Nouvel an à Varsovie ou Cracovie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Bonjour, je vais passer une semaine en Pologne à la fin de l'année avec deux amis et on se demandait dans quelle ville passer le 31 decembre, niveau animation.Alors Varsovie ou Cracovie? Merci!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ni l'un ni l'autre.

Michel
OU Oural56 ·
Un avis plus constructif?
TA Tatra Globetrotter ·
Oui 🙂...

On s'ennuie ferme en Pologne pendant les fêtes de fin d'année ; tout le monde est chez soi, les magasins ferment très tôt, même les restaurants, il fait nuit et froid humide...

Michel
OU Oural56 ·
Peut etre mais le truc c'est que j'y vais.Au debut on pensait etre à Varsovie le 31 mais j'ais lu que Cracovie était très animée au nouvel an.Est-ce que quelqu'un ayant passé la fin d'année en Pologne peut m'eclairer? merci!
TA Tatra Globetrotter ·
Moi j'ai fait les deux, et même aussi Gdansk... Et c'est très très calme !...... 🙂

Michel
OU Oural56 ·
Merci.Et est-ce que quelqu'un aurait aimé cette periode en Pologne?😉
TO TonSai ·
Il est vrai qu'il n'y a pas grande animation dans les rues en cette periode, genre concert de klaxons et beuverie de champagne, en plus du froid. Les polonais sont tres conviviaux mais restent plutot en famille ou entre amis. Certes, il y a des soirees organisees en club ou bals. Je choiserai Cracovie pour la beaute de la cite.
OU Oural56 ·
Il est vrai qu'il n'y a pas grande animation dans les rues en cette periode, genre concert de klaxons et beuverie de champagne, en plus du froid. Les polonais sont tres conviviaux mais restent plutot en famille ou entre amis. Certes, il y a des soirees organisees en club ou bals. Je choiserai Cracovie pour la beaute de la cite.

Il y a bien un ptit feu d'artifice ou quelque chose, nn? Rassure moi!
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Même pas sûr....

Michel
TO TonSai ·
Pour les feux d'artifices, c'est plutot les gens qui achetent leurs propres petards, fusees, etc et les tirent dans leur jardin. Crois-moi ca se vend mieux que le 14 juillet en France. J'ai jamais entendu parle de feu d'artifice tire par la ville en tout cas a Varsovie ou je vis depuis 2 ans. Pour le Nouvel An, nous louons un chalet au bord du lac en Mazury ou a la montagne (Zakopane) ou un feu d'artifice etait organise l'annee derniere!
OU Oural56 ·
Donc Varsovie n'organise rien de special?ils se font pas chier la mairie! Je crois que l'on va opter pour Krakow, j'ais trouvé ça sur le net http://www.youtube.com/watch?v=JyBNwdVZPHQ et ça m'a l'air plutot sympa🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"ils se font pas chier la mairie!"

Hum.... Une vraie distanciation de voyageur 😏🤪... Ils font comme ils veulent.... Ce n'est pas un truc exxentiel, ni obligatoire, ni même important que d'organiser des fêtes publiques pour le jour de l'An. De toutes Krakow se sera lugubre aussi, hein...

Michel
OU Oural56 ·
Lugubre faut peut etre pas pousser, en lisant tes messages sur d'autre sujet j'ais cru comprendre que tu n'aimais pas Krakow.Sur cette video je ne vois pas ce qu'il y a de lugubre.Et je ne vois pas ce qui t'amuses à me ruiner l'envie d'aller dans cette ville avec tes commentaires.
TA Tatra Globetrotter ·
Moi j'y suis allé deux ou trois à Krakow, justement à cette période, je suis bien placé pour te dire que c'est lugubre ; maintenant tu verras par toi-même, bien entendu.

Michel
PO Polskalili ·
salut,

n ecoutes pas ce que te disent certains.... Pour ma part je te conseille cracovie... Cracovie reste l ancienne capitale, tu pourras aller visiter le wawel, les anciennes halles sur la vieille place et y acheter de l ambre (beaucoup moins cher qu en france) ou pleins de petits objets traditionnels en bois (jeux d echecs, coffre...)...Le soir du nouvel an, je vous conseille de reserver dans un resto et un peu avant minuit de sortir sur la place centrale, endroit ou tout le monde se reunit pour se souhaiter le bonne annee et il est vrai tirer des petards et feux d artifice... Mais Cracovie a un charme que varsovie n a pas. varsovie est une ville moderne, dediee principalement au business alors que cracovie est touristique.Certes, la vieille ville a varsovie est pas trop mal malheureusement il n en reste pas grand chose car tout a ete rase lors de la deuxieme guerre. De plus, si vous etes a cracovie pour peu de temps, profitez en pour aller visiter les mines de sel de wieliczka (a une dizaine de km de krakow) et pourquoi pas aller faire un tour a zakopane pour y deguster un vin chaud, et s acheter une veste en cuir sur le marche... Voila...en vous souhaitant un bon sejour...

NB : rassurez vous la pologne n est pas tres eloigne de la france, la plupart des gens y parlent anglais et on y trouve de tout (le communisme est bel et bien fini!quoique!!!), de plus on utilise le meme alphabet qu en france sauf que c est pleins de "che" et de "tcheu" NN2 : si tu desires plus d infos n hesites pas a me contacter...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ecoute... Franchement... J'ai visité plein de châteaux un peu partout, mais plus glacial, moche et em...... que le Wawel, j'ai rarement vu....

Michel
OU Oural56 ·
Ecoute Michel, merci de t'etre interressé à mon sujet mais tu semble à contre courant de tout ce que je lis et entend sur Cracovie.

Polskalili, merci beaucoup pour toutes ces infos!!!Tu connaitrais un bon resto pour ce soir la?Est-ce que les mines de sel valent le coup?Et dernière petite question, est-il facile de se rendre à Auschwitz (étant à coté je ne peux pas ne pas y aller) Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Je t'en prie.... Va faire un tour à Krakow.... En ce qui me concerne j'y suis allé trois fois en la saison que tu vises, j'ai donc un tout petit peu de recul 😏. Plus en tous cas que quelqu'un qui veut promouvoir la ville phare du tourisme polonais.

Michel
PO Polskalili ·
salut oural56,

tout d abord permets moi de repondre a michel en lui demandant ce qu il fait sur les forums concernant la pologne si ce pays lui a deplu tant que ca...parceque pour quelqu un qui y est alle 3 fois et les 3 fois ca a ete horrible, il faut etre vraiment maso pour insister comme ca : un nouvel an rate OK, mais deux voir trois...faut vraiment en vouloir !!!!!????et rassures toi cher michel, je n ai pas d actions dans quoi que ce soit en pologne...et ne suis pas non plus polonaise...donc je laisse la promotion d un pays aux personnes competentes...

Pour les restos rassures toi tu trouveras tout ce qu il faut sur la place centrale ou se trouve les sukiennice, c est la que tout se passe! Pour les mines de sel : oui, ca vaut vraiment le coup crois moi ce sont les plus grandes mines d europe et pour y aller comme pour aller a auschwitz, tu peux acheter des billets de bus : toujours sur la place centrale, il me semble que c est a Orbis en revanche je ne sais pas d ou ces bus partent, ni combien coute le trajet... Par contre, prenez des habits chauds car il est vrai que la temperature peut descendre tres bas en cette saison...et pour la visite d auschwitz bon courage...
OU Oural56 ·
Merci pour toute ces infos! C'est vrai que ça doit franchement cailler en decembre, il faudra pas oublier la doudoune.J'ais lu les temoignages de personne qui avaient été à Auschwitz ( faire la visite je precise😐) et ça semble super difficile et j'appréhende un peu...Mais on verra ça...Encore merci!🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il est clair que je ne suis pas allé en Pologne "pour fêter le nouvel An", qu'au demeurant je ne fête jamais, je m'en fiche complètement....

Il se trouve que j'ai souvent été en Pologne, et souvent à cette péridoe-là, pour des raisons sans lien avec des fêtes de fin d'année ; j'ai pu néanmoins voir quelle était l'ambiance, la climat humide plus que froid.

J'apprécie Gdansk, Wroclaw, et les petites villes du Sud Est et de l'Est ; franchement je trouve qu'aller chercher une ambiance festive à Krakow et Warsawa à cette époque est risible, mais si cela vous dit, faites donc... 🙂

Enfin, un dernier mot, le forum n'est pas pas un lieu de promotion des pays, contrairement à ce que vous semblez croire.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
"Pour les restos rassures toi tu trouveras tout ce qu il faut sur la place centrale ou se trouve les sukiennice, c est la que tout se passe! Pour les mines de sel : oui, ca vaut vraiment le coup crois moi ce sont les plus grandes mines d europe et pour y aller comme pour aller a auschwitz, tu peux acheter des billets de bus : toujours sur la place centrale, il me semble que c est a Orbis en revanche je ne sais pas d ou ces bus partent, ni combien coute le trajet... "

Vous parlez de Krakow ? Sur la place centrale les restaurants ce sont des trucs chers et chics ; plutôt aller à Kazimierz pour un truc plus sympa. Les cafés vont fermer tôt et les restaurants ouverts ce sera sur réservation. Les bus partent je présume de devant la gare ferroviaire, non ?

Il ne peut pas faire très froid à cette époque; c'est plutôt autour de zéro et humide.

Michel
MI Milliyet ·
Salut,

Je garde des excellents souvenirs des fêtes de fin d'année en Pologne, une fois à Zakopane (près de Krakow), une seconde fois dans les beksid à Szklarska Poreba ( station de ski près de Wroclaw) et une dernière fois à Tarnow une ville proche de l'Ukraine. Le nouvel an est beaucoup plus festif, les gens se retrouvent dans des restos, dansent beaucoup, se restaurent souvent autour d'un cochon à la broche et boivent pas mal, (normal!!!).. que Noël qui se passe plutôt en famille quoique dans les stations de ski tu pourras tout autant t'amuser qu'à Saint Gervais... Donc, je t'encourage à passer les fêtes en Pologne mais pas forcément dans les grandes villes. Par ailleurs, on se doute bien que les gens qui persistent à évoquer la tristesse, le froid, l'humidité et l'absence d'ambiance de certains lieux en Pologne à cette époque et qui annoncent clairement qu'ils ne sont pas allés là-bas pour se distraire ont du effectivement fortement être déçu, s’ennuyer voire ennuyer les autres mais ce n’est pas une raison pour faire de son expérience personnelle une généralité. Quant on n'a peu l’esprit à s’amuser, à apprécier des bons moments et à chercher une animation festive, il est sûrement difficile de réussir à percevoir un brin d’intérêt à un endroit quel qu’il soit. Venir à Krakow le jour de Noël pour un enterrement, c'est effectivement peu drôle mais y venir avec une tête d'enterrement et une dépression en plus, non plus!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Quant on n'a peu l’esprit à s’amuser, à apprécier des bons moments et à chercher une animation festive, il est sûrement difficile de réussir à percevoir un brin d’intérêt à un endroit quel qu’il soit."

Ah bon ?.... Il y a des tas de raisons pour apprécier un endroit qui sont sans lien avec une animation festive... 🙂 Je vais souvent en Pologne pour voir des amis, et cela n'a rien de dépressif ; mais ce n'est pas non plus une fête sur commande à date fixe. Je n'ai jamais été déçu par la Pologne, j'y suis allé très souvent, mais je ne conseillerais à personne d'y aller pour la vue nocturne et festive ; maintenant à vous de voir....

Michel
MI Milliyet ·
"Il y a des tas de raisons pour apprécier un endroit qui sont sans lien avec une animation festive... "

sans doute mais pour les fêtes de fin d'année, libre à toi de les passer à la bibliothèque à fouiner des archives ou au cimetière ou encore à étudier l'architecture industrielle de Krakow... Mais à cette époque, il me semble que la plupart d'entre nous, normalement sains et constitués, sommes plus enclin à rechercher les distractions...
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

"Mais à cette époque, il me semble que la plupart d'entre nous, normalement sain et constitué, sommes plus enclin à rechercher les distractions..."

Ah bon. Alors je ne suis ni sain ni normalement constitué. Les fêtes sur commande ça ne marche pas sur moi et je me fiche du jour de l'An comme d'ailleurs de Noel....

Michel
MI Milliyet ·
Re.... Les fêtes sur commande ça ne marche pas sur moi et je me fiche du jour de l'An comme d'ailleurs de Noel....

Michel

Tu es libre mais je ne comprends pas ton acharnement à décourager et à faire semblant d'aider ceux qui cherchent ce que tu évites et que tu connais sans doute pas vraiment... Le Nouvel an, tu évites notammnent, alors évite d'en parler...
TA Tatra Globetrotter ·
Si on me demande des idées sur Krakow, il faut les prendre comme elles viennent ; si j'avais été intéressé par les fêtes de fin d'année, j'aurais assurément éviter d'être à ces moments-là en Pologne 😏.

Michel
OU Oural56 ·
Merci! Ca me rassure un peu tout ça!🙂
MI Milliyet ·
et bien, pour ma part je n'ai aucun regret...au contraire j'y retournerais dès que possible car c'est bien un pays à découvrir à cette époque et j'ai été très bien accueilli ce qui n'est pas toujours le cas pour d'autres pays en fin d'année!
OU Oural56 ·
On a de la neige en Pologne en decembre?Et quelle temperature?
ED Edyta ·
Je crois que l'on va opter pour Krakow, j'ais trouvé ça sur le net http://www.youtube.com/watch?v=JyBNwdVZPHQ et ça m'a l'air plutot sympa🙂

Cette vidéo est impressionnante ! Merci pour le lien !😉
Pozdro ! :°]
GA Gano Regular ·
Bon... discussion tres etrange animee par 'tatra' et son envie de monolguer contre... Bref...

Entre Varsovie et Cracovie je te conseille quand meme Cracovie tout simplement car Varsovie ayant ete completement detruite pendant la guerre il y a plus de monuments a visiter a Krakow. Krakow est tres animee et toute l annee (j avoue le regretter parfois mais cette Terre est a tout le monde). Il y a tellement de restos et de petits bars que le plus dur est peut etre d en trouver un qui te convient en evitant les "pieges a touristes". Si tu veux tu peux toujours m envoyer un message prive car j ai passe pas mal de temps a Cracovie et je peux te donner quelques bons plans. Pour la temperature, il va faire froid voire peut etre tres froid (en dessous de zero tres certainement), mieux vaut etre prepare mais en meme temps ca ne t empechera pas de visiter la ville et d en profiter. Bons preparatifs et n hesite pas si tu as des questions.
Drum Bun /// Take Care Gano

http://cracovie.over-blog.com http://ganomade.bloguez.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je poursuis tout de même... 😉

Je me suis trouvé trois fois dans cette région fin décembre et il n'a jamais fait très froid, juste autour de zéro, entre pluie et neige. Le froid sec, s'il doit y en avoir, c'est plus tard.

Michel
PO Polskalili ·
salut oural 56,

rassures toi...apparemment tatra est un type aigri qui n aime pas s amuser alors pas de panique... Et je ne suis pas la seule a le penser donc ca fait plaisir!!! En plus ca me fait bien marrer quand on dit pretendre connaitre un pays parce qu on y est alle 3 fois...meme moi au bout de 8 ans en tant qu expat ici je n ai pas cette pretention la... Simplement vas y, decouvres, enrichis toi de tout ce que tu verras et des gens que tu rencontreras la bas...et passes un super nouvel an arrose a la vodka (NA ZDROWIA!!!!=a ta sante!!!!)
PO Polskalili ·
pour la temperature, l annee derniere on n a pas eu d hiver...les temperatures sont restees clementes...au dessus de zero... En revanche, il y a deux ans : tempete de neige un jour avant nouvel an et le soir du nouvel an -7degres ... cette annee se sera la surprise.!!!!...
OU Oural56 ·
Ok, merci!Moi j'aimerais bien un peu de neige et de froid, histoire de changer un peu de chez moi.Je suis sur que ça sera une très belle semaine ponctuée d'un tres beau nouvel an, si j'en crois tout ce que l'on me dit ici!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"apparemment tatra est un type aigri qui n aime pas s amuser alors pas de panique..."

Je crois que vous avez un petit problème de compréhension 😏. Deux choses... 1°) Effectivement je n'aime pas les dates obligatoires et les fêtes sur commande ; cela ne m'intéresse pas, et cela n'a rien d'une aigreur ; appelez ça un atypisme si vous voulez. 2°) Je suis très songeur sur l'idée de participer à la fête populaire à cette occasion en Pologne, et encore plus à Krakow, connaissant assez bien cette ville... C'est tout de même plutôt une ville musée, un peu vieillote. Maintenant je n'exclus évidemment pas que vous trouviez un restaurant pourt écouter de la musique, danser et boire de la vodka, mais ça ce sera possible n'importe où, et chaque week-end. Je suis allé en Pologne une demi douzaine de fois et j'y ai de très bons amis.

Michel
OU Oural56 ·
Et ben c'est bien Je prefere suivre les temoignages des gens qui ont vécus ces" fêtes populaires" à Cracovie que celui d'une personne qui ne l'a pas connu! Ca me parait ce qu'il y a de plus logique dans l'objectif de savoir comment se passe le nouvel an à Cracovie, donc ça sert à rien de blablasser pour rien dire si on connait pas.
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Il n'y a pas, définitivement pas, de fête populaire dans les rues à Cracovie ce soir-là ; en tous cas moins qu'à Nantes, certainement. Maintenant tu pourras toujours te joindre à un réveillon quelque part, ça pas de problème.

Michel
OU Oural56 ·
juste insupportable
KA Katyusha ·
😇Salut Oural, je tiens à te rassurer quoi qu'en dise "M. Michel" Cracovie est magnifique est vaut vraiment le détour tout comme la Pologne. Nous avons passé 1 mois en Pologne avec ma copine dont 10jours à Cracovie et l'on ne s'est pas ennuyé, que ce soit Wawel (mélange de genres architecturaux), les mines de sel (impressionnante vision souterraine) ou Auschwitz pour ne citer que ça... Pour s'y rendre (Auschwitz ou Wieliczka) justement je te conseille plutot de prendre les mini-bus qui partent du centre ville, notamment dans la rue Starowislna (à quelques rues de Wawel en direction de la gare), les mini bus restent spacieux et au niveau tarifaire largement plus économique (je ne me rappelle plus le prix exact mais c'est vraiment pas cher). Voila le compléments d'infos, et nous on a vraiment aimé cette Ville

KRAKOW WE LOVE YOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Ah Krakow... Les mines de sel, les camps de concentration et les gisants des caves du Wawel... 😏 Bien sûr, Krakow peut-être intéressante, mais l'emprise très forte de la religion sur la ville et la passé de la région marqué par l'holocauste le rendent difficilement amusante. C'est une vieille capitale, très chargée d'histoire, très marquée par la personnalité de Jean Paul II, très religieuse, avec beaucoup de pélérins, pour la religion ou pour l'holocauste. Tout cela est très respectable, mais pour le loisir et la fête, franchement...

Michel
OU Oural56 ·
Merci Katyusha!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Si c'est seulement son point de vue qui te va et si tu ne remercies qu'elle, adresse lui au moins la réponse 😏 !

Michel
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Je n'ai pas voulu interférer dans ce post, préférant "savourer" en silence le duel.

Maintenant que ça a l'air de se terminer, permettez-moi de vous faire une demande:

Si vous avez trouvé ce que vous cherchez (pétards, feux d'artifice, animation dans les rues, habitants dehors) pour le Nouvel-An à Cracovie, DITES-LE MOI.

Pour connaître un peu cette ville, j'émets les doutes les plus sérieux. J'ai fêté dans ma vie de très très nombreux réveillons (bien plus que vous, c'est normal) et dans de très très nombreuses villes, en Europe de l'Est entre autres et même avant la chute du Mur, mais jamais de ma vie je n'ai vécu quelque chose d'aussi sinistre que ce 31 décembre à Cracovie. Même Genève est plus gaie, c'est vous dire !

Alors, début janvier prochain, ce serait gentil de nous raconter votre folle nuit dans les rues de Cracovie.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense qu'il y aura un petit quelque chose sur le Rynek, genre cabane à vin chaud, mais certainement pas de la frénésie, et certainment pas très tard. Qu'il y aille, il y apprendra toujours quelque chose.

Michel
MI Milliyet ·
Bonjour, Force est de constater qu’une Suissesse de 63 ans et Tatra sont liés par des poncifs bien proches relativement au déroulement des fêtes de fin d’années en Pologne… Qui l’eut cru ???!!!! Le château d’Ouchy, Tatra, vous connaissez ?😏😏😏
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Une situation qu'on a connu au moins 3 trois, ce n'est pas un poncif, c'est de l'expérience.

Michel

Similar discussions

You might also like