Pneu neige obligatoire en hiver en Russie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
On prévoit de faire un tour en Russie durant l'hiver, et sur le site de l'automobile club (vous savez ces voleurs qui font les carnets de douane) il est noté qu'il est obligatoire d'avoir des pneus neige à partir du 1er décemebre. Sauf qu'on a pas vraiment de l'argent a mettre dans des pneus neige, et qu'on voudrait y aller avec des chaines.

Vous pensez que ca pourrait aller, ou qu'a la frontière on va se faire recaler?

Merci d'avance !

Ps : Si vous avez des infos pour le Kazakhstan et le Kirghizstan aussi ca serait top !
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne suis pas sûre que ce soit contrôlé à la frontière, mais je crains que vous ayez des problèmes en cas d' accident. En cas d'accident, votre véhicule doit rester sur place jusqu'à ce qu'un agent de police établisse le constat, et cet agent vérifiera certainement l'état de vos pneus.

NB : je vous dis ça d'après ce que je connais de l'administration russe, je n'y ai jamais voyagé avec ma voiture. En Sibérie en hiver, j'avais équipé mon vélo de pneus clous 😎
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

Les chaînes sur pneus d'été ne remplacent pas des pneus neige. Les chaînes ne sont utiles que dans de la neige récente. Les pneus d'hiver ont des caractéristiques techniques de gomme et de dessin qui assurent une meilleure tenue de route par temps froid, et aussi sur la neige, bien sûr . Donc pour votre simple sécurité, des pneus d'hiver sont quand même la plus élémentaire prudence, même s'il faut de toute façon emporter des chaînes en cas de forte chutes de neige.Sur la glace, seuls les pneus à clous sont efficaces.

Je ne connais pas le législation russe, mais en Suisse, par ex, les pneus d'hiver ne sont pas obligatoires, mais en cas d'accident, si vous n'en avez pas, l'assurance va se défausser, en disant que vous n'avez pas pris toutes les précautions.
Je n'aurai pas le temps...
CI Citipati Veteran ·
A vous de voir, mais la majorité des voitures ont carrément des pneus à clous en hiver. Il y a d'ailleurs un nombre impressionnant de station dites "shinomontaj" pour effectuer ce genre d'opération.

Sans pneus à clous, en hiver, n'espérez pas circuler correctement... Pour info, même à Saint-Petersbourg, en centre-ville, la chaussée était glacée et les véhicules avec des simples pneus neiges avançaient difficilement.

En rechignant sur cet investissement (à mon sens indispensable), ça donne l'impression que vous ne vous êtes pas vraiment renseignés sur ce qu'est l'hiver en Russie. 😕
CA Calarriere ·
Merci pour vos réponses.

J'étais plutot venu pour avoir des informations sur la loi russe, mais les avis sont bon a prendre.

J'aurais aimé pouvoir circuler qu'avec des chaines, pour ne pas a avoir a changer de pneus alors que je viens d'en acheter des neufs il y a deux semaines ..

Je ne connais pas du tout les pneus hiver/à clou, il faut changer les 4 pneus ?

Ps : est-il possible d'en acheter la bas pour moins cher qu'en france ?
CI Citipati Veteran ·
Pour te répondre succinctement...

Je pense que tu n'auras pas de problème à entrer sur le territoire russe (a priori, aucune obligation pour les pneus neige en hiver) MAIS :

- Si tu passes par l'Allemagne, là, les pneus neige sont obligatoires en hiver. - Certaines routes russes sont obligatoires avec pneus à clous (indiquée, comme les voitures équipées avec un panneau triangulaire avec le caractère "Ш"). (vu en Carélie et péninsule de Kola vers Murmansk)

Donc voilà.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Par contre renseignez vous sur les législations des pays traversés, les pneus clous peuvent être interdits sur autoroutes , si vois équipez en France
Je n'aurai pas le temps...
CI Citipati Veteran ·
Ils sont déjà interdits en France, donc je ne suis pas sûr qu'il puisse équiper son véhicule avec. 😐
CA Calarriere ·
Merci pour vos réponse.

Je pense que je vais acheter sur place des pneus neige, quitte a revendre les pneus équipés sur la voiture sur place, notamment pour soucis d'économie.
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Pour 4 pneus à clous (sans clous), j'ai payé en Russie +/- 150 euros. La douane russe ne contrôle pas les pneus Les pneus neige sont obligatoires en Allemagne et les pneus 2018 doivent être marqués d'une façon spécifique. (la date de construction du pneu est inscrite sur le pneu) Cordialement Patrick
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
MG Mguibentif Globetrotter ·
Vous pourriez également avoir des problèmes de neige en route déjà avant d'arriver en Russie (Allemagne-Pologne)...

Voir par ex. à ce sujet pour l'Allemagne : https://www.eurocampings.fr/blog/listing/nouvelle-reglementation-pour-les-pneus-hiver-en-allemagne/
Mathilde
LE Lesmorets ·
D après ce que je viens de lire sur le site du gouvernement, avec ou sans clous les pneus doivent porter la mention MS ou M + S ( mud+snow ) Je n'ai pas l expérience perso sur ce sujet précis , mais si la douane ne contrôle pas, il se pourrait bien que la police de la route ДПС s y intéresse, surtout un véhicule étranger Qu'en pensez vous ?
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour Je me suis fait contrôler plusieurs fois, (pas parce que je suis étranger souvent des contrôles de nuit ou près de l'aéroport ou bouclage d'une partie de la ville) Pas de contrôle spécifique pneus mais par exemple alcoolémie (zéro en Russie). Très sympa. Les étrangers ne sont pas spécifiquement contrôlés. Contrôle passeport, document d'importation temporaire véhicule, date d'arrivée, pas de demande d'enregistrement de la carte migration. L'assurance n'est pas demandée, j'ai pourtant une assurance russe pour le véhicule. (elle n'est pas demandée à la douane) Cordialement Patrick
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
ES Esantirulo Veteran ·
Je me suis fait contrôler plusieurs fois, (pas parce que je suis étranger souvent des contrôles de nuit ou près de l'aéroport ou bouclage d'une partie de la ville) Pas de contrôle spécifique pneus mais par exemple alcoolémie (zéro en Russie). Très sympa. Les étrangers ne sont pas spécifiquement contrôlés.

même expérience de mon côté, je n'ai jamais été contrôlé en raison des plaques étrangères de la voiture, sauf deux fois, une dans la campagne oudmourte l'autre dans la campagne tatare, mais ce n'était pas un contrôle: les gars voulaient savoir à quel pays correspondait la plaque nationale du véhicule ("n" pour Niderlandia ou pour Norvegia ils n'étaient pas sûr). Pas non plus de remarques pour l'absence de signe "ш" qui est obligatoire pour les clous.

A deux reprises, j'étais dans un village à accès réglementé, car il est sert de base de relâche pour les sous-mariniers de la flotte nord, le panneau à l'entrée le mentionne, mais la patrouille locale du FSB se foutait de ma voiture en plaques étrangères. Un vétéran du voyage en voiture en Russie sur ce forum, "OldCruiser" a eu fait part de sa visite de l'île Ribachy, sur la côte Barents, près de la frontière norvégienne, zone plus stricte car dans la frange frontalière très militarisée et qui requière une autorisation du FSB, mais la police militaire en patrouille ne s'était pas souciée.

En hiver, mais c'est valable partout évidemment, deux accessoires sont bons à avoir:

- la pelle, pour déblayer si la voiture se trouve enfouie sous une grosse neigée pendant la nuit, ou pour dégager les roues si on a glissé contre un tas de neige

- un réchaud de camping genre Primus ou autre, si on est en diesel et dans un coin froid, mais de 25/30. Le diesel russe d'hiver est comme en Finlande, Suède, Norvège, coupé avec un antigel qui empêche la formation de cristaux, et le seuil est en général autour de 32, mais si l'auto est de génération plus ancienne vers 20 les démarrages diesel sont pénibles. S'il fait autour de 40, mettre le réchaud sous le bloc moteur permet de réchauffer et fluidifier l'huile. Ceci dit en Russie d'Europe il ne fait jamais froid, sauf quelques endroits en Carélie du Nord (genre Kandalakcha, Kovdor, ou le long de la Mer Blanche) ou au nord de Vologda, entre Arkhangelsk, Naryan-Mar, Vorkuta, Salekhard.
CA Calarriere ·
Juste un petit retour On est entré par la Lettonie, allés jusqu'à Moscou et puis direction Daghestan. Aucun soucis avec les policiers, douaniers ou DPS ( police de la route ). Les routes sont dégagées, les grands axaes tout du moins. Les rares fois ( 2 fois ) ou a pas pu bouger car sur trop de neige ou de la glace on nous a aidé . Faut simplement être prudent pour la conduite. C'est simplement a titre informatif : c'est faisable, pas conseillé, a votre bon jugement. Et merci aux conseils ( MP compris).

Similar discussions

You might also like