Porte bagage avant de vélo et suspension?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai un vélo avec un fourche téléscopique et je souhaite mettre un porte bagage à l'avant. J'utilise déjà ce genre d'adapteur à l'arrière avec satisfaction (et oui, mon vélo n'est vraiment pas prévu pour mettre des porte bagages ... :) ) http://www.tuttobene.ch/catalog/rack-mounting-roll-extradeep/product_info.php/products_id/464

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé ce genre de montage à l'avant sur un modèle Tubus Tara ou équivalent.

Avec des colliers pour la fixation supérieure j'imagine que ca peut marcher mais peut être que je n'ai pas tout pris en considération ...

Merci d'avance !
. ~ . . o ~ . O (`~ ~ (U)/(U) www.untourenvelo.ch
BO Boreon Veteran ·
bonjour voici un lien sur mon site sur les portes bagages avant avec suspension.http://laroulotte.over-blog.com/photo-1088492-IMG_3755_JPG.html
A travers la France 2007 La grange Yamaska
BI BigCoyote Regular ·
Merci pour les photos. J'avais déjà vu ce modèle mais je ne suis pas très chaud pour utiliser les points de fixation des freins ... et surtout je ne comprend pas pourquoi c'est nécessaire sur certains modèles et pas sur d'autres. Est ce que le gain en rigidité est vraiment significatif ?

Sur le Tubus Tara rien de tel n'est prévu.

Dans le cas ou on est fixé sur la fourche seulement avec des colliers j'imagine que ca empeche le tout de tourner mais si on est attaché dans l'axe de la roue ca devrait prévenir ce genre de probleme non ?
NO Nous974 ·
Bonjour, je possède un vélo avec suspension avant et j'ai installé un porte bagage TUBUS modèle Swing et cela fonctionne impec... si vous êtes sur Paris, un magasin en vends du coté de la porte de Vincennnes ou sinon vous pouvez commander sur leur site (boutique rando cycle)
Vivement le prochain départ ...
KI Kistoff ·
Bonsoir, j'ai un porte bagage avant de la marque koga en alu. Les points de fixation sont sur les tubes suspensions. Il n'a été utilisé que pour une rando et je l'ai démonté car passé en remorque. il est monté de série avec une bequille qui assure une bonne assise du vélo m^me chargé. Si intérréssé je peux faire des photos. pour avoir une idée du modèle il est un peu visible sur http://www.cyclesense.co.uk/products.php?plid=m1b0s127p3760 a+
BI BigCoyote Regular ·
Merci à tous les deux pour vos commentaires !

Est ce que vous auriez des photos de vos montages? Et quelle charge avez vous en général monté dessus ?

Merci !
KI Kistoff ·
L'image n'est pas totalement conforme car il est installé trop bas sur la photo. Il doit etre monté plus haut selon la taille des sacoches. Concernant le poids c'est difficile à estimer mais les sacoches faisaient env. 12/15L. En général on place des choses legeres (sacs couchages, vetements) sinon la direction est vraiment lourde (surtout sur le tandem où c'est parfois pas aussi facile qu'un vélo). je peux faire une photo de la pièce démonté pour que tu vois l'état si il t'interresse. a+
BI BigCoyote Regular ·
Concrètement tu l'as monté avec deux colliers de chaque côté ou sur l'attache rapide de la roue avant ? Tu n'as pas eu de souci que ca bouge ou pas ?

Ok si tu peux me faire une petite photo Merci !
KI Kistoff ·
il se monte avec des colliers sur les tubes des suspensions. il ne bouge absolument pas. Le matériel koga est d'une tres grande fiabilité, par contre cette marque a un defaut: les prix...mais la qualité est au rdv. Nous avons un tandem koga et c'est vraiment sans aucun soucis. je ferai une photo demain.
KI Kistoff ·
bonjour, voici les photos du porte bagage koga avec détail des colliers de fixation. bonne journée
NO Nous974 ·
Salut BigCoyote, je suis désolé j'ai mis un peu de temps à repondre mais fallais que je finisse de monter le porte bagages et que je prenne des photos. J'ai un vélo DKT 8.1..j'ai voulu monter deux portes bagages..un à l'avant un à l'arrière. Pour l'arrière c'est un OldManMountain importé des Etats-Unis mais maintenant on trouve les mêmes en France mais pas de la même marque. En ce qui concerne l'avant et donc en rapport avec ta demande, c'est un modèle TUBUS SWING. Ce modèle est très bien puisque je m'en suis servi l'année dernière 15 jours et vraiment aucun souci. Cependant, ayant du racheter un vélo (le même) après mettre fais voler le mien...grrrr...je me suis aperçu de plusieurs changements à effectuer sur le système d'accroche. La tête de fourche montée sur la version 2007 du vélo est plus large et plus epaisse que sur la version 2006. Il a donc fallu que je reforme une tige filletée (tige entourée de scotch rouge sur les photos) pour pouvoir fixer le support. Une fois le support monté je me suis dis chouette c'est bon..mais non... :( La tête de fourche est plus large et il a fallu que j'écarte un peu le port bagages en tirant dessus et finalement j'ai changé les deux vis de fixations de coté et mis des joints percés en caoutchouc pour combler le vide...un peu compliqué et pas très claire comme explication mais avec les photos ca ira mieux. Cependant il ne faut pas que mes mésaventures vous rebute car ce porte bagages est super efficace (environ 15kg de matériel embarqué dans les sacoches avant). Si vous souhaitez plus d'explication pas de soucis A + Vincent
LU Luclyon Veteran ·
Bonjour,

je ne sais pas si ca viens de mon ordi mais je n'arrive pas à voir tes photos

j'ai droit à : Bad Request Your browser sent a request that this server could not understand.

Luc
NO Nous974 ·
ps: si certains veulent les photos je peux vous les envoyer par mail... ;)
JO Joun2 Regular ·
bonsoir voici le systeme qui ne bouge pas prevu pour 10kg et ça tient même tres bien
BI BigCoyote Regular ·
Merci à tous pour vos réponses !

J'ai finalement opté pour un Tubus Tara et je vais essayé de le monté sur la faourche avec 4 colliers. Je verrai bien comment ça tiens, j'essaierai de faire un petit compte rendu.

Par contre je trouve dommage que Tubus ne propose pas d'adaptateur pour fixer le porte bagage sur l'axe de la roue ...

Si on veut faire ça, ça oblige à bidouiller un truc à partir de pièces détachées de Old Man Mountain qui n'a pas forcément le placement des trous ...

Ça viendra peut être ?
KI Kiwifamily ·
Salut !

Je serais intéressée par ton expérience du montage d'un Tubus Tara sur fourche suspendue ! Pourrais tu me dire si ca marche ? C'est compliqué de mettre les colliers ?? 😕

Merci pour ta réponse ! 😉

Laurence
Kiwifamily Gembloux
BI BigCoyote Regular ·
Et voilà !

Après avoir fait une petite mission test de 200km de VTT en 4 jours (saccoches ortlieb back roller classic de 5kg chacune environ, environ 50% de vrais chemins de VTT et de bonnes descentes qui sautent bien) voilà un petit compte rendu plutôt positif. J'ai donc acheté un Tubus Tara avec deux kit de colliers pour fourche 25/40mm http://www.tubus.com/index/lang/en/rubrik/Lowriders/artikel/Tara/ Comme expliqué ailleurs dans ce forum, le montage fait un peu peur car il s'agit de coincer la petite patte en inox fournie dans le kit entre le tube de fourche et le collier. Ceci dit, avec le bon caoutchouc qui est fourni avec le kit, le risque d'abimer le tube de fourche me parait assez faible si on fait bien attention au positionnement du caoutchouc Le problème selon moi vient plutôt de la petite patte qui m'a parue vraiment petite justement :La partie coincée dans le collier n'est pas vraiment longue elle n'est pas fileté et il faut donc faire confiance à l'écrou nylstop contre les desserrages intempestifs.Malgré un pli pour s'écarter un peu de la fourche, il est difficile de mettre l'écrou sans qu'il touche le tube de fourche.Ces petits problèmes m'ont un peu refroidis ... et il a fallu trouver une autre solution ...

J'ai la chance d'avoir un père bricoleur et bien équipé qui a pu me faire une version V2.0 de ces pattes afin de limiter les risques liés à ce type de montage. Les améliorations sont les suivantes :La longueur de patte serrée dans le collier est bien plus grande et dépasse sous le collier (même si c'est un peu inutile, çà donne un bien meilleur sentiment de confiance :) ) La patte n'est plus pliée mais en forme d'équerre afin de vraiment se dégager de la fourche pour pouvoir mettre un écrou derrière L'emplacement de la vis est fileté et permet d'ajouter un contre écrou pour se garantir du desserrageLes angles sont très arrondis afin de ne pas couper le caoutchouc - J'ai aussi dû utiliser les écarteurs fourni avec le porte bagage pour ne pas que les sacoches touchent les vis des colliers Les colliers semble par contre d'une qualité remarquable du point de vue de la solidité La fourche telescopique limite l'écartement des points d'attache et la barre d'accroche n'est pas très horizontale, ce qui n'a pas été génant en prenant soin de bien régler la position des crochet des saccoches. Après quelques km de secousses, les pattes ont un peu bougées mais finalement tout s'est mis en place et pas de problème pour la suite. En rentrant j'ai remarqué par contre que les colliers étaient un peu désserrés et qu'il faut donc prévoir de les vérifier régulièrement. J'ai du rajouter du scotch car les tubes abiment un peu les saccoches, mais peut être que ca vient seulement des seccousses subies en VTT ... à voir sur un plus long trajet.

Finalement, même si la solution n'est pas très élégante elle a plutôt bien fonctionnée.

Je ne sais pas ce que donne le Tubus spécial fourche telescopique qui s'accroche en haut de la fourche, mais je pense que l'avantage de cette solution est de pouvoir mettre les saccoches assez bas.

Ceci dit, il est quand même étonnant que Tubus ne fournisse pas un kit mieux adapté à ce genre de montage, les pattes sont vraiment mal pensées je trouve. De plus ils pourraient je pense fournir une pièce permettant de venir se fixer au niveau de l'attache rapide. J'ai fait ca pour mon porte bagage arrière Cargo à partir de pièces détachées de Oldman moutain et ca va vraiment super bien. Je pensais faire pareil cette fois, mais les pièces de OMM n'étaient plus dispo !

Je vais partir pour 3 semaines avec ce montage, je vous dirai si ca a tenu le choc !
MC McComber Veteran ·
Salut ! Tu la vendrais pas séparément, cette béquille ? Sinon, y a un nom, ou un logo écrit dessus ? Je suis dans une véritable quête béquille. Une saga ! Carrément.

Cordialement, &.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
KI Kistoff ·
bonjour, la patte de la bequille est soudée donc pas possible de la séparer du reste. Pas de logo particulier sur l'ensemble, il est marqué au nom de koga. bonne quête de béquille tout de m^me. cordialement.
BI BigCoyote Regular ·
Euh ... ? Tu parles de quelle béquille ?? Celle de mon vélo ? Si oui alors c'est une béquille décathlon qui tiens le coup tant bien que mal ...
MC McComber Veteran ·
Naaaan ! Celle de Kristoff.

:0)
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
AN Andre6400 Regular ·
Bonjour?je suis dans la meme recherche.Quel est la marque du porte bagage?Il me semble qu'il y a une fixation sur l'axe de frein, c'est toi qui l'a bricolé?, ainsi que les autres fixations par collier? merci pour ta réponse
AN Andre6400 Regular ·
Bonjour, quel type de saccoches avez vous?Pour ma part, j'ai des saccoches ortlib QL1, et avant d'acheter le modele swing, souhaite savoir s'ils se montent?merci d'avance
BO Boreon Veteran ·
Bonjour Le porte bagage vient du magasin MEC a Montreal il vaut 15$ environ, il est fourni avec la patte qui va sur l'axe de frein et une fixation tout en bas.Pour ma part j'ai rajouter une fixation entre les 2 pour plus de securite et aucun probleme.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
AN Andre6400 Regular ·
<Bonsoir et merci de m'avoir répondu.Toutefois, quelle est la marque du porte bagage, et également de la liaison entre les deux?puis les les trouver par içi?Merci et bonne soirée
NO Nous974 ·
bonjour, pas de souci pour les sacoches Ortlieb, j'ai le même modèle et aucun problème après deux fois 15 jours de rando.
AN Andre6400 Regular ·
Bonjour et merci pour votre réponse.Toutefois, sur le même forum, j'ai vu un message de vous avec photos, et il apparaissait que les saccoches etaient QL2, c'est a dire avec la fixation inferieure en deux demi cercles.Pour ma part, la fixation inférieure est sur une glissiére horizontale, donc le seul réglage est horizontal.En ce qui vous concerne, avez vous donc monté des saccoches avec cette fixation horizontale(QL1)sur le porte bagage tubus swing.Désolé d'insister mais je veux m'assurer que nous parlons du meme produit.Merci d'avance
SA Saramaca Veteran ·
Le plus simple et fiable est que tu contactes Tubus directement et leur pose la question (http://www.tubus.com/index/lang/en/rubrik/Kontakt ou par mail : tubus@tubus.net). Il y a un certain nb d'accessoires (on les trouve sur le site de Tubus) permettant d'adapter les Tara et Duo lowriders avec l'attache QL1, peut-être y en a-t-il aussi pour le Swing (ou peut-être pas, ou peut-être y en a pas besoin). Tubus sera le meilleur à même de te répondre.

PS : évite de multiplier les messages sur le même sujet, et sois un peu patient, sinon tu vas finir pas t'attirer les foudres d'un certain nb d'entre nous...
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
GT Gte79 ·
Bonjour,

j'ai eu l'occasion de tester le porte-bagage avant Tubus Swing, avec des sacoches Ortlieb, lors d'une randonnée GTPA (grande traversée des préalpes, de Grenoble à Sisteron).

Ma conclusion : ce porte bagage (que j'avais bien chargé, à vue de nez je dirais de 10 à 15kg) est incompatible avec une vraie pratique tout-terrain.

A mi-chemin j'ai renvoyé le tout par la poste (!) et je me suis pris un petit porte-bagage avec fixation au tube de selle, beaucoup plus pratique... Et surtout je me suis allégé au maximum (je n'avais pas plus de 4 à 5 kg sur le porte bagage, le reste dans le sac à dos). Seul défaut : impossibilité de se mettre très en arrière lors des descentes (sauf à utiliser des sacoches).

Par contre, pour faire du tout-chemin (et non du tout-terrain), le tubus passe sans problème.

D'ailleurs, si cela intéresse quelqu'un, je vends l'ensemble : Tubus Swing + sacoches Ortlieb, valeur neuf 255€, vendu 150€. Me contacter par MP ou directement sur ce post.
PO Pouney Regular ·
salut pour fixer un porte bagage avant ne te prends pas la tête : achette un porte bagage ordinaire, des colliers de plombier a la dimenssion des tubes, quelques morceaux de pneux et basta ça tient super. pas de frais superflux j'ai équipé un t7 de chez d4 et je n'ai jamais eu de soucis. bonne route. Gérard
gérard Vergnes
BI BigCoyote Regular ·
Juste pour clore la discussion ...

J'ai donc fait 1500km avec le montage décrit dans un de mes posts précédents (celui avec les photos) dont 500km de pistes cassantes, tôle ondulée, ... avec des Ortliebs Frontroller chargées de 6kg de chaque côté.

Conclusion : quasiment rien n'a bougé, j'ai juste repositionné une patte après quelques kilomètres et vérifier le serrage des colliers régulièrement, mais vraiment par acquis de conscience car rien ne bougeait. La fourche n'a pas souffert non plus.

Alors c'est sûr, c'est pas du plug and play, le montage demande un peu de temps et d'attention, mais au moins j'ai ma fourche téléscopique et mes saccoches devant ...

Je repartirai avec pour sûr.

A plus !
SI Simaosabrosa ·
Salut,

J'ai bien pris connaissance de la façon de monter un porte bagage avant sur des colliers. Par contre je n'arrive pas à trouver les colliers aux dimensions de ma fourche. Il me faudrait 2 colliers de diamètre 60 mm et 2 autres de 70mm.

Est ce que se sont les tailles que vous avez ou à peu prêt. Si oui vous les avez achetés où ??
BI BigCoyote Regular ·
Salut ! Les colliers que j'ai utilisé sont ceux de Tubus donnés pour des diamètres de tube de 25 à 40 mm : Mountingset for forks without eyelets Art. 72200, For 25/40mm http://www.tubus.com/index/lang/en/rubrik/Spares%20and%20Accessories/ Je les ai commandé sur Bikecomponents.de

Mais visiblement tu veux des colliers bien plus gros ! Je pourrai regarder sur ceux de Tubus si çà passerait mais c'est pas sûr ...

Une fourche de 70mm de diamètre ! C'est énorme non ?!
SI Simaosabrosa ·
Effectivement c'est énorme est j'ai fait plusierurs magasin Brico depot leroy merlin et j'ai pas trouvé ces tailles.

Je ne sais plus ou chercher

Similar discussions

You might also like