Plus jamais Cubana de aviacion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
CUBANA DE AVIACION NO MAS

Le 29 décembre dernier je partais avec toute ma petite famille pour Cuba afin de fêter le nouvel an avec la belle-famille. Faute de ne pouvoir atterrir à Cayo coco, Caribesol ne voulais pas me vendre de billets car ils avaient entendu dire que les cubains ne pouvaient atterrir dans les cayos (ce qui après vérification est absolument faux), nous avons donc opter d’atterrir à Camaguey et de prendre ensuite un taxi vers ciego de avila.

Départ officieux avec Cubana à 20h45. Le airbus 320 usé arriva enfin mais en retard. Nous embarquons donc fébrilement dans l’avion afin de pouvoir passé de bonnes vacances. Le personnel avait vraiment une gueule de bois et paraissait vraiment fatigué (ce qui est normalement rare avec cubana). L’heure de la bouffe arrive…haaaaa c’est cubains!, ils sont toujours accroché à leur fameux bocadito jambon y quesso (un p’tit pain avec une tranche de jambon fait a 90% de gras et une de fromage……le reste était si minuscule que cela ne vaux pas la peine d’en parler.

Quatre heures plus tard, je souligne à mon épouse que nous n’allons surement pas atterrir à Camaguey car nous sommes actuellement au dessus de Keywest. Soudain le capitaine nous annonce en anglais avec un accent si fort que c’était inaudible que vu la bruine qu’il y avait à Camaguey nous étions pour atterrir à la Havane. Nous avons cependant appris plus tard que le vol de Airtransat avec lui, bel et bien atterri à Camaguey 20 minutes plus tard et ce, sans problèmes.

Nous atterrissons donc à la Havane pour être ensuite conduit au rez de chaussé du terminal 3 ou nous avons poiroter durant plus de deux heures sans que personnes nous expliques quoi que ce soi. Pas d’eau, pas de café, rien, la majorité des gens étaient des couples avec de jeunes enfants.Assis par terre et la fatigue n’aidant pas, nous avions l’air d’un lendemain de brosse. Soudain un représentant de cubana nous annonce qu’ils font leur possible pour essayer de nous trouver un autobus afin de nous emmener à Camaguey et qui arrivera vers 7h00 du matin. La réplique fut forte de la part des passagers, ils voulaient abolument une avion immédiatement et la je me suis aperçu qu’ils ne connaissaient vraiment pas Cuba pour formuler une telle demande.

Néanmoins ils se sont résigné et dirigé vers la douane. Après avoir passé une heure à la sortie du terminal 3 le représentant nous demanda de monter au troisième étage (surement pour ne pas importuner personnes vu le brouhaha que nous faisions. Deux heures plus tard un autobus arrive, haaaa enfin nous disions nous ont va partir. Nous avons déchanté lorsque l’ont à appris que nous partions vers le terminal numéro 1 afin d’attendre une avion qui devait partir pour camaguey à 11 heure du matin. Le découragement était total, Yussef et Pierre, deux Québecois à qui nous parlions dans l’avion décidèrent eux de ne pas attendre et de se louer un taxi afin de se diriger directement à Santa Lucia.

Bien entendu à 11 heures nous étions encore la et l’avion n’était même pas arrivé. Les enfants pleuraient à tu-tête et les parents qui tenaient à peine debout se couchaient sur le terrazo l’un après l’autre. Tout les vols étaient suspendu car notre ami Fidel recevait le président de la Bolivie avec char et trompettes sur la piste d’atterrissage. À 2heures de l’après-midi nous entendons au micro que Cubana invitaient tout les passagers pour Camaguey à se rendre à la cafétéria et que les Bocadito et liqueurs leurs seraient offert gratuitement….Je m’en fou tu de tes …. De sandwich dis-je au responsable de l’aéroport, ce qu’ont veux c’est partir d’ici et au plus vite…… Nous n’avions même pas pris une bouché que le micro sonne encore pour nous dire de se diriger encore une fois vers la douanes des vols extérieurs afin de prendre notre vol.

15 minutes de trajet dans un autobus surchargé à travers les méandres de l’aéroport nous amènent loin des regards indiscret dans un champs à l’avant d’un vieux hangard ou était planté la un vieux boeing d’une compagnie allemande qui devait être surement la pour les pièces de rechange. 55 minutes plus tard nous arrivions à Camaguey.15 heures plus tard, les yeux cernés, le cerveau en bouillie avec la certitude que les 5 jours qui nous restaient serait à récupérer. Malheureusement nous avons appris que nos deux bons amis Yussef et Pierre, ceux qui avaient si hâte de faire de la plongé et Yussef de revoir sa petite fille cubaine de trois ans, sont décédé tous les deux dans un accident de la route deux heures après avoir pris leur taxi pour Santa Lucia.

Mes sincères sympathie à leur famille respective.

CUBANA DE AVIACION, J’espère que votre flagrante incompétence lors du vol CU170 le 29 décembre dernier vous sera remise au centuple.

CARIBESOL, vous n’êtes pas mieux et votre représentant de la Havane aurait du être la afin de nous aider.
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
NA Nathalie2005 Regular ·
Bonsoir, je suis desole d apprendre cette nouvelle...la vie n est pas toujours juste....

Quand as tu appris la nouvelle? Et le cubain lui est il decede aussi?

a bientot
Nathalie Money talks....but Chocolate SINGS!
GA Galygaly ·
Désolé, il y a des voyages ou rien ne fonctionne la prochaine fois se sera mieux,
G Aubin
AN Annlee Regular ·
OUF! Mais quelle histoire, j'en reviens tout simplement pas. En fait je dirais plus une histoire d'horreur. Je pars pour la République Dominicaine avec Sky Services, vendredi prochain..je me souhaite un meilleur voyage. Tellement triste la mort des 2 compagnons, j'arrive même pas à trouver les mots pour dire ce que je ressens. Un était tout heureux de retrouver sa fille et l'autre était surement en vacances....dommage...🙁
SY Synergie Regular ·
Wow, les mots me manque pour la tristesse que j'éprouve d'un si dramatique évènement...je pense seulement à cet enfant de 3 ans qui devait se faire une joie de revoir son papa!!!

Merde que je trouve cette vie bien injuste quelque fois!!!!

Après 6 fois à Cuba en 2005, dont 5 avec Cubana, je me compte bien chanceuse de ne pas avoir vécu ce genre de problème.

Sans les connaitre, je souhaite mes sincères sympatie aux familles éprouvées

Synergie
SO Soofee Regular ·
mon Dieu Richard je reste estomaquée par ton récit ... quel drole de nouvel an

moi cherche un vol pour cuba, ....air cubana est rayé de la liste ...

bonne année à toi & ta petite famille quebecois-cubain ...
TO Tourigny Veteran ·
comme je le disais à une visiteuse du forum francaise, le plus dangereux dans l' aviation c est l autoroute pour aller à l'aéroport ;

c est triste de penser qu' à Cuba la route est encore plus dangereuse, l etat fréquent des voitures jouant aussi énormément dans ce domaine ; je suis triste pour ces victimes d un accident de la route et je regrette leur décision de ne pas attendre, préférant confier leur vie à un taxi...

ceci étant Cubana peut aussi avoir des loupés, ramener l'avion sur La Havane pour un motif technique qu'ils ne donneront pas aux passagers, mille autres choses aussi : leur flotte propre à l'international sont des Airbus A320 récents, sans aucun commentaire spécial ; tout avion peut avoir besoin d'un passage au garage de temps a autre...

l'organisation du retard et la communication avec les passagers ne sont pas toujours top à Cuba et cela vaut pour toutes les compagnies partant d'un aéroport cubain y compris CU ;

malgré ce retard idiot et les conséquences qu'il a entrainé, graves quand a elles, il faut raison garder ;

je me souviens avoir une fois fait un choix de ce style en France retour d' Abidjan en Afrique, avoir été dérouté vers Lyon pour raisons météo (et ILS hors service aussi sur l'avion) et choisir de rentrer en TGV sur Paris au lieu d'attendre le feu vert pour le DC10 d'Air Afrique, avoir payé mon billet de ma poche, avoir eu un problème dans le train et être rentré chez moi 4 heures APRES l'arrivée de mon vol à Paris...
DE Dennis Globetrotter ·
......en même temps, tu connais déjà le pays, donc tu sais qu'a la Cubana, tout le monde se branle de tout........moi, ils voulaient pas m'embarquer avec la Cubana (surbooking), puis, "vous partez en first", j'étais content, finalement la first était pourri (la bouffe immangeable, comme tu dis), et pendant ce temps les gentils bagagistes me pillaient mes bagages dans la soute..........mais que veux-tu, dans ce pays tout le monde se fout de tout, et personne n'est jamais responsable..........."ils font semblant de travailler pour des gens qui font semblant de les payer" comme on disait dans les ex-pays socialistes........
CH Charlotte4 Regular ·
Bonjour,

Je crois que Cubana perds de ces plumes ! J'ai l'habitude de partir avec Cubana puis 5 ans je vais à Cuba de 3 à 4 fois par an.

Dernier départ : Cédulé pour le 9 février 2006 à 20:45 - Dorval - 98 passagers Départ retardé à 23:30 🙁 à 23:30 départ retardé au lendemain matin 9:00 a.m. Alors ont nous à tous transféré à l'hôtel Ramada sur Côte-de-Lisse vers les 1:30 de la nuit. Nous avons euent aucun renseignements sur le pourquoi de notre retard, la pauvre représentante de Cubana était dans un état pitoyable et lamentable, je crois que elle non plus ne savais rien de ce qui se passait. Le lendemain matin le réveil fût à 5:30 - petit déjeuner servi à 6:30 - le départ de l'hôtel Ramada était prévue pour 7:00 a.m., mais hélas un autre retard !!! Vers midi les représentantes (car du renfort est arrivé) la première ne pouvant plus supporter le stresse et la pression de ces 98 passagers, ont nous a redonner nos clefs de chambre pour que nous puissions je crois disparraître du loby de l'hôtel ! lolllllll

À 12:30 changement à l'horaire : Transfert vers l'aéroport !!! BRAVO Cubana Nous sommes partient vers les 13:30 je crois, disons que je ne regardais plus ma montre ma seule et unique semaine venais d'en prndre tout un coup !!! Nous faissons escale comme prévue à Camaguay, mais surprise !!!!! Une autre escale s'ajoute à notre périple cette fois Holguin, sans avis du commandant ou du personnel RIEN. Nous sommes maintenant 24 passagers qui devions se rendre à Habana.

Ils nous avisent que nous devons changé d'avion 😠. Alors en attente dans l'aérogard nous attendons, pas trop de choix, nous sommes à Cuba il ne faut pas l'oublier. Entre 19:00 et 20:00 heures un autobus nous transportent sur la piste devant un petit avion qui devrais nous rendre à destination ! Mais Hélas nous attendons environs 30 ou 45 min. et ont nous avisent qu'il n'a pas de pilote 😠 ! Alors de retour dans l'aérogard nous attendons, mais tout ce temps les représentants de Cubana se font très discrets et ne s'affichent pas trop. Finalement un avion arrive ! Hourras !!!!! Hélas seulement 19 places de disponibles (nous sommes 24), un tirage au sort s'effectu ! Les 19 passagers chanceux partent finalement vers 21:00 heures destination Habana.

Pour les 5 autres ont nous avisent que un autre avion ne devrais pas tarder. Rien nous est offert par les représentants nous sommes laissé a nous même. Moi je commençais là a en avoir plein mon casque. Moi qui louangais cette compagnie une semaine auparavant auprès de ma famille et amis. Je me suis fait prendre dans mon jeux.

L'avion qui devais arrivé n'est jamais arrivé !!! Deux taxis nous ont été offert avec 5 chambres de réservés pour passer la nuit à Guardalavaca - une heure de route rien de moins car toutes les hôtels à Holguin étaient pleines (compétition de cyclistes) Quand la chance s'acharne, elle s'acharne !!! Arrivé à l'hôtel mentionné sur le papier que la représentante Cubana m'avais remise Arrivé à la-dite hôtel, le commis à la réception dit qu'il est complet 😠 ! Il nous dirige vers le complexe voisin, 5 chambres nous attendent.

Nous sommes rendue le 11 février au matin, départ à 7:00 heures de l'hôtel car nous avons un vol PRÉVUE à 9:00 heures Holguin - Habana Arrivé à l'aéroport, comptoir d'embarquement avec toujours nos valises heuresement, le commis n'est au courant de RIEN situation complètement inconnue, alors nous lui expliquons notre situation, nous donnons le nom de la représentante de la journée d'avant et tout rentre dans l'ordre. Nous avons des billets en blancs pour embarquement à 9;00 heures comme PRÉVUE. L'avion est sur la piste, les passagers embarquent, arrive notre groupe (les 5 rescapés), NON il faut attendre 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️. Pas vraie !!! Attendrent QUOI, QUI, OÙ ??? Pasm d'expliquations RIEN ATTENDRENT !

Alors nous attendons au bar 🤪, déjeuner à la bière ! Nous avons euent une autre avion (petite et mignonne) privé pour Habana à 10:30 heures. Quel bonheur de se retrouver en direction de notre destination première sans avoir perdu nos valises ! lollllllll

Je ne parlerai pas du retour, avec 6 heures de retard également !!! Mais ce n'est RIEN après ce que j'ai véçu pour aller ! Un grain de sable dans ma gougounne 😏.

De retour au Québec, je contacte la compagnie d'aviation pour faire une réclamation. Ont me dit qu'ils doivent faire une enquête à savoir combien de dommages et de perte que j'ai subît !!!

La morale de cette histoire : Garder le sourire et l'espoire d'arriver un jour à destination !

La future mariée !

P.S. Pour le vol de mon mariage j'ai décidé de partir 2 semaines avant la date ! Vous en pensez QUOI ?
DI Diablesseska ·
Pour ce qui est des Cubain qui ne peuvent pas attérir dans les cayos, J'imagine que ca doit dépendre des employés que l'ont retrouve a l'aéroport... Puisque j'ai vu ce cas avec un cubain attérit a cayo coco le 15 avril et les agents aux douanes l'ont retournés dans l'avion aussitot pour le canada.
RI Richard2003 Regular ·
Ceux qui ne peuvent atterrir dans les cayos sont ceux qui sont parti de Cuba sans ''PRE'' Permis de résidence extérieur y'a pas de problèmes pour les autres.
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.

Similar discussions

You might also like