Je réfléchis au "grand voyage" (comprendre, tour du monde si l'envie et les moyens sont la) que j'entreprendrai l'année prochaine. L'idée est de prendre l'avion au minimum, et je ne compte pas organiser mon voyage au millimètre (meme pas du tout...)
Mais pour le début, j'aimerais rejoindre le Japon en partant du Portugal, par train et bâteau.
Pour la partie Européenne, je comptais utiliser un pass interrail jusqu'en Pologne (voire, Lituanie) (Question 1 : l'interrail vaut-il la peine pour ce trajet? niveau budget) puis rejoindre Tallin, faire une traversée en ferry jusqu'à Helsinki (Question 2 : puis-je faire le visa russe à Helsinki? Ou faudrait-il que je prévoie le coup, et le fasse à l'avance? Dans ce cas, dois-je estimer la date d'arrivée en Russie?(je suis Suisse / Portugaise)), d'ou je prendrai le train jusqu'à St-Petersbourg.
La, commencerait le Transsibérien. Arrivée à Vladivostok, je compte me rendre au Japon par ferry (Question 3 : des suggestions? Passage obligé par la Corée du Nord?)
Voila, j'estime ce trajet à 3 mois environ (1 mois pour l'interrail, 1 mois de transition jusqu'à la Russie, 1 mois en Russie). (Q4 : Réaliste?)
Ma question 5 : j'aimerais partir à la fin de l'été (fin Août) ce qui me ferait traverser la Russie en Novembre, et le Japon en Décembre... Est-ce à éviter, ou cela a-t-il son charme ? (sans complications de visas par exemple, trains annulés etc...)
Merci d'avance à ceux qui m'ont lu et à ceux qui peuvent m'aider dans ma réflexion. Je prends tout [:)]
Le projet fait rêver!
Cependant, attention à bien faire les demandes de visas en avances. En particulier celui de la Russie qui est extrement galère. Pour un séjour de plus d'un mois, d'une part il faudra estimer votre jour d'arrivée et surtout il faudra fournir un planning détaillé de votre passage en Russie au autorité pour obtenir le voucher et visa.
Pour la fin du voyage (comprendre rejoindre le Japon depuis la Russie) d'après ce que je connais il existe des ferry partant de Vladivostok vers la cote Ouest du Japon avec une escale en Corée du Sud.
Sur la partie traversée en ferry Russie-Japon (avec DBS Cruise ferry j'imagine), attention à a météo qui peut provoquer le décalage du départ de plusieurs jours. Essaye de prévoir ton visa russe avec 2 ou 3 jours de gras sur Vladivostok au cas où. Dansle pire des cas ce sera l'avion jusqu'à la Corée du Sud, et de là tu pourras prendre le ferry jusqu'au Japon, avec plusieurs itinéraires possibles (Donghae - Sakaiminato, et aussi Busan - Hiroshima de mémoire).
Je ne pensais pas faire plus de 30j en Russie, mais partir en voyage 2 mois avant l'arrivée en Russie
Est-ce que, si j'estime ma date d'entrée de manière trop optimiste (imaginons 4j de retard), est-ce que la durée du visa est décalée? (je m'excuse si je pose des questions compliquées...)
J'ai voyagé de Paris à Kiev en train en passant par Berlin et Varsovie.
Le billet jusqu'à Varsovie en billet avec Interail mais il faut acheter les couchettes. On a eu de mauvaises surprises en Allemagne (train annulé à 2 heures du matin, avec l'option de dormir à l'hôtel ou de prendre le train suivant sans couchettes, ce que nous avons fait étant pressés (notre réservation à Varsovie en RBNB)
Ensuite il nous a fallu acheter en gare un billet pour l'Ukraine, et là gros problème car pas de place avant 48 heures et encore j'ai eu des billets car je parle le russe le guichetier ne parlant pas Anglais, j'ai du insister ... On vous dit il n'y a pas de place mais ce n'est pas toujours vrai....
Dès qu'on quitte l'Europe les billets ne sont pas très chers.
J'ai aussi pris une année un ferry de Stockholm à Riga. Très chouette comme traversée par contre le ferry c'est assez cher si on veut avoir une cabine correcte (et pas près de la salle des machines)
Personnellement je ferai le visa à l'avance bien que je pense qu'on peut demander un visa pour la Russie partout dans le monde...
Pas besoin d'un mois pour traverser l'Europe , sauf si vous vous arrêtez souvent dans ce cas le billet interail pour un voyage pareil vaut pas le coup , mais validité courte. Par contre peu d'économie si on veut voyager en couchettes, mais l'avantage des couchettes c'est qu'on économise l'hôtel (faire les calculs)
Pourquoi partir à la fin de l'été? l'automne est boueux en Russie, je partirais plutôt au printemps
Comme je viens de prendre mon billet de ferry Vladivostok-Donghae (Corée) pour fin septembre, je ne peux que te donner une idée du prix: 200 € quand même en "dortoir"
Sinon, Moscou-Vladivostok en plusieurs billets (majoritairement en 3e, deux billets en 2e) m'a coûté 318€!
Merci pour votre commentaire, ces informations me seront très précieuses :)
Et oui, c'est certainement long, mais c'est le but : prendre le temps, sortir de la course folle du quotidien, faire du trajet le voyage, le slow travel... C'est comme ça que je déssine mon futur voyage.
J'ai encore des hésitations par rapport à la pertinence du billet interrail (pour rejoindre la Pologne depuis le Portugal) et si c'est une bonne idée de me retrouver au Japon en hiver...
Pour ce qui est du pourquoi en automne, c'est que je crois que je ne pourrai pas partir plus tot dans l'année pour des raisons admiistratives et compagnie... C'est pas tant pour découvrir la Russie sous ses meilleurs jours, mais le trajet décrit plus haut serait le début d'une espèce de tour du monde.