Solution la plus économique pour se rendre en Arménie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous,

C'est encore loin mais je commence à regarder vu que les réservations de tickets de foot Euro 2020 ont démarré. J'envisage d'en profiter pour voyager en Arménie, Georgie, Azerbadjian et Russie pendant 5 ou 6 semaines. Si jamais quelqu'un prévoit le même trip en juin 2020 ?

Les vols Lyon-Erevan, Paris-Erevan direct ou sans escale en aller simple me paraissent très élevés (300-400€...) même en atterrissant à Tbilissi c'est pas mieux...

Auriez vous quelques petites astuces pour réduire le coût du transport quitte à modifier légèrement l'itinéraire.

Merci.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi parlez-vous d'allers simples ? Vous revenez comment ?

Michel
FA Fabien730 ·
Je pense prendre 2 aller simple...1X : France vers Arménie, 1X Russie-France. C'est le mieux à faire non ?
TA Tatra Globetrotter ·
Déjà que l'Arménie en avion n'est pas donnée ; si en plus vous prenez des allers simples, ça va devenir ruineux. Concrètement, vous voulez repartir de où en Russie ? Quelle ville ? Le trajet entre les deux vous pensez le faire comment ?

Michel
FA Fabien730 ·
Moscou ou Saint Petersbourg je ne sais pas.

Sur l'itinéraire je pense me déplacer avec les transport qui se présenterons...Train, Bus, Blablacar, auto-stop (avion ?)
TA Tatra Globetrotter ·
Moscou ou Saint Petersbourg je ne sais pas.

Il ne viendrait à personne en Arménie l'idée de rejoindre Moscou ou Saint Petersbourg autrement qu'en avion. Pour le vol principal cherchez un billet open jaw (multidestination) d'une compagnie qui dessert ces villes ; des compagnies qui vont à Erevan il n'y en a pas tant que ça... LOT Polish, Austrian je crois, Lufthansa peut-être, Aegean...

Michel
FA Fabien730 ·
Si vous avez bien lu mon premier message, j'envisage de faire de faire un voyage itinérant de 5 à 6 semaines entre l'Arménie, Géorgie, Azerbadjian puis Russie...

Merci pour vos conseils, je vais regarder avec AéroFlot si il font en plus de celle que vous me dites.

Bakou à Moscou c'est seulement 50h de train ^^
TA Tatra Globetrotter ·
Si vous avez bien lu mon premier message, j'envisage de faire de faire un voyage itinérant de 5 à 6 semaines entre l'Arménie, Géorgie, Azerbadjian puis Russie... Merci pour vos conseils, je vais regarder avec AéroFlot. Bakou à Moscou c'est seulement 50h de train ^^

Aeroflot aussi, en effet. Ce n'est pas un voyage très facile, administrativement parlant.

Michel
FA Fabien730 ·
Comme pour les jeux Olympiques de Sotchi et la coupe du Monde 2018, la Russie remet en place, la Fan ID pour l'Euro 2020 donc ça va beaucoup faciliter.

Et pour l'Azerbadjian, l'obligation de vaccins VIH, Hépatite va être supprimé pendant les dates de l'Euro 2020 : https://www.uefa.com/insideuefa/news/newsid=2601396.html
TA Tatra Globetrotter ·
Comme pour les jeux Olympiques de Sotchi et la coupe du Monde 2018, la Russie remet en place, la Fan ID pour l'Euro 2020 donc ça va beaucoup faciliter.

Possible, mais pour une entrée terrestre depuis l'Azerbaidjan, faut voir....

Et pour l'Azerbadjian, l'obligation de vaccins VIH, Hépatite va être supprimé pendant les dates de l'Euro 2020 : www.uefa.com/.../newsid=2601396.html

Pour un visa tourisme cela n'a jamais été le cas.

C'est dans quel ordre, votre parcours ?

Michel
FA Fabien730 ·
Pour les vaccins ça devrait être le cas pour les supporter détenant au moins 1 ticket.

Armenie puis Georgie puis Azerbadjian, j'ai lu sur France Diplomatie qu'il n'est pas possible de rentrer en Armenie depuis l'Azerbadjian.
TA Tatra Globetrotter ·
Pour les vaccins ça devrait être le cas pour les supporter détenant au moins 1 ticket.

Je ne sais pas de quoi vous parlez ; il n'y a jamais eu d'obligation vaccinable pour des visas tourisme dans aucun des pays que vous citez.

Pour l'ordre des pays, oui, ça peut se faire ainsi.

Michel
FA Fabien730 ·
L'UEFA a salué aujourd'hui la décision des autorités de la République d'Azerbaïdjan de modifier le système actuel de visa électronique ( www.evisa.gov.az ), en supprimant l'obligation de confirmation du VIH / hépatite. Cette décision fait suite à une demande faite par l'UEFA au nom des supporters qui se rendront en finale de l'UEFA Europa League, qui se tiendra à Bakou le 29 mai. L'UEFA a estimé qu'une telle question revêtait un caractère discriminatoire et ne devrait pas empêcher les fans de football d'assister aux matches de la finale 2019 de l'UEFA Europa League ou de l'UEFA EURO 2020 en Azerbaïdjan.
TA Tatra Globetrotter ·
L'UEFA a salué aujourd'hui la décision des autorités de la République d'Azerbaïdjan de modifier le système actuel de visa électronique ( www.evisa.gov.az ), en supprimant l'obligation de confirmation du VIH / hépatite. Cette décision fait suite à une demande faite par l'UEFA au nom des supporters qui se rendront en finale de l'UEFA Europa League, qui se tiendra à Bakou le 29 mai. L'UEFA a estimé qu'une telle question revêtait un caractère discriminatoire et ne devrait pas empêcher les fans de football d'assister aux matches de la finale 2019 de l'UEFA Europa League ou de l'UEFA EURO 2020 en Azerbaïdjan.

Je ne sais pas où ils sont allés chercher ça 🙂. Ou alors c'était purement déclaratif, et donc pas un problème.

Michel
AL Alessia82 Regular ·
l'Azerbadjian, l'obligation de vaccins VIH, Hépatite va être supprimé pendant les dates de l'Euro 2020

Les événements sportifs sont légion en Azerbaidjan, j'y ai passé 2x 3 semaines en 2015, une fois en y entrant avec un visa business et la 2ème fois, l'accréditation de l'événement faisait foi de visa d'entrée.

Croyez-moi sur parole, je m'en serais rappelé si j'avais du fournir des justificatifs de mes vaccins 😏😏
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Croyez-moi sur parole, je m'en serais rappelé si j'avais du fournir des justificatifs de mes vaccins 😏😏

Après vérification... Il n'y avait évidemment pas de justificatif à fournir, mais une cache à cocher, pour attester - mais c'était purement déclaratif - n'être porteur ni de ceci ni de cela. Bon, je ne crois pas que ça ait freiné quiconque.

Michel
DE Dennis Globetrotter ·
Hello, pour aller en Géorgie, un des moins cher est Wizzair, qui vole de Beauvais ou Nice vers Koutaissi, la deuxième ville du pays....
TA Tatra Globetrotter ·
Hello, pour aller en Géorgie, un des moins cher est Wizzair, qui vole de Beauvais ou Nice vers Koutaissi, la deuxième ville du pays....

C'est sûr que BVA - Kutaisi sur Wizzair ça fait envie 🙂. Bien sûr ça existe, je sais, je sais...

Michel
FA Fabien730 ·
Merci pour le tuyau, je vais regarder ça !
DE Dennis Globetrotter ·
C'est sûr que BVA - Kutaisi sur Wizzair ça fait envie 🙂. Bien sûr ça existe, je sais, je sais...

....c'est pas trop mal Wizzair, une des meilleures compagnies low cost européennes à mon humble avis.....
DE Desman Veteran ·
Suite aux bisbilles diplomatiques il n'y a plus aucun train entre la Géorgie et la Russie. Et pour le passage en bus je ne suis pas sûr, je vais me renseigner et je vous dirais. Et inutile de préciser que le passage terrestre par l'Azerbaidjan est impossible depuis l'Arménie. Tous les arméniens qui veulent se rendre en Russie prennent l'avion...
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
SJ Sjeanmarc Regular ·
Bonjour Ryanair va desservir l'Arménie dès janvier depuis Rome et Milan, l'été prochain depuis l'Allemagne. Outre Wizz, Ryanair dessert Koutaïsi en Géorgie depuis Marseille
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis toujours admiratif des gens qui sont prêts à se cogner 5 heures de vol dans un 737 avec des conditions de densité du type de celles de ces compagnies. Alors, en passant, il s'annonce un très rigolo Memmingen-Gyumri 😏.

Michel
WI Willemspie Globetrotter ·
La difference avec d'autres types de compagnies aériennes n'est pas énorme ... et d'ailleurs la différence de prix n'est souvent pas énorme non plus.
TA Tatra Globetrotter ·
Ah si, si, c'est quand même très différent ; et là où je suis d'accord c'est que côté prix il n'est pas certain que ça soit une si bonne affaire que ça.

Michel

La difference avec d'autres types de compagnies aériennes n'est pas énorme ... et d'ailleurs la différence de prix n'est souvent pas énorme non plus.
FA Fabien730 ·
Merci beaucoup pour vos infos.

Du coup le vol Bâle Mulhouse-Koutaissi s'arrête mi-novembre il est remplacé par un Milan Malpensa-Koutaissi toujours avec Wizz Air.

J'ai comparer 3 solutions de vol en aller simple direct pour le 1er juin avec a chaque fois, le bagage en soute 20kg.

Milan-Koutaissi (Wizz Air) 141€ Milan-Erevan (Ryanair) 83€ Memmingen-Gyumri (Ryanair) 79€
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas si la comparaison a beaucoup de sens : vous allez courir à travers l'Europe, risquer une ou deux ruptures de correspondance pour passer 5 heures dans un 737 haute densité dépourvu de tout service, tout ça pour vous retrouver en pleine nuit à Kutaïsi ou à Gyumri. (Et là je rigole quand même un peu 🙂). Et ce n'est même pas si bon marché.

Michel

Merci beaucoup pour vos infos. Du coup le vol Bâle Mulhouse-Koutaissi s'arrête mi-novembre il est remplacé par un Milan Malpensa-Koutaissi toujours avec Wizz Air. J'ai comparer 3 solutions de vol en aller simple direct pour le 1er juin avec a chaque fois, le bagage en soute 20kg. Milan-Koutaissi (Wizz Air) 141€ Milan-Erevan (Ryanair) 83€ Memmingen-Gyumri (Ryanair) 79€
SJ Sjeanmarc Regular ·
Pour répondre à Tatra

Courir toute l'Europe : tout le monde n'habite pas Paris et il est parfois plus facile de passer par Milan, Rome ou Munich que par la capitale

Confort : 5 heures dans un bus en Arménie ou en Géorgie seront toujours moins confortable que dans 5 heures dans un avion d'une compagnie lowcost... le vol en lowcost est donc une bonne préparation pour la suite🙂

Prix : Peu de compagnies "régulières" desservent Erevan. Notre compagnie nationale me propose environ 600€ pour un aller simple au départ de Toulouse... La compagnie régulière la plus intéressante que j'ai trouvé pour le moment est Aegean via Athènes (193€) ce qui n'est pas beaucoup plus cher qu'un Toulouse-Milan (ou Rome) puis Italie-Arménie en lowcost (environ 100€ pour l'ensemble de l'itinéraire avec bagage en soute et sans repas cabine).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Moi non plus je n'habite pas Paris.

Aller chercher un vol à Memmingen, à Milan ou même à Marseille, pour moi, c'est plus cher que le vol pour l'Arménie lui-même, avec aucune garantie de correspondance. A vrai dire c'est absurde.

Erevan est desservi par pas mal de monde, LOT Polish, Austrian, pour des motifs politiques, Aegean, qui soit dit en passant est une excellente compagnie. Vous pouvez montez des plans foireux en enchaînant les low costs si vous voulez, mais jamais un Arménien ou un Géorgien n'accepterait de faire ça 🙂.

Le bus n'est pas vraiment un moyen de transport commun en Arménie ou Géorgie, et je ne vois pas trop comment vous y passeriez 5 heures.

Michel
DE Desman Veteran ·
Oui c'est une très bonne nouvelle ! N'en déplaise aux grincheux cela va augmenter les possibilités de vol vers l'Arménie (lesquelles sont assez réduites à l'heure actuelle) et faire baisser les prix de façon spectaculaire. Après il faut pouvoir faire la transversale vers Rome ou Milan...

Me rendant en Arménie au moins une fois par an je dois dire que les tarifs d'AF vers cette destination sont prohibitifs, voir scandaleux. Le prix d'entrée pour un AR CDG-EVN , sur les deux dernières années, c'est systématiquement entre 400 et 600 euros ! A ce prix là je peux aller à New-York voir plus ;) Pour info le vol dure 4h ou 4h30 suivant le sens, et AF n'utilise que des A320, lesquels sont toujours bondés. Donc niveau confort on n'est pas beaucoup mieux qu'un low-cost. La principale différence est le plateau-repas offert.

Les autres compagnies "nationales" comme Luft ou Austrian sont dans la même gamme de prix donc pas intéressant. La seule vraiment moins cher c'est Aegean mais il faut rallier Athènes avant donc à l'arrivée pas forcément intéressant (sauf peut-être pour les gens qui habitent Paris).

A surveiller si l'été prochain Armenia Aircompany refait ses vols directs depuis Lyon :)
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Pourquoi voudriez-vous que je sois grincheux ?

Je pointais deux ou trois trucs...

D'abord que la culture orientale, orthodoxe ou levantine est très sévère avec les gens qui paraissent pingres. En Géorgie, si vous invitez les gens, vous vous engagez à tout payer, quoi qu'ils consomment. Si vous n'êtes pas prêt à ça, vous ne le faites pas. L'oriental orthodoxe est tout sauf mesquin, il se tuera pour vous s'il s'y est engagé, mais il n'aime pas les gens qui jouent petit. J'ai quand même partiellement vécu en Géorgie, soit dit en passant. Par ailleurs, je connais Gyumri, et l'idée d'y débouler d'un vol Ryanair à deux heures du matin, ça me fait franchement rigoler, en effet.

Michel
SJ Sjeanmarc Regular ·
À noter aussi, le vol direct de Lyon à Erevan avec Georgian Airways à 200€ (fin mai). Il a l'avantage d'arriver à Erevan en fin d'après-midi et pas au milieu de la nuit.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Merci de nous faire découvrir ce vol direct amusant. Bon, plus de 5 heures dans un 737 de Georgian, je ne suis pas sûr de signer, mais c'est intéressant.

À noter aussi, le vol direct de Lyon à Erevan avec Georgian Airways à 200€ (fin mai). Il a l'avantage d'arriver à Erevan en fin d'après-midi et pas au milieu de la nuit.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
Lys Tbilissi par pegasus via Istanbul n'est pas ruineux . Il arrive cependant de nuit ce qui n'est pas le mieux...
SJ Sjeanmarc Regular ·
L'offre de vols vers l'Arménie est en train de s'étoffer avec notamment les compagnies aériennes low cost. Voir la mise à jour sur le site du Transcaucasian Trail
DE Desman Veteran ·
Merci pour l'info. Même si toujours rien de neuf depuis la France 😠

SJ Sjeanmarc Regular ·
En complément, notamment pour les Belges ou au nord de la France, Brusselsairlines a des vols directs pour Erevan. Armenia Air Company a repris les vols de Lyon à Erevan. Les deux compagnies tournaient autour de 200-240€ à mes dates (comme Georgian Airways de Lyon ou Aegean via Athènes). Pour moi, ce sera finalement avec une nuit dans une ville qu'on appelle Bergame... Un avantage (outre le prix et une visite de la ville) est d'arriver en milieu de journée à Erevan.

Similar discussions

You might also like