Point sur les inondations au Sri Lanka: février 2011?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous,

Nous partons le 20 Février pour notre voyage de noces au Sri Lanka et nous aimerions avoir des infos ou un point sur les inondations et sur les villes touchées. Quelqu'un a t'il des infos afin de nous rassurer ? Les circuits sont-ils toujours réalisables ? (nous faisons un tour classique Colombo => Pinawella => Habarana => Polonnaruwa => Sigiriya => Anuradhapura => Kandy => Nuwara Eliya => Bandarawela => Ratnapura => Colombo)

Merci d'avance de vos réponses
FU Funelliptic ·
Nous avons suivi de près la situation météo au Sri Lanka. car nous devions partir le 18 fevrier.

Les dernières informations de ce matin sont très mauvaises avec des inondations graves (site www.dmc.gov.lk

Nous sommes en train de réfléchir depuis 2 jours car nous pensons qu'il n'est pas décent de venir faire du tourisme alors que la population sri lankaise est en train de souffrir des inondations (1 million de sans abris depuis les nouvelles pluies).

Le voyage me semble compromis.....pour ce mois de fevrier, dommage j y etais deja...

Une agence à Paris nous dit s'etre renseignnee aupres de son correspondant à Anuradhapura et dans l'est (zone non visitée) et qu'il pleut à Kandy et à Polonnaruwa, cependant les circuits se déroulent normalement. C'est vrai que ce ne sont pas des conditions optimales pour voyager ...
LO Loloaix ·
Merci de votre réponse. J'ai vu ici que plusieurs membres étaient sur place il y a peu, quelqu'un peut-il décrire un peu la situation sur place car vu d'ici c'est assez flou et personne n'est en mesure de nous dire quoique ce soit (agence, ambassade etc...).
MA Mandarine86 ·
Bonjour, nous sommes rentrées du SL jeudi 3/2 après un voyage de 3 semaines super. Avant notre départ les inondations nous avaient beaucoup préoccupées également ne sachant trop s'il fallait ou non partir et dans quel sens organiser notre voyage. L'office de tourisme Sri Lankais à Paris contacté nous a dit de ne rien changer , ce que nous avons fait et nous sommes parties le 15 janvier comme prévu. Il est vrai que depuis novembre il a énormément plu sur une bonne partie du pays, particulièrement sur la côte est qui subit la mousson en cette période de l'année, mais ça dure !!! La température est inférieure à celle qui devrait être à cette époque. Nous n'avons pas souffert de la chaleur, le soleil n'était pas brûlant la plupart du temps et nous avons eu de la pluie sur la fin de notre voyage, notamment dans la partie montagneuse où il pleuvait essentiellement la nuit, dans le sud également après un énorme orage qui a généré des trombes d'eau. Malgré cela nous n'avons en aucun cas été gênées, nous nous sommes équipées de parapluies tant pour nous protéger du soleil qui tape durement lorsqu'il s'y met !!! et aussi de la pluie, le plus souvent du crachin dans la journée. Sur place nous n'étions au courant de rien, jamais les gens n'évoquaient ce problème. Nous avons seulement constaté des routes ou des chemins défoncés ainsi que des éboulements de terrain conséquences des intempéries récentes.

Le Sri Lanka est un très beau pays, les gens d'une extrême gentillesse, le tourisme pour eux est une nécessité absolue, ne changez rien à vos projets vous ne le regretterez pas.

S'il est vrai que les prix indiqués sur le LP sont bien en dessus, que le SL est plus cher que l'Inde et la Thaïlande, ça reste pour nous très bon marché. Nous avons rencontré pas mal d'étrangers à Kandy, à Ella et Mirissa, en dehors de ces villes les GH étaient souvent vides. En arrivant nous étions attendues à Dephani à Negombo où j'avais réservé avant le départ. Par contre au retour c'était complet et nous avons un peu galéré pour trouver une GH... sous la pluie !!!

Si vous avez des questions n'hésitez pas. Je reviendrai dans quelques jours vous donner des détails sur notre parcours et vous donner les GH où nous avons séjourné.

Bonne journée / Mandarine86
LO Loloaix ·
Merci pour votre réponse,

Ça fait du bien d'entendre des propos rassurants !

🙂
LO Loloaix ·
J'ai d'ailleurs quelques questions puisque vous le proposez gentiment 😉

Toujours côté inondations, les sites que nous visitons au départ et qui ont l'air plus touchés que les autres (triangle culturel, Habarana, Polonaruwa, Sigiriya, Anhuradapura etc) sont-ils véritablement sous les eaux ? Avez-vous pu y aller ou est-ce que vous avez dû changer votre circuit ?

Sinon j'ai aussi une question au sujet du change de devises :

Les banques et distributeurs prennent-ils les eurocard mastercard ? Car j'ai lu quelque part qu'il fallait plutôt une carte visa... Est-il facile de retirer de l'argent ou mieux vaut-il faire le change en France avant le départ ?

Merci d'avance
MA Mandarine86 ·
Nous avons visité Sigiriya et Anuradapura, sans problème mais on voyait bien qu'il y avait eu de l'eau récemment à en juger par les ornières sur les chemins. Nous n'avons pas été à Polonaruwa... nous avons été très déçues par Anuradapura, pas aimé le site (c'est très personnel... je m'attendais à autre chose !) notre arrivée a mal commencé harcelées par un tuk tuk dont nous avons eu bien du mal à nous débarrasser, une vraie glue mais nous en sommes venues à bout quand même, puis la GH que nous avions prévue affichait complet et les autres alentours étaient toutes plus affligeantes les unes que les autres. Nous nus sommes rabattues sur une GH propre mais bien tristounette... donc Anuradapura... pas un souvenir inoubliable et d'un commun accord nous avons décidé de zapper Polonaruwa.

Nous avions emporté des euros que nous avons changé chaque semaine et utilisé notre CB à mi parcours pour ne pas rester avec des roupies sur les bras en fin de voyage préférant garder nos euros en réserve, attention pas de distributeurs partout, je n'ai pas fait attention pour la mastercard. Nous étions 3 et sans nous priver nous avons dépensé environ 600 euros chacune pour les 3 semaines, en utilisant uniquement train, bus et tuk tuk. Nous n'avons pas visité de réserve, tout le monde nous ayant dissuadé de le faire en cours de route. A la fin du voyage comme il nous restait plus d'argent que prévu sans nous priver pour autant (???) nous nous sommes fait plaisir à Bentota dans un bel endroit que je vous recommande vivement, Bougainvilla, très bon accueil, super table et magnifique jardin avec piscine... pour 2 nuits à 3 : 60 euros immense chambre climatisée avec terrasse, grande salle de bain, petit déjeuner et diner raffiné compris !!!! la wifi sur place en prime http://bogainvilla.com/index.html

A votre disposition pour d'autres renseignements

Mandarine86
LO Logodard Regular ·
Merci pour ces renseignements, nous partons le 14, et vous me rassurez. J'ai hâte d'y être et de lire vos infos sur les GH
Laurence
MA Mandarine86 ·
Voici un petit résumé de notre voyage avec nos points de chute.

En arrivant le matin à Colombo le taxi nous attendait pour nous conduire à la GH Dephani à Negombo réservée par mail préalablement. La chambre n'était pas vraiment à notre goût, pas de problème on nous installées dans une autre plus agréable donnant côté plage. Accueil sympathique, chambre simple et propre 2000 roupies pour 3.

Le lendemain départ en tuk tuk pour rejoindre une gare à une vingtaine de km - je ne me rappelle plus le nom ! - sur la ligne Colombo/Kandy. J'avais également réservé avant de partir la GH McLeod Inn sur les hauteurs de Kandy, superbe vue sur le lac, propreté irréprochable et très bon accueil 2000 roupies pour 3. Nous y avons passé 3 nuits et nous sommes parties 24 h durant lesquelles ils nous ont gardé nos sacs.

Anaradhapura... pas trop aimé, nous n'avions pas réservé, une première sélectionnée affichait complet, les autres dans le même coin n'étaient pas engageantes, nous avons fini par trouver quelque chose de propre mais pas plus plaisant que cela... tout a suivi, la ville bof bof, le si†e décevant pour nous, nous avons décidé de ne pas aller à Polonaruwa et visiter à la journée Sigiriya et Dambulla et de retourner coucher à Kandy.

Kandy/Hatton par le bus et tuk tuk pour gagner à une vingtaine de km Dalhousie. Nous avions téléphoné la veille de notre arrivée pour réserver à la White House, chambres très simples mais très propres, très bon accueil, la rivière à proximité où nous avons pu faire la lessive et la bronzette ! nous y avons passé 2 jours très sympas... j'ai oublié le prix de la chambre

Nous avons regagné la gare d'Hatton en mini bus et pris le train pour Haputale pris des billets de 3ème et nous nous sommes installés au wagon restaurant avec nos sacs, seul endroit où nous avons trouvé de l'espace pour nous installer. Haputale, mauvaise expérience pour nous... nous avons été dès l'arrivée harcelées par un rabatteur de la Sri Lak View Holiday Inn, et contrairement à ce qu'en dit le LP, mauvais accueil dès notre arrivée... embrouille avec le prix qu'on nous avait indiqué par téléphone et celui donné par le rabatteur. La chambre très propre certes mais lugubre à souhait avec quand même une très belle terrasse, par contre nous y avons très bien dîné. L'ambiance n'étant pas très agréable, nous sommes reparties dès le lendemain matin reprendre le train pour Ella.

A Ella : Rawana Holiday Resort, bonne adresse sur les hauteurs, très propre, grande terrasse couverte, connexion wifi et très bonne table. environ 3000 roupies pour 3. Autre très bonne table Jade Green Tea Centre dans la rue principale au-dessus de la Bank of Ceylan.

A 9H30 passe le bus pour descendre dans le sud, direct jusqu'à Tangalle. Nous n'avons pas visité de parc naturel, diverses personnes rencontrées en chemin nous ont dit avoir été très déçues et avoir payé bien cher pour n'avoir vu guère plus que des éléphants. Tangalle : Panorama Rock Coffee, une très bonne adresse sur la plage, petits bâtiments avec 1 étage, dans un joli jardin, chambres simples mais très propres avec terrasse ou balcon, très bon accueil et bonne table, nous avons vraiment regreté de n'y être pas restées plus longtemps.

Mirissa : très bel endroit mais un peu trop de touristes à notre goût, en arrivant nous nous dirigeons vers Palm Villa, ça nous plairait bien mais c'est plein, nous y dinerons le soir. Nous traversons la route et prenons le chemin juste en face Palm V et à 200 m de là nous trouvons une chambre à louer chez un couple adorable, la chambre vient tout juste d'être faite, tout est neuf, c'est vraiment parfait... j'ai oublié également le prix mais pas plus de 3000 rps.

Bentotta : là nous avons envie de nous faire plaisir et élisons domicile à Bougainvilla Hotel, notre coup de coeur, pour un prix très doux, 60 euros pour 2 nuits, petits déjeuners et diners compris à 3. Une très grande chambre avec grand balcon et très grande salle de bain, air conditionné, super jardin et piscine, wifi. Une excellente table où le chef vous demandera ce qui vous fait plaisir, un vrai bonheur avec des gens adorables et aux petits soins.

Retour à Negombo pour boucler la boucle, pas réservé à Dephani... c'est plein !!!! il pleut et nous avons galéré pour trouver qqchose de correct. Nous avons trouvé quand même une chambre bien dans le même coin Ocean View GH dans la même gamme de prix.

Voilà en résumé nos hébergements durant notre voyage. Il n'y avait pas foule, sauf à Mirissa. Dephani si vous décidez d'y aller il vaut mieux réserver, c'est un point de chute bien connu des routards. McLeod à Kandy est souvent plein également, partout ailleurs les hébergements ne manquent pas.

Je reste à votre disposition si vous voulez d'autres renseignements. Bonne soirée / Mandarine86
SU Sumiro Regular ·
Merci de l'info. Je continue de vous lire avec intérêt car nous quittons le Québec pour le SL jeudi soir en espérant apporter le beau temps avec nous!!!

Michel
HA Hantana ·
Ayubowan

Juste une réponse pour la dernière question. Oui, il est facile de retirer de l'argent avec la Mastercard. A cause des commissions élevées, il vaut mieux, à chaque opération, retirer le montant maximum autorisé. Enjoy Sri Lanka, même sous la pluie. Dans ce cas, il est également "instructif" de voir comment les srilankais vivent en période de pluie. Beaucoup marchent pieds nus et je ne les ai jamais vu perturbés. Ils nous offrent souvent une belle leçon.
FA Familyreve Regular ·
Bonjour, Nous sommes rentrés hier soir du Sri Lanka après un séjour de 12 jours à travers le pays. Sur les 12 jours, nous n'avons eu que 3 jours sans pluie... et c'est uniquement parce que nous nous sommes rendus dans le sud du pays qu'il n'a pas plu ! Nous en avions marre de toute cette eau qui tombait comme un rideau sans discontinuer chaque jour depuis notre arrivée ; la région de Pinnawela-Sigirya est littéralement innondée ; l'eau a envahi les routes et les maisons ; vers Kandy-Nuwara-Ella, moins d'inondations mais des éboulements de terrain et chutes de rochers impressionnants sur les routes et même un jour sur la voie ferrée Nuwara-Ella. Nous avons pris le train à Ohya pour Ella et nous étions littéralement dans le brouillard londonnien... aucune photo à faire lors de ce parcours en train compte tenu de la météo ; on a eu froid tout le long du séjour à cause de l'humidité eu égard à toute cette pluie... Nous avons commencé à revivre en arrivant à Yala, puis en nous dirigeant vers Galle et Bentota, mais il ne restait que 2 jours de farniente... Franchement le bilan est plus que mitigé et nous n'avons pas eu le coup de foudre pour le pays du coup ! nous aurions mieux fait d'aller en Thailande... heureusement que nous avions un guide et un chauffeur super sympas (Shameera Da Silva et Leslie) sinon c'était la déprime assurée avec cette météo ! Personne n'a jamais vu çà là bas, à cette saison ! J'espère pour vous que cela s'arrangera d'ici votre départ, mais prévoyez polaires avec Kway et parapluie indispensables... ML
MA Mandarine86 ·
Bonjour,

C'est vraiment la faute à pas d'chance quand même, malheureusement cette année bien des pays sont touchés actuellement par des conditions climatiques exceptionnelles et catastrophiques. C'est râlant lorsqu'on est en vacances, mais ce sont hélas les aléas de la vie, partout il peut survenir une catastrophe à n'importe quel moment... Nous avons eu également un peu de pluie sans être vraiment gênées par celle-ci, mais jamais nous n'avons rencontré de sri lankais se plaignant du mauvais temps et de ses conséquences désastreuses pour eux. Espérons que tout cela s'arrange enfin, la mousson de l'est devrait être terminée maintenant.

Bonne journée / Mandarine86
LO Logodard Regular ·
Merci pour ses infos toutes fraiches, nous partons demain et au vu de votre message nous allons commencer notre voyage par le sud et aviser ensuite sur place du circuit à faire suivant la météo, en espérant qu'elle s'améliore! Merci à toute la communauté de Voyage Forum pour l'aide dans la préparation des voyages.
Laurence
ZO Zoézoé Regular ·
Bonjour! Nous étions au Sri Lanka du 16 janvier au 6 fevrier, et nous avons eu la chance de passer entre les gouttes et d' être aux bons moments aux bons endroits! Il est vrai que nous avons évite le nord, nous ne sommes pas allés dans le triangle culturel. Nous sommes partis vers Kandy, puis Adam' s peak, Haputale, Ella, Arugam' s bay, Tissa et Mirissa. Un chouette voyage! Si vous souhaitez plus d' infos, n' hesitez pas.
WU Wulleman ·
Bonjour, Nous sommes à Weligama depuis le 12 février, il fait un temps magnifique et nous n'avons pas eu une goutte d'eau. Nous partons samedi pour le Triangle Culturel, nous sommes en indépendants et avons réservé un chauffeur. Il n'y a pas de problème dans les zones autour de Kandy et Sigiriya et la météo prévoit du beau temps. Il semble que ce soit la zone nord et est qui aient été touchées. Vous pouvez venir sans inquiétude. Bon voyage
EL ElfeDpluies ·
bonjour merci de nous donner des nouvelles de la situation en temps réel. Nous partons le 11 mars et ces inondations nous font du soucis. nous sommes à la recherche d'un chauffeur, de préférence francophone, alors si tu as des contacts sur place, je suis preneuse. bon voyage à vous Delphine
SU Sumiro Regular ·
Bonjour,

comme je l'ecrivais plus tot avant notre depart, il semble que nous ayons effectivement apporte le beau temps avec nous car depuis notre arrivee samedi, il fait beau et chaud. Avons visite Kandy, Anuradhapura (peu de traces visibles des inondations outre qqes champs avec de l'eau, du moins par les routes que nous avons emprunte) et sommes presentement a Pollonaruwa.

Aayu-bowan,

Michel
JA Jacqspl ·
Nous confirmons un temps magnifique, des temperatures superieures a 30 degres. Nous y sommes depuis le 15. Alors plus de soucis, selon le guide, plus de pluie en vue.Pays magnifique et population adorable
MA Mandarine86 ·
Bonsoir,

Pour faire suite à mon message du 8 février où je donnais nos divers points de chute au Sri Lanka durant nos 3 semaines, j'ai mis sur mon blog le récit en images de ce voyage. C'est ici http://chanducoq.canalblog.com/

Bonne soirée Mandarine86

Similar discussions

You might also like