Points de chute en Sicile

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Nous projetons un sêjour de deux semaines en Sicile en fin d’en printemps 2019. Nous souhaitons louer une maison ou un appartement mais à deux endroits différents: c’est à dire passer à chaque fois une semaine dans un endroit qui nous permette de rayonner et de profiter au maximum de ce qui nous intéresse sites naturels, randonnées, architecture, sites archéologiques. Nous savons qu’en nous ne pourrons pas « tout » voir et nous n’en souhaitons pas faire trop de trajets en voiture...mais si quelqu’un a des idées.... Merci beaucoup.
jmca
GI Giardarancio ·
Bonjour Catherine,

pour l'ouest je connais peu alors je m'abstiendrais.

pour l'est je choisirais comme camp de base une des villes entre Catane et Taormina , qui sont centrales pour rayonner sur l'est.

Depuis Giarre ou Acireale vous visitez l'Etna, Taormina, Catane, l'Alcantara, Syracuse... en maximum une heure de route (Syracuse) mais plutôt une petite demi heure.

Acireale est une ville très jolie et intéressante à visiter, avec un cadre disons plus urbain. Giarre est une ville mignonne, avec tous les services, moins intéressante en soi mais avec des établissements de charme dans la campagne attenante.
JM Jmca Regular ·
Merci pour ces idées bien adaptées à ma demande...c'est précieux quand on ne connait pas du tout une région§
jmca
MI Milocca ·
Bonjour Catherine

Giardarancio a très bien répondu pour la cote est. J'ajouterai que pour plus de tranquillité, on peut choisir de se loger sur les pentes de l'Etna, par exemple a Milo, Zafferana Etna, Fornazzo, petites localités avec vue sur mer. L'offre de logement y est abondante. Eviter de se loger en périphérie de Catane, à Nicolosi par exemple, sauf si on aime la circulation routière intense.

Pour la cote ouest, je choisirais une petite localité entre Palermo et Trapani, par exemple Castellammare del Golfo ou encore plus tranquille Scopello. L'un ou l'autre, ce sera très calme, loin des grands centres urbains que sont Palermo ou Trapani. Idéale pour farnienter à la plage. De là on rayonne sur des sites remarquables, la réserve naturelle del Zingaro, Segeste, Erice, Marsala, Mazara del Vallo, Selinonte, Palermo, Monreale....au choix selon l'envie. Pour rejoindre la cote ouest, il y a une 2x2 voies pour le moment gratuite (loin des standards français) qui traverse toute la Sicile, de Catania-Palermo à Trapani. Elle passe devant le Sicilia Outlet Village, grand centre commercial avec des marques de luxe à prix dégriffés. Certains et certaines en sont friands. Un couple d'amis et leurs deux enfants avaient la même démarche. En juillet 2017, ils ont passés une semaine à Ascireale (visites) et la seconde à Scopello (plage). Enchantés de leur séjour (bruyant le soir à Ascireale, très calme à Scopello). Par contre, agréablement surpris des tarifs raisonnables des locations et restaurations. Cela ne m'a pas surpris, j'y suis tous les ans.

Mariano
JM Jmca Regular ·
Merci beaucoup pour cette rêponse détaillée, nous allons méditer!
jmca
MI Mick013 Veteran ·
quelle différence entre cette autoroute que vous rebaptisez 2X2 voies et les standarts français ?

MI Milocca ·
Je parle de l’A19 entre Catania et Palermo, en rénovation, sauf qu’en Sicile, faute d’argent, les travaux sont interminables. J’en parle en connaissance de cause car même mes amis Siciliens s’en plaignent. Voilà ce qu’ils disent « nous payons une vignette automobile tout les ans (le bollò) et rien en échange « . Dans le centre de la Sicile où je suis, le réseau intérieur est dévasté et laissé à l’abandon au grand damne des locaux...et du mien, même si je vis en France.
MI Milocca ·
J’ai appris l’an dernier dans la presse Sicilienne, qu’il était question de mettre des péages sur les 2x2 voies gratuites. Les bénéfices serviraient à la rénovation du réseau routier qui à certains endroits en a bien besoin.

You might also like