Porte bagage et bagagerie pour vélo de route
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous !!

Je voudrais demander des conseils au sujet d'un voyage à vélo sur le camino frances de Compostelle en VÉLOS DE ROUTE ! Nous prendrons les routes goudronnées bien sûr à moins que le chemin soit correcte à certains endroits (équipés de pneus 25mm ça peut passer).

Question n°1 : pouvez-vous me dire si ce système est solide ? (voir lien ci-dessous) http://www.lesvelosparisiens.com/bagage-randonnee/selle-off-road-10-vaude Sachant qu'il devra tenir sur 800km en 11 jours. Nous opterions donc pour attacher un porte bagage sur tige de selle.

Question n°2 : Quel autre système (à part le tubus car je ne comprends rien au site en allemand et si ça ne convient pas je ne vois pas comment retourner l'équipement facilement...) conseillez-vous ?

Question n°3 : sur le camino frances, niveau topographie, est-ce que certains l'ont fait en vélos de route pour en parler ?

Merci d'avance de vos réponses !

V
SC Scot25110 Regular ·
Bonjour,

si votre fourche dispose d'oeillets de fixation, le mieux est d'installer un porte-bagage avant, le Tubus Tara est parfait en utilisant le kit de fixation avec colliers de serrage pour la partie haute (à moins que votre fourche soit typée rando auquel cas elle dispose de perçages). Pour l'arrière, si les haubans disposent également d'oeillets, ma préférence va à un Tubus Fly + sacoche VAUDE Silkroad Plus.
Save your life, ride your bike.
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Attention dans le cas des sacoches AR : un vélo route à des bases très courtes, et même avec des petites sacoches (genre Ortlieb front roller) le pied vient taper dans les sacoches ! Essayer déjà de positionner des sacoches et vérifier si le pied passe avant de se décider pour un PB AR. Et dans ce cas pas besoin d'avoir des points de fixation AR, Tubus fait des adaptateurs.

Sur mon cadre Orbea, je prévois un PB sur tige de selle sur lequel je vais sangler un sac polochon étanche d'une dizaine de L pour garder les habits bien au sec. Le reste dans une sacoche de guidon et un Camelback. Je pense qu'il vaut mieux ne pas trop charger sur un PB sur tige de selle, sinon en danseuse ça doit avoir une sacré inertie, et en cas de tige de selle en carbone (c'est mon cas) il ne vaut mieux pas tenter le diable.

J'ai le même doute en ce qui concerne un PB avant : ça risque de rendre un vélo route très instable de l'avant, surtout avec un guidon 'route' : ce qui passe sur un vélo de rando à l'empattement long risque d'être très désagréable sur un vrai route, beaucoup plus court et avec un guidon étroit (42 44 contre minimum 54 pour un flat bar). Après tout dépend de la géométrie du vélo.
Pascal
RI Rikimiki Veteran ·
Salut,

Attention dans le cas des sacoches AR : un vélo route à des bases très courtes, et même avec des petites sacoches (genre Ortlieb front roller) le pied vient taper dans les sacoches ! Essayer déjà de positionner des sacoches et vérifier si le pied passe avant de se décider pour un PB AR. Et dans ce cas pas besoin d'avoir des points de fixation AR, Tubus fait des adaptateurs.

Sur mon cadre Orbea, je prévois un PB sur tige de selle sur lequel je vais sangler un sac polochon étanche d'une dizaine de L pour garder les habits bien au sec. Le reste dans une sacoche de guidon et un Camelback. Je pense qu'il vaut mieux ne pas trop charger sur un PB sur tige de selle, sinon en danseuse ça doit avoir une sacré inertie, et en cas de tige de selle en carbone (c'est mon cas) il ne vaut mieux pas tenter le diable.

J'ai le même doute en ce qui concerne un PB avant : ça risque de rendre un vélo route très instable de l'avant, surtout avec un guidon 'route' : ce qui passe sur un vélo de rando à l'empattement long risque d'être très désagréable sur un vrai route, beaucoup plus court et avec un guidon étroit (42 44 contre minimum 54 pour un flat bar). Après tout dépend de la géométrie du vélo.

Je confirme que les sacoches arrières peuvent être accrochantes, selon la longueur du vélo de route. Si le porte-bagages est installé sur des oeillets plutôt que sur la tige de selle, il devient plus facile d'y accrocher les sacoches plus vers l'arrière du porte-bagages et ainsi de dégager les pieds. Il faut aussi avancer au besoin un peu la selle et la position des pédales automatiques (fix du soulier), quitte à perdre un peu de notre position idéale. En contrepartie nous profitons d'un vélo bien plus roulant et nous évitons de multiplier le nombre de bécanes!.

Pour la roue avant, la stabilité dépendra de la hauteur des sacoches. Il est impératif d'avoir un système "low profile" et d'y accrocher des sacoches plus petites en positions "basses". Le poids peut alors y être important (outils, pièces de rechange, etc). Le vélo devient alors très stable. Il ne faut pas se priver d'un guidon de route qui permet davantage de positions de conduite. Les journées sont parfois très longues en cyclotourisme
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
AN AntoineExpé Regular ·
Avec des vélos de route je te recommanderais plutôt une remorque style Bob, plus une sacoche de guidon pour les petites affaires. Il y a eu récemment un fil sur le sujet. D'expérience, ça fonctionne très bien !
PA Pascal70 Regular ·
Il ne faut pas se priver d'un guidon de route qui permet davantage de positions de conduite

Un flat bar avec des bar ends disposés presque à plat = multiposition aussi (équivalent aux mains aux coccottes) : c'est ainsi que je roule depuis pas mal d'année, et je ne regrette pas le guidon route, dont je ne me servais jamais de la position en bas du cintre. Et pour le freinage, le guidon plat permet une position à la fois confortable et efficace je trouve, contrairement au guidon route où pour freiner efficacement il faut se mettre au creux du cintre donc très en avant ce qui déleste la roue arrière en descente. Maintenant c'est une affaire d'habitude et de goût personnel.
Pascal
JA Jacques30 Regular ·
Bonsoir Pour avoir la même chose et vu la solidité du porte-bagages, je te conseille ceci http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=28663 + http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=25397 Le volume est pas mal pour une personne qui porte ses effets pour la journée et dort en gîte ou hôtel Seul bémol, c'est pas étanche J'ai souvenir d'avoir croisé dans les Alpes Suisse un japonnais avec un vélo de route avec cet équipement plein à craquer + un sac ficelé au dessus. RAS après plus de 3000 kms nous a t-il dit. D'ailleurs c'est après cette rencontre qu'on a acheter le notre... @+
KH Kherozenne Regular ·
Bonjour V,

Pour votre question 1, un des modèle des plus solide du marché est celui ci : http://www.panniers.com/eu_f/all-categories/bicycle-bike-pannier-rack/arkel-randonneur-rack.html

Question 2 , auriez-vous quelques photo de votre vélo afin de mieux comprendre ce qui pourrait convenir ? , merci

Je n'ai pas encore fait le chemin de Compostelle, mais ici une synthèse d'itinéraires possible.

Bonne route !
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
VA Valparis75 ·
Bonsoir à tous !

Je tiens à vous ire un gran merci pour ces infos formidables ! Merci particulier à Kherozenne pour son système étonnant !

Je tache de mettre des photos de mon vélo bientôt.

V
UN Unclemyk ·
Bonsoir,

Mon expérience personnelle, j'ai effectué la traversée de Pyrénées (Hendaye - Perpignan 5 jours) avec un vélo de course, cadre alu, équipé de la sacoche Vaude 10l et d'une sacoche de selle 4l. Je dormais à l’hôtel. L'équipement était minimal: - cuissard et maillot de rechange - short, t-shirt, claquette - coupe vent - pull polaire Dcat à 5euros - petit matériel de réparation - trousse de premier secours et de toilette - cartes michelin et appareil photo. Le vélo ainsi équipé devait peser dans le 20kg.

Au premier abord la sacoche et système de fixation peut paraitre un peu léger, mais pour avoir effectué des descentes de col avec un revêtement assez moyen à 80km/h, rien n'a bougé. Un des avantages de cette sacoche c'est qu'on peut la détacher du cadre en 1 seconde. Par contre éviter cet équipement sur un cadre carbone. J'avais réalisé l'année précédente Brest-Nice en autonomie avec une remorque bob-yak . A choisir, je préfère la sacoche, surtout dans les cols. Ces 2 équipements ne sont pas destinés aux mêmes utilisations, l'un plutôt pour voyager léger l'autre pour avoir la joie de promener sa caravane. Bonne route.
JO Joeltel Regular ·
Bonsoir, J'ai vus que tu habites Paris. Emmène ton vélo chez Rando-cycle ou un vélo dans la ville à Malakof. Ils te diront ce que tu peut mettre . Comme porte-bagages A+ tu seras pas déçus de leur conseilles

Similar discussions

You might also like