Plus de sécurité pour les touristes en visite à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
La Préfecture de police a annoncé de nouvelles mesures pour mieux assurer la protection des touristes dans la capitale. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
IG Iggy3010 Regular ·
Ok c'est super mais y a pas que les touristes etrangers y a nous aussi français, pour moi c'est toujours une épreuve d aller à Paris avec toute cette insécurité, l enfer du métro :-)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
En même temps il ne faut pas exagérer, l'enfer du métro 🤪...Quelques précautions simples à prendre : jamais de portefeuille dans la poche arrière de son pantalon (et oui Mrs vous êtes nombreux à conserver cette pratique qui fait la joie des pickpockets), sac fermé avec plusieurs poches intérieures fermées également et rien dans les poches, conserver le sac devant soi lorsque l'on est debout, éviter de se balader avec de grosses sommes d'argent, ....Je prends le métro, voire le RER tous les jours et c'est pas l'enfer, il faut juste etre prudent (comme dans 90 %) des grandes villes mondiales (sauf Tokyo et le japon...)
GR Greensnow Veteran ·
😉J'habite Paris, je suis complètement d'accord avec vous, protégeons les français qui vivent et travaillent en île de France cela englobe les touristes aussi. C'est idiot de protéger une classe spécifique de la population qui évolue à Paris.(erreur de communication)

Bien entendu, je ne prends que très très rarement le métro car c'est bien l'enfer sur certaines lignes et aussi certains quartiers. J'adore Paris depuis toujours, mais ça se dégrade avec les années au niveau ambiance, comportement (incivilité à tout les étages de la société malheureusement). Il faut attendre souvent 20h30/21h00 pour retrouver une certaine tranquillité dans certains quartiers très sympa. Je n'utilise uniquement que la marche pour me déplacer dans Paris, cela me permet de voir de belles choses mais aussi l'envers..............
KU Kujila Globetrotter ·
Disons que les touristes sont des proies faciles parce qu'ils sont visibles et facilement repérables (certains abusent un peu même d'ailleurs 😏 !) : short, appareil photos, et ils sont bien sûr nombreux autour des sites touristiques...

Pour les habitants de Paris franchement, le risque est très, très faible dès lors en effet qu'on fait un minimum gaffe à ses affaires... je ne dis pas qu'il est inexistant mais il est faible.

Perso, je prends le métro tous les jours, plusieurs fois par jour même, y compris le soir parfois très tard et pas que dans les "beaux quartiers", je n'ai jamais eu de problème. Le métro de Paris est loin d'être un enfer 😄 !

Je n'ai pas constaté de dégradation marquée "niveau ambiance" à Paris ou dans le métro... Pas depuis que j'y habite en tout cas, depuis 25 ans...

Le métro lui-même est plutôt plus agréable qu'avant (arrivée progressive de nouvelles rames plus modernes, affichage du temps d'attente sur les quais, fermeture du métro plus tardive le week-end...). Bien sûr le métro n'est pas un grand moment de bonheur non plus mais ça reste le moyen le plus efficace, le plus fiable et, malgré tout, le moins dangereux de se déplacer dans Paris (le risque de se faire "détrousser" est aussi grand dans la rue que dans le métro au passage...).
GR Greensnow Veteran ·
😉Je ne confirme en rien ton opinion que je ne partage pas du tout. je suis né à Paris et y habite aussi. Mon propos ne porte en rien sur la beauté des rames et des nouveautés avec des nouvelles lignes.(on évitera de parler des lignes surchargés et des gros problèmes de violence dans le RER, FR3 régional doit affabulés).Bien entendu, le grand Paris c'est pour 2025 avec les grands projets du métro déjà bien obsolète et en retard. C'est pour cela que les lignes actuelles sont surchargés etc............ Ce post parle des agressions relatives aux touristes et non de ton opinion qui nous ferait vivre dans un monde de bisounours les yeux fermés . Ce post est en relation direct avec le Louvre et le quartier Opéra.(la préfecture était encore hier au 12h00 de FR3 régional pour expliquer les nouvelles mesures de sécurité) Moi même avec mon épouse, nous avons traversés le carré du Louvre il y a 3 mois, nous nous sommes retrouvés entourés d'une bande de roumains(es) qui en voulaient au sac de ma femme. Ils étaient persuadés que nous étions des touristes, nous avons distribués quelques "bourre Pif" en échange de leurs insultes (ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres) Il est bon de rappeler que Paris ce n'est pas que des touristes qui se font agresser ou qui subissent ce que l'on nomme pudiquement des incivilités. Je pourrais en raconter des tonnes d'anecdotes sur les insultes et menacent quand nous traversons sur les passages piétons de la part des automobilistes/Vélo/scooter. Je crois même que les feux rouge sont en option pour certains.............. J'ai déjà lu tes messages sur paris et franchement ton propos est récurrent dans le meilleur des mondes en vase clos. Donc faisant en moyenne 100 km à pieds par semaine dans Paris, je confirme que je vois régulièrement de la violence physique ou verbale; on évitera de parler des morts réguliers par armes blanche ou comme dans le 20 ième cette semaine au fusil à Pompe. Hormis , ce climat qui se dégrade et qui est bien constaté par les autorités, Paris reste une superbe ville ou il fait bon d'y vivre au niveau culturel et des activités.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Coup de gueule :

Depuis des années , les gamines ROMs empoisonnent les touristes . L'an dernier j ai du expliqué à un couple de japonais scandalisés que ce n'etaient pas en fait des françaises qui avaient tenté de leur voler leur portefeuille ( recupéré par chance ) Pas un seul feignant de commissaire européen ne s'attaque à ce veritable probléme . Il est plus urgent de legiferer sur plein de conneries.

Depuis peu c'est devenu Calcutta sur la ligne du metro automatique 14 : Un ROM amputé sous un genou fait la mendicité en se trainant assis sur toute la longueur de la rame et meme le soir passé 16H45 . Les agents RATP ne disent rien aux fraudeurs qui sautent les portillons sous leur nez mais malheur au petit vieux qui ne sait plus ce qu'il a fait de son billet , la grappe de controleurs ne lui fera aucun cadeau .

Les jeunes apres s'etre balladés sur les crottoirs à clebards ( appartenant à SDF, zonards , bobos, bourges ) prennent les banquettes pour des repose-pieds .

Sans compter les poussettes , trop de feignantes ne les replieraient pas pour liberer de l'espace et là c'est un constat , peu importe si certains hurlent , force est de constater que les africaines sont championnes .

Pour en revenir au metro , certaines stations sont devenues des dortoirs de SDF etrangers plus ou moins avinés suivant l'heure .Mais pas de risque de les voir dans les stations chics . Un voisin conducteur de rame me disait qu'ils sont tolérés sur les lignes desservant les quartiers " proletaires " . Vers les champs elysées , deguerpisser ailleurs . Les couloirs de ceratines stations puent l'urine et parfois pire .

Connaissant les metros de Singapour , Bangkok, Hong Kong , Santiago on se demande dans quel pays pretendument moderne nous vivons .
KO Kola Globetrotter ·
Moi aussi j'veux participer !

Moi je habite presque Paris, moi je emprunte aussi le métro et le terrrible RER D... et à des heures inconvenantes en plus. Moi je, qu'a pourtant pas l'air d'une touriste, en sortant du musée du quai Branly a failli s'faire avoir par un homme (je précise pas l'origine, hein ?) qui voulait lui passer une bague en or au doigt.

Moi je a aussi des tonnes d'anecdotes ... des pires, mais aussi des chouettes comme le jour où munie d'un sac et d'une valise elle devait monter et descendre pour remonter ensuite (saleté de couloirs de métro) les escaliers qui mènent à la gare Montparnasse quand on y arrive par la ligne 4. Un homme (je précise pas l'origine, hein ? La couleur de peau peut-être ?...) a détourné son chemin pour la délester du sac lourd et l'accompagner jusque devant le quai.

Moi je ne regarde pas la télé (FR3 c'est ça ?), moi je a conscience qu'une grande ville n'est pas un repaire de bisounours... mais pas non plus cet endroit horrible dont certains nous tracent ici et là un si sombre tableau.

Moi je a surtout la lucidité de penser que son minuscule vécu n'est pas plus édifiant que ça... et, pas plus que l'amertume des autres, n'est un argument suffisant pour alimenter le débat.
AT Atila Globetrotter ·
c'est devenu Calcutta sur la ligne du metro automatique 14

Y a la momie de Mère Térésa en exposition ? 😮
AT Atila Globetrotter ·
Je n'ai pas constaté de dégradation marquée "niveau ambiance" à Paris ou dans le métro... Pas depuis que j'y habite en tout cas, depuis 25 ans...

C'est normal que tu ne constates pas de changements puisque tu y vis. Tu ne les vois pas comme tu ne vois pas ton voisin vieillir.

(Bon, je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas de changement sur le RER pour Roissy. Il était très moche il y a 20 ans- Il est toujours aussi moche aujourd'hui...🤪)
KU Kujila Globetrotter ·
Mon propos ne porte en rien sur la beauté des rames et des nouveautés avec des nouvelles lignes.(on évitera de parler des lignes surchargés et des gros problèmes de violence dans le RER, FR3 régional doit affabulés).Bien entendu, le grand Paris c'est pour 2025 avec les grands projets du métro déjà bien obsolète et en retard.

En effet, je n'évoque pas le RER ni la banlieue. Je parle de Paris intra-muros.

Moi même avec mon épouse, nous avons traversés le carré du Louvre il y a 3 mois, nous nous sommes retrouvés entourés d'une bande de roumains(es) qui en voulaient au sac de ma femme. Ils étaient persuadés que nous étions des touristes, nous avons distribués quelques "bourre Pif" en échange de leurs insultes (ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres)

C'est la première fois que tu te fais agresser dans Paris en 49 ans ? Cela fait partie de ce que considère comme étant un risque potentiel. On peut se faire agresser un peu n'importe partout en France d'ailleurs, pas seulement à Paris. Et dans de très nombreux autres pays du Monde. À Paris encore une fois, le risque reste faible.

Ce post parle des agressions relatives aux touristes et non de ton opinion qui nous ferait vivre dans un monde de bisounours les yeux fermés .

Je ne vis pas du tout dans un monde de Bisounours... En revanche, je connais quelques villes (Moscou, Detroit notamment...) autrement plus chaudes que Paris... où l'on ne se fait pas pour autant agresser tous les jours. Le nombre de meurtres et d'agressions dans Paris chaque jour n'en fait, compte tenu du monde qui s'y trouve (Parisiens, banlieusards, touristes...) pas une ville dangereuse. Ce qui encore une fois ne signifie pas que tout risque est écarté.

Je pourrais en raconter des tonnes d'anecdotes sur les insultes et menacent quand nous traversons sur les passages piétons de la part des automobilistes/Vélo/scooter. Je crois même que les feux rouge sont en option pour certains..............

Ça c'est de l'incivilité. C'est très pénible et je suis d'accord. En revanche, ça a toujours été comme ça à Paris... Et c'est toujours moins pire qu'à Rome ou Bombay !

Hormis , ce climat qui se dégrade et qui est bien constaté par les autorités, Paris reste une superbe ville ou il fait bon d'y vivre au niveau culturel et des activités.

Avis partagé... Raison de plus pour ne pas monter en épingle la violence, qui reste malgré tout anecdotique. Je vis à la fois dans le 3e, le 11e et le 18e, la plupart de mes amis et ma famille habitent davantage dans les 19e et 20e que dans les 5e et 16e arrondissements... Je n'entends pas parler d'agressions permanentes. Les mômes vont à l'école sans leurs parents, il ne leur arrive rien, mes copines prennent le métro seules à minuit, à ce jour je n'ai pas de connaissance qui se soit fait violer dans le métro... J'ai des copains qui se sont fait agresser (dans la rue d'ailleurs, pas dans le métro). Encore une fois, ça arrive. Mais statistiquement à Paris, c'est rare. Les gens sortent sans arrière pensée dans cette ville. Ce n'est pas le cas partout dans le monde...
KU Kujila Globetrotter ·
Un homme (je précise pas l'origine, hein ? La couleur de peau peut-être ?...) a détourné son chemin pour la délester du sac lourd et l'accompagner jusque devant le quai.

Bon vieux discours raciste FN... Passe ton chemin...
KO Kola Globetrotter ·
Bon vieux discours raciste FN... Passe ton chemin...

Je t'invite à relire mon message avec un peu plus d'attention... Et si en plus de relire tu t'efforces de le comprendre, tu réaliseras peut-être que les propos entre parenthèses sur lesquels tu as dérapé paraphrasent les divagations xénophobes ordinaires des deux messages précédents. Mais qu'en aucun cas, je ne souscris à l'absence d'idées qu'ils véhiculent.

(Je m'étonne sincèrement que tu ne l'aies pas compris ainsi.)
KU Kujila Globetrotter ·
Je te crois. Mais tes propos étaient très ambigus et je pense que tu t'es assez maladroitement exprimée (ne le prends pas mal hein 😉 !)
KO Kola Globetrotter ·
Je pense que tu as assez maladroitement lu (ne le prends pas mal, non plus, hein ?) On en reste là ? 🙂 Il y a d'autres adversaires...
KE Kedor Globetrotter ·
Tout ceci me fait penser à ça : http://www.youtube.com/watch?v=jJRhZP3Ld2A
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
AT Atila Globetrotter ·
on vis un enfer!!!!

Une vis en enfer ? 🤪 😮
KU Kujila Globetrotter ·
Une vis en enfer ? 🤪 😮

Ça fait mal non ?
KU Kujila Globetrotter ·
TOUT A FAIT DACCORD avec vous il faut arreter d avoir de la m....de dans les yeux, on vis un enfer!!!! d incivilité de menaces de tout!!!

Peut-être en Saone et Loire... À Paris, ça va 😄 !
KE Kedor Globetrotter ·
L'autre fois que je roulais en Champagne (notez pas majuscule), j'me suis arrêté à côté d'un routier pour me dégourdir les pattes. A peine sorti de ma voiture que, ça y est, plusieurs autochtones me tombent dessus, gueulent, grognent, aboient, menacent. Mais une caresse sur la tête et un gratouillis derrière l'oreille plus tard, j'étais devenu leur nouveau super copain. On vit un enfer, c'est clair. Qui ne donne pas de sa personne dans ce pays, est foutu.

Je me demande ce que la même technique donnerait avec les automobilistes parisiens, surtout en heure de pointe sur le périph' 😎
KO Kola Globetrotter ·
En Champagne, tu caresses la tête... Aux heures de pointe sur le périph, tu offres le champagne ? 🤪
AT Atila Globetrotter ·
Ça fait mal non ?

Je ne sais pas, je n'arrive pas à me représenter quel peut être l'enfer pour une malheureuse vis . 😐

Fondue par Montebourg à Florange ? 🤪
AT Atila Globetrotter ·
Aux heures de pointe sur le périph, tu offres le champagne ?

Franchement, Kola !

De l'alcool à des automobilistes !

Du champomy...🤪
AT Atila Globetrotter ·
Mais une caresse sur la tête et un gratouillis derrière l'oreille plus tard, j'étais devenu leur nouveau super copain.

Kedor, je t'emmène la prochaine fois que je pars en Afrique du Sud.

Je voudrais voir la même scène avec ceci ! 🤪😄

KE Kedor Globetrotter ·
De l'alcool à des automobilistes !

Eh, quoi ! On a le droit, si on ne dépasse pas 0,5 gramme d'alcool par litre de sang.
KE Kedor Globetrotter ·
Je suis sûr que ces bébêtes adorent aussi. A ceci près qu'elles ont plus d'appétit et la fâcheuse possibilité de pouvoir se servir quand bon leur semble 🙂
AT Atila Globetrotter ·
Ça change tout si tu distribues aussi les éthylotests !😉
KE Kedor Globetrotter ·
A quoi les éthylotests ! Suffit juste de savoir compter 🙂
AT Atila Globetrotter ·
2 verres ...😇

KE Kedor Globetrotter ·
Ca, au moins, ce sont de vrais verres, pas comme ces "demis" qu'on ose servir en France et qui ne suffisent même pas pour se désaltérer 😉

Non mais sérieusement, calculer son taux d'alcoolémie n'est pas difficile. Il suffit de faire :

(masse totale d'alcool bu = N litres de boisson * P % d'alcool * 0,8 (parce qu'un litre d'alcool pur pèse 800 grammes)) / K poids en kilos * 0,7 (ou 0,6 pour les femmes) = G grammes d'alcool par litre de sang. Et si on veut faire plus pointu, on peut ensuite soustraire H heures * 0,15 G suite au dernier verre pour voir à quelle vitesse on élimine.

C'est très schématique, mais ça ne m'a jamais trahi 😛
AT Atila Globetrotter ·
(masse totale d'alcool bu = N litres de boisson * P % d'alcool * 0,8 (parce qu'un litre d'alcool pur pèse 800 grammes)) / K poids en kilos * 0,7 (ou 0,6 pour les femmes) = G grammes d'alcool par litre de sang. Et si on veut faire plus pointu, on peut ensuite soustraire H heures * 0,15 G suite au dernier verre pour voir à quelle vitesse on élimine.

Si tu arrives à calculer tout cela de tête, c'est que tu tiens encore tout à fait la marée !😄
KE Kedor Globetrotter ·
Depuis quand la limité légale du taux d'alcoolémie a quoi que ce soit à voir avec la capacité réelle du conducteur à prendre le volant ?

J'en connais qui, sobres, sont de véritables dangers publics, alors que d'autres sont parfaitement à l'aise après quelques verres.
KU Kujila Globetrotter ·
J'en connais qui, sobres, sont de véritables dangers publics, alors que d'autres sont parfaitement à l'aise après quelques verres.

En effet, il y a beaucoup de gens qui sont des dangers au volant sans avoir bu une goutte d'alcool.

En revanche, une fois que tu as picolé, c'est impossible de garder tous tes moyens et tes réflexes ; c'est d'ailleurs le vieux refrain des gens qui conduisent après avoir bu, qui considèrent qu'ils peuvent quand même prendre le volant... Un imprévu, un coup de frein à donner en urgence, un évitement à faire et la différence de réflexes fera la différence...

Etre "à l'aise" au volant ne signifie pas ne pas être un danger !
KE Kedor Globetrotter ·
C'est vrai, mais je préfère encore quelqu'un avec des réflexes un peu lents à quelqu'un qui panique, déboîte sans prévenir sur autoroute ou encore prend des rond-points en sens inverse. Je ne défends pas l'alcool au volant, loin de là, mais dis simplement que la limite légale n'est pas un indicateur réel de l'état de conduire de chaque individu. La meilleure solution, bien que la plus enquiquinante, est encore la tolérance zéro.

Pis bon, deux bières, c'est peut-être assez pour une jeune fille de 55 kilos qui ne boit jamais une goutte, mais ça fera pas grand chose à un rugbyman de 90 kilos qui célèbre dûment chaque victoire ou défaite avec son équipe 🙂
AT Atila Globetrotter ·
Pis bon, deux bières, c'est peut-être assez pour une jeune fille de 55 kilos qui ne boit jamais une goutte

C'est pas la fille de la photo, ça...😄
DJ Djalma Globetrotter ·
Je t'invite à relire mon message avec un peu plus d'attention... Et si en plus de relire tu t'efforces de le comprendre, tu réaliseras peut-être que les propos entre parenthèses sur lesquels tu as dérapé paraphrasent les divagations xénophobes ordinaires des deux messages précédents. Mais qu'en aucun cas, je ne souscris à l'absence d'idées qu'ils véhiculent.

Même moi avec mon QI plutôt faible j'avais compris le message...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KU Kujila Globetrotter ·
Même moi avec mon QI plutôt faible

C'est vrai qu'il t'a quand même fallu 24 heures ...😄
DJ Djalma Globetrotter ·
Un ROM amputé sous un genou fait la mendicité en se trainant assis sur toute la longueur de la rame et meme le soir passé 16H45 .

D'après ce qu'on dit il se font volontairement amputer pour appitoyer le chaland et ainsi pouvoir mieux mendier!

Pour en revenir au metro , certaines stations sont devenues des dortoirs de SDF etrangers plus ou moins avinés suivant l'heure

Qu'est ce qu'on attend pour les expulser! trop de laisser aller avec la gauche!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
C'est vrai qu'il t'a quand même fallu 24 heures ...

Juré...j'viens de lire le message ya pas un quart d'heure!
KO Kola Globetrotter ·
C'est pas la fille de la photo, ça...😄

C'est pas Kedor sur la photo ?

Kedor... c'est pas toi ? Avec les cheveux longs ?? De dos ??? SUR LA PHOTO ??? (Je suis effondrée... ) 😛
KE Kedor Globetrotter ·
Ach nein, malétiction, che suis técouffert !
AT Atila Globetrotter ·
J'espère que tu n'as pas choisi la Grèce comme prochaine destination...🤪
KE Kedor Globetrotter ·
J'espère que tu n'as pas choisi la Grèce comme prochaine destination...🤪

Mouais. A ce tarif là, tu devrais quitter la France de ce pas. C'est facile de lui faire porter le chapeau, à Angela, mais comme les troupes américaines en ex-Yougoslavie : quelqu'un devait être désigné responsable.

Petite cerise sur le gâteau : il a récemment fallu à tout prix "préserver l'exception culturelle (française, naturellement)" au risque de ne pas faire aboutir un projet dont les bénéfices potentiels sont colossaux. Chic alors, on participe tous au bien-être de quelques groupes de l'audiovisuel, et on s'assure une production suffisante de "plus belle la vie" pour les prochaines décennies. C'est Josiane Balasko qui doit être contente.
AT Atila Globetrotter ·
C'est facile de lui faire porter le chapeau, à Angela

Ah non !

Les chapeaux, c'est Elisabeth. Ou Camilla...🤪
KE Kedor Globetrotter ·
Ben ouais mais lui faire porter la chope, d'une c'est trop facile, de deux elle le fait très bien toute seule, de trois ça ne veut rien dire.

Similar discussions

You might also like