec un lieu de résidence bientôt aussi dangereux que la Chine pour la santé, et l'état de santé des québécois n'est pas enviable (cancers à tirelarigot, Alzheimer, problèmes de peau et d'allergies)

http://www.lapresse.ca/...1817902_accueil_POS1

http://www.lapresse.ca/...exposes-au-radon.php

http://www.lapresse.ca/...ent_263_accueil_POS4

http://www.lapresse.ca/...-un-cri-du-coeur.php

http://www.lapresse.ca/...ans-la-chaudiere.php

http://www.lapresse.ca/...-sante-en-6-mois.php

http://www.lapresse.ca/...utisme-au-quebec.php

http://www.lapresse.ca/...ments-contamines.php

CULTURE: rien de comparable avec le cosmopolitisme européen.

Pas de transports en commun dignes de ce nom d'une région à l'autre, hormis sur les deux ou trois grands axes et dans les grandes villes bien sûr.

En dehors des grands centres urbains, tu devras apprendre à communiquer avec les complexes des gens, voire leur rustauderie. es québécois sont aussi sinon davantage chauvins que les français! (faut le faire)

Je parle du point de vue de quelqu'un qui a grandi au Québec (donc connu un autre "panorama" sauf pour la rustauderie qui était bien pire) et vécu plus de dix ans en Europe (divers pays) et plus de vingt ans en tout à l'extérieur du Canada. Je suis de retour au Québec depuis deux ans et me serre la ceinture A FOND pour en repartir!

Maintenant si papa peut te sortir de là... à toi de voir.

AVIS AUX "PURE LAINE" si ce que je dis ne vous plaît pas, libres à vous de démontrer le contraire. Pour ma part je ne viens pas ici pour polémiquer.

BONS COTES: Pour avoir étudié ici et avoir rencontré tout de suite après des étudiants de la Sorbonne, je pense que le système éducatif ici était de loin supérieur en ce qui a trait à la formation de LA PERSONNE. C'est à dire que si en France par exemple on mémorise des mots-valises et apprend à les utiliser COMME le prof, ici on t'apprend à les ouvrir. J'en serai toujours reconnaissante à tous mes profs québécois sans exceptions. Ceci dit, j'ai fini mes études il y a 25 ans, et il semble y avoir les mêmes problèmes de qualité ici qu'en Europe actuellement (baisse de niveau...).

Voilà... de quoi ne pas te surprendre avec les mauvais côtés. Maintenant tu trouveras plein de gens qui ont passé un bout de temps ici sans s'apercevoir de quoi que ce soit. Par ailleurs le système de protection sociale suisse est peut-être assez ressemblant au québécois?... Quant à la pollution... je ne vous le souhaite pas. C'est scandaleux et désolant (voire les liens plus haut... et on pourrait en mettre plein plein plein...)
TI Tissm2000 Regular ·
Hello, disons que certains points reviennent souvent dans mes retours, comme les transports.

Mais la nourriture je penses pas qu'elle soit plus cher qu'en Suisse et les loyers aussi(donc sur ce point du vue je risque pas d'être traumatisé).

Par contre votre système de santé me fait peur, et le fait de pas être payer en cas de maladie.

Enfin à voir... moi c'est surtout pour le travail(formation) que je quitte la Suisse, pour le reste on verra ce qu'il adviendra.
NI Nikky Globetrotter ·
Hello, disons que certains points reviennent souvent dans mes retours, comme les transports.

Mais la nourriture je penses pas qu'elle soit plus cher qu'en Suisse et les loyers aussi(donc sur ce point du vue je risque pas d'être traumatisé).

Par contre votre système de santé me fait peur, et le fait de pas être payer en cas de maladie.

Enfin à voir... moi c'est surtout pour le travail(formation) que je quitte la Suisse, pour le reste on verra ce qu'il adviendra.

Le système de santé est bon, c'est plutôt son accessibilité qui est assez difficile, selon les régions. Je trouve que pour les trucs très graves (ex: cancer) la prise en charge est efficace, mais pour les soins plus banals mais néanmoins nécessaires c'est autre chose. Par exemple, une appendicite n'est pas considérée comme un cas prioritaire à l'hôpital. Une fracture non plus.

Pour la nourriture, il y a moyen de très bien manger au Québec mais il est impératif d'avoir de bonnes adresses. Tu ne précises pas la ville où tu vas, dur de te conseiller. Comme je l'ai écrit l'autre jour, le Québec est grand: on ne vit pas de la même manière selon qu'on est à Montréal, Trois-Rivières, Gaspé, Iqualut, etc.

Pour la maladie, la personne a quand même exagéré. Certains employeurs offrent une protection si on tombe malade, par ex. moi je possède une assurance-invalidité à mon travail, ainsi qu'une banque de congés de maladie de 60 jours payés! Les travailleurs ont aussi accès à l'assurance emploi en cas de maladie, et à la CSST en cas d'accidents de travail. Il y a quand même un bon filet social au Québec comparé à nos voisins américains. Évidemment, les emplois les plus précaires n'offrent pas tous les mêmes protections.

De toute façon, on ne va pas vivre dans un autre pays pour avoir la même vie que dans son pays d'origine. Certains trucs sont biens, d'autres pires, le tout est de savoir ce qui nous convient dans tout ça et ce que l'on recherche aussi.

Pour un séjour temporaire à titre de travailleurs ou etudiant, ces points sont moins importants que si on immigre définitivement. Dans ton cas, tu viens pour étudier (un DEC?) donc les points faibles concernant le travail ne devraient pas te préoccuper, à moins que tu vises t'installer au Québec après ton diplôme québécois.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TI Tissm2000 Regular ·
Hello,

Pour ma formation j'hésite(enfin tout dépend pas de moi) pour un DEC sur la région de Montréal(Terrebonne) ou la Gaspésie.

Mais je regarde aussi pour un cursus universitaire 1er cylcle, mais plutôt dans la région de Montréal, après je sais pas à combien de demandes d'admissions avec différentes unis j'ai "droit" par année. Et aussi les conditions qui sont que moyennement clair.

Oui mon but est de m'installer après mes études.
KI Kimlo ·
Je choisirais Montréal pour un premier séjour. Tu pourras toujours aller visiter la Gaspésie. C'est difficile de conseiller quelqu'un sans le connaître, mais il vaut mieux avoir un projet raisonnable et le modifier par la suite, que de foncer dans ce qui semble le "must" et se retrouver coincé ensuite très très loin de beaucoup de choses... Montréal; pour une ville, c'est assez chouette et très pratique. Tu as visité les sites web de Via rail ou autobus voyageur pour te faire une idée de ce que ça te coûtera en temps et en argent si tu veux bouger depuis la Gaspésie?... Fais-le; ça te donnera une bonne idée des limitations du transport en commun ici. Par ailleurs j'insiste: en tant que jeune et étranger, ne t'attends absolument pas aux conditions de travail dont fait état un autre intervenant, plus haut. Et pour la bouffe... Montréal, définitivement, si tu veux avoir le choix. Bonne chance!
TI Tissm2000 Regular ·
Oui gaspé est mon choix num 2, j'ai vu que pour s'y rendre c'est très compliqué, et si je veux venir en Suisse pendant les vacances le prix est astronomique!

Après j'espère sincèrement faire une formation dans la région de Montréal

You might also like