Bonjour à tous,
une question, comment fait-on pour rejoindre le centre de Cracovie depuis l'aéroport international Balice??? D'après ce que j'ai vu, il faut prendre la navette gratuite de l'aéroport jusqu'à la gare de Balice, pour ensuite prendre un train qui nous enmène vers la gare centrale de Cracovie.Quelle est le prix du ticket, le temps de transport??
Le petit problème c'est que de la gare centrale, je ne suis pas encore arrivé à mon hotel:Le Pod Wawalem ( situé comme sont nom l'indique à coté de Wawel, au bord de la Vistule). J'en viens donc à la question suivante depuis la gare Krakow Glowny quelle ligne de Tramway dois je prendre pour arriver jusqu'au plus pres de l'hôtel?? Je pense à la ligne 2 mais je ne sais pas la station la plus proche de la gare Glowny???
Si vous connaissez un moyen de transport plus simple, merci de me signaler.
Déjà de l'aéroport tu as 2 choix: soit le train (6 zloty je crois), soit l'autobus (2, 5 zloty si tu achètes le billet au kiosque à journaux relay au 1er étage de l'aéroport, soit 3 zloty si tu l'achète au chauffeur, donc il vaut mieux acheter dans les kiosques (tous les kiosques "Ruch" ou les kiosques à journaux)
Le bus est parfois préférable s'il n'y a pas d'embouteillage, il fait un tour de la partie ouest de la vieille ville et part ensuite vers la gare. Si ca se trouve i ly aurait un autre bus à prendre en correspondance?
voici une carte : (déjà repère où se trouve ton hotel)
A propos je crois qu'il faut aussi prendre un billet pour son bagage, et il ya un billet qui permet d'avoir un bagage et aussi de changer de bus:
"
Tram and bus tickets cost PLN2.50 for single journey without transfers (PLN3 if purchased from the driver). This single journey ticket does not extend to large luggage. PLN3.10 (or PLN3.60 if purchased from the driver) provides for an hour of transportation, including transfers, and covers luggage. The fare for night buses is PLN5.
Visitors might want to invest in a day or multi-day transportation ticket. A 24-hour transportation ticket costs PLN10.40, while a 48-hour ticket costs PLN18.80, and a 72-hour ticket costs PLN25.
The areas of Krakow that hold the most interest for tourists are all quite close to one another. Because of this, many visitors will never need to board public transportation. Krakow is also very easy to navigate."
RE bonjour, ok merci pour les infos, donc si mon anglais est toujours ok: un ticket avec bagage coute 3.10 PLN. Les transports en commun sont-ils éfficaces et propres???
les bus de cracovie sont aussi beaux que les bus francais🙂
les tramways neufs sont très beaux aussi, parfois il y a des anciens qui sont plus folkloriques mais ca rappelle le bon vieux temps :)
tu verras la Pologne des grandes villes est un pays aussi développé que la France. Pour voir autre chose il faut aller dans les petites villes ou les villages pas touristiques...
😎Merci encore pour ces informations🙂. Tu as l'air de bien connaitre la Pologne et de bien aimer ce pays!?!!!
Je voudrai te poser d'autres questions si cela ne te dérange pas:
- J'entends beaucoup parler de "caractère polonais" , comment sont les gens là-bas, sympathiques??
- Est-il facile de se faire comprendre ne ne parlant que peu le polonais, les polonais métrisent-ils l'anglais??
- Je ne suis que 2, 5 jours sur place que faut-il ne pas louper???
Je sais je pose beaucoup de questions😊.
En esperant une réponse, à bientôt!.😎
les polonais sont très sympa, très ouverts, à Cracovie tu verras il y a des cafés ouverts tard le soir, les gens sortent dans les rues, vas dans la vieille ville et au quartier de Kazimierz tu trouveras vraiment de quoi t'amuser, écouter des concerts etc.
Il ya des hostels partout.
tous les jeunes parlent anglais. Les vieux parlent plutot russe (mais ils n'aiment pas le russe car c'était la langue de l'URSS, ils étaient occupés par l'URSS durant 40 ans...)
A cracovie: regarde la vieille ville, le Wawel, le quartier juif (Kazimierz)
Wieliczka, Auschwitz: excursions d'une journée (wieliczka peut faire une demi journée)
Rien que ca, ca te prend déjà 4-5 jours (cracovie et alentours)
il y a une station de bus et de tramway carrément sous la gare, c'est là qu'ils s'arrêtent. C'est l'arrêt Dworzec Glowny" (PKP/PKS).
La gare, double gare bus/trains, est assez immense et on se perd dans les divers couloirs et souterrains mais bon on finit par trouver son chemin. J'espère que les travaux sont finis depuis l'été dernier car ca ajoutait des difficultés d'orientation.
Il y a certaines sorties qui ne vont pas du tout vers le centre ville, mais vers des autoroutes etc...
En parlant de transport pour Cracovie, je prévois aussi de passer par là cet été mais ce qui m'intéresse plus c'est de savoir comment faire pour aller de Cracovie à Oscwecim (lieu du camp de concentration d'Auchschwitz à 50 km de Cracovie). Etant donné que c'est un lieu de mémoire horrible, je doute qu'il y ai des navettes prévues à cet effet, c'est pas du tourisme...euh au sens plaisant... Je préférerais loger à Cracovie mais si c'est plus pratique de se rapprocher d'une ville plus proche d'Auchschwitz je peux aussi réfléchir à cette éventualité!
tu peux faire l'excursion Cracovie Auschwitz dans la journée, pars tot le matin, il y a des bus souvent de la gare des bus.
Il suffit de demander "Auschwitz", ils savent.
Et c'est très touristique, il y a des millions de touristes chaque année là bas, tu verras. c'est un des lieux de mémoire les plus importants d e l'histoire européenne.
Il vaut mieux loger à Cracovie. Les cités U sont pas chères et très bien équipées. OU bien un hostel.
Bonjour, j'ai encore une question; y a t'il beaucoup de monde à Cracovie mi juillet du 12 au 15 juillet??? Connais-tu un bon restaurant???Est-ce interessant de prévoir quelques heures pour faire du shopping au "Galeria Krakowska"?? Metrises-tu le polonais??
Merci d'avance😉
( dsl s'y je change un peu de thème sur ce topic).
Il y a des bus et des trains toute la journée entre les villes d'Oswiecim et de Cracovie. Il vaut mieux partir tôt, car, une fois arrivés, la visite prend du temps. Pour en gagner, emporter un casse croûte, et beaucoup d'eau en été.
De nombreux bus déposent les touristes directement au camp d'Auschwitz.
C'est un grand musée dont presque chaque bâtiment est consacré à un aspect de la vie des déportés, où aux déportés de telle ou telle origine. Ainsi, il y a un "pavillon polonais" , "pavillon français", un "pavillon tchèque", un "pavillon slovaque", un "pavillon tsigane", etc. L'Etat d'Israël a récemment obtenu son propre pavillon.
Il y a aussi, par exemple, un bâtiment où sont exposés des milliers de valises portant encore les noms des personnes assassinées, et aussi les milliers de chaussures, et bien d'autres effets personnels encore. Cela donne la nausée aux personnes sensibles, tout comme la visite de la prison interne du camp...
Prévoir une demi-journée au moins pour voir quelques "pavillons" , la projection de film, et la librairie. Si on veut voir toutes les expos dans chaque pavillon, alors, une journée suffira difficilement.
On peut ensuite marcher jusqu'à Birkenau (2km à pied), immense camp en grande partie ruiné, davantage lieu de mémoire que musée. Si on le parcourt de long en large, on en a au moins pour 2 ou 3h.
Ensuite, le plus simple, en fin de journée, est de prendre un bus pour la gare d'Oswiecim, et de là, rentrer à Cracovie en train (pas toujours direct).
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Mais vous pensez que c'est mieux de faire la visite par soi-même et aller là où on le désire ou bien prendre une visite guidée au départ de Cracovie, comme quelqu'un l'a proposé sur le forum en réservant sur ce site: http://www.krakowtraveltours.com/auschwitz-tour.htm
Parce que d'un côté j'ai peur qu'avec une visite guidée on se stresse et d'un autre côté en y allant seule j'ai peur de louper des informations précise que le guide peut donner...
Pour ceux qui ne connaissent ni la Pologne, ni sa langue, c'est peut-être plus rassurant et confortable.
D'un autre côté, on est à la merci du guide et de ce qu'il veut bien montrer, et on ne peut pas s'attarder le temps qu'on voudrait sur certains endroits.
Préfères-tu la liberté avec sa part de risque, ou le confort de la prise en charge?
Ben disons que c'est la première fois que j'irais en Pologne, avant de passer par Cracovie j'aurais passé par l'Allemagne et je fais tout le voyage seule, je pense pouvoir me débrouiller surtout s'il y a des bus assez souvent pour Auschwitz, c'est juste que j'aimerais pas ressortir de ce lieu sans avoir appris quelque chose de plus que ce que je sais déjà, par exemple je voudrais savoir l'usage qu'a eu telle pièce quand j'y serais mais bon je pense que l'on peut trouver pas mal d'informations par écrit en anglais ou même en français non?
Et encore une question, si on parle en allemand à un Polonais y a t-il de grand risques qu'il le prenne mal, compte tenu du passé de cette région avec l'Allemagne?
Ne t'inquiètes pas, tout est expliqué, dans chaque pavillon, en polonais, en anglais, et le cas échéant dans la langue du pays exposant.
Mais selon moi, l'essentiel n'est pas là, même si c'est historiquement passionnant.
La première fois que j'y suis allé, j'avais déjà tout lu sur l'Holocauste, des statistiques du génocide à la psychologie des bourreaux, des étapes de l'évolution du camp aux détails de la mort quotidienne, et je croyais déjà tout savoir, cette visite n'étant pour moi qu'une formalité inutile et morbide, accomplie sur l'insistance de mes amis polonais.
Mais c'est en voyant les montagnes de valises, de chaussures, de vêtements d'enfants que j'ai compris que je ne savais rien, car c'est alors que j'ai senti l'abomination me sauter à figure et me briser tout entier. L'air pur et glacé de l'hiver polonais a eu difficilement raison de ma nausée.
Bref, en ce qui me concerne, Auschwitz n'est pas un lieu où j'ai appris avec ma cervelle, mais où j'ai ressenti avec mes tripes ce qu'aucun livre d'histoire n'avait pu exprimer.
Ayant fait deux visites, une en hiver, et une autre en été, j'ai aussi physiquement expérimenté la diversité des contraintes climatiques.
Peut-être auras-tu une expérience complètement différente de cet endroit.
J'ai vu une touriste obèse manger des bananes pendant toute la visite. J'ai vu des familles poser pour une photo souvenir devant l'entrée du camp (le fameux portique Arbeit Macht Frei). J'ai vu des garçons draguer des filles entre deux pavillons...
Quelle expérience d'Auschwitz ont-ils eue? Mystère.
J'avais une autre question dans mon dernier post😎, en tout cas merci pour tes précieux renseignements!
"Et encore une question, si on parle en allemand à un Polonais y a t-il de grand risques qu'il le prenne mal, compte tenu du passé de cette région avec l'Allemagne?"
Puis, en ce moment je suis en train de voir pour résérver un hôtel à Cracovie, jusqu'à maintenant pour mon interail j'ai résérvé que des auberges de jeunesses donc c'était pas bien compliqué et je vois à quoi ça ressemble. Mais pour la Pologne je m'offre un hôtel, mais j'ai un problème, dans deux hôtels qui m'intéressent "Batory" et "Polonia" les avis des internautes sont mitigés entre l'accueil était froid et d'autres c'était très bien, enfin les commentaires c'est toujours ainsi, ce que je veux éviter c'est de tomber dans un endroit glaucque. Après que le Polonais puisse être froid ça ne me dérange pas.
Qu'en penses-tu? Connais-tu un hôtel où tu aurais déjà séjourné? Après je cherche proche de la gare (10min) et du centre historique comme les deux hôtels que j'ai cité. Je penche plus pour le Batory, parce que même s'il est situé soit-disant dans un quartier minable (je cite l'avis d'un internaute), il reste quand même que le déjeuné est copieux et que leur resto fait de la cuisine Polonaise 🙂 (je cites plusieurs avis unanimes sur la nourriture).
Bon après faut bien que je fasse ma propre expérience d'hôtel...
L'allemand est davantage parlé dans les régions qui étaient autrefois allemandes comme la Silésie, la Poméranie, la Mazurie, et le Pays de Lubusz. Beaucoup d'allemands reviennent sur leurs anciennes terres, et achètent des maisons.
Les Polonais se réapproprient le passé allemand de ces régions, et en deviennent dépositaires, comme les Espagnols sont dépositaires du passé arabe de l'Andalousie...
L'allemand est la seconde langue la plus étudiée après l'anglais par les lycéens polonais. Cela signifie que tu ne pourras pas le parler à tout le monde contrairement à ce que tu pourrais faire à Prague, mais que tu trouveras davantage de germanophones que de francophones.
Côté émotionnel, avec tous les Polonais qui bossent en allemagne une partie de l'année, je crois que les ressentiments de la 2° guerre mondiale se rencontrent désormais rarement chez les moins de 70 ans.
Pour l'hotel, je ne peux te renseigner, car je dors toujours chez des amis à Cracovie.
La dernière fois que j'ai dormi dans un hotel cracovien, c'était en 96, et à l'époque on payait 100 francs pour une chambre qui coûtait déjà 50 euros en 2005...
Le quartier importe moins qu'on le croit, car avec les tramways, on a vite fait de se rapprocher du centre-ville. De quel quartier s'agit-il? (Si tu ne me donnes que le nom de la rue, ça n'ira pas, car je passe l'été en Inde, et mes plans de Cracovie sont en France.)
En fait un des hôtels se situe à 2min du quartier Stare Miasto, la vieille ville, il y a juste à traverser une route pour y arriver et l'autre "le Batory" se trouve plus à l'Est mais toujours près du quartier Stare Miasto et de la gare qui est à 8min.
J'ai été voir pour l'auberge de jeunesse à Cracovie et en fait l'une d'elle se trouve carrément dans le quartier de la vieille ville à 5 minutes du château de Wavel! Ce qui est très très bien! Donc je pense que je vais rester en auberge de jeunesse durant tout mon voyage :)!
J'ai regardé le BATORY sur le web. Rien que le nom était évocateur d'un certain standing, car Sztefan Batory (Etienne Bathory en français) fut un très grand roi de Pologne, d'origine hongroise. Appeler ainsi un hotel polonais, c'est un peu comme de nommer un hotel français: Henri IV ou Louis XV.
Quand on voit les photos, cela semble être un très bel hotel trois étoiles, avec des prix déjà assez élevés, au dessus de mes moyens habituels.
Je me suis décidée, je vais aller en auberge de jeunesse, c'est vraiment pas cher encore moins qu'en Allemagne et à Vienne et puis c'est toujours plus propice à faire des rencontres avec des jeunes qui viennent de partout que dans un hôtel, je trouve!
En tout cas je te remercies beaucoup pour tout tes conseils, ça m'est très utile!
Je pars à cracovie à l'hotel Pod Wawalem; as-tu trouvé le bon bus ou le tram et si oui peux-tu me donner la route à suivre; coté restauration peux-tu m'indiquer les coins sympas
merci
exellent choix, j'ai été agréablement surpris par cet hôtel. Dès mon arrivée, on me porte mes bagages, on m'accompagnie jusqu'à ma chambre par une sorte de gardien(c'est un peu l'homme à tout faire, en costume cravate): bon point.
Le personnel a la reception n'est pas forcement très souriant, mais très éfficace, l'anglais est métrisé.
L'hôtel a un restaurant, qui peut être une solution, les prix y sont corrects. Encore une fois, le personnel n'est pas forcément souriant, mais professionnel. Les repas y sont corrects.
D'autres restaurants sont bons, notamment le Wesele, super restaurant ( voir les photos jointes). Pour infor ils se trouvent sur le Rynek.
Pour les prix: oulala!!! d'après mes souvenirs une assiette de boeuf: 22 ZL soit 5 à 6 euros, c'est ce que j'ai mangé de plus cher, c'est pour te dire ( j'ai retenu ce prix car au début, je pensais que c'était en euros😊, mais je me suis dit : " ahh c'est vrai, il faut convertir🤪😏"). T y as des specialités régionales, mais aussi des spaghettis.
Les serveurs étaient supers, j'y suis retourné 2 fois, à chauqe fois, très gentils, souriants, et d'une patience à toute épreuve🤪. Je parle en polonais ils me répondent en français, enfin avec les quelques mots qu'ils savent😛.
Autrement pour la route jusqu'à l'hôtel, depuis l'aéroport, tu prends LOT Polish airlines?? Dans ce cas tu arrives à l'aéroport international Jean-Paul 2 Balice.
Au niveau des arrivées, prendre à droite, puis sortir, tu vas voir un bus qui te conduira à la gare de Balice, le bus est gratuit ( attention le chauffeur conduit vite😏).
Une fois à la gare, monte dans le train, pas de guichet, on règle son billet dans le train, lors du voyage, des controleurs vont passer, tu payes directement.
Un fois à Krakow Glowny, sortir par le chemin le long des voies ( chemin couvert faisant penser à Disney Paris). En fonction de ton état, si tu te sens capable de marcher 15 à 20 minutes tu peux joiundre l'hôtel à peids par le centre-ville, le Rynek. Ou prendre le tram, mais ils se suivent à 15 minutes d'intervalle. Pour la ligne, je suis dsl, les lignes ont changé sur le réseau, il faut descendre à Wawel (photo jointe des murailles) quand tu verras l'équivalent de la photo descend, après tu as 5 minutes à peids, c'est ce que j'ai fait, mais attention, la station n'est pas très visible, si on ne fait pas attention. J'ai regardé et celle correspondant est la ligne 10.
Merci bien, c'est super
Je pense que j'aurai besoin d'autres renseignements et je te contacterai dès que mon programme de visites sera établi. petite question quand même, facile pour se faire comprendre en anglais ou francais ?
Bonjour, oui pour un touriste, il est assez facile de ce faire comprendre, j'étais une fois dans le train express qui mène vers le centre-ville ( photo jointe, celui que tu vas prendre), mon ami me posait des questions sur la Pologne en générale et je n'ai pas su y répondre à toutes ses questions notamment sur l'histoire ( mon ami est très curieux😕), alors une dame devant, une polonaise maîtrisant le français c'est retourné et nous a aidé, elle revenait de Prague et nous avons discuté pendant le trajet avec elle, elle parlait très bien le français.
C'est pareil dans le tramway un couple de français voulait descendre mais ne savait pas qu'il fallait appuyer sur le bouton rouge pour que la porte s'ouvre. Un vieux monsieur qui les avait entendu parler, leur à dit en français, il faut appuyer sur le bouton. C'est parfois surprenant, surtout quand cela fait 2 jours que vous n'avez pas entendu parler français.
Après, non le français ne te sera pas très utile. L'anglais si, à l'hôtel par exemple ou dans les restuarants, au Wesele, les serveurs métrisent l'anglais, même les policiers 😛. Après il faudrait que tu trouves du temps pour apprendre quelques mots en polonais, comme bonjour, dsl, s'il vous plaît, merci, pour pouvoir les placer dans ta phrase en anglais, les polonais seront immédiatement plus sympa avec toi. Si tu arrives en terrain conquis, alors la fierté des polonais va vite reprendre le dessus.
Autrement, si tu vas à la mine de sel, j'ai retrouvé le nom de mon guide super sympa, un ancien plombier polonais venu travailler en France😉, il sort constamment des blagues😏 . C'est un homme typiquement polonais, tu le croises dans la rue, tu te dis tout de suite que ce monsieur est polonais. Son nom c'est Marek ( dsl l'orthographe est peut-être fausse mais la prononciation non) ( 2ème photo, le monsieur en bas à droite)😄, il fait la visite guidé de ......11h, d'après mes souvenir ou 11h30.
Bonjour Yela
j'ai découvert tes messages sur ce forum en cherchant des infos sur lla visite des camps d'Auschwitz et Birkenau
Je voudrais savoir si l'on peut visiter ces camps sans guide, car j'y suis déjà allée une fois en 2008 (visite guidée) et je voudrais le faire par moi même cette fois-ci.
Merci beaucoup pour ta réponse
Christian
Les visites sont totalement libres. Pas besoin de guide. On te donne un plan à l'entrée et tu fais ce que tu veux, pendant le temps que tu veux.
La dernière fois que j'y suis allé c'était en 2005, et c'était encore gratuit. On donnait de l'argent si on voulait, selon son désir, et on obtenait en échange un billet souvenir avec le montant de la donation.
Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt je n'avais pas mon ordi avec moi ce long week-end! Mais je confirme ce qu'a dit Nalesnik! C'est possible et je pense que c'est même mieux! J'ai été à moitié satisfaite de ma visite guidée à Auschwitz l'été passé, car d'un côté c'était bien pour les quelques informations-"anecdotes"sur la vie à Auschwitz mais en même temps on est pas resté longtemps je trouve. Et je ne me suis pas assez attardée sur ces lieux. Bon en même temps c'est pas l'endroit où on a du plaisir à s'attarder, c'est juste que le "pèlerinage" un peu plus long m'aurait mieux convenu.
Sinon tu verras, Cracovie est une ville magnifique! Bon je suis restée que 3jours, c'était un voyage interail et les gens en général sont sympathiques. Lorsque je suis arrivée mon plan était pas assez détaillé pour arriver jusqu'à l'auberge de jeunesse, j'ai demandé à trois jeunes filles dans la rue de m'aider et elles m'ont accompagné jusqu'au pupitre de la réception^^. C'était la seule ville où ça avait été un peu galère de trouver l'auberge.
Pour ma part je conseille à Cracovie de dormir dans les résidences universitaires: elles sont bien placées et très économiques. En plus il y a un restaurant où l'on peut prendre petit déjeuner et repas de midi (servi jusqu'à 16 heures) pour 1 ou 2 euros.
Voici leur site:
http://www.hotele.studenckie.pl/
Il y a 4 résidences universitaires dans ce site, Zaczek et Nawojka sont les plus proches du centre (5 minutes de Stare Miasto). Il y en a d'autres citées dans le Routard, certaines au centre carrément, à divers prix.
Les hotels sont assez chers à Cracovie. Sinon il y a des hostels dans toutes les rues, presque toutes les maisons :)
pour la question sur Auschwitz, je l'ai visité une fois en 1998 en groupe (visite obligatoire d'après les circonstances de mon voyage, j'aurais préféré ne pas y aller) et une fois toute seule avec mon fils l'an dernier. J'ai de loin préféré la seconde option.
Nous avons pris un "busik" (minibus Volkswagen) qui dessert régulièrement le trajet Krakow-Oswiecim, tous font l'arrêt à la station "musée" c'est à dire au Memorial d'Auschwitz. On peut les prendre à la gare des bus (dworzec RDA, près de la gare des trains), mais aussi juste en face des résidences universitaires à la station AGH, donc pas besoin de retourner à la gare, il suffit de se mettre à la station d'autobus et d'agiter la main lorsque tu vois un minibus avec le panneau "Auschwitz".
Le minibus te dépose devant l'entrée du musée. Tu peux acheter à la librairie un miniguide qui est imprimé dans toutes les langues, pour le prix de 4 zlotys, avec le plan complet, le descriptif de chaque salle et de chaque barraque. C'est très facile à suivre et cela te permet de faire la visite à ton rythme. Avec mon fils, j'ai pu ainsi choisir ce que je voulais voir avec lui et ce décider de ce que j'ai préféré laisser de côté (il n'a que 12 ans, j'ai ainsi évité les salles avec les expériences médicales etc).
Il y a un bus gratuit entre le camp d'Auschwitz et celui de birkenau et je te conseille de réserver au moins autant de temps que Birkenau et de le parcourir jusqu'au bout, on peut notamment visiter certaines barraques et surtout la chambre à gaz et le four crématoire (dont la réparation est prévue car c'est en assez mauvais état). C'est vraiment impressionnant et je ne me vois pas visiter cela avec un guide...
Enfin, il faut savoir que le matin est réservé aux visites de groupe. Le billet d'entrée est gratuit mais il faut payer le guide en francais (ou dans une autre langue) et la visite en groupe est obligatoire le matin (pas de visites individuelles).
L'après midi après 15h ce sont les visites individuelles. Nous sommes arrivés vers midi et avons commencé par la visite de Birkenau (qu'on peut faire sans guide et sans groupe), puis nous sommes revenus à 15h à Auschwitz avec le bus gratuit pour faire le camp en solitaires, sans la visite guidée. Enfin il y avait mal mal de groupes et de monde malgré tout.
Nous avons fini vers 18h. Attention car à cette heure il y a beaucoup de touristes en été en attente d'un bus retour pour Cracovie et certains sont restés en rade (enfin un autre bus arrivait plus tard et sans doute des minibus non officiels mais il y avait la queue à l'arrêt). IL vaut sans doute mieux prévoir de ne pas rentrer avec le dernier horaire mentionné sur le panneau des bus.
Merci Yela pour ta réponse
Cela me conforte dans mon idée de refaire la visite seul, surtout à Birkenau
L'avoir fait au pas de course m'a vraiment "frustré" car j'avais vraiment besoin de me recueillir
Chrisitan
Il y a une navette gratuite entre Birkenau (arrêt devant l'entrée) et Auschwitz (arrêt devant le restaurant à droite de l'entrée du musée si on le regarde). Le car (8 zl environ, attention, une heure et demie de trajet mais actuellement avec les embouteillages de Cracovie duês aux travaux sur les voies...compter 2 heures ou deux heures et demie, en étant optimiste, j'en reviens!) partant pour Cracovie se trouve à droite du petit snack "fastfood", batîment jaune face à l'entrée du musée. Il y a un hôtel neuf Olecki et gentil et plus qu'impeccable devant l'entrée du parking du musée, très pratique pour des gens plus lents pour de multiples raisons et n'ayant pas envie ou la possibilité de rentrer sur Cracovie. C'est moins cher qu'à Cracovie. Quand on va tout droit en sortant du parking pour suivre les panneaux "center for prayer " Il y a aussi un centre d'hébergement oeucuménique avec beaucoup de groupes (jeunes, autocars, ...). J'y ai trouvé une chambre seule impeccable (tout est neuf) pour un prix intéressant. On peut y monter sa tente (blocs sanitaires et vaiselle) et des Néerlandais y avaient installé leur caravane) grand jardin avec barbecues! Idéal petits ou grands groupes de jeunes. Je ne pensais pas qu'un humain pouvait trouver le sommeil ou l'appétit à Oswiescim...et pourtant j'y ai dormi et j'y ai mangé. Cela m'a laissé perplexe. L'important c'est de continuer, de ne pas s'arrêter, comme disent les résistants; de résister, de vivre donc tout simplement. J'envoie les liens plus tard. Il ya en face du parking du musée 2 restaus et puis un grand parking avec un "touristcentre" . a l'intérieur un office de tourisme, des petites boutiques (marchands du Temple?) et un restau genre fastfood avec salle de billard. Si vous aimez la cuisine polonaise, ils m'ont préparé des PYROGI tout frais (j'ai attendu patiemment 25 minutes!) donc si vous prééférez passer l'option pizza ou fish n chips, lancez vous! J'ai pris ce plat comme une ofrande, un plat slowfood dans un fast food, un plat typique dans une ville où le singulier fût condamné, effacé, éradiqué.
Un mot sur les pavillons: Celui de Tchéquie et des Pays -Bas m'ont donné envie d'explorer plus en détail ce qui a retenu les Nord Américains et leS Anglais d'intervenir dès 1943. Quand des prisonniers d'auschwitz originaires de Terezin ont réussi à retourner dans leur pays et prévenir les Juifs de Terezin et les autorités du pays (...) en 1943, ses infos sont passées à la BBC. On savait...Et actuellement on parle de pogrom pour le Kirghistan...on savait... Heureusement il y a le foot pour en soulager certains. Le foot mondial ou le mondial du m'en foutisme.
Allez à Auschwitz, Oswiescim de Cracovie en train, c'est tellement symbolique...Les dernières kilomètres les carcasses des usines igfarben et ou autres vous accusent de leur immense gueule noire. Puis vous allez fouler ces rails. En descendant du train , oh, surprise, la prémière boutique affiche "bio-énergie", oui je pense que le peuple polonais reste à jamais optimiste...
Les saules pleureurs de Auschwitz et de Birkenau vous accompagneront dans la visite.
Je me rends à Cracovie pour une semaine durant les vacances de Noël , cela sera mon quatrième voyage en Pologne pays que j'aime énormément , sa population est un trésor.
C'est mon premier séjour à Cracovie et je vais arriver tard le soir à l'aéroport , ma question est : quel est la solution pour se rendre au centre ville , les bus circulent encore ?
la navette puis le train ? est il possible de changer de l'argent à 23h à l'aéroport pour au minimum prendre le bus ?
Autre question , à Noël dernier j'étais à Varsovie et durant au moins deux trois jours 24/25/26 décembre les restaurants étaient fermés pour la plupart sauf ceux des grands hôtels au point même ou nous avons dû manger ....au Mac Donald🙁 Quand est il pour Cracovie à la même période ?
merci de vos réponses et vos tuyaux .
Amicalement tous
Je prévois un voyage uniquement en train ou transports en commun sur toute l'Italie au mois d'octobre (en espérant qu'il fasse encore beau !).
J'aimerai voir évidemment certaines destinations touristiques, mais aussi sortir un peu des sentiers battus, et j'espère trouver de l'aide ici ? Je ne compte pas m'éterniser dans les villes.
En partant du Nord, j'aimerai faire le lac de Côme ou d'Orta ; passer par les Cinq Terres pour un peu de randonnée, quelques jours à Naples, à Rome, puis descendre en Sicile.
Hi there,
I’ll be traveling to Japan this coming August. We’ve finalized our itinerary and booked our flight tickets. Now I’m at the stage of buying train tickets for the few segments we’ll need to cover:
Tokyo - Hakone
Hakone - Kyoto
Kyoto - Osaka
Osaka - Tokyo
Here are my questions:
a) Is it possible to buy train tickets for these segments from Canada?
b) If so, which website should I use to do this?
c) And if it is possible, will we be able to print our tickets from Canada?
d) If it’s not possible, where in Tokyo should I go to buy these tickets when I arrive?
Hi everyone, I wanted to take the Paris-Berlin overnight train with a sleeper berth, the new service operated by European Sleepers.
24/05/2026 17:45 Paris-Nord (actually 16:00 from Paris Bercy Seine) -> 25/05/2026 9:59 (actually 7:30 in Berlin)
05/06/2026 18:31 Berlin (actually 20:00) -> 06/06/2026 10:00 Paris Nord (actually 12:30)
Part of the journey was operated by bus instead of the promised overnight train.
For 2 people: 340 € round trip
A total disaster. Never again. I was really looking forward to taking the overnight train, but we faced last-minute changes and truly unpleasant travel conditions. Here are the details:
1) 2 days before departure: email announcing a change of departure station for the outbound trip—Bercy Seine bus station instead of Gare du Nord.
2) Change of schedule: 4:00 PM from Bercy instead of 5:45 PM from Gare du Nord.
3) Change of transport mode!! A bus from Paris to Brussels, then an overnight train from Brussels to Berlin. No functional toilets on the bus. No children under 4 allowed on the bus.
4) On the sleeper train at 9:30 PM: no functional toilets in our carriage, so we had to go to other carriages, even in the middle of the night, to find working ones.
5) The onboard staff, though very friendly, were as lost as we were. In particular, they didn’t know how to handle the lower berths, so people using them had less space (armrests and backrests). Berth numbers weren’t respected, so some passengers had to move. The staff also didn’t know who was supposed to join the compartment during the journey.
6) Arrival at 7:30 AM in Berlin instead of 10:00 AM. No arrival announcement. Passengers had to search for staff to get breakfast and ended up with just a coffee (breakfast = 15 €, not bad for just a coffee).
7) Return trip: drastic schedule change announced by email on 26/05/2026—departure at 7:30 PM instead of 6:30 PM, with arrival between 12:00 PM and 1:00 PM in Paris instead of 10:00 AM. No change in transport mode announced.
8) Change in transport mode announced by email on the same day (05/06/2026)!! Overnight train from Brussels to Berlin, then a bus from Paris to Brussels. No functional toilets on the bus. Children under 4 banned from the bus, and families in this situation were asked to find another way—after being notified the same day.
9) The overnight train arrived at Berlin station with a 30-minute delay on top of its initial delay (scheduled for 6:31 PM, then 7:30 PM, finally arriving at 8:00 PM). The heating was blasting in the compartment with no way to turn it off. No functional toilets in the carriage. From that point on, customer service stopped responding to my messages.
10) Woken up at 5:00 AM with an announcement in all carriages about arrival in Liège.
11) Woken up again at 6:00 AM to be told we’d arrive in Brussels at 7:00 AM.
12) Arrival in Brussels at 7:00 AM and a one-hour wait for the bus to Paris. No functional toilets on the bus.
13) Arrival at Paris Nord at 12:30 PM, so 2.5 hours late compared to the originally scheduled time.
14) The overnight trains used are very old—I recognized the carriages from 20 years ago!! No functional power outlets, no Wi-Fi, no air conditioning. Five people per compartment is a bit cramped, but I consider these conditions expected (especially the air conditioning), so I’m not complaining about that. There’s already plenty to gripe about with the travel conditions.
I have little hope of getting even a partial refund. Customer service emails acknowledge the discomfort but only offer to reimburse the cost of a coffee on board if we send them the receipt... a bit weak.
I’m sharing this experience in the hope it might help others.
Hi there,
I’d like to take the Train of the Clouds from Lima to Huancayo.
I’ve heard it only runs during certain periods.
Does anyone have info on this?
Thanks!
HuancayoHuancayo
As part of my professional thesis, I’m conducting a study on the evolution of long-distance rail transport in France, particularly since it opened up to competition.
I’ve put together a very quick (about 5-minute) and completely anonymous questionnaire. Your answers will help me better understand users' expectations regarding pricing, frequency, and environmental impact.
We’re planning a 15-day trip to Uzbekistan in March—classic independent itinerary: Tashkent, Samarkand, Bukhara, Khiva. We’d like to take the train between each city, but I don’t want to lock down the whole trip before we leave.
So, my question is: is it absolutely necessary to book train tickets before departure, whether for the high-speed trains or the regional ones? Is booking really essential for the regional trains?
Hello,
We’re traveling as a family with two boys aged 10 and 12 to Cairo in February. During our trip, we’re planning to take an overnight train (with or without a sleeper) for the Cairo-Aswan route.
Do you know how I can book this remotely?
Also, I’m looking for:
- A local contact to sail the Nile by felucca for 3 days from Aswan
- A contact to guide us in Cairo
Looking forward to your tips, and thanks in advance!
Marie
Hi everyone,
I first traveled solo to Japan in 2019, exploring the Kyushu region (28 days), and I’m planning to return with my daughter (she’s an adult and it’ll be her first time in Asia) from April 25 to May 9.
I’m reaching out on this forum to ask for route ideas—this time north of Tokyo, but without heading to the Sapporo island (I’m saving that for a future trip).
I’d love to take advantage of the cherry blossom season and its festivities.
I’m looking to create a route that’s a little off the beaten path while staying within 5-6 hours by train from Tokyo to avoid spending too much time on transfers.
Thanks in advance for sharing your suggestions and experiences!
Michael
I'm heading to MEXICO IN NOVEMBER 2025. Since private guides and drivers are really expensive—over 300 € per day—I'm thinking of exploring the Yucatán by train. CAN YOU SHARE ANY INFO ON THIS? Thanks
Hi there!
We’re planning to visit Serbia (1 week) and then Montenegro (2nd week) with our kids from April 18 to May 4. We’d prefer to travel by train (overnight if possible), but we’re not sure which platform to book on or when to do it (is it too early?). If anyone has any tips, I’m all ears!!
Je voulais savoir si il etait possible d'aller de Tashkent à Almaty en train sans passer par le Kirkistan. On m'a dit que la frontière etait souvent fermee 😕 entre ces l'ouzbekistan et le kazakhstan
merci d'avance
Olivier
Hi there!
We’re planning to head back to Istanbul next year—obviously by plane—and then take the train from Istanbul to Antalya. Has anyone here already made this trip by train with TCDD?
I’d love any tips or info that could be useful for us!
I need to take a sleeper train from Bangkok to Vientiane in January.
I found some ticket options on 12Go Asia, but booking doesn’t seem possible at the moment. I’ve tried simulations for several dates, but no luck.
I’m wondering if it’s already fully booked, if they’ve stopped selling tickets… yet 12Go still features it every day 😕
Has anyone else run into this issue?
Can I find tickets on another site? (I tried Baolau, but no sleepers left for January 8th.)
Hi there,
I’m a bit late to be worrying about this, but hopefully someone can help me before I leave.
Tomorrow afternoon, I arrive at Lyon Part-Dieu on the TGV at 5:50 PM and take the TER to Mâcon at 6:16 PM. Is a 26-minute transfer doable? Are the TGV and TER on the same departure board? And are they on the same platforms too?
I’ve been to Lyon before but never had to make a connection after arriving.
Thanks
I can’t seem to complete the payment for my trip on the IRCTC (Indian Railways) site. No matter which payment method I choose, my Visa card isn’t accepted.
Has anyone here managed to do it, and if so, could you share the method you used?
Thanks in advance!
Charlie
Starting November 15th, I’ll be arriving in Thailand, and during my stay, I plan to visit the north, around the Chiang Mai area, then head south to the Krabi region.
After Krabi, I’m planning to take an overnight train to Bangkok. I was wondering if there’s a train that leaves from Krabi or Trang, or if I absolutely have to go to Surat Thani?
Also, which official website can I use to book my ticket?
Next, since I’ll be arriving at dawn in Bangkok, I’ve planned to spend 2 days in Kanchanaburi. What’s the most convenient way to get there—bus or train? And if you know any companies or websites, that’d be great.
Hi there,
Does anyone know if there’s a bus from Luang Namtha to Boten to catch the train coming from China to Vientiane? If so, what’s the name of the company? Also, how long does the bus take to cover that distance? What’s the condition of the road like?
Thanks for your help!
Tom
I just realized there’s only one payment method accepted for booking the Mombasa-Nairobi express train ticket online: M-Pesa, a mobile money transfer service used in Africa. Would it be impossible to book as a European?
I’d love to know if any of you have recently eaten on the overnight train from Bangkok to Chiang Mai.
We’ve always ordered food on the train, and it was really good (and super convenient).
But in 2022, we ended up feeling like total idiots (with our 4-year-old daughter...) when we boarded the train only to find out that this service was no longer available... (It was the first time we’d traveled right after COVID.)
That’s also when we saw once again how kind Thai people are—they all offered to share their food with us, even though we were mortified. In the end, we managed to buy some instant noodles, which was better than nothing. Anyway, that’s the little story behind it.
In the following years, we’ve always brought our own meals.
I’ve read online that meal trays are back in service (could you confirm this, please?), but that the quality is really poor. I’ve also seen multiple reports that, even though you can eat well everywhere in Thailand, the train meal was the worst food travelers had during their trip...
Could you give me a recent opinion on this?
We’ll be departing from Krung Thep Aphiwat Central Station—do you know if there’s anywhere to buy a meal there before boarding the train?
Thanks so much for your help,
and have a great Sunday!
We’re heading to Thailand in February 2026 and we’d like to take the overnight train from Bangkok to Chiang Mai. Can we book two first-class tickets? I’m only seeing second-class options.
Hi everyone,
For traveling in Rajasthan by train and bus, could you give me some info: where to buy tickets, cost, purchase locations, websites, etc.?
Any tips you have would be super helpful.
Thanks
We’re traveling to Java on October 23, just the two of us.
I’ve read that it’s best to book train tickets in advance on tiket.com.
Is that true, and how far ahead do you recommend?
Are the tickets changeable?
Hi everyone,
I’m planning to travel from Ulaanbaatar to Irkutsk by train this summer but I’m a bit worried about crossing the borders. How does it work? Could anyone share their experience? (I’ve found quite a few accounts of people going *from* Russia *to* Mongolia, but entering a country is never the same as leaving it—especially in this context!)
Can anyone tell me how to book train tickets online? We're planning to travel from HANOI to HO CHI MINH CITY by train, making several stops along the way. I'd also like to find the schedules and the stations where the trains stop.
There are four of us, and we've already planned stops in HANOI / DONG HOI / HUE.
I’m heading to Japan for the second time with my 20-year-old son. During our first trip, we spent two weeks in Tokyo and Kyoto (plus the surrounding areas).
This time, we’re planning to stay in Tokyo for at least 4-5 days and then head to the island of Naoshima.
I’m looking for suggestions and advice:
Is getting to Naoshima from Tokyo complicated? If so, do you have any recommendations for a stopover somewhere? Given that we’d prefer not to move every day, we’d rather settle in one place and then explore on day trips...
Do you think it’s possible to do something like this:
5 nights in Tokyo (Shinjuku)
3 nights in Kyoto
2 nights in Naoshima (or is one night enough??) and if one night is enough, where could I spend a second night on the way back to Tokyo?
2 nights in Tokyo (I’d love your advice on staying in a different neighborhood—last time we stayed near Ueno Park)—keeping in mind we’re flying out of Narita.
I’m considering maybe skipping Kyoto, which I love but has apparently become *very* touristy...
Not really keen on Osaka... since we’ll already have done Tokyo as our "big city." I’d prefer towns where nature is present... (a bit like Kyoto, which offers all that...)
For info, we’ll be traveling by train.
Thanks in advance for all your suggestions and help!
I have one last little question:
Is cash still widely used in Japan, or not at all anymore?
We’re planning this *very* last-minute—I know! But we’d love to spend 4 days soon (within the next 10–12 days) on a city getaway with our young adult kids. Ideally by train, and for this short trip, we’d prefer not to spend more than 4–6 hours in transit, leaving from Lausanne (Switzerland). We’ve been considering Milan, Strasbourg, or Freiburg im Breisgau, but I’ll admit I’m feeling a bit lost...
Venice was our original plan, but the connection changes in Domodossola or Milan are making the travel time longer this year.
It’s peak summer, so there’ll be tourists and it’ll likely be hot, but oh well...
Any suggestions? We love wandering around, taking photos, exploring cities on foot, trying out restaurants, and keeping things low-key.