Poids de gaz autorisé...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
bonjour,

je suis en train d'aménager un fourgon et un garagiste m'a dit que le transport de gaz est interdit, qu'il y a seulement une tolérance pour la bouteille vide qu'on rapporte et la bouteille pleine qu'on vient d'acheter 🤪 je précise qu'on parlait des bouteilles "standard" de 13 kg (les bleue - butane! ou les bleue et gris - propane!)

toujours d'après lui le transport de bouteille de gaz est autorisé jusqu'à un certain poids...

donc ma question c'est quel est ce poids? 3kg (sa fait peu et c'est plus cher)? 6kg?

en trouve t'ont aussi facilement que les autres?

et concrètement qu'est ce que je risque si je prend quand même une 13kg?

merci d'avance! 🙂
TO Tonton80 Regular ·
Le premier camping car avait une bouteille de 13kg, le second depuis avril 2008 deux bouteilles 13kg avec même un système de sécurité qui permer de chauffer le CC en roulant. Bouteilles d'origine donc aucun problème
AD
CA CatherineGil Globetrotter ·
Voir :

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/legislation.html

ou bien :

http://www.isere-evasion.com/amenagement.htm
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
VI ViveurDeRêve Regular ·
donc il faut juste que la bouteille soit fixée/sanglé/... qu'elle bouge pas quoi 😛 que le gaz soit fermé quand je roule, que le détendeur corresponde au type de gaz! ... il n'y a donc pas d'interdiction de transporter des bouteilles de gaz de 13kg avec un véhicule qui n'est pas considéré comme camping-car?
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour,

De toutes façons tu seras obligé de faire homologuer ton véhicule en le faisant passer au Mines .

Notre premier camping-car était un TP3 4*4, une ambulance de l'armée que nous avions aménagée en camping-car. Pour pouvoir être tranquilles et passer des frontières sans soucis nous l'avions faite homologuer ( en fait, il ne s'est agi que d'une formalité + bien entendu facture ) mais au moins on avait la paix.....et deux bouteilles de propane dans une soute aménagée pour. Il me semble bien me souvenir que c'est ça qui est important, une soute à l'extérieur de l'habitacle, bouteilles de gaz sanglées et détendeur approprié.

🙂 Que vive ton rêve !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
VI ViveurDeRêve Regular ·
non pas obligé car je ne découpe pas la tôle (enfin si, juste un trou pour un ventilateur solaire et pour le câble électrique du panneau solaire) et l'aménagement sera des plus sommaire! pas de douche fixe, pas de pompe à eau, pas de lumière (juste celle déjà existante)... un chauffage d'appoint électrique qui me servira peu (j'suis pas frileux et le fourgon je vais très bien isolé) et hop 🙂 le gaz me servira que pour la gazinière. comme le dis la chanson, "il en faut peu, oui vraiment très peu pour être heureux" 😛 je suis saisonnier et j'ai vécu comme sa dans un camping-car pendant deux ans et je n'utilisais pas le chauffe eau, le chauffage au gaz un peu le soir l'hiver, pas la pompe (j'avais viré la réserve d'eau pour des bidons et c'était bien plus pratique et pas de risque de gel) enfin bref... en tout cas merci pour ses infos et l'encouragement 🙂
PI Pierrebcc Regular ·
Transporter du gaz est une chose, avoir une bouteille branchée sur un appareil (même non allumé) quand on roule c'est autre chose. Pour le transport, je pense que la limite est au-delà de ce qui est nécessaire dans un camping car. Pour du gaz branché sur un appareil dans un véhicule qui roule, il y a une limite (je crois me souvenir que c'est quelque chose comme 2 x 16 kg) ET il y a tout un tas de choses à respecter : volume de gaz, caisson étanche vers l'intérieur, accès et ouverture impératif depuis l'extérieur, aération, diamètre et type canalisations selon longueur et selon l'appareil consommateur, ...etc... Pour les bouteilles de 2, 7 kg (de gaz) c'est moins sévère et/ou il y a des tolérances de la DRIRE. Un ami a fait homologuer cet été (via un spécialiste de l'aménagement CC = Isère Evasion) un Sprinter qui a 2 bouteilles de 2, 7 kg stockés dans un tiroir coulissant du meuble cuisine, lequel a l'arrière qui est devant la porte latérale (mais je ne me rappelle pas s'il y a une aération En vue d'aménager soi-même un camping car il vaut mieux potasser toutes les normes applicables. Pour le gaz ce doit être une norme européenne référence NE 1949. Un livre conseillé, vient de sortir (je vais me le faire offrir pour Noël) : http://livre.fnac.com/...0101929&PID=1368

Une chose importante à savoir : il est interdit sauf dispositif homologué genre SecuMotion de rouler avec le gaz en marche (frigo à absorption doit fonctionner en 12 Volts). Dans un espace comme un tunnel ou un ferry-boat, interdiction formelle de faire fonctionner le frigo sur le gaz (donc en général il est arrêté car en 12 volts si ça dure plusieurs heures la batterie sera vite vidée) --> encore un point de plus à porter au débit de l'absorption par rapport à la compression (mais c'est un autre - et vieux - débat entre camping caristes).

En tous cas si le gaz ne sert que pour le réchaud et à moins de ne pas arrêter de cuisiner, la bouteille de 2, 7 kg suffit largement, avec une deuxième en réserve. Il est vrai que c'est plus cher mais par contre tu ne seras pas obligé d'avoir à créer une ouverture dans la carrosserie, à faire un coffre étanche, .... (lire la norme, avec le danger qu'il y a des interprétations possibles et selon sur qui tu tombes c'est plus ou moins cool). Autre point : 2 bouteilles de 13 kg = 52 kg de poids total sans compter le poids du coffre, ce qui est loin d'être négligeable versus le PTAC et la charge utile ainsi que l'indice de charge des pneus, et a un impact sur la tenue de route selon l'endroit où elles sont, (et petit impact sur la consommation gas oil ?)
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
VI ViveurDeRêve Regular ·
2, 7kg... désolé de poser cette question mais c'est pour être sur : vous voulez dire "2, 7kg" ou "2kg à 7 kg"? (je demande parce que des fois on prend des raccourcis pour écrire plus vite)

parce que en effet 2, 7kg c'est peu!

et sinon après avoir un peu fouillé sur le net, j'ai lu qu'avec des bouteilles twiny (de 5kg et quelques grammes) ou des bouteilles cubes il y aurai une plus grande tolérance car c'est un système par clips (beaucoup plus sécurisé et sécurisant que les bouteilles standard)...

concernant le fait de faire marcher le gaz en roulant, même avec le camping-car que j'avais je n'avais jamais fait une chose pareil!! d'autant plus que c'est marqué qu'il est interdit d'utiliser le gaz en roulant et que logiquement il faut aussi fermer les bouteille avant de démarrer le moteur! moi mon idée dans mon fourgon, c'était d'avoir une bouteille qui serai fermé et déconnecté de la gazinière d'où ma question sur le poids... mais en effet 2x 16kg, j'ai pas besoin de tout sa 😛

merci pour toutes ses infos, j'y voie plus clair et aussi merci pour le bouquin 🙂

Similar discussions

You might also like