Les Pouilles au mois d'août (Locorontodo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DP
Bonjour,

Nous allons dans les Pouilles du 30/07 au 31/08/2020. J'ai réservé une location avec piscine à Locorontodo.

Et là plus je lis les guides ou forums et plus je regrette d'avoir réservé l'avion pour Bari. Autant je peux annuler les réservations, mais l'avion j'aurais des pénalités.

C'est la foule, éviter absolument le mois d'août, bouchons, chaleur étouffante, augmentation des prix… Bref, je déchante. Notre but n'est pas d'aller forcément à la plage. Je me dis qu'on se lèvera tôt pour bouger là où on veut et on rentrera au plus chaud de la journée.

C'est à ce point-là ? Merci de vos expériences.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous allons dans les Pouilles du 30/07 au 31/08/2020. J'ai réservé une location avec piscine à Locorontodo.

Et là plus je lis les guides ou forums et plus je regrette d'avoir réservé l'avion pour Bari. Autant je peux annuler les réservations, mais l'avion j'aurais des pénalités.

C'est la foule, éviter absolument le mois d'août, bouchons, chaleur étouffante, augmentation des prix… Bref, je déchante. Notre but n'est pas d'aller forcément à la plage. Je me dis qu'on se lèvera tôt pour bouger là où on veut et on rentrera au plus chaud de la journée.

C'est à ce point-là ? Merci de vos expériences.

???

est ce à dire que tu as "pensé Pouilles", acheté des vols... mais rien étudié AVANT ?? météo, visites, fréquentations, coûts ! un peu léger tout ça.

Alors assume, ne regarde plus les forums, tu achètes l'excellent Guide Vert Michelin Pouilles à 19,50€, et tu organises tes journées pour visiter "cool" au meilleur moment.

Tu as dû remarquer quand même que Bari est au niveau du Sud de l'Espagne, et qu'en août ce n'est pas la Norvège !

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
FA Fabiepot Regular ·
bonjour, bien sur à cette période de l'année, les pays de l'Europe sont très visités ; et Les Pouilles sont devenus particulièrement très touristiques ces dernières années. Sauf si vous avez des contraintes scolaires il est toujours mieux de voyager dans ces régions en dehors de la foule c a d avant juillet et après aout. J ai visité les Pouilles en septembre dernier sauf dans le Gargano il y avait encore des touristes mais moins qu en juillet aout bien sur. J avais loué une voiture et pu me garer assez facilement sans payer sauf une fois à Lecce. les villes des Pouilles sont anciennes donc pas adaptées pour les voitures. Et les plages comme dans beaucoup d endroits en Italie sont privées et donc payantes pendant la période juillet aout, et pas vraiment reposantes car vous payez aussi pour avoir de la musique sur la plage en sus du parasol, chaise longue etc....En septembre j ai pu profiter des plages sans musique et sans payer. Après cela dépend ce que vous recherchez ; j ai séjourné près de Loconrotondo à 4 kms du centre ville, dans une oliveraie magnifique. C'était le point de départ pour visiter les alentours, Locorontodo est une jolie petite ville ancienne mais qui se visite très vite. Les Pouilles restent néanmoins très chouettes à voir car il y a un patrimoine très riche. Depuis Locoronto il faut aller en Basilicate à Matera, incontournable, c est une heure et demi de route. Je suis restée 3 semaines/ 3 hébergements, dans les Pouilles, dans le Gargano puis région de Bari et la dernière semaine à la pointe de l'éperon. J avais établi des itinéraires depuis ces 3 régions et pu visiter sans stress à mon rythme. N'hésitez pas si autres questions.
fabienne
AS Asiawithlove Regular ·
Bonjour

Je m'étais posé la même question l'année passée car j'avais lu que le mois d'aout n'est pas l'idéal. Au final je n'y suis pas allée et j'ai regretté.....proportionnellement il y a plus de monde dans le sud de la France ou l'Espagne. il y a du monde partout en Août...... Il va faire chaud c'est sûr et il y aura du monde mais en 1 mois vous avez le temps de prendre votre temps :) Vous avez la piscine et vous n'êtes pas en bord de mer donc je pense que c'est jouable. Je pars en juin et je me réjouis.

Bon voyage
https://www.flickr.com/photos/nathalie_miric/
DO Dominike Veteran ·
Bonjour Delphine,

Vous déchantez avant même de partir ? Vraiment dommage çà 😊 !!!!

Nous avons fait un très beau voyage de 19 nuits de Bari à Bari en août-sept 2018...

Vraiment aucun souci pour nous de voyager en août-sept 2018 là-bas même si plus très jeunes ….Sommes habitués à voyages en Italie, souvent même moins de touristes là que dans d'autres régions d'Italie en août-sept….

On est pas du tout "repos à la plage" et on a fait de très belles visites, de belles balades à l'aise toute la journée, dans de très beaux endroits au cours de ce voyage...Pas que le matin tôt (Ouf) !!!!

Maintenant réserver 1 mois entier à Locorotondo c'est vraiment beaucoup je trouve à moins de passer vraiment beaucoup de temps au logement ou de faire beaucoup de kms pour faire des visites dans les Pouilles, le salento etc et ce depuis un logement unique à Locorotondo etc... !

A mon avis cela aurai été peut-être plus judicieux de partager vos nombreuses nuits entre Bari, la magnifique Matera + environs de Locorotondo et le salento ...

Vous auriez peut-être vraiment dû vous renseigner sur visites à faires, sur temps à consacrer à ces visites, sur météo etc à Locorotondo avant de réserver vos vols vers Bari et votre location d'un mois entier avec piscine rien qu'à Locorotondo (?) ...Rien qu'un avis çà hein...Mais maintenant vous avez des retours 😎….

Perso pour nous : tout ok quand voyage de 19 nuits là et que : 6 nuits et 5 jours plein près de Bari pour visiter vraiment tout à notre aise endroits au nord de Bari jusque Barletta (car Gargano pas pour moi vu ma phobie des routes), puis logement à Matera 1 nuit (j'aurai vraiment dû prévoir 2 nuits là) , puis logement 4 nuits à Cisternino (très près de Locorotondo) et pour finir 7 nuits à Scorrano...Une dernière nuit à Bitonto car très proche de l'aéroport de Bari….

Avions simplement réservé des logements, tous avec airco, suite aux conseils avisés de Mathilde…En août et en sept il fait effectivement chaud là-bas mais ce n'est pas une chaleur humide ni insupportable, et là on sait faire pas mal de visites en bord de la mer : de l'air là, vraiment faisable çà, en tout cas pour nous 😎...Aimions simplement rafraîchir un peu la chambre de notre logement le soir, juste avant d'aller dormir, pour que bonne nuit….

Ps : vraiment jamais eu 1 seul bouchon le long de notre trajet, nulle part ….Presque toujours trouvé des places de parking "gratuites" (lignes blanches), et prix bien plus bas pour boire un verre là qu'à Florence, à Rome, à Pise, à Naples, à Bologne, etc...Pas de Péages à payer là non plus (ou très peu, même pas le souvenir d'en avoir payé un ) etc....

Vacances dans les pouilles + Matera + Salento : nous ont coûtées bien moins pour même nombre de nuits que dans d'autres endroits d'Italie même si logements vraiment nickels là pour nous et que je recommande dès que je peux ( à Bari, Matera, Cisternino, Scorrano) mais bon avions pas réservé un logement avec une piscine mais bien deux villas de plain pied indépendantes et 2 apparts nickels aussi avec de grandes terrasses etc d'où belles visites possibles et proches :) ...Appart à Bitonto : était très simple mais bon même si je ne le recommande pas aux autres voyageurs car appart très simple, c'était finalement appart bien ok pour nous deux, pour une nuit...Appart à Bitonto était simplement assez encombré, appart d'une petite dame très âgée...A notre avis elle quittait son logement quand réservation ok, alors aucun regret d'avoir loué son bien pour une seule nuit si son quotidien s'en est vu un tout tout petit peu amélioré car plein de petites attentions de sa part, logement bien situé à pied pour nous près de la gare et du centre de Bitonto etc....

Allez sans crainte là-bas !!! Mais renseignez-vous peut-être mieux la prochaine fois 😊, avant de réserver vos vols et votre location de vacances ainsi vous vous éviterez du stress inutile 😎

Bon reste 2020 Dominike
DP Dpri ·
Bonjour Merci pour toutes vos réponses. Effectivement on n’a pas le choix de ne partir qu’en période scolaire ayant 2 collégiens. Et pour le mois d’aout pas le choix avec le travail de mon mari. Effectivement je ne me suis pas assez renseignée sur l’affluence estivale dans la région des pouilles. On est allé au Portugal l’an dernier et on n’avait personne sur les routes entre Lisbonne et porto donc j’ai moins prêté attention à cela. On évitera effectivement la plage ayant une piscine et on verra. En tout cas je ferai un retour d’expérience à mon retour sur cette conversation.
FA Fabiepot Regular ·
Faute de ne pouvoir annuler les billets d avion, peut etre pouvez vous modifier votre hébergement unique à Locorontodo au profit de plusieurs hébergements afin de profiter au mieux des différentes régions à voir et du littoral aussi très beau, et éviter ainsi de faire des trajets trop longs en voiture. On peut accéder à la région du Gargano par une route plus directe car effectivement la route à travers la montagne est très longue et sinueuse. Je peux vous indiquer l hotel ou j'étais descendue on peut réserver en direct, en septembre j avais payé 50 € par jour en demi pension incluant parking (voiturier), chaise longue et parasol sur la plage privée au pied de l hotel ; la plage de sable est magnifique près d une jolie marina. De là il y a beaucoup de sites à voir et les villes perchées comme Vieste sont magnifiques.
fabienne
DP Dpri ·
Oups j’ai fait une erreur de frappe : on repart le 13/08 et non le 31. On est en tout 2 semaines dont la 1ère nuit à Bari. Pour le reste, j’ai prévu au plus loin matera et lecce et pour le reste on sillonnera autour. Merci
JO Jostretto Regular ·
Bonjour, nous sommes allés dans Les Pouilles au mois d'août, oui il fait chaud, oui la grande majorité des italiens prennent leur vacances dans cette région......Il faut se lever tôt comme dans tous les pays plutôt chaud et faire une sieste , les magasins sont fermés l'après midi et n'ouvrent qu'à 18 h....il n'est pas rare de voir des mamies et des enfants dehors à 2 heures du matin, nous n'avons pas été inquiets du tout. Nous sommes descendus jusqu'à Leuca, c'est facile . Nous n'avons pas approché les plages, trop de monde. L'intérieur est très beau et tranquille. Lecce est magnifique , nous y sommes restés 1 mois ! C'est une ville assez grande et assez chère, descendez dans les villages plus au sud, c'est aussi intéressant surtout si vous aimez les vicinales et les figues........Beaucoup d'oliviers meurent en ce moment, ce sont des oliviers centenaires, je trouve cela très triste. Bon voyage ...
DP Dpri ·
Merci beaucoup pour ce témoignage. Notre location est au milieu des Oliviers mais effectivement j’ai entendu que ces arbres meurent en Grèce , en Italie et en Espagne.
JO Jostretto Regular ·
C'est parti de Gallipoli.....ville très , très touristique l'été, nous y sommes allés à Pâques ! Le problème c'est le parking , beaucoup de caméra en Italie , faites très attention, Faites attention aux ZTL , vous aurez une voiture de location ? Allez sur les Parking payants. Nous avions une voiture immatriculée à Lecce , qu'un ami nous a prêté, c'était plus cool ....😏
DP Dpri ·
Oui on a loué une voiture sinon ce n’est pas envisageable...
JO Jostretto Regular ·
Louez une toute petite voiture, c'est un conseil, les rues dans les villages sont vraiment étroites :-)
DP Dpri ·
On a la gamme fiat 500 L. Donc effectivement pas grande mais le minimum pour 4.
DO Dominike Veteran ·
Ah çà me semble bien plus faisable que un mois entier au même endroit, que un mois entier à Locorotondo...Cela me semblait très bizarre...Vous inquiétez pas : belle région et plein de belles visites à faire...

Bonne préparation Dominike
DP Dpri ·
Merci beaucoup. Je ferai un retour.
JO Jostretto Regular ·
Bonjour, c'est déjà large pour les petits villages des Pouilles, et aussi avec la circulation .
MI Mick013 Veteran ·
perso , il ne me viendrait pas à l'idée de m'engager dans une vieille ruelle , que ce soit à Locorotondo ou à Rocamadour et il n'y a pas plus de ruelles dan les Pouilles que dans les villages français Bari ( lattitude 41°06 ) n'est pas à la lattitude du sud de l'Espagne comme l'a écrit quelqu'un , c'est plus au nord que Madrid ( 40°40 ) qui au centre de l'Espagne ; le températures dans les Pouilles sont les mêmes qu'en Provence Quant à la foule en Italie , je rigole ; ces derniers étés je suis allé à Vienne , à Innsbruck , à Salzburg à Prague , à Cracovie ; ça vaut largement Venise , et les Pouilles , ce n'est pas Venise mon voyage dans les Pouilles qui passe par tous les points classés 1 ,2 ou 3 étoiles sur le guide Michelin http://recitdemesvoyages.over-blog.com/2018/04/pouilles-avril-2018-1ere-partie.html
DP Dpri ·
Merci. Quel récit détaillé, je suis impressionnée. C’était vraiment un beau voyage complet.
JO Jostretto Regular ·
Bonjour, depuis plusieurs années nous allons dans la région au mois d'août mais nettement plus au sud que Matera, nous partons de Rennes et cette année nous resterons 15 jours dans la région de Lecce après nous visiterons la Calabre. Je n'ai aucun blog.. Quand à la voiture le GPS nous a fait quelques surprises imprévues..... Nous allons très peu sur la côte par contre.
DP Dpri ·
Nous sommes de Rennes mais partons de Nantes vers Bari. Quel était votre gps ?
JO Jostretto Regular ·
Notre GPS est waze et Cam Sam.... Amusant, nous sommes rennais et nous partirons de Nantes aussi, par contre nous n'allons pas à l'hôtel nous voyageons en échangeant notre appartement.
FA Fabiepot Regular ·
bonjour j ai voyagé dans les Pouilles en septembre dernier 3 semaines et séjourné dans 3 régions Le Gargano la région de Bari avec Matera en Basilicate, et le Salento. J ai utilisé tout le temps l appli WAZE qui m'a amenée partout sans aucun problèmes meme dans un B and B au milieu d une oliveraie en pleine campagne ...
fabienne
DO Dominike Veteran ·
Bonjour Delphine,

Notre GPS = un tom tom...

Dans les Pouilles et le Salento : c'est la seule fois que notre GPS n'a pas su nous amener à destination, dans certains logements en Italie...Constat que plusieurs voyageurs ont déjà fait...

Dur pour notre GPS de trouver 2 logements que nous avions réservés (à Cisternino et à Scorrano)...C'était des locations dans des très petites ruelles très calmes, en campagne 😊...

Nous avons dû recourir à l'aide des locaux….On était arrivé très près de ces logements mais là, le GPS était complètement perdu !!! Après avoir tourné et retourné dans les x ruelles autour de ces 2 logements durant pas mal de temps, nous avons demandé de l'aide par ex à un manège, avec un simple buongiorno, un grand sourire, beaucoup de gestes ( 😉 ) et mes notes dactylographiées et nous avons reçu beaucoup d'aide sincère en retour 😉….

Ex : les x personnes présentes au manège se sont regroupées, ont toutes regardées le nom de notre logement, l'adresse etc...Ont même sortis leur téléphone pour voir ce logement sur internet...Après discussion entre eux : ils ont tél au propriétaire du logement, lui ont demandé où son logement se situait exactement...Ils nous ont ensuite fait comprendre que l'on devait suivre une voiture...Ils nous ont emmenés au logement 😎 qui au final n'était qu'à 5-7 minutes de là, avons jamais su leur redire merci ensuite, qu'un Grazie sincère sur place car ils n'ont pas voulu que nous les dédommagions pour coup de fil, temps pour nous amener au logement ...

Très beau souvenir au final çà pour nous car c'est çà l'hospitalité et la bienveillance italienne 😎….

Petit conseil à vous donner après cette expérience : bien demander les coordonnées GPS "chiffrées" des logements s'ils ne sont pas situés dans des centres villes ou villages 😎 ! Bien les noter dans votre GPS chez vous afin de voir si ces adresses = tout ok (en comparant avec google maps par ex) 😊

Ai conseillé ces deux logements à un autre voyageur, il y est bien allé aussi en 2019...Lui aussi a eu le même souci avec son GPS, n'a pas eu facile à trouver ces 2 logements mais bon je l'avais prévenu, je lui avais donné + d'indications suite à notre expérience et donc tout ok pour lui au final mais lors de son retour de voyage il m'a dit aussi que les "bonnes" adresses renseignées par ces proprios ne suffisaient pas pour retrouver leurs logements avec le GPS si que indication d'adresses 😉

Bonne fin de journée Dominike
FA Fabiepot Regular ·
si je peux me permettre certains GPS demandent de faire des mises à jour régulièrement sinon ils ne sont pas fiables j utilisais avant un gps de pointe Garmin sur lequel je devais faire des mises à jour payantes et malgrè cela j ai eu une des mauvais surprises depuis je n utilise que waze depuis mon portable, ou parfois l appli Mappy, fiable également. Ces 2 applis sont mises à jour régulièrement et gratuites.Waze indique les radars, les travaux, les bouchons, les accidents et tout ce qui peut obstruer la route etc.... et si bouchon il anticipe et vous fait passer de suite par un itinéraire bis;je l utilise tout le temps en France, et la 1ère fois HORS fRANCE en italie en septembre dernier. Afin de ne pas décharger la batterie il faut quand meme prévoir une 2ème ou un chargeur dans la voiture qui s adapte sur l allume cigares. Avec un forfait de 20 Go je n ai aucune facturation complémentaire. mes amis qui ont des gps intégrés se plaignent aussi de devoir faire des mises à jour payantes .
fabienne
DP Dpri ·
Oui j’utilise Waze en France et au Portugal l’été dernier et je ne me souviens pas avoir eu de problème. C’est ce qu’on fera également dans les pouilles.
DO Dominike Veteran ·
Coucou Fabienne,

Mises à jour ok pour nous et pour le voyageur qui a été logé dans les mêmes locations que nous dans les pouilles et salento 😉

Même expérience pour nous deux avec nos GPS bien mis à jour 😎

Pas de smarphones pour nous donc pas d'applications possibles mais cool çà pour nous 🤪...Perso qu'un rechargement de carte prépayée avant de partir sur deux très vieux gsm 😉...Pas de GSM pendant l'année quand on sait éviter.😉..

On va devoir s'y mettre mais nous ne sommes pas du tout pressés !!!! On préfère se parler etc 😊...
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Hello , T’en fais pas : nous aussi , dans les Pouilles et nulle part ailleurs ( !!! ), le GPS nous a fait des misères ! Pourtant actualisé , bien mis à jour utilisé et partout et tous les jours , et chargé. Les smartphones, pas mieux en pleine campagne, sauf en utilisant les coordonnées GPS ...

Je pense que certaines routes , en terre ou non , sont récentes et pas répertoriées ... Bonne soirée !
Brigitte
JO Jostretto Regular ·
Il faut dire que nous avons pris les chemins de terre, nous roulions littéralement sur les figues.... Pas d'habitation en vue, nous étions seuls et absolument pas pressés...... 2 moi au sud de Lecce.
DO Dominike Veteran ·
😎😎😎

Cela fait partie du voyage même si je l'avoue nous avons paniqué parfois là car aimons respecter nos heures de RDV avec les propriétaires des logements que nous réservons 😉
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Coucou , je t’envoie un mot demain : voyage en mai quasi prêt !!! Bonne soirée !
Brigitte
MI Mick013 Veteran ·
l'adresse de ma résidence secondaire dans les Alpes de Hte Provence est inconnue des GPS ; elle est pourtant à 100 m d'une route classée à grande circulation
DE Delphtof80 ·
Hi, We're planning to visit Puglia from July 26 to August 9, which is similar to your 2020 dates. The posts I've read about the heat, traffic, and crowds during this period are really putting me off. How was your trip? Thanks for your feedback.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hi,

Gorgeous Puglia off-season... 2 weeks in May/June 2023 to read about here:

https://blogs.crespel.me/italie2023/

See you!
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MA Manudcn ·
Hello,

We’re heading to Puglia from July 30 to August 31, 2020. I booked a rental with a pool in Locorontodo.

The more I read guides and forums, the more I regret booking the flight to Bari. I can cancel the other reservations, but I’d face penalties for the flight.

It’s crowded, avoid August at all costs—traffic jams, stifling heat, price hikes… In short, I’m having second thoughts. Our goal isn’t necessarily to hit the beach. I’m thinking we’ll get up early to go where we want and head back during the hottest part of the day.

Is it *that* bad? Thanks for sharing your experiences.

???

Does this mean you "thought Puglia," booked flights… but didn’t research ANYTHING beforehand? Weather, sights, crowds, costs—seems a bit reckless.

So own it, stop reading forums, grab the excellent *Guide Vert Michelin Puglia* for 19.50 €, and plan your days to visit "chill" at the best times.

You must’ve noticed Bari’s at the same latitude as southern Spain—August isn’t Norway, after all!

See ya

As a Belgian, I thought Northerners were friendlier, like back home, but you’re *very* French! I just scrolled through a few Puglia posts and kept running into your condescending messages—acting like experts while judging people!

Just to put you in your place: Bari is actually *north* of Tarragona, which isn’t even in southern Spain—it’s in the northeast, in southern Catalonia. So if you’re going to respond like that, maybe don’t respond at all. Take time to improve your own life; it’ll probably make you nicer in the future.
PA PapJ59 Globetrotter ·
No one asked for your opinion, it seems. You're taking this post out of context! My Belgian friends are way friendlier and smarter than you.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Your 15 posts are a fantastic "contribution" to the forum, well done...

But digging up one from 2020 (out of context...) just to take a cheap shot doesn’t make you some kind of white knight—quite the opposite, it says a lot about your mentality!

Yeah, I’m tough on "certain" people who treat the forum like a travel agency that’s SUPPOSED to plan everything for them right away! A little effort and research should show goodwill, but this is happening way too often... I’m not the only one who thinks so.

Similar discussions

You might also like